Antennes intérieures

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Antenne intérieure

Messagepar gianni14 » 14 Avr 2010 13:41

Bonjour à tous , je viens de m'inscrire sur ce forum que j'ai découvert hier et qui est fort intéressant
et très instructif 8) :D .

J'habite donc dans le dpt 14 à *** et depuis le 09 Mars ma région est passée au numérique ... donc adieu l'analogique :(

Certes , le numérique est de meilleure qualité ... à condition de le recevoir correctement :(

J'habite dans un pavillon équipée d'une antenne collective mais qui ne possède qu'une seule prise au rez-de chaussée :(

J'ai aussi à l'étage une télé qui était équipée d'une antenne intérieure qui me permettait de recevoir TF1 , A2 , FR3 et M6 de qualité assez correcte ( sauf pour M6 ) et qui me satisfaisait .

J'ai donc acheté un adaptateur TNT de marque Sagem réf: TWIN 640T afin de pouvoir recevoir à nouveau les chaînes ; Premier essai avec mon ancienne antenne , que dalle ! écran tout noir peu importe comment j'orientais l'antenne :(

J'ai ensuite acheté cette antenne :

Image

oû là , miracle j'ai pu recevoir certaines chaînes mais je n'arrive pas à recevoir M6 , W9 et TF1 partiellement suivant le temps ; Et oui dès qu'il fait beau , c'est la cata :shock: , la qualité de réception des chaînes se dégrade :( .

Ce qui est le plus étonnant , c'est que mon antenne est orienté vers le havre pour pouvoir recevoir ; En essayant de la tourner vers le Mont Pinson , je n'arrive pas à revoir une seule chaîne :(

Comme vous le devinez , je cherche donc à améliorer la réception des chaînes via une autre antenne intérieure et je vous demande de l'aide .

Merci d'avance pour vos réponses .
Dernière édition par gianni14 le 27 Avr 2013 06:46, édité 1 fois.
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Avr 2010 17:25

Bonjour ,

Ton antenne intérieure est près de la fenêtre?

J'ai une solution pour toi (44 Euros).
Tu mets le SAGEM dans le salon et tu le branches sur un transmetteur audio / vidéo sans fil (2 boitiers).
Le second boitier , tu le mets sur ta télé à l'étage et ainsi tu vois et entends les chaînes TNT qui viennent du salon à l'étage.
Tu peux te servir de la télécomande du SAGEM depuis l'étage.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 14 Avr 2010 18:34

ce genre d'antenne plate ne vaut pas un clou , on le répète sans cesse
si tu veux "tenter" une antenne intérieure il te faut une antenne en forme de 8 avec grille arrière

mais si tu veux quand même essayer de l'orienter il faut comprendre qu'à l'intérieur il y a juste une 1 ou 2 tiges
en métal dans le sens de la tranche , il faut donc la diriger à plat et chercher lequel des 4 angles donne un effet
de directivité dans la bonne direction de l'émetteur

mais si ta prise d'arrivée collective en bas donne un très bon signal il serait plus judicieux de mettre
un petit ampli à 2 sorties et de tirer un coax 17vatc d'en bas vers la chambre du haut
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar gianni14 » 14 Avr 2010 18:41

Merci de me répondre julien74

Mon antenne intérieure est à ~ 50cm de la fenêtre .

Je suis loin d'être un pro :oops: concernant les connexions transmetteur audio / vidéo sans fil (2 boitiers). ; il faut m'en dire plus :oops: , j'ai un peu lu des choses là-dessus mais j'ai pas tout compris et il me semblait que l'on ne pouvait regarder que la même chaîne en branchant ce que tu proposes .

Autre détail concernant la télé du bas ; Elle dispose d'un adaptateur TNT intégré et j'ai en plus un adaptateur TNT simple tuner que j'ai branché pour enregistrer sur mon magnéto/DVD

PS : A l'étage aussi , j'ai un magnéto/DVD d'oû l'achat du Sagem 640T Double tuner .

Dans ce que j'ai lu parmi les pages de ce Topic et parcourus sur d'autre topics , il y aurait 2 antennes de bien meilleures qualité :?: : celle que l'on trouve chez Géant ... mais ces magasins n'existent pas dans mon dpt et peut-être la Philips avec une vitre sur le dessus :?:

Je suis prêt à mettre 70€ dans une antenne pour trouver une bonne réception .
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar gianni14 » 14 Avr 2010 18:45

Merci aussi de ta réponse vidéo-33 mais il faut éléminer la piste pour tirer un câble .

Pour la prise collective , le signal est bon sur la télé avec adaptateur intégré mais moyen avec le sagem qui est pour le magnéto/DVD du bas :roll: alors que la prise d'antenne est raccordé en premier en sagem :roll:
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 14 Avr 2010 18:49

OK , si tu as besoin du double tuner , la solution du transmetteur n'est pas possible. Désolé de t'avoir envoyé sur une mauvaise piste. :oops:

Tu as un balcon à l'étage?
julien74

Messagepar gianni14 » 14 Avr 2010 18:58

Non , et sinon pas la possibilité de mettre une antenne visible de l'extérieur non plus près de la fenêtre d'oû ma recherche pour l'antenne intérieure la plus performante possible .

Je me disais qu'avec la disparition de l'analogique , on allait trouver des antennes intérieures pour le numérique très performantes :?:
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar gianni14 » 14 Avr 2010 19:11

PS : j'ai aussi pensé acheter un amplificateur que l'on trouve dans le commerce un peu partout pour l'ajouter à l'antenne ; Bonne idée ou pas :?:
gianni14
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 14 Avr 2010 19:25

non, mauvaise idée ( il y a déjà un ampli dans les antennes intérieures )

si tu veux une bonne antenne intérieure , voici la plus performante
http://www.tvnt.net/forum/enfin-une-antenne-interieure-serieuse-t21331.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar julien74 » 14 Avr 2010 22:07

Selon les sites www.matnt.tdf.fr et www.tnttest.org , ta commune est bien couverte par:
- Caen Mont Pinçon.
- Caen Hérouville.
- Le Havre Harfleur.

Comme bonne antenne intérieure , tu as:
- la OMENEX Florida réf.962020 à 24 Euros chez GEANT.
- la OPTEX TNT MEGA BOOST à 20 Euros chez MR. BRICOLAGE.
- la METRONIC SILVERTECH à 20 Euros chez BRICOMARCHE.
- La FUJI ONKYO réf.411440 à 20 Euros chez AUCHAN.

Ces 4 antennes ressemblent à peu près à ça:
Image

L'antenne de Vidéo-33 est LA meilleure antenne intérieure. :wink:

PS: en voyage scolaireen Normandie avec mon collège , j'étais à Lion sur Mer , Rouen , Le havre , HOnfleur , Caen , Bayeux , Etretat.
Très belle région en tout cas. :wink:
julien74