Antenniste débutant

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Re: Antenniste débutant

Messagepar vidéo-33 » 15 Mai 2011 10:26

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
* le mesureur est très complet
http://cgi.ebay.fr/Misuratore-di-campo-Televes-H45-ADVANCE-/260781790784
* Tu as de nombreuses faq dans divers salons du forum qui explique un peu la technique et les pré-amplis
exemples :
http://www.tvnt.net/forum/reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html#p34914
http://www.tvnt.net/forum/la-tnt-sur-le-satellite-t18685.html#p267696
* +1 pour faire la contre-polar du LNB à l'analyseur de spectre
* +1 pour des paraboles d'au moins 80 cms et de préférence en fibre
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Christopher » 15 Mai 2011 16:20

Merci bien pour ces précieuses infos !! :!:

Je vais continuer à me ballader sur le forum et jouer avec le mesureur de champs et si il me viens d'autres questions je repasse vous voir :wink:

Encore merci =)
Image
Christopher

Messagepar vidéo-33 » 15 Mai 2011 21:02

avec plaisir, reviens quand tu veux :P :Couc:
vidéo-33

Messagepar Christopher » 16 Mai 2011 18:55

Bonjour !! :wink:

Je me suis beaucoup balladé sur le forum pour essayer de rassembler le plus d'infos possible et je suis tombé sur ce topic : http://www.tvnt.net/forum/recevoir-la-tnt-dans-ce-type-d-etablissement-2-solutions-t229.html et il y a un point qui m'a perturbé :roll: ici : http://www.tonna.com/fr/pdf/TONNA_TNT2.pdf#search='station%20t%C3%AAte%20de%20r%C3%A9seau%20TNT'.
Sur les schémas de principes ils distribuent la parabole sur plusieurs postes grace à des LNB simples en passant par des répartiteurs, et d'un autre coté j'ai vu ce topic : http://www.tvnt.net/forum/quelle-lnb-twin-t27411.html sur lequel la personne a essayé avec deux récepteurs sur le même LNB et à du changer pour un LNB twin donc je me demandai comment cela pourrai fonctionner correctement avec x récepteurs sur un LNB simple.

Ensuite j'ai une installation à faire avec un rateau et une parabole (rateau déja existant) sur une seule prise, j'ai juste un coupleur TV/SAT à mettre coté antenne et une prise avec TV/SAT à mettre coté récepteur c'est bien ça? :roll:

En vous remerciant de toute l'aide que vous m'apportez :)
Image
Christopher

Messagepar vidéo-33 » 16 Mai 2011 19:09

Hello.
Dans l'absolu et si toutes les chaines à recevoir sur les 2 récepteurs sont toutes dans la même bande ( haute ou basse )
et dans la même polar ( V ou H ) il suffirait en effet d'un seul LNB commun et d'un splitter à diodes ( comme pour l'analogique sur AB3 ou Fransat (mais pas TNTsat sur Astra))
Mais dans la pratique, en particulier en bande haute , la génération du 22 khz ( qui sert à la commutation de l'OL 10600)
par 2 récepteurs différents, ce 22 Khz généré 2 fois peut être en opposition de phase et de niveau différent et peut donc perturber le LNB qui ne sait plus si il faut commuter ou pas
rien ne vaut donc un LNB avec plusieurs sorties distinctes ou bien un multiswitch et un lnb quattro pour une plus grosse installation

Pour ton pb du jour de couplage sat et hertzien il est impératif d'avoir un très fort et très bon niveau venant de l'antenne
rateau et d'utiliser un très bon coupleur haute réjection ( johansson 9507)en haut et une prise séparatrice de qualité en bas
Si tu peux tirer un autre coax séparé pour la sat cela vaut bien mieux
vidéo-33

Messagepar Christopher » 16 Mai 2011 19:59

Pour le coupleur j'ai pas vraiment eu le choix ça va être le televes 7452 :? , une grosse différence avec un coupleur haute réjection? D'ailleur c'est quoi "haute réjection"? pour eviter que les signaux ne se mélanges? (je sent que je suis en train de dire une grosse bétise :roll: )

Pour l'explication sur les LNB c'était parfait merci pour ces infos ! :wink:
Image
Christopher

Messagepar miky01 » 16 Mai 2011 20:20

Pour les LNBs, evite comme la peste les répartiteurs, meme si c''est possible dans certain cas... Utilise des LNBs multisorties, ou mieux des multiswitch, les répartiteurs c'est fait pour le terrestre, pas pour le sat...
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar vidéo-33 » 17 Mai 2011 10:10

le coupleur haute réjection permet de bien séparer la bande intermédiaire Sat 900-2150 de l'UHF 470-860
car le pb est que le LNB qui a un niveau de sortie très important peut venir perturber la bande UHF
en particulier si le niveau reçu par l'antenne ( non amplifié ) est faible ...
ET si tu dois mettre un pré-ampli il faudra IMPERATIVEMENT mettre son alim AVANT le couplage
( pour éviter le conflit du 24V avec les alim 13 ou 18v du LNB qui servent aussi de commutation V ou H )

En cas de soucis tu peux éventuellement mettre 2 coupleurs Télévès à la suite sur le circuit sat
Sortie LNB...... entrée sat coupleur 1.....sortie coupleur 1.....entrée sat coupleur 2...... sortie coupleur 2 vers TV
& Antenne rateau......entrée UHF coupleur 2
( et pour bien faire : bouchon 75 ohms sur l'entrée UHF du coupleur 1 )
vidéo-33

Messagepar Anonymous » 17 Mai 2011 11:22

vidéo-33 a écrit:En cas de soucis tu peux éventuellement mettre 2 coupleurs Télévès à la suite sur le circuit sat
Sortie LNB...... entrée sat coupleur 1.....sortie coupleur 1.....entrée sat coupleur 2...... sortie coupleur 2 vers TV
& Antenne rateau......entrée UHF coupleur 2
( et pour bien faire : bouchon 75 ohms sur l'entrée UHF du coupleur 1 )

Bonjour
+1
C'est plutôt LNB.....commun du coupleur 1...... entrée sat coupleur 1.....entrée sat coupleur 2...... commun coupleur 2 vers TV
De cette manière l’énergie UHF nuisible du LNB finit dans la charge 75 ohms.
Au passage dans ce genre de montage la longueur du câble entre les 2 filtres est critique ne pas avoir peur d'en essayer plusieurs.
Bon si on a un analyseur de réseau ça aide.
Moi aussi je croyais qu'en cascadant 2 filtres avec 20dB de réjection on en avait un de 40dB.
En rêve seulement a cause du bout de câble entre les filtres qui désadapté au 2 extrémités fait rien que nous embêter.
En y réfléchissant il n'est pas inutile d'essayer les 2 sens pour le coupleur 1 et la charge ne doit pas être inutile.
Anonymous

Messagepar marceljack » 17 Mai 2011 13:50

Anonymous a écrit:C'est plutôt LNB.....commun du coupleur 1...... entrée sat coupleur 1.....entrée sat coupleur 2...... commun coupleur 2 vers TV
De cette manière l’énergie UHF nuisible du LNB finit dans la charge 75 ohms.
Effectivement, de cette manière la majeure partie de l'énergie dans la bande UHF en provenance du LNB sera dissipée en chaleur dans la charge branchée sur la sortie UHF du coupleur 1 (monté en séparateur) et n'atteindra pas l'entrée SAT du coupleur 2.

Anonymous a écrit:Au passage dans ce genre de montage la longueur du câble entre les 2 filtres est critique ne pas avoir peur d'en essayer plusieurs.
C'est rare, mais il existe des raccords F femelle/femelle qui permettraient d'éviter le câble entre les deux coupleurs.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre