Antenniste débutant

Pour exposer ou enrichir ses connaissances techniques sur le sujet...

Antenniste débutant

Messagepar Christopher » 14 Mai 2011 19:46

Bonjour, (j'espère avoir poster dans la bonne section :x: )

Je profite de ce premier post pour me présenter, moi c'est Christopher, 25 ans marié avec deux enfants et électricien (voila qui est fait ^^).

Je met en place le décor, mon employeur a investi dans un mesureur de champs Televes H45 compact ( des avis peut etre ? ) et je me suis dis que ce serai une bonne occasion de parfaire mes connaissances dans ce domaine. :D

J'aurai donc voulu savoir ce que vous me conseilleriez pour débuter, les bases que j'ai sont celles qui m'ont été donné dans une micro formation par le représentant de Televes que j'ai depuis affiné en piochant des infos sur le net, seulement le domaine est vaste et il n'est pas évident de savoir déja quoi chercher. Je serai donc friand de toute informations sur le sujet, sites, test à faires, des points précis à travailler, autant pour l'individuel que le collectif pour à terme pourquoi pas ne faire que ça, ca dependra de la demande. :roll:

En vous remerciant deja d'avoir pris la peine de lire le post ^^ et je me ferai un plaisir d'apporter mon aide au forum quand je le pourrai je pense que ce sera aussi un bon moyen de me perfectionner. :wink:
Image
Christopher

Re: Antenniste débutant

Messagepar Dexter » 14 Mai 2011 20:57

Résume nous déjà ce que le type de Televes t'as sorti, et les points que tu veux approfondir, ça nous aidera à te guider même si je pense le meilleur moyen c'est d'expliquer tes chantiers que ça soit plus concret.

Tu installe du matos Televes où c'est juste le mesureur ?
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Christopher » 14 Mai 2011 22:29

Bonsoir Dexter, j'installe principalement du matériel Televes, pour les râteaux des DAT45HD et pour les paraboles le représentant m'a conseillé de prendre de préférence des 80cm surtout sur AB3. Pour l'instant je n'ai eu l'occasion de faire des installations qu'avec Fransat et quelques réglages de parabole sur Astra.
Pour la TNT terrestre je n'ai pas eu pour l'instant de points particuliers qui m'ai posé souci pour le réglage du râteau par-contre j'aurai voulu savoir la différence d'utilisation entre un ampli et un preampli.
Pour la réception par satellite, après avoir trouvé le bon satellite il m'a dis de me baser au CBER pour atteindre le CBER <1E-6 en jouant sur l'orientation et l'inclinaison de la parabole et l'inclinaison du LNB, pas grand chose d'autre pour le réglage des parabole. Il m'a aussi expliqué le principe d'alimentation du LNB pour modifier la polarisation et la bande de fréquence.
Voila a peu prés pour ce que je sais, vous voyez peut être des points particulier a connaitre pour éviter les mauvaises surprises, après je sais bien que le mieux c'est la pratique mais je voudrai avoir des bases suffisamment solides pour proposer une prestation sérieuse.
Christopher

Messagepar miky01 » 14 Mai 2011 22:50

Pour les paraboles, je te conseille aussi un minimum de 70/80cm pour garantir une reception correcte par mauvais temps, si tu tu veux pas t'attirer les foudres de tes clients.... et privilege les modeles en SMC (fibre de verre) qui sont mechaniquement bien meilleurs en raport aux antenne en tole de boite a concerve toute molle avec des fixations qui tienent pas la route...
Je te conseille les Visiosat qui ont des excellente paraboles SMC.

Pour les antennes terrestre, je te conseille les WISI, comme la EB66 ou EE06 pour les reception plus facile, qui sont des antenne de tres grande qualité et performante.

C'est juste un avis personel.... mais un client satisfait est un client qui reste fidele a son fournisseur.
Le meilleur marché est pas forcément le meilleur choix :mrgreen:
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
**** Moderateur forums tvnt.net ****
né le 31/01/56 - décédé le 06/02/22
miky01
Les retraités de la Brigade

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Dexter » 14 Mai 2011 23:00

Faut mieux régler au mer...

Perso pour une parabole:
je trouve le satellite au mieux au spectre
je préserre l'élévation tjrs au spectre
j'affine l'azimut au mer
j'affine l'élévation au mer
Et je fais la contrepolar au spectre.

Puis toujours vérifier au moins 1 transpondeur par polarité/bande... Bas horizontale, bas verticale, haut horizontale, haute verticale
Dexter
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Christopher » 14 Mai 2011 23:42

Ok, déja merci pour ces infos.
Pour ce qui est des differences entre le preampli et l'ampli quelqu'un peut m'eclairé? Jusqu'a maintenant j'ai utilisé les ampli d'appartement qui alimente en meme temps l'antenne ( DAT45HD ) en le mettant suffisament pres de l'antenne comme conseillé par toujours la meme personne :roll: et en même temps si vous avez des avis sur ce materiel je suis prenneur, pour l'instant je pose du televes surtout parceque mon fournisseur en elec fais cette marque.

Merci de votre aide. :D
Image
Christopher

Messagepar miky01 » 15 Mai 2011 00:20

Un preampli c'est quand tu as un signal tres faible , un facteur de bruit tres bas est le critère primordial, et ca se place au plus pres de l'antenne, mais il faut imperativement une antenne avec le plus grand gain,car amplfier du bruit ne donne que du bruit plus fort :mrgreen:
Rien remplacera le gain "mechanique" d'un antenne, on peux pas amplifier ce qui est pas recu...
un ampli c'est quand tu as un bon signal et et que tu veux le distribuer sur pluseurs prises pour compenser les pertes de distributon, cable, prises, etc, un ampli a un niveau de sortie de au moins 110 dBuV, mais tu trouve des tres bon compromis sur le marché, des amplis avec un tres faible niveau de de bruit et un niveau de sortie élevé...

J'espere que sa repond a ta question
TV par sat - abo C+ Csat (Mediaguard) IPTV fibre FTTH K-Net (100MBs symetrique) & TNTsat -IPTV MI box - 3 antennes sat et une motorisée - TNT SSR & France, Emeteurs: La Dole, Montrond, Salève, Vesancy.
miky01

Localisation: a 5km de Genève - Ain 01 - Royaume de France - décédé le 6 février 2022

Messagepar Izentrop » 15 Mai 2011 00:28

Bonjour,
Le préampli est prévu pour les signaux de faibles (35 - 50dbµv), a souvent beaucoups de gain de 20 à 40 db, réglable ou pas, est souvent en boitier étanche, se place sur le mat à un mètre de l'antenne et est alimenté par le coax. L'alim se place en général accessible, près d'un téléviseur.
L'ampli, c'est plus pour compenser les pertes de distribution .
Ça doit être mieux expliqué ici : reception-de-la-tnt-en-maison-individuelle-t2018.html
Anciennement poillaineux.
Izentrop

Messagepar Christopher » 15 Mai 2011 09:16

Merci Miky01 et Poillaineux je pense avoir compris le principe y a plus qu'à l'appliquer ^^

Une autre question, j'ai le cas sur une installation actuellement, il me faut recevoir Fransat et Canalsat sur la même installation, j'ai vu qu'il existai des LNB double pour recevoir Astra et AB3 avec une même parabole, est ce qu'il faut une parabole speciale ou je peut utiliser la même 80cm que j'utilise pour les LNB simples et est ce qu'il y a quelque chose d'autre de particulier dans ce cas la ? Désolé si ce sont des questions qui peuvent parraitre betes mais je prefere ne pas laisser la place au doute. :roll:
Image
Christopher

Messagepar miky01 » 15 Mai 2011 10:22

L'ecart entre ces 2 sat est tres grand, ca donnera pas de bon résultats sur la meme antenne, c'est possible avec une "multifocus" faite pour ca, mais vaut mieux installer 2 antennes pour Astra et AB3.
Les LNB doubles, c'est utilisés pour Astra et Hotbird, qui sont tres proche.

Image
miky01