BAISIN a écrit:Tourné en HDTV 1125 lignes native, avec le système Japonais, peut-être que le clip existe sur un LASERDISC gravé en système MUSE, et trouver ça au Pays du Soleil Levant ! A cause du Poujadisme de THOMSON et son HD MAC 1250 lignes, à la fin des années 80 !
J'ai trouvé quelques infos (en anglais) sur ce clip produit par la SFP:
google translate a écrit:Une source analogique RVB provenant d'une caméra était convertie en signaux numériques par un encodeur alimentant un magnétoscope. L'équipement comprenait deux caméras TTV 1125 (sic), trois magnétoscopes numériques Bosch, un générateur de caractères, le scanner de diapositives TTV-2710 et le mélangeur de production numérique TTV-5640, installés dans un camion. Trois correcteurs de couleurs ont été utilisés selon les besoins. La production a permis de réduire les coûts et la complexité technique.
Je suis globalement étonné de trouver en production dès 1985 du matériel européen HD alors qu'Eureka95 n'a été lancé qu'après l'offensive americano-japonaise de 1986 à la CCIR de Dubrovnik...
D'après ce texte, le matériel utilisé avait l'air d'origine européenne (Thomson et Bosch) même si à ma connaissance il n'y a jamais eu de camera Thomson TTV en 1125 lignes (la TTV1250 Proscan pouvait produire du "1250i50" et du "1050i60" mais c'était bien plus tard en 1989/90).
Le scanner Thomson TTV-2710 semble être sorti en 1986.
Le 1er VTR Bosch HD, le BCH-1000 (1 pouce analogique) est daté de 1988, année ou a été présenté en démo le premier système quadra en D1 4:2:2 à l'IBC de Brighton.
Je ne trouve pas de date pour le GBR (GigaBit Recorder) digital mais vu qu'il était de marque BTS c'est postérieur à 1986 (sans doute plutôt vers 89/90).
S'agissait-il en 1985 de matériel expérimental tout droit sorti des labos ?
J'ai quelques doutes sur ces infos même si la source est plutôt fiable cette chaine de production hétéroclythe telle que décrite me semble "bancale" et assez peu crédible...