Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar BAISIN » 18 Oct 2025 14:45

@interactiv, bonjour,
Je pense que ça devait être une production expérimentale à l' époque chez nous et aux USA. Les Japonais avaient, déjà une chaine de TV en HD 1125 lignes, chez eux, crée par SONY, avant 1985. Probablement, la norme MUSE.
Il y avait, déjà, en 1985, des TV SONY 1125 lignes avec Trinitron CRT qui existaient.
C'est en 1986, que le HD MAC a été présenté en démonstration, à Brighton, pour un salon IBC
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar jeanphi73 » 18 Oct 2025 16:07

Un enregistreur vidéo qui enregistre près de 20 MégaHertz de bande passante vidéo analogique HDMAC ou MUSE devait être une prouesse pour l'époque !
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2025 17:14

jeanphi73 a écrit:Un enregistreur vidéo qui enregistre près de 20 MégaHertz de bande passante vidéo analogique HDMAC ou MUSE devait être une prouesse pour l'époque !

C' était, encore, à l' époque, un prototype.
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar BAISIN » 21 Oct 2025 17:24

Je reviens sur les expérimentations et les démonstrations de D2 MAC par voie hertzienne terrestre, en 1991, en France. Essais non concluants !

Sur Grenoble, il y a eu une diffusion expérimentale en UHF sur le canal 65 sur la Tour Sans Venin, pour tester la réception en zone montagneuse

Sur Genève et Montreux, cette année là, il y a eu des diffusions pour démonstration de D2 MAC terrestre Symposium 91 de Montreux: Un signal HD MAC était transporté vers Bercenay en Othe pour TDF 2 pour Antenne 2 HD MAC, mais, aussi pour être converti en D2 MAC 16/9 pour l' émetteur de Thonon Mémise. Probablement sur le canal 43 UHF( canal réservé à l' UER/EBU, et l' UIT )

Pareil pour le salon TELECOM 91 de Genève, avec, vraisemblablement toujours ce canal 43 UHF.

Il y a eu des expérimentations sur Nemours et Rouen en UHF.

A Nemours, il y aurait eu, soit disant des essais en Bande I VHF sur un certain canal 4, ce qui me surprend et m'interroge ? :-o :shock: affraid.gif :roll:

Les tuners MAC Cable captaient bien ce signal AMVSB/MABLR, mais avec une image démodulée en négatif, sans porteuse son analogique, comme les autres standards analogiques, contrairement à ce qu' on pourrait croire, étant habitués aux normes L/L' en démodulation positive et son AM
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar tvignaud » 21 Oct 2025 17:40

BAISIN a écrit:A Nemours, il y aurait eu, soit disant des essais en Bande I VHF sur un certain canal 4, ce qui me surprend et m'interroge ? :-o :shock: affraid.gif :roll:

Juste pour info, sur le canal 4 en vertical, la CNCL a autorisé un test D2-MAC (JO du 18/6/87 n°87-44) pour 2 ans depuis le site de Rennes/Saint Pern avec 310 W PAR, (+ le 61 V avec 3 kW) pour une durée de 2 ans. Aucune idée si elle a été mise en oeuvre.
Site sur les émetteurs radio et TV http://tvignaud.free.fr/
tvignaud
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 22 Oct 2025 13:00

tvignaud a écrit:
BAISIN a écrit:A Nemours, il y aurait eu, soit disant des essais en Bande I VHF sur un certain canal 4, ce qui me surprend et m'interroge ? :-o :shock: affraid.gif :roll:

Juste pour info, sur le canal 4 en vertical, la CNCL a autorisé un test D2-MAC (JO du 18/6/87 n°87-44) pour 2 ans depuis le site de Rennes/Saint Pern avec 310 W PAR, (+ le 61 V avec 3 kW) pour une durée de 2 ans. Aucune idée si elle a été mise en oeuvre.
Si, il y a eu des essais à l'époque et il en était résulté une proposition de nouveau standard pour la diffusion terrestre (dit D2-M2).
Tout cela sous l'égide du CCETT.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar BAISIN » 22 Oct 2025 14:59

Si les autorités ont accordé les canaux 4 en VHF Bande I, et le canal 61 UHF, en revanche, si ça se trouve, seul le canal 61 UHF a été expérimenté pratiquement, car les canaux VHF n' ont jamais été définis ,en pratique , pour la MA BLR, surtout pour la Bande I VHF
BAISIN
Mammouth
Mammouth

Messagepar marceljack » 22 Oct 2025 17:53

BAISIN a écrit:...les canaux VHF n' ont jamais été définis ,en pratique , pour la MA BLR, surtout pour la Bande I VHF
Ah bon ?
Parce que la TV analogique ordinaire, en 819 ou en 625 lignes, ce n'était pas de la MABLR ?
C'était quoi alors ?

Rappel:
MABLR = Modulation d'Amplitude à Bande Latérale Réduite (VSB = Vestigial Side Band en Anglais)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar jeanphi73 » 22 Oct 2025 18:20

Bonjour,
par contre les modulateurs VHF et UHF grand public, de magnétoscopes, démodulateurs sat, consoles de jeux, caméscopes etc, étaient à double bande latérale, en non pas MABLR (ou AMVSB en anglais).
Pour un canal N de modulation le canal N-1 était occupé.

Exception pour les modulateurs pro ou semi-pro style PHILIPS AGILE HEADLINE: j'en avais et je pouvais travailler en norme B/G en canal adjacent sans brouillage.

On trouve des modulateurs HDMI => DVB-T, qu'en ait-il de la propreté de modulation ?
DVB-T (TNT) Chambéry 1 Dent du Chat.
DAB+ 12A La Dôle.
jeanphi73
Hippo
Hippo

Messagepar BAISIN » 24 Oct 2025 16:39

jeanphi73 a écrit:Bonjour,
par contre les modulateurs VHF et UHF grand public, de magnétoscopes, démodulateurs sat, consoles de jeux, caméscopes etc, étaient à double bande latérale, en non pas MABLR (ou AMVSB en anglais).
Pour un canal N de modulation le canal N-1 était occupé.

Exception pour les modulateurs pro ou semi-pro style PHILIPS AGILE HEADLINE: j'en avais et je pouvais travailler en norme B/G en canal adjacent sans brouillage.

On trouve des modulateurs HDMI => DVB-T, qu'en ait-il de la propreté de modulation ?

Les modulateurs semi pro PHILIPS AGILE HEADLINE, étaient, initialement destinés aux SMATV d' hôtels, modulation UHF de type PLL, parfaitement accordés, en VHF Bande I, BIII, et UHF, et canaux S Interbande Low Médium, High OSCAR, et Hyperbande dans la norme voulue( B/G-L/L'-I-D/K/K'), au choix entre 40 et 860 Mhz sans trou !

pour le D2 MAC en VHF et UHF( incluant les internante), c'est de l' AM VSB ou MA BLR totale, mais, au risque de radoter, le CCETT a adopté la démodulation négative de l' image ( pas de porteuse son ), négative comme les normes B/G, I, D/K/K', M/N ! Mais sans sous porteuse FM !

Cependant, transmettre un signal HD MAC en MA BLR via cable ou hertzien prenait trop de bande passante, alors, le signal HD MAC devait être converti en D2 MAC 16/9eme. Exemple, en 1992, de la chaine Néerlandaise TV PLUS éphémère de la NOS et PHILIPS, le signal EURO HD, durant les JO d' Albertville, en HD MAC natif, était converti en D2 MAC 16/9, par PHILIPS, relayé par un satellite Eutelsat, pour nourrir les têtes de réseaux câblés Néerlandais.

Vu les essais peu fructueux, du D2 MAC par voie hertzienne terrestre, il n' y a pas eu de reprise en D2 MAC 16/9 en France, même par la Tour Eiffel, ni sur les émetteurs terrestres Savoyards !
BAISIN
Mammouth
Mammouth