jeanphi73 a écrit:Bonjour,
par contre les modulateurs VHF et UHF grand public, de magnétoscopes, démodulateurs sat, consoles de jeux, caméscopes etc, étaient à double bande latérale, en non pas MABLR (ou AMVSB en anglais).
Pour un canal N de modulation le canal N-1 était occupé.
Exception pour les modulateurs pro ou semi-pro style PHILIPS AGILE HEADLINE: j'en avais et je pouvais travailler en norme B/G en canal adjacent sans brouillage.
On trouve des modulateurs HDMI => DVB-T, qu'en ait-il de la propreté de modulation ?
Les modulateurs semi pro PHILIPS AGILE HEADLINE, étaient, initialement destinés aux SMATV d' hôtels, modulation UHF de type PLL, parfaitement accordés, en VHF Bande I, BIII, et UHF, et canaux S Interbande Low Médium, High OSCAR, et Hyperbande dans la norme voulue( B/G-L/L'-I-D/K/K'), au choix entre 40 et 860 Mhz sans trou !
pour le D2 MAC en VHF et UHF( incluant les internante), c'est de l' AM VSB ou MA BLR totale, mais, au risque de radoter, le CCETT a adopté la démodulation négative de l' image ( pas de porteuse son ), négative comme les normes B/G, I, D/K/K', M/N ! Mais sans sous porteuse FM !
Cependant, transmettre un signal HD MAC en MA BLR via cable ou hertzien prenait trop de bande passante, alors, le signal HD MAC devait être converti en D2 MAC 16/9eme. Exemple, en 1992, de la chaine Néerlandaise TV PLUS éphémère de la NOS et PHILIPS, le signal EURO HD, durant les JO d' Albertville, en HD MAC natif, était converti en D2 MAC 16/9, par PHILIPS, relayé par un satellite Eutelsat, pour nourrir les têtes de réseaux câblés Néerlandais.
Vu les essais peu fructueux, du D2 MAC par voie hertzienne terrestre, il n' y a pas eu de reprise en D2 MAC 16/9 en France, même par la Tour Eiffel, ni sur les émetteurs terrestres Savoyards !