Archives HD-Mac ?

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Archives HD-Mac ?

Messagepar mutantape » 24 Mar 2026 02:07

Un document sur la haute definition européenne, on y voit pas mal de matériel, dont un court aperçu du magnetoscope à cassettes HD-MAC, quelques extraits, notamment la visite de Gorbatchev et les gardes de Buckingham Palace.
Entièrement "Auf Deutsch" par contre...
Il semblerait qu'il existe en bluray: "50 jahre HDTV und mehr", mais pas sûr que ce soit un disque commercialement disponible.

https://www.youtube.com/watch?v=zahbNSNWwPY

Egalement le document "L'europe souterraine" (ou au moins un épisode) tourné avec des caméras 1250 lignes .Je ne sais pas dans quelles conditions ça a été converti.

https://www.axellcom.com/axellcom/tag/vision-1250/

On trouve egalement un court making of
https://vimeo.com/115385669 on y voit des caméras HDTV de type CCD (devancé par le post suivant :-)

D'autres morceaux de 1993 sur https://www.axellcom.com/axellcom/type/video/, sans qu'il soit précisé si ça a été tourné avec le matériel Eu95.
Dernière édition par mutantape le 24 Mar 2026 04:26, édité 2 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar FredC. » 24 Mar 2026 03:15

Le documentaire est là, pour les plus curieux ;)
https://vimeo.com/115385669
FredC.
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar interactv » 24 Mar 2026 03:41

mutantape a écrit:Un document sur la haute definition européenne, on y voit pas mal de matériel, dont un court aperçu du magnetoscope à cassettes HD-MAC, quelques extraits, notamment la visite de Gorbatchev et les gardes de Buckingham Palace. Entièrement "Auf Deutsch" par contre...
Les meilleures archives "Eureka95/Vision1250" de ce documentaire mais en 1080p, une pépite !
:arrow: https://www.youtube.com/watch?v=4J9csCLyf74

ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 30 Mar 2026 04:29

Concernant l'enregistrement en numérique non compressé, il semble que pour Eu95, cela s'arrete au systeme Quadriga. Je ne trouve pas de date précise pour le D6 "Voodoo", mais wikipedia dit autour de 2000 ce qui finalement est bien postérieur à la fin du projet. En regardant le manuel, je ne trouve pas le 1152i dans les formats mentionnés, seulement du 1080.

Si on regarde la concurence, Sony avait le HDD-1000 (numérique) dés 1987. Et il été a utilisé pour tourner quelques oeuvres, en particulier il y a cette curiosité "The loves of Emma Bardac", de Thomas Mowrey, de réalisation très internationale, bien que sur un sujet français, et dans laquelle figurent les soeurs Labèque. C'est disponible en lecture gratuite restauré à partir des bandes HDVS, donc je suppose que c'est du vrai 60 i/s et pas du 59.94.

https://www.youtube.com/watch?v=sVezVo5StAI
Ill y a une description utile avec des détails sur la page youtube.
Dernière édition par mutantape le 30 Mar 2026 22:39, édité 2 fois.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 30 Mar 2026 11:37

mutantape a écrit:Concernant l'enregistrement en numérique non compressé, il semble que pour Eu95, cela s'arrete au systeme Quadriga. Je ne trouve pas de date précise pour le D6 "Voodoo", mais wikipedia dit autour de 2000 ce qui finalement est bien postérieur à la fin du projet. En regardant le manuel, je ne trouve pas le 1152i dans les formats mentionnés, seulement du 1080.

En 1998 l'enregistrement 1250/50 sur D6 était présent dans la Rec.UIT-R BR.1375, mais je pense qu'il n'a existé que sur le papier...

:arrow: Rec. UIT-R BR.1375 "Enregistrement de la télévision à haute définition" (PDF)

Image

La comparaison des développements et de la variété de support d'enregistrement en 1125/60(59.94) du Tableau1 à ceux en 1250/50 du Tableau4, fait "mal à l'Europe" :) . On sentait une réelle envie de pousser la norme Hi-Vision coté japonais, alors qu' Eureka95 n'était qu'une tentative de freiner cet engouement...

Image

Enfin "last but not least", concernant le Hi-Vision en général il existe une chaîne YT incroyable qui contient des dizaines d'archives "HDVS" (souvent encore en 5/3...) classées selon les supports d'enregistrement (UNI HI, Videodisc, 1pouce, analogique/numérique...)

avec par exemple une régie HD de la NHK en 1994, peut-être celle du studio CT-510 ou plus globalement du centre de diffusion de la chaîne NHK BS Hi-vision ?(Chaussons obligatoires... :) )

Ou cette démo Hi-Vision de 1987... (le genre de truc qui devait terrifier les membres d'Eureka95 :D )

Ou encore Ronald Reagan qui parle de la TVHD au NAB'88

La chaîne "reellement (très très) interessante" :arrow: https://www.youtube.com/user/ReelyInteresting
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 30 Mar 2026 23:16

Je note quand même que dans leur comparaison, en face de Hi-vision, ils mettent de l'EDTV ou du MAC, pas du HD-MAC (il ne leur aurait peut-être pas été facile de s'en procurer).

Le Hi-vision n'est pas nécessairement au format de diffusion donc MUSE, alors que MAC l'est, en principe

Si on compare un enregistrement de studio à une image diffusée ce n'est pas forcément tres significatif, à supposer par ailleurs que le tout ait été fait avec la volonté d'objectivité necessaire (et puis il y a le fait que le document final est forcément au format japonais, donc il a fallu convertir les autres sources).

Mais il est certain que ce sont les japonais qui ont été declencheurs de la vague de haute definition moderne. Vu l'avance avec laquelle ils sont partis et leur maitrise des équipements, il ne serait pas etonnant qu'ils soient arrivé à des résultats meilleurs que l'effort européen deployé sur un temps assez court, j'ai l'impression qu'on ne s'en tirait tout de même pas trop mal, mais reste à trouver des document équivalents en 1250i pour en juger pleinement.

Et il faut bien admettre qu'en Europe, la diffusion en haute définition a subi une pause de 10 à 15 ans avec le passage au DVB. L'Australie a cependant utilisé ce standard pour de la HD plus tôt (2001).
mutantape
Grenouille
Grenouille

Messagepar interactv » 31 Mar 2026 11:55

mutantape a écrit:Je note quand même que dans leur comparaison, en face de Hi-vision, ils mettent de l'EDTV ou du MAC, pas du HD-MAC (il ne leur aurait peut-être pas été facile de s'en procurer).
La vidéo en 1125/60 date de 1987 et la première chaîne complète en 1250/50 était en démo en septembre 1988 à Brighton (quelques éléments séparés avaient été présenté à l'IFA87 de Berlin)... Cette vidéo montre sans doute ce qui se faisait de mieux en Europe (Mac) et aux USA (EDTV) à ce moment là.
Par contre là où les japonais ne sont pas fair-play, c'est qu'ils semblent comparer des images filmées sur un écran pour les 2 systèmes concurrents du leur...
interactv
Etalon
Etalon

Messagepar mutantape » 02 Avr 2026 20:26

En tous cas dans ces extraits de reely interesting, il y a un saut de qualité entre les enregistrements analogiques et numériques, peut-être amplifié par le processus de conversion. Le NussKnacker semble tout à fait au niveau des productions modernes.
mutantape
Grenouille
Grenouille

Re: Archivos HD-Mac?

Messagepar Oblitum » 10 Avr 2026 14:54

Bonjour, je vous écris d'Espagne, j'ai une chaîne YouTube "oblitum" et je suis en train de me documenter et de chercher des informations et du matériel vidéo au format EU95 et des substituts de 1250/50. J'ai trouvé du matériel de Barcelone92, mais je ne trouve personne qui a du matériel enregistré en Espagne, par exemple à l'Expo92, où de nombreuses heures ont également été enregistrées, pas de productions de BTS et Vision 1250. Quelqu'un sait-il où je peux trouver du matériel enregistré d'Espagne dans ce format ? José Luis Tejerina, qui a été un grand promoteur du projet en Espagne, ingénieur et directeur de la technologie chez retevision, est décédé récemment.
Oblitum
nouveau membre

Messagepar interactv » 11 Avr 2026 02:44

Bonjour, sans doute votre meilleure chance de trouver des infos:

TV2 fernsehenproduktionen
Mehlstraße 8, 55234 Framersheim
Directeur général : Dieter Stroekens
Tel (0 67 33) 96 01 63
https://tv2.de/Kontakt/
interactv
Etalon
Etalon