Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar DOBERMAN » 22 Nov 2006 23:45

ma tv à meme pas 4 ans et elle deconne deja donc ca pourrais le faire :lol:

les tv ont une durée de vie de plus en plus courte :roll:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Analog switch off

Messagepar marceljack » 23 Nov 2006 12:23

jolaye a écrit:si j'ai bien compris, les vendeurs vendent des tv analogiques qui sont conçus pour fonctionner jusqu'en 2011? c'est ça?
Exactement, en tout cas pas sans l'adjonction d'un "adaptateur" TNT.
Si celà peut à la rigueur être compréhensible pour un TV 36cm à moins de 100€, c'est tout à fait inadmissible pour un grand écran LCD ou plasma pour lequel le surcoût de cette fonction est négligeable.
Et je ne comprends pas que la communauté européenne, qui pousse à "l'analog switch off" pour récupérer les fréquences (pour d'autres usages que la TV éventuellement grâce au "digital dividend") n'oblige pas en même temps l'incorporation d'un récepteur TNT dans tous les TV à moins de 5 ans de l'arrèt de l'analogique.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Re: On plane!

Messagepar MonkeyD » 23 Nov 2006 12:54

Jerry a écrit:Pour rappel, l'immense majorité des enregistreurs de salon (DVD, disques durs...) vendus actuellement n'ont qu'un tuner analogique. Commençons par rendre obligatoire le tuner TNT pour tous les PVR et TV vendues en France au lieu de fixer des dates irréalistes (et c peu de le dire!).

Reste à envisager la coupure d'un seul des programmes analogiques actuels (seule option crédible à mon sens). Mais le temps que le CSA se mette sur cette piste et qu'un chaine accepte de se sacrifier...

des obligations de tuner TNT sur les appareils, hmmm un peu à l'américaine quoi, c'est ce qu'a fait la FCC sur les télés sauf que là-bas c'est du HD.
C'est une bonne idée, et encore plus acceptable en France qu'aux USA; car le choix de la SD en france est qd mm bcp moins cher (le surcoût par rapport à un tuner analogique çà doit être dans les 30€).
Reste à savoir si la CSA a les "moyens" d'imposer une telle décision. Les pouvoirs de la FCC sont très larges (câble, satellite, télécommunications, etc...)
Et puis surtout, le CSA est pas connu pour son audace.

Commencer par retirer une chaine?? Moi, je dis canal+
C'est les seuls qui peuvent accepter ce sacrifice (et à la limite France5/ARTE si on leur impose)
A terme, tous leurs abonnés analogiques passeront au numérique. Il arrivera un moment où d'eux mm ils décideront de couper le tuyau. Payer un tuyau plein pot juste pour une audience en clair analogique qui se réduit de plus en plus.
MonkeyD

Messagepar bilbon_sacquet » 23 Nov 2006 14:51

J'informe l'invité que sa vision anti-technocratique est complètement erronée. .. Sachez qu'au jour d'aujourd'hui, la réception analogique couvre 95% de la population. Est-ce à dire que 95% de la population regarde la télé par l'analogique uniquement? Que 5% de la population la regarde par satellite? Entre la couverture potentielle et l'utilisation qu'en fait le téléspectateur, il y a une différence qui vous échappe. Il est normal que l'Etat (nous, quoi) prévoie de remplacer la diffusion analogique par la diffusion numérique avec le même taux de couverture, puisqu'en théorie, il n'est pas nécessaire de tout changer. Ce doit être une opération blanche... Ensuite, libre à chacun de choisir son mode de réception.
Un récent rapport soulignait qu'il serait plus économique d'atteindre les 95% via les émetteurs terrestres, plutôt que la solution du satellite. Plus cher pour les diffuseurs, beaucoup moins pour les particuliers. Que demande le peuple...
bilbon_sacquet

Messagepar airdrien » 23 Nov 2006 19:03

[quote="MonkeyD
C'est les seuls qui peuvent accepter ce sacrifice (et à la limite France5/ARTE si on leur impose)
[/quote]

Je pense que pour frapper vraiment au niveau de l'extinction de l'analogique il faudrait arrêter en priorité une chaine du service public et que tout le monde reçoit bien (pas comme F5 ou M6)
Votez sur RTF

mon site sur la dtt en angleterre: dtte.fr.tc

TNT + astra 28.2 E°
airdrien
Grenouille
Grenouille

Messagepar marceljack » 23 Nov 2006 19:23

MonkeyD a écrit: Reste à envisager la coupure d'un seul des programmes analogiques actuels (seule option crédible à mon sens). Mais le temps que le CSA se mette sur cette piste et qu'un chaine accepte de se sacrifier...
Je pense que l'on aurait pu faire celà beaucoup plus tôt dans les régions où il n'y a pas de place. Mais surtout on aurait pu commencer par ne pas renouveler la licence de Canal+ analogique en VHF (qui expirait en 2005) au moins dans ces régions, ce qui aurait permis de transmettre par exemple les 5 chaînes "traditionnelles" (ou 6 avec canal+), ce qui permettait de récupérer par exemple les canaux de M6 et Arte pour transmettre 2 autres mux TNT.
Celà aurait sans doute nécessité de subventionner les décodeurs dans ces régions, mais je pense que celà aurait coûté moins cher que tous les réaménagements et solutions tordues envisagées depuis.
J'avais d'ailleurs proposé en 2004 de faire celà au niveau national (un mux TNT des chaînes existantes, Canal+ compris en MPEG-2 à la place de Canal+ analogique en VHF) et deux mux de TNT en clair en UHF, éventuellement en arrètant une ou deux chaînes analogiques là où il n 'y avait pas de canal disponible... Et de la TNT payante là où il restait de la place.

des obligations de tuner TNT sur les appareils, hmmm un peu à l'américaine quoi, c'est ce qu'a fait la FCC sur les télés sauf que là-bas c'est du HD.
C'est une bonne idée, et encore plus acceptable en France qu'aux USA; car le choix de la SD en france est qd mm bcp moins cher (le surcoût par rapport à un tuner analogique çà doit être dans les 30€).
Reste à savoir si la CSA a les "moyens" d'imposer une telle décision. Les pouvoirs de la FCC sont très larges (câble, satellite, télécommunications, etc...)
Et puis surtout, le CSA est pas connu pour son audace.
Ce n'est pas au CSA d'imposer cette mesure, il n'en a pas le pouvoir, tout au plus peut-il la recommander. De plus cette mesure ne peut pas être prise au niveau national. C'est à la commission Européenne de l'imposer et au gouvernement français de la faire appliquer.

Voir ma réponse plus haut. Et en 2005, on pouvait simplement ne pas renouveler leur licence analogique.
Ils avaient déjà dans leurs tiroirs le Syster+ qu'ils ont du mettre rapidement au panier et remplacer par le TNT+ suite à la décision aberrante de Raffarin d'imposer le MPEG-4 pour la TNT payante en SD trois mois avant la date de démarrage de la TNT...(le Syster+ est capable de recevoir la TNT en mpeg-2 clair et crypté ainsi que Canal+ analogique, ce qui aurait permis de basculer Canal+ analogique en MPEG-2 crypté du jour au lendemain dans les zônes où l'échange des anciens décodeurs Syster aurait été effectué).
Celà aurait réduit leurs coût de diffusion par 6 (pour Canal+ seul) et aurait rendu plus rapide et beaucoup moins coûteuse la migration analogique -> numérique de leurs abonnés.
Et étant donné la couverture du réseau VHF, on aurait eu pratiquement partout en France un "service minimum" TNT avec un seul multiplex.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Arrêt

Messagepar Jerry » 24 Nov 2006 18:54

Canal+? Sauf qu'il n'est pas dans les projets du CSA d'allouer des canaux TNT en Bande III (VHF) !! Nous n'allons pas faire des investissements de grande ampleur pour une situation temporaire alors que la bande III a (probablement) vocation à acceuillir la future radio numérique.

L'arrêt de France5/arte n'est pas non plus une solution très satisfaisante car le besoin de libération de fréquences est sur le réseau principal (ex: Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond, etc qui ne diffusent pas France 5 justement parce qu'en région de pénurie). Quel que soit le choix de la chaîne, et quoi qu'en disent les "yaka", c'est plus facile à dire qu'à faire.
Il faudra convaincre beaucoup de monde avant d'en arriver là.
En Angleterre où le réseau principal acceuille une chaine relativement peu regardée (BBC2), cette solution a été envisagée. finalement, on ne coupera BBC2 qu'un mois avant l'extinction totale.
Pas si simple je vous dit...
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar Sub » 25 Nov 2006 15:51

Par contre, les élections nationales ayant lieu en 2007 et les locales en 2008, ça laisse la période 2008-2011 relativement "tranquille" pour le prochain gouvernement pour opérer le switch off. De là à dire que ce sera fait, c'est une autre histoire. Time will tell comme on dir de l'autre côté de la Manche.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Re: Arrêt

Messagepar marceljack » 25 Nov 2006 17:21

Jerry a écrit:Canal+? Sauf qu'il n'est pas dans les projets du CSA d'allouer des canaux TNT en Bande III (VHF) !! Nous n'allons pas faire des investissements de grande ampleur pour une situation temporaire alors que la bande III a (probablement) vocation à acceuillir la future radio numérique.
La radio numérique ne demande pas 50 MHz de bande passante ! La CRR06 a d'ailleurs prévu en VHF pour la France après l'arrèt de l'analogique un canal TV national (largeur 7 MHz) en plus du DAB. En principe, on pourrait donc aujourd'hui encore mettre 5 programmes MPEG-2 dans un mux VHF (ma proposition date de 2004, bien avant les résultats de la CRR et se basait sur des canaux VHF de 8 MHz).

L'arrêt de France5/arte n'est pas non plus une solution très satisfaisante car le besoin de libération de fréquences est sur le réseau principal (ex: Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond, etc qui ne diffusent pas France 5 justement parce qu'en région de pénurie). Quel que soit le choix de la chaîne, et quoi qu'en disent les "yaka", c'est plus facile à dire qu'à faire... Pas si simple je vous diS...
Personne n'a dit que c'était simple ni satisfaisant à 100%, mais je pense qu'on aurait tout de même pu envisager ce genre de solution. Dans les régions concernées Arte et M6 analogiques sont en général mal reçus ou pas reçus du tout. Les recevoir correctement à l'intérieur d'un multiplex d'intéret général en VHF aurait certainement pu influencer favorablement leur acceptation de "lâcher" certains sites de diffusion en UHF, d'autant que leurs frais de diffusions en auraient été réduits.

La principale erreur vient du fait qu'on n'a pas pris en compte la baisse très importante du coût des récepteurs TNT, ce qui permet d'envisager de couper partiellement l'analogique en subventionnant l'achat de ces récepteurs au moins dans les zônes à problèmes. Les Allemands l'ont fait complètement en quelques mois dans toutes les grandes agglomérations en ne subventionnant que les personnes les plus nécessiteuses et celà n'a pas provoqué de révolution.

Je sais très bien que dans ces agglomérations la réception hertzienne représentait moins de 10% des usagers (sans compter les récepteurs secondaires), mais ces 10% ont été totalement privés d'analogique au bout de quelques mois de transition et la plupart d'entre eux n'ont pas été subventionnés.

Alors pourquoi ne pourrait-on pas envisager en France une solution moins radicale, qui ne toucherait qu'une partie de la population, en l'indemnisant et en lui apportant plus de chaînes et un vrai confort de réception?

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 25 Nov 2006 21:42

Bonsoir
Moi je me pose une question concernant l'arret de l'analogique :
Que se passe t'il pour les clients "basiques" des cablo operateurs va t'on leur
distribuer a tous gratuitement des demo cables pour qu'ils puissent
continuer de recevoir leurs 6 chaines ? (un demo par TV et enregistreur)
Ou continuer de les distribuer en analogique sur le cable ?
Ou se decider a transmettre la TNT sur le cable ?
Anonymous