les tv ont une durée de vie de plus en plus courte
Exactement, en tout cas pas sans l'adjonction d'un "adaptateur" TNT.jolaye a écrit:si j'ai bien compris, les vendeurs vendent des tv analogiques qui sont conçus pour fonctionner jusqu'en 2011? c'est ça?

Jerry a écrit:Pour rappel, l'immense majorité des enregistreurs de salon (DVD, disques durs...) vendus actuellement n'ont qu'un tuner analogique. Commençons par rendre obligatoire le tuner TNT pour tous les PVR et TV vendues en France au lieu de fixer des dates irréalistes (et c peu de le dire!).
Reste à envisager la coupure d'un seul des programmes analogiques actuels (seule option crédible à mon sens). Mais le temps que le CSA se mette sur cette piste et qu'un chaine accepte de se sacrifier...

Je pense que l'on aurait pu faire celà beaucoup plus tôt dans les régions où il n'y a pas de place. Mais surtout on aurait pu commencer par ne pas renouveler la licence de Canal+ analogique en VHF (qui expirait en 2005) au moins dans ces régions, ce qui aurait permis de transmettre par exemple les 5 chaînes "traditionnelles" (ou 6 avec canal+), ce qui permettait de récupérer par exemple les canaux de M6 et Arte pour transmettre 2 autres mux TNT.MonkeyD a écrit: Reste à envisager la coupure d'un seul des programmes analogiques actuels (seule option crédible à mon sens). Mais le temps que le CSA se mette sur cette piste et qu'un chaine accepte de se sacrifier...
Ce n'est pas au CSA d'imposer cette mesure, il n'en a pas le pouvoir, tout au plus peut-il la recommander. De plus cette mesure ne peut pas être prise au niveau national. C'est à la commission Européenne de l'imposer et au gouvernement français de la faire appliquer.des obligations de tuner TNT sur les appareils, hmmm un peu à l'américaine quoi, c'est ce qu'a fait la FCC sur les télés sauf que là-bas c'est du HD.
C'est une bonne idée, et encore plus acceptable en France qu'aux USA; car le choix de la SD en france est qd mm bcp moins cher (le surcoût par rapport à un tuner analogique çà doit être dans les 30€).
Reste à savoir si la CSA a les "moyens" d'imposer une telle décision. Les pouvoirs de la FCC sont très larges (câble, satellite, télécommunications, etc...)
Et puis surtout, le CSA est pas connu pour son audace.
Voir ma réponse plus haut. Et en 2005, on pouvait simplement ne pas renouveler leur licence analogique.Commencer par retirer une chaine?? Moi, je dis canal+
C'est les seuls qui peuvent accepter ce sacrifice (et à la limite France5/ARTE si on leur impose)

La radio numérique ne demande pas 50 MHz de bande passante ! La CRR06 a d'ailleurs prévu en VHF pour la France après l'arrèt de l'analogique un canal TV national (largeur 7 MHz) en plus du DAB. En principe, on pourrait donc aujourd'hui encore mettre 5 programmes MPEG-2 dans un mux VHF (ma proposition date de 2004, bien avant les résultats de la CRR et se basait sur des canaux VHF de 8 MHz).Jerry a écrit:Canal+? Sauf qu'il n'est pas dans les projets du CSA d'allouer des canaux TNT en Bande III (VHF) !! Nous n'allons pas faire des investissements de grande ampleur pour une situation temporaire alors que la bande III a (probablement) vocation à acceuillir la future radio numérique.
Personne n'a dit que c'était simple ni satisfaisant à 100%, mais je pense qu'on aurait tout de même pu envisager ce genre de solution. Dans les régions concernées Arte et M6 analogiques sont en général mal reçus ou pas reçus du tout. Les recevoir correctement à l'intérieur d'un multiplex d'intéret général en VHF aurait certainement pu influencer favorablement leur acceptation de "lâcher" certains sites de diffusion en UHF, d'autant que leurs frais de diffusions en auraient été réduits.L'arrêt de France5/arte n'est pas non plus une solution très satisfaisante car le besoin de libération de fréquences est sur le réseau principal (ex: Chambéry Mont du Chat, Gex Montrond, etc qui ne diffusent pas France 5 justement parce qu'en région de pénurie). Quel que soit le choix de la chaîne, et quoi qu'en disent les "yaka", c'est plus facile à dire qu'à faire... Pas si simple je vous diS...