Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Déc 2006 15:35

Bien sûr K.L. tu as raison. Tout cela est bien évidemment possible et c'est à chacun de s'adapter à la nouvelle donne et d'acceper la multiplication des télécommandes et une gestion des programmations beaucoup plus compliquées. Tu oublies juste un point fondamental:
- Les populations qui ont fait le choix du câble ou du satellite

1 ne sont pas sous la contrainte,
2 ont rarement raccordé leur second équippement en numérique,
3 ont souvent laissé tombé les programmations multiples,
4 sont des personnes motivées et volontaires vis à vis de leur audiovisuel.

Il ne faut pas oublier que le problème de l'arrêt de l'analogique étant les 20 ou 30% de foyers résiduels analogiques, plus on ira vers un faible résiduel, plus il s'agira d'une population à la fois agée ou désinterressée de la technique, ou encore les collectivités et autres maisons de retraite. Cela a été clairement le point d'achoppement au Pays de Galles lors des essais pilotes d'arrêt de l'analogique.
Il n'est pas possible d'obliger les foyers à s'équipper avant l'arrêt et il n'est pas pensable d'arrêter avant que 90% soit équipés. C'est un peu le problème de la poule et de l'oeuf.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar jolaye » 18 Déc 2006 21:34

je pense que pour annoncer l'arrêt de l'analogique avec 70% de la population en analogique, il y a comme qui dirait du pain sur la planche...
parce que comparer la ville de berlin avec 90% cablé et la france avec 70% analogique, il y a comme un gros blème...
enfin, moi ce que je dis...
parce que novembre 2011 c'est dans 5 ans... et 5 ans pour équiper la france entière en numérique, faut pas déconner, ça fait un peu juste...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille

Messagepar TNT » 19 Déc 2006 01:02

Ils ont encore de l' arrêt de l' anologique dans 8-FI hier.

Le téléviseur ne sera plus qu'un moniteur sur lequel on branchera différentes sources (décodeur, lecteur dvd, ordinateur…) et les décodeurs seront + ou moins perfectionnés (double tuner, enregistrement sur disque dur…).

Certains écrans sont prévues pour ajouter des cartes TNT,PCMCIA...
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade

Messagepar K.L. » 19 Déc 2006 18:19

Phénomène paradoxal, ceux qui s'équipent le + vite sont souvent ceux servis en dernier.

Je parie qu'il y aura un % non négligeable de personnes non équipés dans les grandes agglomérations (Paris, Lyon, Marseille, Toulouse…) alors que les villes et campagnes qui seront équipés de la TNT dans les derniers vont s'équiper à toute vitesse.

C'est le phénomène du citadin blasé, qui a toujours été servi le 1er, qui sait qu'il peut tout avoir s'il le veut (quand il l'aura décidé) : choix entre l'analogique, la TNT, le câble, l'Adsl…

Tandis que là où on attend la TNT, on l'espère, l'équipement global va être très rapide dès que la TNT démarrera.

C'est ce qu'on voit pour l'ADSL : dans nos campagnes, on a tellement attendu d'y avoir accès que dès qu'on nous dit ça y'est ca marche, c'est possible, tout le monde se précipite même si on n'est pas en zone dégroupé et que l'abonnemnent le moins cher tourne autour des 25 euros (au lieu de 15 euros en zone dégroupée).

Pour la télé : le câble inexistant, tv par adsl (on a déjà l'adsl tout court, il faut pas trop en demander), tnt (on espère un jour), analogique (3premières chaines OK, C+ OK, 5 et 6 neigeuses…quand on a la chance déjà de les recevoir!), heureusement il y a le satellite et les antennes paraboliques fleurissent sur tous les toits.

A coté de ça, j'ai un ami sur Lyon qui a encore l'adsl bas débit (alors qu'il pourrait avoir l'adsl à bon prix), la télé analogique (il passera à la tnt quand il rachètera une télé avec la tnt intégrée mais c'est pas demain la veille…).

A croire qu'il est préférable de créer un sentiment de manque pour que les gens aient envie de s'équiper…

Je propose donc pour inciter les citadins des grandes villes à s'équiper de la TNT : de diminuer de moitié voire même carrément au 1/4 de puissance les émetteurs analogiques des grosses agglomérations pour que l'image soit bien pourrie. on verra combien de temps ils tiendront avant de sortir 50 euros de leur porte monnaie pour acheter un décodeur TNT.

Je plaisante bien sûr … mais quand même c'est tentant.
K.L.

Messagepar almanat » 24 Jan 2007 07:48

Lu dans T.S:
La commission des Affaires culturelles de l'Assemblée nationale a adopté mardi soir avec des modifications le projet de loi sur la télévision du futur, qui prévoit l'extinction définitive du signal analogique le 30 novembre 2011 au profit du "tout numérique". Ce texte, pour lequel l'urgence a été déclarée (une lecture dans chaque assemblée), a été adopté par le Sénat le 23 novembre. Il sera discuté par les députés en séance à partir du 30 janvier. La commission des Affaires culturelles a adopté 51 amendements sur les 141 qui avaient été déposés. L'un d'eux interdit, dans les six mois à compter de la promulgation de la loi, la vente de téléviseurs ne disposant pas d'un adaptateur permettant la réception de la télévision numérique (TNT). A la même échéance, les téléviseurs permettant d'afficher les programmes en haute définition (HD) devront intégrer un adaptateur TNT à la norme MPEG-4, ce qui permettra, sans équipement supplémentaire, la réception effective des services de la TNT diffusés en HD. L'amendement prévoit aussi, avec la création d'une labellisation spécifique, que les services de télévision mobile personnelle (TMP) et de radio numérique se développent "selon des normes de diffusion et sur des bandes de fréquence différentes: la norme DVB-H en bande UHF pour la TMP et principalement la norme DMB en bandes III et L pour la radio numérique". Un autre amendement autorise les chaînes d'information en continu à multidiffuser des images ou des émissions sans coût supplémentaire et un autre, au nom du droit à l'information, prévoit, dans le cas d'un évènement diffusé en exclusivité, de mettre à la disposition de tous 1 minute 30 d'images, identiques pour tous, non exclusives, et diffusables gratuitement au cours d'émissions d'information. La commission a adopté en outre un amendement intégrant les clips vidéos dans le quota d'oeuvres diffusées par une chaîne. Tous les membres de la commission se sont prononcés sur la présence obligatoire des décrochages régionaux de France 3 sur le bouquet satellite gratuit, et la création de GIP (groupement d'intérêt public) spécifiques sur l'outre-mer. La commission a aussi voté un amendement sur la mise en place d'un service d'antenne numérique dans les logements collectifs, et un autre assurant un soutien financier aux télévisions locales et associatives par l'Etat par le biais d'un prélèvement sur les recettes publicitaires perçues par les radios et les télévisions. Elle a aussi adopté un amendement élargissant à internet, au câble, etc... la base des contributeurs au financement du COSIP (compte de soutien à l'industrie de programmes).
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar lmp » 24 Jan 2007 11:15

L'adaptateur intégré sera t il pour la TNT gratuite , Mpeg2 ou l'ensemble du bouquet c'est à dire payante plus les chaines HD quand elles arriveront ,c'est à dire en mpeg4 ?
Dans ce cas interdisons aussi de vendre des enregistreurs DVD sans adaptateur intégré, idem pour les futurs enregistreurs HD-DVD et Blue Ray. Bref tout moyen de capter la télévision hertzienne devrait permettre de capter la TNT.
lmp

Messagepar DOBERMAN » 24 Jan 2007 12:27

heureusement que j'ai pas cédé à ma pulsion pour acheter un hdready, si ils integrent tous un tuner tnt mpeg4 à l'avenir je l'aurais eu dans l'os! :roll:
DOBERMAN
Etalon
Etalon

Messagepar TNT » 24 Jan 2007 15:45

Lu dans T.S:

De quel mois ?Février?
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT

Messagepar almanat » 24 Jan 2007 17:32

Ce jour,http://www.telesatellite.com/actu/
Émetteur Trainou "la plaine poteau"Distance orthodromique 22 Km
TV KDL 32W4000-KDL 26V4500 -Tuner USB Avermedia A850 avec PTVM

Retraité de la brigade.
Je suis atteint d'une Morbus Bechterew, connaissez vous cette maladie ?
almanat

Messagepar subsilver » 24 Jan 2007 17:46

lmp a écrit:L'adaptateur intégré sera t il pour la TNT gratuite , Mpeg2 ou l'ensemble du bouquet c'est à dire payante plus les chaines HD quand elles arriveront ,c'est à dire en mpeg4 ?..

Salut,
D'après ce que je comprend il faut que le tuner TNT soit capable de décoder des flux en Mpeg2 mais aussi en Mpeg4, comme sur le satellite, pour la HD il te faut un tuner DVB-S2 :wink:

bye
subsilver
Coccinelle
Coccinelle