Soit les premiers arrêts d'émetteurs dans un an et demi...
On est dans le n'importe quoi. C'est aussi crédible que le mec qui se met à la muscul et qui vise de ressembler à Arnold au bout de 3 mois...!
La réalité est qu'il n'y aurait pas d'arrêt en mars 2008. Pour les sceptiques je rappelerai que le test 'grandeur nature' à Niederbronn les bains (Bas-Rhin) n'a toujours pas été mené. La TNT a démarré voici 2 ans bientôt. Il s'agit d'un succès, certes, mais les taux d'équipement dans les régions concernées sont en dessous de 30%, et on ne parle pas là du magnétoscope ou de la télé de la cuisine. Une fois de plus je le redis, il faut viser un taux de résiduel analogique en dessous duquel on acceptera de laisser les téléspectateurs sur le carreau. On peut discuter si ce sera 5, 10 ou 15%, mais autour de 40 ou 50% (chiffres optimistes pour début 2008), cela sera in fine jugé comme inacceptable par les décideurs. Et l'impatience pour le 'dividende numérique' n'y changera rien.
Pour rappel, l'immense majorité des enregistreurs de salon (DVD, disques durs...) vendus actuellement n'ont qu'un tuner analogique. Commençons par rendre obligatoire le tuner TNT pour tous les PVR et TV vendues en France au lieu de fixer des dates irréalistes (et c peu de le dire!).
Reste à envisager la coupure d'un seul des programmes analogiques actuels (seule option crédible à mon sens). Mais le temps que le CSA se mette sur cette piste et qu'un chaine accepte de se sacrifier...