Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar sdv65 » 31 Mai 2006 10:04

La télévision n’est pas et n’a jamais été gratuite : l’achat du téléviseur mais aussi du matériel de réception (antennes, coupleurs, amplis, décodeurs …) incombe à l’utilisateur. Beaucoup ont tendance à l’oublier, surtout si on habite en immeuble, le fait que la réception télé arrive à la prise antenne n’est pas financé par l’état mais bien dans les charges que payent les locataires comme les propriétaires. Alors arrêtons de croire que parce qu’on possède une télé et qu’on paye sa redevance le reste doit être subventionné par l’état et qu’on doit systématiquement être assisté. La télé n’est pas un droit et la tnt n’est pas gratuite ; le terme « tnt gratuite » a, à mon avis été mal choisi, le bouquet tnt de base est simplement « sans abonnement » ce qui est déjà un énorme avantage par rapport au câble, à TPS ou Canalsat mais OUI il faut acheter un décodeur avec son argent, OUI il faut adapter son installation d’antenne avec son argent. Rien n’est gratuit dans notre société.
Tant que l’analogique perdure, des subventions pour s’équiper de la tnt ne se justifient pas.
En cas d’arrêt de l’analogique (dans x années ou peut-être plus proches dans certaines régions frontalières), il sera normal d’aider les plus pauvres à s’équiper mais pas de subventionner et assister tout le monde.
sdv65
 

avis du Conseil d’Etat - 2/06/2006

Messagepar K.L. » 21 Juin 2006 15:02

Extinction de la diffusion analogique :
avis du Conseil d’Etat - 2/06/2006
Saisi par le Premier ministre d’un ensemble de questions sur les modalités d’extinction de la diffusion analogique par voie hertzienne terrestre, le Conseil d’Etat a rendu, lors de sa séance du 23 mai 2006, l’avis qui suit.

http://www.ddm.gouv.fr/IMG/pdf/AvisCE373035.pdf

A vos interprétation, ça reste du langage “législatif” donc compliqué !

Pour ma part il me semble avoir compris que, selon les lois et articles en vigueur (qui garantissent une double diffusion analogique/numérique pendant au moins 5 ans), le CSA n’a pas le pouvoir de décider d’arrêter la diffusion analogique pour mettre une diffusion tnt à la place (même si les chaines arrêtées sont reprises sur la tnt).


Que ceci ne pourra être fait que par le législateur (donc nos députés et sénateurs).

Que si on légifère en ce sens il faut clairement préciser qu’il n’y aura aucune indemnité de l’état pour les diffuseurs dont on arrête les émetteurs.
Pour le télespectateur, il faut assurer la continuité du service (notemment par une diffusion satellite), que les coûts d’équipement doivent être accessibles au plus grand nombre et qu’il faut prévoir une aide financière pour cet équipement seulement pour les plus démunis.
K.L.
 

Messagepar vidéo-33 » 21 Juin 2006 20:11

A noter que les FH ( faisceau hertziens terrestres ) en 3,5 Ghz qui amènent les chaines historiques 1,2,3 vers la province
( constaté pour Bordeaux )sont toujours en analogique .
Pas de délai de retard et décrochage typique style TM400
( neige FM et mute son ) en cas de rupture ( orage ou avions )
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Sub » 22 Juin 2006 16:55

Ces FH ne pourraient-ils pas être utilisés pour transporter 3 multiplexes ves les émetteurs régionnaux ? Car le jour ou une éruption solaire dégage AB3 plus de TNT sauf à Paris.

Bon, je suppose qu'il y a des répéteurs en réserve sur d'autres sats, mais ça peut demander des manips sur les sites (peut tre en télémaintenance ?).
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Avatar de l’utilisateur
Sub
Grenouille
Grenouille
 
Messages: 256
Inscription: 23 Oct 2005 19:14
Localisation: 25 Km sud Tour Eiffel

Messagepar TNT » 22 Juin 2006 17:37

Sub a écrit:Ces FH ne pourraient-ils pas être utilisés pour transporter 3 multiplexes ves les émetteurs régionnaux ? Car le jour ou une éruption solaire dégage AB3 plus de TNT sauf à Paris.

Bon, je suppose qu'il y a des répéteurs en réserve sur d'autres sats, mais ça peut demander des manips sur les sites (peut tre en télémaintenance ?).


Il n' y a pas que le satellite qui est sensible aux éruptions solaires.
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 2848
Inscription: 29 Juin 2005 13:55
Localisation: LAON

Messagepar jeanphi73 » 22 Juin 2006 17:55

vidéo-33 a écrit:A noter que les FH ( faisceau hertziens terrestres ) en 3,5 Ghz qui amènent les chaines historiques 1,2,3 vers la province
( constaté pour Bordeaux )sont toujours en analogique .
Pas de délai de retard et décrochage typique style TM400
( neige FM et mute son ) en cas de rupture ( orage ou avions )


C'est donc un avion qui peut causer des coupures ou affaiblissement de FH ?
La modulation est comparable à du satellite analogique, video en FM puis sous porteuse FM + QPSK nicam.

Les repiqages de FH FM dus aux multiples bonds, ne dégradent-ils pas la qualité vidéo.

Je ne parle pas des réémetteurs en recaptage UHF hasardeux

subjectivement, les chaines alimentées via AB3 en analogique ont une meilleure image qu'en FH.
jeanphi73
Hippo
Hippo
 
Messages: 4786
Inscription: 27 Juin 2005 23:07
Localisation: Rhône-Alpes

Messagepar JPO49 » 24 Juin 2006 11:23

TNT, Fin de l'analogique : 30 novembre 2011
Date: 23 juin 2006 à 09:04:05


La télévision haute définition et la télévision sur mobile feront l'objet d'une loi. Ce projet, présenté par Renaud Donnedieu de Vabres en conseil des ministres fin juillet pour un vote à l'automne, fixera le cadre des attributions de fréquences HD.

Les fréquences seront gratuites, mais la taxe payée par les chaînes de télévision permettant de financer la création audiovisuelle sera légèrement rehaussée (de 5,5 % à 5,8 % des recettes publicitaires).

30 Novembre 2011, fin de l'analogique
Ce projet de loi fixe au 30 novembre 2011 la fin de la diffusion analogique. Dès 2009, le CSA pourra progressivement fermer le robinet.

Tout le monde devra d'ici là basculer sur la TNT. Une allocation gouvernementale de 70 à 100 millions d'euros permettra aux 700 000 Français les plus démunis (RMistes et retraités modestes) de s'acheter une télé avec décodeur TNT intégré.
Aujourd'hui, le prix d'un tel écran se situe autour de 1 000 euros. On n'est pas loin du « smic à 1 500 euros » promis par les socialistes... Du pain et la télé HD !

Source : Le Point


Source GénérationSat
Au SE de l'émetteur Nantes Haute-Goulaine
Distance orthodromique : 40.6 km (21.92 miles nautiques)
Antenne Wisi EB66
DualT sur Samsung LE32A466
Optex ORT8840 sur Daewoo DTE-28A7FR
Thomson DTI551A sur Thomson 21DG170G

Très bonne réception de tous les mux, Canal+, c'est le bouquet !!!
JPO49
Maître des airs
Maître des airs
 
Messages: 929
Inscription: 31 Aoû 2005 17:36
Localisation: Cholet (49)

Messagepar vidéo-33 » 24 Juin 2006 13:46

avec la fin de l'analogique et la fin de la neige sur les écrans sans émissions ,
comment expliquera t on aux futures générations les paroles de la chanson de France Gall ??? :cry: :cry: :cry:
" il n'y a plus que du brouillard sur les chaines de télé "

http://www.paroles.net/chansons/13646.htm

débranches !
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar vidéo-33 » 24 Juin 2006 13:56

jeanphi73 a écrit:C'est donc un avion qui peut causer des coupures ou affaiblissement de FH ?
La modulation est comparable à du satellite analogique, video en FM puis sous porteuse FM + QPSK nicam.
Les repiqages de FH FM dus aux multiples bonds, ne dégradent-ils pas la qualité vidéo.
subjectivement, les chaines alimentées via AB3 en analogique ont une meilleure image qu'en FH.


Avion : OUI ou autre gros objet volant
Modulation : OUI FM + 2 ou 4 sous porteuses au delà de 6,5 Mhz pour ne pas perdre sur la bande passante vidéo + Nicam
Repiquage : NON , pas de dégradation , les relais sont en FI
( Fréquence intermédiare ) 70 Mhz , il n'y a pas plusieurs démodulation

Subjectif : Oui et non : car sur le sat on démodule chez soi en FM
directement donc qualité maximale
avec un Drake on peut avoir 5,5 Mhz de BP vidéo bien que l'audio soit à 5,8 ;
alors que sur son TV on voit l'AM remodulé de l'émetteur terrestre ...
Avatar de l’utilisateur
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade
 
Messages: 22765
Inscription: 13 Avr 2006 15:12
Localisation: Bordeaux Team Modérateur /Forum depuis Janv. 2005

Messagepar Guimo » 25 Juin 2006 11:25

Je n'ai rien compris au message ci dessus, mais je ne pense pas être le seul.

Sinon vivement qu'ils arrêtent l'analogique!!! Ca permettra de libérer de précieux canaux que l'on pourra remplacer par 6 chaines (ou plus) ou un grand nombre de radio!!!
En plus ca sera la disparition du SECAM, ce qui me fera le plus grand bien.

Maintenant avec l'arrivée des écrans plats, l'analogique ne sert plus à rien à part pour ceux qui aiment avoir une image dégueu (il doit y en avoir pas mal finalement). Ca m'étonnerai qu'il reste bcp de télé avec tuner analogique en vente dans 4 ans. D'autant qu'il faudrait un tuner analogique spécial France (SECAM entre autres) ce qui commencerai à faire marché de niche.

De plus ca me fourni un arguement pour les rétrogrades qui ne veulent pas de la TNT. Je leur sors l'argument des Grandes ondes (voir au début de ce poste)et de la disparition de l'analogique.
En plus sans analogique ca FORCERA les bailleurs à adapter les installations d'antenne : pour l'instant ils ne considèrent pas l'installation défectueuse si elle ne recoit que l'analogique.

Enfin les gens me font rire : ils ne veulent pas acheter un adaptateur qui coute 50€, et qui leur fera 10 ans. Par contre, un forfait à 30€/mois ne les dérange pas.
Si j'étais décideur je commencerai à arreter l'analogique dès aujourd'hui en zone bien désservie (comme paris). Mais chaine par chaine, pour que la souffrance soit progressive pour les retrogrades.
Guimo
Coccinelle
Coccinelle
 
Messages: 85
Inscription: 12 Oct 2005 22:13