Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Jerry

Messagepar stef050 » 18 Mai 2006 17:02

Jerry a écrit:Quant à l'ADSL2+ et autre courants porteurs ils ne joueront qu'à la marge. Or la condition pour l'arrêt c'est justement que la très grande masse soit A PRIORI numérisée.

Bé oui à la marge... 5 % ...
Mais si c'est volonté politique...
La Manche va être le premier le premier département rural où tous les foyers seront reliés à l'adsl2+ à la fin de l'année 2006... c'est le conseil général qui l'a voulu... et cela aurat-été fait en moins de 2 ans... et on est pourtant pas un modèle d'habitat concentré pourtant... y'a fallu en dérouler de la fibre optique...
Donc bien sur que si il est possible d'inciter 90% d'une population à passer au numérique...
Il suffit, petite zone par petite zone, de couper l'analogique en prevenant 1 an à l'avance et en subventionnant une partie des particuliers... quand on veux on peut...
Ex historique: les américains ont décidé d'aller sur la lune en 10ans à un moment où ils arrivaient à peine à faire décoller une fusée...
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar stef050 » 18 Mai 2006 17:06

K.L. a écrit: on ferait une grosse économie en subventionnant des paraboles pour les quelques maisons encore non équipées et en abandonnant l'exploitation de ces petits réémetteurs. Ce qui sera certainement fait au final…

Voilà la réalité... et ce que sera l'avenir... il ne sera plus économiquement réaliste de maintenir des émetteurs devenus completement obsolètes que même ceux qui les utilisaient ne s'en servent déjà plus... et rappelons aussi que cette frange de la population représente moins de 5% des foyers, ce qui en soit n'est pas un frein au switch-off... surtout en partant d'une réalité qui est que parmis ces 5%, 95% sont déjà équipé satellite...
stef050

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 18:10

J'avoue ne pas croire que tu penses réellement que dans 5 ans l'ADSL2+ puisse être si massivement déployé dans une zone (y compris pour les équipements multiples) que cela rendrait possible l'arrêt de l'analogique.
Vraiment je ne comprends pas ce manque de réalisme désolé.

Puis-je seulement rappeler qu'il n'existe même pas de projet de "diffusion" gratuite de la TV par l'ADSL (2+ ou pas) à ce jour (pas plus en France qu'à l'étranger d'ailleurs) ?
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 18:13

Surtout en partant d'une réalité qui est que parmis ces 5%, 95% sont déjà équipé satellite/

Voilà bien Stef ce qui s'appelle prendre ses désirs pour des réalités. Pourquoi pas 99% tant qu'on y est. Toujours cette façon d'être excessif pour espérer améliorer la démonstration...
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 18 Mai 2006 18:34

pour mémoire on parle ici de 5% des foyer, soit une minorité totalement gérable pour une exctinction...
Quant au taux déquipement de ces 5% en satellites... sachant que c'est pour eux le seul moyen d'avoir plus de 3 chaines... tu l'estime à combien toi?
stef050

Messagepar tamalgna2 » 18 Mai 2006 18:53

J'ai retrouvé un article qui date de l'année dernière sur le Tout numérique :
Image
sur
tamalgna2
Petit ver
Petit ver

Messagepar invité » 18 Mai 2006 19:43

Si lorsque l'analogique sera arrêté, une partie non négligeable de la population doit avoir recours à une solution "alternative" (ADSL, satellite ou autre ...) pour recevoir la télé, je me demande bien pourquoi on continue de mettre en place la TNT :?:
Il n'y a qu'à tout arrêter, analogique et numérique (ce qui fera de belles économies ), et dire aux gens :
Ben si vous voulez le télé à partir de maintenant c'est simple, vous vous débrouillez, vous avez le choix, il y a le satellite, le câble, Internet 8)
Au moins tout le monde sera logé à la même enseigne, encore que ...

Non ! plus sérieusement, l'arrêt de l'analogique ne pourra se faire que si tous ceux qui actuellement reçoivent la télé hertzienne seront en mesure de recevoir la TNT, la vraie celle qui arrive par le rateau. Pourquoi ? parce que c'est le moyen le plus simple. Vous achetez un téléviseur, vous le branchez et ça marche. Il faut penser à ceux que la technique rebutent, et il y en a plus qu'on ne peut l'imaginer ! Je connais des gens qui n'ont jamais eu de magnétoscope parce que "c'est trop compliqué".
De plus il faut penser aux téléspectateurs qui ne peuvent pas installer de parabole (pour diverses raisons : pas de vue dégagée vers les satellites, site classé ... etc ....) et à ceux qui n'auront jamais un accés ADSL (trop loin du central, ou personne trop âgée pour se lancer dans l'aventure Internet).
invité

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 19:55

pour mémoire on parle ici de 5% des foyer, soit une minorité totalement gérable pour une exctinction...
Quant au taux déquipement de ces 5% en satellites... sachant que c'est pour eux le seul moyen d'avoir plus de 3 chaines... tu l'estime à combien toi?/

Disons une bonne moitié. C'est très variable selon les communes, en fonction de la présence d'un antenniste qui pousse à la roue ou pas.

Ceci dit nous parlons là d'un cas particulier (les micro-réemetteurs pour villages isolés). Ici nous sommes des passionés et il nous parait à tous assez"nul" de rester avec 3 chaines plus ou moins neigeuses alors que pour quelques dizaines d'euros un démo satellite offre les 6 chaines (et plus) nickel chrome. Mais nous ne sommes pas représentatifs de la fraction la moins "high-tech" de la population.

Stéf, tu reprenais mon argument comme quoi l'ADSL et CPL apporteront une solution "à la marge" en disant justement que nous parlons de la marge en évoquant la population "analogique résiduelle" à la veille de l'extinction. Or ce ne sont évidemment pas les mêmes marges. On peut avoir la volonté politique d'apporter l'ADSL à tout le département de la Manche, mais outre que cela n'apportera pas (surtout gratuitement) la TV à la masse de la population (a fortiori dans la chambre des enfants(!)), la technologie ADSL fait qu'elle est mal adaptée aux campagnes, puisque meme en MPEG4, le débit nécessaire pour avoir une bonne image (env.3Mbit/s) en SD impose une distance inférieure à 5000m (au mieux) du DSLAM (A t-on prévu quelques dizaines de millions d'euros de budget pour construire les centaines de centraux pour couvrir les milliers de km2 de la Manche ? ).

Seul le sat est le grand concurrent sérieux pour "gratuitement numériser". Mais il ne règle pas le problème du "résiduel analogique" qui dans 5 ans restera (très) significatif.

Philippe Levrier, si ma mémoire est bonne, dans le "C dans l'air" récent sur la TNT disait au sujet du "dividende numérique/arrêt de l'analogique" que l'objectif ne doit pas être une date, mais le taux de numérisation des foyers au dessus duquel on peut de permettre de couper.

On finira bien par y arriver. Je suis optimiste. Simplement, s'il est bon de se fixer des objectifs ambitieux (2012), ayons la lucidité de voir que ce n'est pas crédible. (même si le report peut n'être décidé que 2 semaines avant la date butoir, plus on "bousculera" la population, plus ils s'équiperont vite en TNT, et cela c'est vrai).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar Franck Morin » 19 Mai 2006 16:37

C'est la méthode Coué.

et le fait d'avoir choisi une date, 2011, même si elle est repousée 10 fois, donnera des arguments aux vendeurs (antennistes ou magasins) pour persuader les gens à s'équiper d'ici là.

Cela accélèrera l'équipement, mais si elle est jugée peu réaliste (je le pense aussi)
Le taux d'équipement des ménages sera supérieur en 2010 grâce à cette annonce de Chirac, par rapport à si rien n'avait été dit ni aucune date d'extinction annoncée jusqu'en 2010...
C'est en tout cas ce que tout le monde attendait. Une date. C'est fait.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar jolaye » 30 Mai 2006 16:55

franchement, si l'analogique s'arrête en 2012 dans toute la france, je jure de me ballader à poils sur la place des terreaux à lyon...
j'y crois pas... la tnt a été créé en mars 2005, il faudra 15 ans pour renouveller le parc de téléviseurs... donc pour moi l'arrêt de l'analogique pas avant 2020... sinon, je vois mal le gouvernement équiper 20% de la population en décodeur... C'est possible, mais j'ai du mal a l'imaginer...
samsung UE22 S5000
LED 22" Full HD tuner tnt HD intégré
Offre numéricable starter
jolaye
Grenouille
Grenouille