Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar Franck Morin » 17 Mai 2006 13:37

pas moi. tout est sur secteur.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Arrêt

Messagepar Jerry.p » 17 Mai 2006 14:41

Stef050, je maintiens pleinement mon point de vue et mes arguments.

D'abord ce n'est pas parce que j'ai dit que les 3000 réemetteurs n'étaient même pas planifiés que cela veut dire qu'il en faudra 3000. Bien entendu qu'ils ne le seront pas tous et qu'un nombre inférieur est possible. Il n'en demeure pas moins que la moitié au moins sera à mon avis nécessaire (je m'appuie sur des expériences de réception faites depuis 1 an en TNT en divers lieux et d'un connaissance assez précise de notre réseau actuel analogique, mais ce n'est bien entendu qu'un approximation grossière et personnelle).

Il ne faut pas surestimer les cas d'utilisation d'échos nobles. Bien sûr la TNT est globalement insensible aux échos, mais il faut considérer en particulier que l'affaiblissement de signal du au masquage de l'émetteur par le relief rend souvent la réception impossible avec les puissances actuelles dans les zones à réemetteurs et ce, même avec la meilleure des Yagi (exemple: Bourgoin-Jallieu, dans l'axe majeur du Pilat, à 50km de celui-ci, masquage modéré (réception FM correcte) est impossible en TNT sur les canaux élevés dans une grande partie de la ville).

Pour revenir à notre sujet (la date d'arrêt), tu contestes la nécessité d'attendre que "le résiduel analogique" soit très faible, tu dis qu'il faut un peu "bousculer" les habitudes et bien sûr tu t'appuies sur les exemples allemands et Belges. Soyons réalistes, je te fais remarquer que les anglais (qui bien que fortement numérisés par sat sont dans une situation plus proche de la notre) ont une très forte pression des diffuseurs pour l'arrêt et que, bien qu'en avance sur notre situation de 3 ou 4 années , n'a toujurs pas arreté et que le doute sur les premiers arrêts planifiés en 2008 est de plus en plus fort dans les régions. En clair, les effets d'annonce (souhaitables pour donner "l'impulsion") et autres repports sont nombreux.
Je rappele qu'en 2001 on prévoyait aux USA un arrêt de l'analogique en 2006...

Bien entendu, je souhaite une extinction de l'analogique et il faut l'anticiper autiant que possible , mais ca ne sers à rien de prendre ses désirs pour des réalités et de ne pas être réaliste (cela ne conduira qu'à des reports à la veilles des dates prévues). Je dis juste que ce ne sera pas dans 5 ans (on prend le pari ?). Qu'importe que les besoins en réemetteurs soient de 1000 plutôt que 3000, le fait est qu'ils ne sont pas planifiés (ils le sont en UK). Déjà je n'imagine pas un arrêt des émetteurs principaux si le réseau secondaires reste en analogique.

Quant au lien que tu établies entre l'arrivée de la HD et l'absence constatée de tuner TNT dans les enregistreurs DVD, merci de développer ta pensée car vraiment là je ne te suis pas.
Jerry.p

Re: Arrêt

Messagepar stef050 » 17 Mai 2006 17:54

Jerry.p a écrit: (je m'appuie sur des expériences de réception faites depuis 1 an en TNT en divers lieux et d'un connaissance assez précise de notre réseau actuel analogique, mais ce n'est bien entendu qu'un approximation grossière et personnelle).

<le retour d'experience d'une année de cohabitation numérique-analogique n'est à mon humble avis pas du tout représentative de ce que seront les puissances et fréquences utilisées aprés le switch off analogique... pour exemple, un post précis sur un émetteur important: le puy de dôme:
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?p=58128#58128

Il ne faut pas surestimer les cas d'utilisation d'échos nobles.

Merci de ne pas sous-estimer non plus les progrés de couverture déjà obtenus grace à la tnt. Je réside dans une agglo de 20000 habitants où, sauf a avoir une installation irreprochable (et encore) il est impossible d'avoir plus de 2 chaines et demie en analogique (la 3 étant réellement irregardable plus de 50% du temps)... et bien sans rien changer j'ai maintenant une réception parfaite de 18 chaines... on a donc une réelle amélioration de couverture... sans pour autant avoir de nouvel émetteur...

Pour revenir à notre sujet (la date d'arrêt), tu contestes la nécessité d'attendre que "le résiduel analogique" soit très faible, tu dis qu'il faut un peu "bousculer" les habitudes et bien sûr tu t'appuies sur les exemples allemands et Belges.

Ah relis bien le haut de la page... ce n'est pas moi qui est dit ça... je me suis contenté de te reprendre sur le fait que tu présentais comme une preuve indubitable d'un retard obligé le fait que les 3000 émetteurs n'étaient pas planifiés. Je me suis contenter de te faire remarqué qu'il ne le seraientt jamais car cela était inutile...
tout au plus ais-je sous entendu que cette non planification ne pouvait servir d'argument à un obligatoire retard du switch-off, mais à aucun moment je n'ai affirmé que le switch off n'aurait pas de retard, ni qu'il aurait même sur le fait qu'il est lieu en 2011 ou 12.
Je ne sais pas quand aura lieu le switch off... cela dépend de trops de facteurs dont le principal est totalement imprevisible puisqu'il s'agit de la volonté politique (induisant la mise en oeuvre des moyens économiques)... et que ça ca a tendance à changer un peu trops souvent...
Toutefois je reste persuadé que si la volonté politique est là, le switch off pourrait avoir lieu dans 5 ans. A l'inverse il est évident que si rien n'est fait, ce ne sera pas le cas... conclusion: je ne sais absolument pas quand aura lieu le switch-off.
Mais par contre je suis sur d'une chose et d'une seule: ce n'est pas parce que les 3000 émetteurs analogiques ne sont pas planifiés en tnt que le switch off n'aura pas lieu dans 5 ans: ca n'a strictement rien à voir.

Surtout qu'à moins que vous ne fassiez partie du CSA, je doute fortement que vous connaissiez l'état d'avancement réel de la planification... on l'a bien vu la semaine dernière: 19 nouveaux émetteurs se sont vus planifiés une date de démarrage précise alors que certains d'entre eux ne faisait même pas partie de la liste initiale des 115 émetteurs... ca peut donc changer trés vite ce genre de chose.

ca ne sers à rien de prendre ses désirs pour des réalités et de ne pas être réaliste (cela ne conduira qu'à des reports à la veilles des dates prévues).

De toute façon il y aura des retards... alors personnelement j'aime autant un switch-off prévu en 2012 et qui ne sera effectif qu'en 2015, plutot qu'un switch-off prévu en 2017, soi disant pour avoir le temps, mais qui n'arrivera finalement qu'en 2020.

Qu'importe que les besoins en réemetteurs soient de 1000 plutôt que 3000, le fait est qu'ils ne sont pas planifiés (ils le sont en UK). Déjà je n'imagine pas un arrêt des émetteurs principaux si le réseau secondaires reste en analogique.

Vous oubliez de dire que le reseau secondaire sera devenu totalement inutile... à quoi bon alors maintenir le réseau principal...

Encore une fois vous ne semblez pas si au fait de l'état d'avancement des travaux en cours. Vous oublier la prochaine conclusion de la conférence sur le partage des fréquence qui va débloquer pas mal de situation et je vous invite à lire (ou relire) les 64 pages du rapport csa-ddm de cet hiver: les solutions existent et sont identifiées et même chiffrées...
http://www.csa.fr/upload/publication/ra ... re_tnt.pdf
Il n'est pas dit dans ce rapport que ce sera facile, mais que c'est possible... encore une fois si la volonté politique est là.

Quant au lien que tu établies entre l'arrivée de la HD et l'absence constatée de tuner TNT dans les enregistreurs DVD, merci de développer ta pensée car vraiment là je ne te suis pas.

Je pensait pourtant avoir été clair: avant de lancer l'élaboration et la mise sur le marcher de nouveaux modéle, autant attendre de savoir si BR ou DVDHD sera le vainqueur... à mon humble avis, rien ne sert d'acheter un graveur aujourd'hui: la hd arrive et l'année prochaine, tous les graveur seront hd... et tnt.
D'ailleurs contrairement à ce vous laissez entendre, les graveurs dvd tnt existent et on les trouvent en france... http://www.tvnt.net/forum/viewforum.php?f=5
50km de Rennes Ant indiv, DTI 1001, Cinergy 2400 DTI
Gallerie - Ca n'est que de la télé...
stef050
Les retraités de la Brigade

Messagepar Sub » 18 Mai 2006 11:05

J'ai tout de même acheté un graveur cette année, car mieux vaut graver en SD que pas graver du tout :-) Et il n'est actuellement pas possible de savoir ce qu'il sera permis de graver en HD, à supposer que ce soit possible sans risquer 750 ou 3750 Euros d'amende. Si seule la gravure en SD des émissions HS est posisble, ca ne sera pas trés intéressant. Il faudrait au moins qu'il n'y ait pas de restrictions pour graver au moins en 720p (sur un écran informatique 1280x1024 c'est farpait).

S'il faut filmer un plasma avec un camescope HD pour enregistrer la HD, je prédis un grand succés à cette technologie.
Patrick
ITD 81 HD, DTR 220, TVIX T530 et Hauppage WinTV Mini Stick , Mux TNT via Numéricâble
Sub
Grenouille
Grenouille

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 14:46

Rien ne sert d'acheter un graveur aujourd'hui: la hd arrive et l'année prochaine, tous les graveur seront hd... et tnt.
D'ailleurs contrairement à ce vous laissez entendre, les graveurs dvd tnt existent et on les trouvent en france... /

Stéf, désolé de t'avoir prété des propos qui n'étaient pas les tiens.
Sans vouloir entrer dans une polémique stérile, je te fais juste remarquer que dans une discussion il ne sert à rien de caricaturer la position adverse. J'ai dit "Quasiment aucun enregistreur DVD de salon n'a de tuner TNT". N'est-ce pas exact? Il y a (depuis peu) le Mustek R100-LD et le Pioneer 540-HX qui sort cette semaine. Donc je ne vois ce qu'il y a de "contraire à ce que je laisse entendre". C'est tout simplement exact que la quasi totalité de ceux qui sont vendus à ce jour ont un tuner analogique.

Je te fais également très cordialement remarquer que les positions excessives (prendre un argument isolé pour en tirer une position radicale globale) est regrettable, quand tu dis: "Rien ne sert d'acheter un graveur aujourd'hui"(!) ou encore "l'année prochaine, tous les graveurs seront HD". Heu... tous?

On ne connait même pas à l'heure actuelle la norme qui émergera entre le HD-DVD et le blue Ray et surtout encore moins les possibilités de copie en HD (qui malheureusement risquent d'être fortement bridés).

Cordialement.
Nokia T-260 / SONY RDR-HXD870 / Thomson 1001/ Freebox HD (TNT HD ok).
Jerry
Grenouille
Grenouille

Re: Arrêt

Messagepar stef050 » 18 Mai 2006 14:50

Jerry a écrit:
On ne connait même pas à l'heure actuelle la norme qui émergera entre le HD-DVD et le blue Ray et surtout encore moins les possibilités de copie en HD (qui malheureusement risquent d'être fortement bridés).

Cordialement.

C'est justement cet argument qui explique pour moi en partie l'absence de tuner tnt dans certains les graveurs aujourd'hui: ceux en vente actuellement ont été conçus il y a déjà un certain temps (en gros, "avant la tnt), et la nouvelle génération n'est pas encore sortie des cartons pour la raison que tu (et que j'ai) invoqué.
stef050

Arrêt

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 15:05

Vous oubliez de dire que le reseau secondaire sera devenu totalement inutile/

Désolé mais c'est faux. Aussi faux que de dire que 130 sites environ permettront la couverture de 99% de la population. Un tel taux serait JUSTEMENT atteint par l'équipement d'une partie (importante) du réseau secondaire (réemetteurs).

Et pourquoi "totalement" ? Pourquoi croire qu'on a plus raison en étant d'emblée excessif ? Je vais finir par donner raison à ceux qui pensent qu'il y chez certains animateurs du forum un ton quelque peu sentencieux.

PS- Ce n'est pas l'augmentation (éventuelle) de puissance du réseau principal TNT à l'arrêt de l'analogique qui permettra de se passer des réemetteurs, en particulier dans les Alpes et les Pyrénnées où les affaiblissements dus à des masquages sévères sont parfois considérables.
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar stef050 » 18 Mai 2006 15:48

Personne n'a affirmer, ni ici, ni d'ailleur dans les ministères pas plus qu'au CSA que 130 émetteurs assureraient une couverture de 99% de la population (qui n'est d'ailleurs pas réelle en analogique, surtout pas pour 6 chaines).
Le chiffre officiel est de 85% avec 115 ou 119 émetteurs

et probablement entre 92 et 95% avec un peu moins de 1000 émetteurs... d'où les différentes hypothèses éemisent par le csa et qui devraient faire l'objet d'une décison en septembre/
Il y aura de toute façon une diffusion satellite... reste à savoir pour combien de % de la population 15% ou 5%... sans parler des diverses autres options qui seront facilement accessibles dans 5 ans et qui pourront palier les emetteurs secondaires: adsl2+, wi-max, CPL...
Tout cela devrait être décidé en septembre... si la volonté politique est là cela laissera 5 à 6 ans pour faire le switch off... ce qui est réalisable avec de la volonté... ca ne se fera pas tout seul, ca c'est évident.
stef050

Jerry

Messagepar Jerry » 18 Mai 2006 16:45

et probablement entre 92 et 95% avec un peu moins de 1000 émetteurs/

Comme quoi le réseau secondaire ne sera pas si "totalement" inutile que cela, sauf à considérer que 15% de la population peut être laissée pour compte.

Car rappelons de quoi on parle: des conditions nécessaires pour l'arrêt effectif de l'analogique (et non de la date à laquelle il serait souhaitable d'arrêter!):

J'aimerais savoir en quoi une diffusion en clair par satellite permet d'arrêter l'analogique terrestre. Pour que ce soit le cas il faudrait un équipement massif des télespectateurs (90 ou 95%) , qui en outre s'amuseraient quelquepeu pour continuer à enregistrer une chaine en en regardant une autre etc... Encore une fois, c'est possible, mais pas dans 5 ans, volonté politique ou pas. Même si tous les télespectateurs étaient motivés, ils faudrait que le sat soit allumé, que les antennistes soient mobilisés et assez nombreux, que beaucoup renonce à leur TV dans leur cuisine etc... ca fait beaucoup pour 5 ans!

Quant à l'ADSL2+ et autre courants porteurs ils ne joueront qu'à la marge. Or la condition pour l'arrêt c'est justement que la très grande masse soit A PRIORI numérisée.

Pour ceux que cela intéresse, voici un post d'un forum anglais qui résume bien la situation dans un pays qui a pourtant quelques années d'avance et où la pression pour l'arrêt est très forte:

Because analogue switchoff is an extremely awkward subject, to say the least. The real reason for switching off analogue is not to usher in a new era of better quality TV (especially since for many people the quality of analogue is far superior to digital), it is being switched off in the hope that with analogue gone, there will be space on the RF spectrum available to licence out (quite how this will work I don't know, with there being little continuous space available).

Whether or not this licencing out will be the licencing of more DTT multiplexes I wouldn't care to say, but it will happen.

With that in mind, obviously they want analogue switchoff to happen as quickly as possible, and obviously in order to attract potential licencees they need to be able to dangle the proverbial carrot that is analogue switchoff underneath their proverbial noses.

So what we have, is (what I'm sure will in time be proved as) a reality of analogue switchoff being a long, long way away, but a government intent on making out that it's just around the corner, to keep people interested in the space that will be freed up with analogue gone.

In 1998 when digital TV (publically) launched, analogue switchoff would be in 2005 according to various sources, since then it's been 2008, 2010 and now 2012. 2012 is IMO just as unlikely to happen as all the others.

Analogue switchoff cannot happen until the people are ready for it. If they do it too early and result in many people either loosing their TV or suffering greatly curtailed facilities (e.g. 3/4 TVs, 2 with VCRs and the ability to record something whilst watching something else reduced down to one TV and a VCR that can only record what is on the TV), then considering the importance that is placed on TV these days, that government is almost certain to be voted out at the next election. Indeed, when it comes to the 2008/9 general election, I can actually see the issue of analogue switchoff being a key point in the major partys' manifestos, specifically detailing whether or not they intend to stick to whatever the target date is at the time (I'm convinced they'll be saying 2015 by then).

Refusing to commit to a firm date for switchoff and continually postponing the loose frames they've quoted is not vacilliation, it's what happens when a government wants to do something, needs to be seen to be making progress at doing it and needs to create the impression that it will happen soon, but knows that what they want to do is a very long way off.

It wouldn't surprise me in the slightest if the analogue TV network in this country, with as near as damn it to universal coverage of at least 4 channels in analogue remains more or less intact until 2020.

Quote:
Mithy.....that's what I meant. Analogue switch off, when it eventually occurs, does not only involve needing a "box", it also sets us back in recording terms.

I'm interested in how this will be addressed, as most of us do tape one programme and watch another?

This is the big overlooked issue with digital switchover. I can't actually see it being addressed either.

The present proposition of an initial outlay of around £50 for an STB doesn't sound too scary. But multiply that by 3 or 4 to allow for all the TVs in a house. Then add on an extra box for every VCR. That mere £50 suddenly becomes a major investment in equipment - an investment which many people cannot afford to make.

Quote:
No - you will be saying Dad what is Tape?

I don't see it actually. Although the industry want us to dump our VHS and move to PVRs, I think there will always be a place to be able to record something on removable media. I realise that there are DVD Recorders, but I'm far from convinced that they will be the solution - stacks of uncased DVD-Rs being fingered by 4 year old children are not going to last long - neither is a machine with a fragile plastic tray. There are also many occasions where the fixed, serial access which tape provides is of benefit and the random access of a DVD would be a disadvantage.

Of course VHS will die off at some point and of course whatever replaces it will never have the same penetration as VHS, but I do think that there will always be some sort of consumer VT format.

Quote:
Why sell it as FreeView - sell it to them as the new television system.

That's what they should have done. By giving something a brand name you are making it into a product. A TV service with a brand name in this country is recognised as an add on - indeed Freeview is sold mainly on the basis that it offers you more choice. But if people are buying what they recognise as an add on service to give them more choice, they aren't necessarily going to consider equipping all of their TVs and VCRs with that choice - they will just have 'normal TV'.

Since the whole point of DTT is for it to become 'normal TV', that's surely what it should be promoted as. The present situation of offering a branded product, and in particular speaking of more channels more than anything else, doesn't instinctly make people think about removing analogue dependencies, and that's what needs to be done if the analogue system is ever to be switched off.
Jerry
Grenouille
Grenouille

Messagepar K.L. » 18 Mai 2006 16:52

Seuls tf1, f2 et f3 en analogique couvrent 99% de la population au prix d'innombrables petits réémmetteurs qui ont été implantés à une époque où le satellite n'était pas encore bien développé pour la réception individuelle.

Aujourd'hui les habitations qui dépendent de ces petits réémetteurs sont presque toutes équipées d'une parabole.

Seule la diffusion de France 3 (pour les programmes régionaux) se justifie encore sur ces petits réémmetteurs sinon on ferait une grosse économie en subventionnant des paraboles pour les quelques maisons encore non équipées et en abandonnant l'exploitation de ces petits réémetteurs. Ce qui sera certainement fait au final…
K.L.