Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar jean-marc » 14 Juin 2008 09:34

bb95 a écrit:...Dans les faits, en dehors de Direct8 (Bolloré), BFM (Nextmedia) et Gulli (Lagardère), le reste (hors chaines publiques) est dans les mains des groupes habituels (TF1, M6, AB et C+), qui ont été royalement servis . Et ca continuera !

Hum, cela sent bon le fric tout cela :mrgreen:

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 18 Juin 2008 13:10

Jerry a écrit:
L'analogique a été coupé sans le moindre soucis en 2007 chez nos voisins Allemend, idem en Suisse, et ca pas causé de pbs particulier.

Il est ou le pbs ? de demander aux utilisateurs d'investire dans un adaptateur TNT a 30€, quand ont leur pique 10x cette somme a chacun tous les mois en taxe sur la TIPP ?
/

Encore un yaka...
Faut-il rappeler une fois de plus que la situation en Allemagne et en Suisse n'a rien à voir puisque la réception en analogique était là-bas marginale.

Marginale ? officiellement 15%, officieusement probablement plus, une des grandes différences avec la France se trouve simplement être une presse un peu plus responsable qui ne passe pas son temps à rechercher, voir créer des mécontents. Car si l’on avait enquêté l’on se serait probablement rendu compte que dans soit disant 15% restants ont avait une bonne partie de laissés pour compte sociaux. Allé au moins 2% que l’on peut interroger et justifier ainsi que les autres 98% en reste à l’âge des cavernes

En fait (et je sais de quoi je parle car j’habitais à Munich lors du switch) la presse à vendu le passage au numérique comme ce qu’il est c'est-à-dire un sérieux progrès, passer de 8 chaines analogiques à la réception minable à 30 chaines numériques dont ARTE et 3SAT qui n’étaient pas reçues auparavant.

Les Yaka rien faire sont des conservateurs qui nous coutent une fortune (financiere et culturelle)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar Dav!d » 19 Juin 2008 01:25

Jerry a écrit:Faut-il rappeler une fois de plus que la situation en Allemagne et en Suisse n'a rien à voir puisque la réception en analogique était là-bas marginale.

La Suisse se situe dans le trio de tête européen en matière de taux de câblage car la majorité de la population habite dans des régions où cela est techniquement faisable. Mais le Valais, les Grisons, le Jura ou une partie du Tessin sont des régions montagneuses où le taux de câblage est très faible, voire inexistant (des opérateurs avaient d'ailleurs déjà commencé à diffuser en Valais et dans les Grisons des bouquets commerciaux en DVB-T il y a de ça quelques années). Ces régions ont été équipées et la transition c'est faite de la même manière qu'en plaine, sans problème.

Jerry a écrit:L'Italie a déjà du reporter 2 fois la date de l'extinction

Je suis franchement pas sûr que l'Italie soit comparable à la France au niveau de la télévision. Ca reste l'anarchie au niveau des fréquences, surtout avec les multitudes de TV locales qui ne tiennent absolument pas à lâcher leur fréquence, parfois obtenue on ne sait trop comment... Donc ça doit aussi être une bonne prise de tête de lancer des mux là bas.

miky01 a écrit:Les décos TNT sont arrivés dans les hypermarché 15 jours avant l'arret... et pour ce qui des adaptations des installations, j'ai plusieurs ex-collègues qui sont revendeurs et installateurs en TV, les demandes on commancé 15 jours avant l'arret, et ils ont tous bossé comme des malades pour remplacer tous les vieuxs convertiseurs C34 des antennes collectives a Genève, ca a duré plus de 4 mois après l'arret.

Mouais... On trouvait des récepteurs quand même bien avant ça. Le problème, c'est qu'ils étaient très chers et il n'y avait généralement qu'un seul modèle (basique) à choix caché dans un recoin de magasins genre FNAC.

Maintenant, la TSR avait dit à l'époque qu'en effet le rush c'était produit 3 jours avant, soit quand les gens avaient pris conscience que s'ils ne faisaient rien ils allaient se retrouver avec de la neige le lundi. Donc si la coupure avait été faite durant la semaine, on peut presque ce demander si ce rush ne se serait tout simplement pas produit la veille.

Cela démontre que malgré la grosse campagne d'information de la SSR et des médias, les gens ne réagissent qu'au dernier moment. Donc effectivement, qu'on arrête l'analogique aujourd'hui, en 2012 ou plus tard encore ne changera rien au fait que certains se retrouveront devant de la neige car ils n'ont pas bougés dans les temps.
DVB-T : SFN EMETTEURS DU MT SALEVE / GINGINS-BARILLETTE / GENEVE-STUDIO CARL VOGT (C34 / 578MHz) & CHASSERAL (C62 / 802MHz)
RECEPTEURS (ANTENNES INTERIEURES) : THOMSON DTI1003 / WINTV HVR1100 / TERRATEC CINERGY HTC USB XS HD
Dav!d
Grenouille
Grenouille

Messagepar jean-marc » 19 Juin 2008 06:45

Dav!d a écrit:Cela démontre que malgré la grosse campagne d'information de la SSR et des médias, les gens ne réagissent qu'au dernier moment. Donc effectivement, qu'on arrête l'analogique aujourd'hui, en 2012 ou plus tard encore ne changera rien au fait que certains se retrouveront devant de la neige car ils n'ont pas bougés dans les temps.

Très justement dit, dans n'importe quel domaine, le quidam simple citoyen il attends toujours la der des der pour agir, car nous pensons tous que cela concerne que les autres !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 19 Juin 2008 11:57

Le GIP France Télé Numérique a été concu afin d'accompagner ce passage au tout numérique.
Premier test : Coulommier.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar jean-marc » 19 Juin 2008 17:27

Xarann a écrit:Le GIP France Télé Numérique a été concu afin d'accompagner ce passage au tout numérique.
Premier test : Coulommier.

Ce n'est pas avec des bureaucrates supplémentaires que les choses vont bouger dans le bon sens.

Plus il y a des paperassiers, de lois et de règlements, plus cela va mal !

C'est bien connu et la Gaule, elle est championne du monde dans le genre !

JM
jean-marc
Grenouille
Grenouille

Messagepar Xarann » 20 Juin 2008 11:51

Je te laisse dire à l'état et aux chaines que le GIP est totalement inutile.
Tu leurs ferais économiser pas mal d'argent. Par contre, je propose que tu le remplace bénévolement afin de communiquer, d'aider, orienter tout ceux qui auront un problème de réception ou ne saurons pas quoi faire ni que prendre :roll:
A l'échelle de Coulommiers c'est gérable maintenant sur une ville de plus de 100k habitants je te laisse me donner une méthodologie afin que tout ce passe pour le mieux sans que les TSP ne soient laissé pour compte.
Xarann
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar tacata13 » 30 Juin 2008 22:01

je pense que pour les grandes villes l'arret de l'analogique (qu'ils ont déjà trafiqué en rognant 1mhz de bande passante pour le nicam, et en supprimant sans raisons les bouteilles trames secam L, sera repoussé en 2015 voire 2018.
tacata13

Messagepar Roofeye » 01 Juil 2008 08:31

tacata13 a écrit:je pense que pour les grandes villes l'arret de l'analogique (qu'ils ont déjà trafiqué en rognant 1mhz de bande passante pour le nicam, et en supprimant sans raisons les bouteilles trames secam L, sera repoussé en 2015 voire 2018.

serieux commentaires ou pure provoque ? :lol:
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar tacata13 » 02 Juil 2008 22:31

pourquoi vous dites ça ?
vous savez que la bande passante a été amputée de 1 Mc avec l'arrivée du nicam, et que l'état a signé l'arreté tuant le vrai sécam L en 2005 ?

et puis, à mon avis la fin de la télé normale sera reportée, car la tnt n'est pas au point. dès qu'il pleut, ca mosaique partout en France.....

Dites vous bien que s'ils passent à ce systeme, c'est pas pour faire mieux, c'est pour faire moins chers pour eux en terme de consomation électrique des émetteurs Tv et puis l'entretien pourra être bâclé. (car ca se passera comme ça, et d'ailleurs, ca a déjà commencé depuis 5 ans)...
tacata13