Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Messagepar bb95 » 23 Mai 2008 16:03

Salut !

marceljack a écrit:
bb95 a écrit:Je vous comprends très bien, mais il ne faut pas reprocher au CSA et à TDF des objectifs de couverture qui ont été fixés par le(s) gouvernement(s). bb
Non, mais on peut leur reprocher le maintien trop long de tout l'analogique, qui assure des revenus confortables à TDF et nuit au développement du réseau TNT (et conduit à des choix techniques discutables: SFN hors intervalle de garde par exemple, qui vient de TDF).

Tu as raison, sur la durée du switch, mais la encore, c'est le gouvernement qui a fixé par la loi une date lointaine (novembre 2011) pour l'arrêt de l'analogique, pas le csa.

Ce que je leur reprocherais plutôt, c'est le parti pris de limiter les puissances et les gabarits de rayonnement de la TNT pour ne pas brouiller la réception analogique.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 23 Mai 2008 16:59

bb95 a écrit: Tu as raison, sur la durée du switch, mais la encore, c'est le gouvernement qui a fixé par la loi une date lointaine (novembre 2011) pour l'arrêt de l'analogique, pas le csa.
Bien sûr, mais TDF a fait du lobbying pour "faire durer le plaisir" car çà lui rapporte gros.
La date de 2011 pour l'arrêt total n'est pas choquante en soi, mais au départ il n'était pas prévu d'équiper autre chose que les 115 sites principaux, alors qu'aujourd'hui on parle d'une couverture terrestre de 95% à la fin du processus (ce qui est stupide à mon avis car le satellite permet de faire 100% à bien moindre coût, ce qui n'était pas le cas lors de la mise en place et de l'extension du réseau analogique).
Mais cet objectif de couverture terrestre à 95% aurait au moins dû s'accompagner de la non obligation de simulcast sur les sites secondaires.

bb95 a écrit: Ce que je leur reprocherais plutôt, c'est le parti pris de limiter les puissances et les gabarits de rayonnement de la TNT pour ne pas brouiller la réception analogique.
Cà, celà vient plutôt du CSA ...
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar TNT » 28 Mai 2008 11:16

Les modalités précises de l'arrêt de la télé analogique sur le reste du territoire ne sont pas encore connues : extinction ville par ville, par zone géographique ou sur l'ensemble de l'Hexagone simultanément... La décision du Premier ministre sur le sujet est attendue dans les prochaines semaines. Une chose est sûre : la télévision numérique s'imposera au plus tard le 30 novembre 2011, conformément à la loi sur la « télévision du futur ». 01net
Modérateur des forums TVNT.net
Image
TNT
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar lobs » 28 Mai 2008 13:12

D'après le CSA aujourd'hui, la ville de Coulommiers est choisie pour être la prmière ville à passer au "tout numérique".
lobs

Messagepar FEEDELE » 28 Mai 2008 13:43

Souhaitons que les habitants de cette ville n'en fasse pas un fromage :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar FEEDELE » 28 Mai 2008 14:11

Je n'avais pas vu l'autre post dans lequel la vanne fromagère avait déjà été faite...disons que mon doublon est féta tort :mrgreen:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 28 Mai 2008 14:12

lobs a écrit:D'après le CSA aujourd'hui, la ville de Coulommiers est choisie pour être la prmière ville à passer au "tout numérique".
Oui. Mais c'est une "extinction" de l'analogique toute relative, car à Coulommiers on peut capter la Tour Eiffel et Reims Hautvillers en TNT (d'après le site de TDF). Je pense donc que l'on doit aussi pouvoir capter ces émetteurs en analogique, même si ce n'est peut-être pas partout et nécessite une antenne conséquente. :wink:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar lp » 02 Juin 2008 17:08

En plus c'est pour une durée limitée le temps d'un test grandeur nature comme lorsque la TNT avait été testée à Rennes. Le vrai saut aura lieu plus tard. Bon courage pour les habitants qui n'ont pas acheté de décodeurs ou qui n'ont pas la télé par un autre mode de diffusion numérique.
lp

Messagepar Night Fever » 02 Juin 2008 19:21

J'espère quand même qu'il préviendront les gens, et pas seulement ce de Meaux mais tout ce qui habitent autour et qui sont réglés sur cet émetteur.
Night Fever
Etalon
Etalon

Messagepar interactv » 10 Juin 2008 14:28

Intervention d'Alain MEAR le 27 mai 2008

Merci, monsieur le Président. La cérémonie de remise des prix, en l'occurrence du prix, du laurier d'or, si j'ose dire, continue, puisqu'il s'agit de vous dévoiler, non pas une plaque, c'est trop tôt, mais le nom de la ville pilote retenue pour cette première expérimentation d'extinction.

Je voudrais moi aussi associer Philippe LEVRIER à vos remerciements, monsieur le Président, puisqu'au sein du Comité de sélection que j'ai eu l'honneur de présider, il a tenu le rôle difficile de rapporteur instructeur -c'est un titre magique !

Je vous rappelle qu'étaient membres de ce Comité de sélection, outre le CSA et le GIP France Télé numérique, le CSN (Comité de stratégie numérique), le Ministère de la culture et les chaînes (TF1, France Télévisions, M6, Canal+ et Arte).

De quoi s'agit-il ? Il s’agit de commencer l'extinction, puisque le CSA, en accord total avec le GIP de Philippe LEVRIER, souhaite que la fin de l’année 2008 et l’année 2009 ne soient pas des années inutiles, des années perdues au regard de l'extinction.

Notre préoccupation est de dégager au plus vite des fréquences et d'avancer pour respecter cette date butoir et ce calendrier contraint, la date butoir du 30 novembre 2011.

Comment avons-nous procédé ? Je dirai sur la base d'une sorte de volontariat sollicité, c'est-à-dire que nous avons constitué un échantillon de dix villes répondant à deux caractéristiques essentielles : une population aux alentours de 10 000 habitants, soit en gros 3 500 à 4 000 foyers, et une population desservie par un seul émetteur.

Ces dix villes candidates ont été contactées par Philippe LEVRIER qui leur a remis un dossier, et sur ces dix villes "sollicitées", sept se sont portées candidates. Il s'agissait des villes de : Bernay dans l’Eure, Coulommiers en Seine-et-Marne, Doullens dans la Somme, Fougères en Ille-et-Vilaine, Is-sur-Tille en Côte d'Or, Paimpol dans les Côtes-d'Armor, et Quimperlé dans le Finistère, en l'occurrence le sud Finistère. Comme vous le voyez, beaucoup de villes bretonnes !

Nous avons établi des critères de sélection, des critères objectifs et qui sont essentiellement le degré de partenariat accepté par les élus, les édiles de ces communes, la faculté de mobilisation d'un tissu associatif dense, et notamment avec des associations de consommateurs, la structure de la population, notamment les populations vulnérables au changement, les personnes âgées, les personnes handicapées, au-delà des critères de ressources, la présence ou non d’antennistes qui vont jouer un grand rôle dans cette opération, la sociologie de l'habitat, donc la part de l'habitat collectif et de l'habitat individuel, etc. Tous ces critères n'ont pas été strictement pondérés de manière mathématique, mais en quelque sorte « mis dans un shaker » pour donner des notes.

Au terme de cet examen, le Comité de sélection qui s'est réuni ce matin a retenu… The winner is… : Coulommiers, dont le maire est M. Franck RIESTER, député-maire de Coulommiers, qui a été finalement retenue au terme de nos délibérations très ouvertes.

Quelle est la suite du calendrier ?

Cette ville va être inscrite dans le plan de la phase 7B, la phase d'extension. Il faut commencer par étendre, ce qui nous rappelle que le processus d'extinction est dans un premier temps consommateur de fréquences supplémentaires, il ne faut pas l'oublier, notamment en raison du simulcast.

L'opération va se dérouler entre automne 2008 et le printemps 2009.

Il y aura peut-être, après Coulommiers, une autre ville pilote, nous verrons cela dans les semaines qui viendront, sans doute une agglomération de 150 000 habitants, et enfin, après la parution du schéma d’extinction, nous entrerons dans le vif du sujet, avec au second semestre de 2009, l'extinction de deux régions. Puis, l'année suivante, de 10, puis de 12.

Comme vous le voyez, c'est une oeuvre difficile, délicate, de longue haleine qui s’ouvre devant nous, dans un calendrier particulièrement contraint.

Par ces opérations pilotes, il s’agit de préparer l'extinction ; je dirai qu’en éteignant, en créant le mouvement en marchant, cela permet de se faire la main pour voir les difficultés essentielles et de trouver les réponses pour améliorer la situation.

Voilà ce que je voulais dire très brièvement, en rappelant le nom du lauréat, la commune de Coulommiers, en Seine-et-Marne.
ENCYCLOMEDIA.fr • web • radio • podcast | Free FTTH | TV: Famille by Canal + TNT + 28.2°E
interactv
Etalon
Etalon