Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Différents standards (PAL, SECAM, NTSC), histoire et évolution de la TV analogique...

Re: Arrêt de la diffusion terrestre analogique

Messagepar marceljack » 15 Nov 2009 15:37

Roofeye a écrit: ... Je répète j'habitais à Munich lors du passage au numérique terrestre, du jour au lendemain en Allemagne (zone par zone) ce qui en fait était la seule solution viable et économique. (en France aussi)
La situation en Allemagne (surtout dans une grande ville ou 90% des habitants reçoivent la TV par câble, et encore en analogique clair quand l'analogique terrestre a été arrêté) n'est pas comparable à la situation en France (surtout en zone rurale où il n'y a ni câble, ni TV par ADSL, ni satellite en clair).
D'autre part, la plupart des chaînes généralistes et régionales allemandes peuvent être reçues en analogique et en numérique clair sur Astra, ce qui fait que finalement la couverture de la TNT allemande est très partielle (surtout dans les Länder de l'ex-RDA où les chaînes privées comme RTL et consorts ont estimé que cela ne valait pas le coup d'investir).

Les chaînes privées françaises renâclent aussi à payer une couverture de 95% en terrestre, mais dans ce cas elle devraient être logiques avec elles-même et non seulement autoriser mais promouvoir leur diffusion en clair sur satellite.
Si en France on avait émis les chaînes de la TNT sur AB3 en numérique clair dès le départ, cela aurait fait beaucoup moins de mécontents, tout le monde aurait été servi en même temps et cela aurait coûté beaucoup moins cher en réémetteurs qui arrosent parfois 50 foyers, et souvent mal à cause de la coexistence avec l'analogique. :cry:
La preuve: il n'y a pratiquement pas eu de "râleurs" dans les endroits où la réception de la 5 et la 6 nécessitaient une parabole sur AB3.
Mais cela ne faisait pas les affaires de TDF, Towercast & Co ...

Pas un seul article contre, pourtant si un journaliste Français était passé par là, il aurait pu trouver (ou "fabriquer) des mécontents, mais heureusement dans ce cas la France exporte peu!
On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ;-)
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Roofeye » 15 Nov 2009 15:50

marceljack a écrit:La situation en Allemagne (surtout dans une grande ville ou 90% des habitants reçoivent la TV par câble, et encore en analogique clair quand l'analogique terrestre a été arrêté) n'est pas comparable à la situation en France (surtout en zone rurale où il n'y a ni câble, ni TV par ADSL, ni satellite en clair).

On ne parle jamais des trains qui arrivent à l'heure ;-)

Pas si vite, il y a les chiffres officiels et la réalité, même si mes observations n'ont rien de scientifiques, il serait facile de montrer que les 10% sont, comme en CH d'ailleurs largement sous estimés, en ne comptant pas, par exemple le deuxième téléviseur dans la chambre ou la salle de jeux.

D'autre part j'affirme pour en avoir l'expérience que l'on vit mieux là où l'on parle AUSSI "des trains qui arrivent à l'heure", et c'est bien le sujet ici sinon on pourrait aussi parler du retard culturel en Europe pris par la France ayant décidé de coder ses programmes TV par satellite (SVP pas de mention de la foutaise des droits d'auteurs)
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar nono 63 » 15 Nov 2009 16:26

Je voulais juste montrer la situation chez les personnes agées pour qui l'arrivée de la TNT les pertube un peu , c'est vrai qu'avec l'analogique on appuyait que sur un seul bouton et on avait TF1 :roll: et j'en connais pas mal qui ne changent presque jamais de chaine... :mrgreen:
J'en connais aussi qui n'ont encore que les 3 chaines et ça ne les dérange pas vraiment , alors la TNT est pour eux de l'abstrait.
Ces personnes vont attendre jusqu'à la coupure de l'analogique pour s'équiper et là , ce sera le bordel... :?
Je pense juste qu'il a été dommage de faire coexister aussi longtemps les 2 systèmes , ce qui entraine des dysfonctionnements techniques et la confusion auprès de plusieurs catégories de la population.
Je vois que dans les campagnes (je connais un peu ! 8) ) , il y a encore un fossé pour tout ce qui est technologie numérique (téléphone mobile , ADSL et maintenant TNT).
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar reg30 » 15 Nov 2009 18:07

Bjour,
Je voulais juste témoigner sur l'arrêt seulement de canal+ dans la région PACA qui va influer sur une bonne partie du Languedoc Roussillon. Je dirais qu'il est plus "facile pour le moment" de recevoir sur Nimes et alentours proches en analogique l'émetteur de Marseille plutôt que celui d'Ales ou de Montpellier. C'est facile à voir juste en levant les yeux et en regardant la direction des antennes. Le plus flagrant se sont les immeubles neufs, une antenne dirigée sur Marseille et une autre sur le Bas-Rhône.
Je parle aussi de personnes habitant surtout les immeubles , en maison individuelle on peut toujours faire cela soi-même , qui vont subir l'attente de la mise à jour de leur antenne ou de leur filtre et même de leurs vieux cables d'antenne qui véhiculent mal certains signaux numériques. Même s'ils échangent leur decodeur analogique contre un numerique canal+, il n'est pas sûr du tout qu'il reçoivent les images mais continuerons à payer l'abonnement.
Vous savez mes parents captent une partie de la TNT en immeuble depuis le début (Mars 2005 je crois) sur Marseille Grande Etoile , nous sommes en Novembre 2009 et ils captent toujours une partie de la TNT(canal 59 et 62 non captés). 4 ans après l'antenne ou les filtres n'ont toujours pas été mis à jour.
@@++++++++
Réception TNT sur Mont Ventoux
2 Akira DHB-B36HDMI-PVR + 2x DD 2.5
1 SCOTT XDT 1040 HDR
Antenne collective mise à jour pour la TNT
reg30
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Nano54120 » 15 Nov 2009 18:49

Une idée : pourquoi on aurait pas pu déplacer les canaux analogiques vers les bandes hautes dans un premier temps puis mettre les canaux numériques dans les bandes basses ? On aurait ainsi pu faire cohabiter les deux plus facilement. L'analogique se satisfait plus facilement des fréquences élevées. Le numérique en bandes basses auraient été plus facilement reçus. 5 canaux ce serait aussi facile à mettre en place avec 2 canaux de décalages entre le 21 et le 40.

Chacun aurait ensuite pu faire le choix de passer au numérique quand il le voulait. L'analogique terminé il n'aurait pas eu beaucoup de difficultés à passer au numérique.
Nano54120
Grenouille
Grenouille

Messagepar Roofeye » 15 Nov 2009 19:12

Euh… ca ne change rien au fait qu’il n’y a pas assez de canaux, en fait c’est un peu ce qui a été fait, dans tous les cas on n’évite pas le changement d’installation et c’est pourtant le but visé avec le choix du simulcast actuel avec le succès que l’on connait maintenant (sarcasme)

l’idéal c’était peut être la Base Zero, càd la refonte totale des émetteurs car si en analogique la position en point haut était un avantage, ce n’est plus le cas en numérique COFDM en raison du SFN qui d’autre part est la solution à la pénurie de fréquence et aussi à la réception TV en mobile (voiture, train, bus) mais tout cela ne fonctionnera pas en France avec le DVB-T dommage (reste l’UMTS me direz vous)

D’autres avaient suggéré l’émission d’un seul multiplex avec les 6 chaines « historiques » sur un des canaux du plan définitif de chaque émetteur, puis l’ajout de tous les canaux suivants à l’arrêt de l’analogique mais cela impliquait d’attendre la mise à niveau complète avant d’avoir les nouvelles chaines.

Bref on résulte en compromis ne satisfaisant pas grand monde
Roofeye
Grenouille
Grenouille

Messagepar FEEDELE » 15 Nov 2009 20:20

nono 63 a écrit:Je voulais juste montrer la situation chez les personnes agées pour qui l'arrivée de la TNT les pertube un peu ...
...bonsoir,ces personnes agées ont trés certainement des enfants et petits enfants,si ces derniers ont un peu d'amour pour leurs parents ce n'est pas dur de les équiper, Noël arrive en plus, on ne demande pas de leur payer un grand LCD mais de seulement voir comment ça se passe dans leur coin pour la TNT et le cas échéant de revoir l'antenne et le coaxial et de leur payer un adaptateur basique qui sera branché sur leur cathodique .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar marceljack » 15 Nov 2009 21:06

Roofeye a écrit: D’autres avaient suggéré l’émission d’un seul multiplex avec les 6 chaines « historiques » sur un des canaux du plan définitif de chaque émetteur, puis l’ajout de tous les canaux suivants à l’arrêt de l’analogique mais cela impliquait d’attendre la mise à niveau complète avant d’avoir les nouvelles chaines.
J'avais pour ma part proposé une solution transitoire voisine avant le démarrage de la TNT (en 2004), alors que la licence analogique de Canal+ arrivait à échéance en 2005:
-un multiplex en VHF avec les 6 chaînes historiques (Canal+ compris en MPEG-2 crypté) partout en France sur l'ancien réseau de Canal+
-2 multiplex en clair en UHF et rien d'autre avant l'arrêt de l'analogique là où c'était possible seulement
-arrêt rapide de l'analogique en commençant par M6 et F5/Arte pour réallouer leurs canaux à la TNT
-à l'arrêt complet de l'analogique, abandon du canal VHF et réaffectation en UHF + démarrage des chaînes payantes (on parlait à peine de HD à l'époque).

Le premier décodeur Canal+ TNT (baptisé Syster+) était d'ailleurs prévu pour recevoir à la fois le Syster analogique et la TNT en clair et cryptée en MPEG-2 car C+ espérait à l'époque obtenir une conversion de son canal analogique en un multiplex TNT (pour lui tout seul), avec une conversion région par région comme il l'avait fait quand il est passé du Discret au Syster.
La décision de démarrer les chaîne payantes en MPEG-4 et d'utiliser uniquement l'UHF pour la TNT a rendu ce décodeur immédiatement obsolète.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bb95 » 16 Nov 2009 08:43

Bonjour,

reg30 a écrit:Je voulais juste témoigner sur l'arrêt seulement de canal+ dans la région PACA qui va influer sur une bonne partie du Languedoc Roussillon. Je dirais qu'il est plus "facile pour le moment" de recevoir sur Nimes et alentours proches en analogique l'émetteur de Marseille plutôt que celui d'Ales ou de Montpellier. C'est facile à voir juste en levant les yeux et en regardant la direction des antennes. Le plus flagrant se sont les immeubles neufs, une antenne dirigée sur Marseille et une autre sur le Bas-Rhône.

C'était effectivement plus facile, parce que l'émetteur C+ de Marseille était en VHF, avec une puissance considérable, ce qui permettait de le recevoir correctement dans une zone très étendue. Au point que le Mt Ventoux n'a jamais été équipé d'un émetteur C+ analogique.

Cependant, la plupart de ces antennes sont vétustes, et beaucoup de récepteurs du Gard sont en fait déjà calés sur les émetteurs UHF dont j'ai déjà parlé. Si des immeubles "neufs" sont équipés d'une antenne VHF tournée vers Marseille alors que l'antenne UHF est tournée ailleurs, alors les installateurs n'ont pas été très... prévoyants.

reg30 a écrit:Je parle aussi de personnes habitant surtout les immeubles , en maison individuelle on peut toujours faire cela soi-même , qui vont subir l'attente de la mise à jour de leur antenne ou de leur filtre et même de leurs vieux cables d'antenne qui véhiculent mal certains signaux numériques. Même s'ils échangent leur decodeur analogique contre un numerique canal+, il n'est pas sûr du tout qu'il reçoivent les images mais continuerons à payer l'abonnement.
Vous savez mes parents captent une partie de la TNT en immeuble depuis le début (Mars 2005 je crois) sur Marseille Grande Etoile , nous sommes en Novembre 2009 et ils captent toujours une partie de la TNT(canal 59 et 62 non captés). 4 ans après l'antenne ou les filtres n'ont toujours pas été mis à jour.

C'est typiquement le symptôme d'une installation vétuste, avec une antenne bande étroite. Mais peut être existe-t-il dans l'immeuble le "service antenne" du câble, ce qui expliquerait que personne ne se soucie de l'antenne...
Sinon, il ne faut pas oublier que le syndic n'est que "l'exécutif" de la copropriété et que c'est aux copropriétaires de le relancer si l'installation d'antenne est défectueuse...

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 16 Nov 2009 10:11

bb95 a écrit:
reg30 a écrit: Je parle aussi de personnes habitant surtout les immeubles , en maison individuelle on peut toujours faire cela soi-même , qui vont subir l'attente de la mise à jour de leur antenne ou de leur filtre et même de leurs vieux cables d'antenne qui véhiculent mal certains signaux numériques. Même s'ils échangent leur decodeur analogique contre un numerique canal+, il n'est pas sûr du tout qu'il reçoivent les images mais continuerons à payer l'abonnement. Vous savez mes parents captent une partie de la TNT en immeuble depuis le début (Mars 2005 je crois) sur Marseille Grande Etoile , nous sommes en Novembre 2009 et ils captent toujours une partie de la TNT(canal 59 et 62 non captés). 4 ans après l'antenne ou les filtres n'ont toujours pas été mis à jour.
C'est typiquement le symptôme d'une installation vétuste, avec une antenne bande étroite. Mais peut être existe-t-il dans l'immeuble le "service antenne" du câble, ce qui expliquerait que personne ne se soucie de l'antenne...
Sinon, il ne faut pas oublier que le syndic n'est que "l'exécutif" de la copropriété et que c'est aux copropriétaires de le relancer si l'installation d'antenne est défectueuse... bb
Effectivement si personne n'a demandé la mise à niveau de l'antenne depuis plus de 4 ans, c'est sans doute que la plupart des gens reçoivent la télé autrement (câble, ADSL), ou alors ils se contentent des 6 chaînes analogiques ...
A Marseille, en plus des filtres il faut certainement remplacer le râteau qui n'était probablement pas à large bande (l'analogique va de 21 à 38 en UHF alors que la TNT utilise la bande de 21 à 62). Pour les câbles, ce n'est pas certain qu'il faille les remplacer mais c'est sûr que l'atténuation est nettement plus importante pour les 2 multiplex en haut de bande (R1 et R2, c59 et c62 que pour les autres qui sont en bas de bande).
Le "boost" de ces canaux au moyen de l'égalisateur permettrait sans doute de compenser la perte plus élevée en haut de bande sans risque de saturation de l'ampli puisqu'il n'y a pas d'analogique dans cette partie de bande.
Note: normalement le service antenne du câble impliquait le démontage ou la mise hors service de l'antenne collective (çà nous avait été proposé par Noos il y a un certain temps, pour ne pas dire un temps certain ...).

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre