Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Gaël01 » 26 Juil 2019 12:31

Skyrock (106.5) a enfin le RadioText ! Soit presque 2 ans après son démarrage (30 novembre 2017)...

Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2019 11:31

Je vous propose un nouveau scan, réalisé en cette fin de semaine pendant une période de propagation, depuis le parking du E.Leclerc Cap Émeraude de Bourg-en-Bresse.

https://youtu.be/eoj9ZCpLL1o

Bons visionnages ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2019 13:50

Bonjour Gael, :Couc:

Je suis en train de me demander si ma réception du 87.8 de Troyes à Oyonnax (Arbent) n'était pas dû à une propagation, les propagations semblent très fréquentes dans la Bresse, dès qu'il fait beau et chaud la bande FM varie, j'ai remarqué ça à plusieurs reprises par exemple sur l'aire de Bourg Jasseron à midi sur l'autoradio j'avais plein de radio de St Etienne et le soir sur la même aire de Bourg Jasseron je ne les recevais plus la bande FM était moins remplie.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Inconnu25 » 25 Aoû 2019 15:15

Félicitations pour Reims, Mulhouse, Besançon, Troyes et Baden-Baden.

Fusion FM 94.7 et Le Chasseral en propagation ? Tu recois pas en temps normal le 94.7 et le Chasseral ?

Mulhouse ça m'étonne pas beaucoup car la puissance de cette l'émetteur est de 100 kW et il est proche de Bourg-en-Bresse.

Besançon aussi ça me m'étonne pas beaucoup car Besançon est proche de Bourg-en-Bresse.
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2019 15:59

Normalement sur le 94.7 j'ai Tonic Radio Villefranche.

Non en temps normal, le Chasseral est recouvert par respectivement Virgin Lyon sur le 100.3 d'Espace 2 et Canut Lyon (102.2)/Europe 1 Villefranche ou Chérie FM Chalon (102.4) sur le 102.3 de la Première.

Non, Mulhouse et Besançon ne sont pas proches de Bourg-en-Bresse...Mais leur réception en propagation par chez moi n'est pas aussi surprenante que celle de Baden-Baden.

Julien, j'avais eu FB Bourgogne Les Riceys au cimetière de Vandeins en mettant le poste par terre (même chose pour Inter 95.3 qui recouvrait BFM Business Lyon). Après je m'en souviens, il faisait beau ce jour-là donc était-ce une propag ou non...:?:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 25 Aoû 2019 16:35

Gaël01 a écrit:Non, Mulhouse et Besançon ne sont pas proches de Bourg-en-Bresse...Mais leur réception en propagation par chez moi n'est pas aussi surprenante que celle de Baden-Baden.

Bourg-en-Bresse est plus proche de Besançon que Mulhouse.

Après la puissance de l'émetteur de Mulhouse est de 100 kW.

Gaël01 a écrit:Normalement sur le 94.7 j'ai Tonic Radio Villefranche.

À certain endroits de Bourg-en-Bresse, reçois-tu Fusion 94.7 ?

Gaël01 a écrit:Non en temps normal, le Chasseral est recouvert par respectivement Virgin Lyon sur le 100.3 d'Espace 2 et Canut Lyon (102.2)/Europe 1 Villefranche ou Chérie FM Chalon (102.4) sur le 102.3 de la Première.

Et le 105.3 ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2019 16:46

Je serais bien incapable de te le dire, moi même je doute de mes réceptions quand je suis dans la Bresse… :(

Moi-même je ne sais plus si la fois à Bourg Jasseron où je captais des radios de St Etienne était une réception normale ou par propagation locale, le soir quand au même endroit je ne recevais plus ces radios et que sur la bande FM je ne captais pas grand chose à part Bourg, Gex, Pilat et Mâcon je ne sais pas si c'est la situation normale ou bien alors des conditions de réception défavorables qui m'empêchent de recevoir correctement par rapport à la normale.

De même quand je recevais des radios de Fourvière sur l'A40 entre Mâcon et Bourg en Bresse comme RTL 95.7 ou Espace 96.9 je ne sais plus si c'est normal ou bien alors de la propagation.

De même sur l'aire du musée de la Bresse sur l'A40 quand j'ai reçu La Radio Plus Annemasse 98.9 je ne sais pas si c'était une propagation ou bien alors une réception normale à l'année.

Bref, je suis dubitatif…

Selon toi, le 101.4 de FC Radio est un repiquage du 97.6 ou bien alors c'est alimenté par IP?
Le PS et le RT est différent entre le 101.4 et le 97.6?

Je voulais te demander si selon toi depuis les studios de Scoop à Lyon on peut voir l'émetteur d'Impact 106.3?
Sur le toit visiblement il y a 2 faisceaux vers le mont Cindre donc le Mont Cindre doit être à vue.
Par contre sur le bâtiment aucun logo de Scoop ne permet de voir depuis l'extérieur que ce bâtiment héberge la station.

Je viens de voir la vidéo du bandscan de Tarare, pour RCF 95.1 le silence c'est peut être une panne du décodeur satellite de Tarare ou un soucis avec la parabole satellite ou un soucis entre les studios de RCF Lyon et la montée satellite Eutelsat mais comme sur RCF Lyon 88.4 ça marchait bien je ne pense pas que ça soit une panne studio chez RCF à Lyon.
Depuis Bel Air tu as un bon dégagement on dirait en direction de Chamrousse, Mont du Chat, Bourgoin, La Verpillère, Fourvière.
De Tarare je ne connais que l'autoroute A89.

Bravo pour tes bandscans, ça met du temps pour y faire et pour le montage de la vidéo après. :wink:

Ton poste Sony a l'air vraiment bon, sur la FM malgré la proximité des émetteurs FM de Tarare tu n'as quasiment pas eû d'intermodulation.
Tu dirais que FUN 97.8 émettait depuis Bel Air en fonction de la force avec laquelle tu as reçu le 97.8 le jour de ton bandscan?
julien74

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2019 17:34

Non le 101.4 a toujours le même RDS depuis qu'il est passé sur le château d'eau de Bellevue : FC_Radio > _BRESSE_ en PS et "La Radio de l'Ain" en RT. Le 97.6 a toujours FC_Radio > La_Radio > de l'Ain et "La Radio de l'Ain" en RT, comme le 96.7 de Lagnieu, le 101.3 de Nantua et le 101.4 d'Oyonnax. Du coup, est-ce que le 105.7 de Bellegarde et le 94.2 de Belley sont toujours respectivement FC_Radio > BELLEGARDE (en défilé) et FC_Radio > _BELLEY_ ?

D'ailleurs c'est fait, FC Radio Bourg est à Bellevue ! Le site de Péronnas (Granges Neuves) n'existe plus sur cartoradio.fr et j'étais cette semaine chez des proches à Saint-Rémy et j'ai constaté sur les pires postes qu'ils ont de l'intermodulation entre Scoop et FC Radio ou entre Chérie FM et FC Radio.

Je ne pense pas. Là-haut on voit l'arrière de la Croix Rousse et les studios (ou plutôt anciens locaux désormais puisque Impact a rejoint Scoop à Saint-Cyr) sont de l'autre côté.

Ah tu as vu mes photos des studios de Scoop ? Je ne les ai publiés que sur la galerie de lafibre.info.

Les 2 faisceaux ne servent plus car Scoop alimente le 92.0 par IP désormais.

C'est sûr que c'est bien plus discret que Radio Espace qui a son grand logo en haut à gauche du bâtiment du 40 quai Rambaud. On peut voir des petits logos Radio Scoop mais de dos sur les stores intérieurs des fenêtres. Il y avait aussi un logo Radio Scoop derrière une gigantesque parabole, visible sur Street View, parabole qui a été retirée depuis.

Non, le 88.4 ne marchait pas non plus. Par contre, le 95.9 de Bourgoin marchait bien lui alors qu'il retransmet aussi RCF Lyon comme le 88.4 et le 95.1 de Tarare même si le RDS indique "RCF 38".

D'ailleurs c'est une belle bêtise de mettre sur le RDS le département où émet la fréquence de RCF, autant mettre le département de la locale RCF en question car là ça ne sert à rien, autant laisser "RCF". Rien qu'à voir à Roanne, on a "RCF 42" alors que c'est RCF Lyon. Ça peut être utile pour les propagations, ça permet de mieux localiser la provenance de la fréquence ou encore quand j'ai eu le 88.3 à Villereversure j'aurais vu si j'avais Chalon ("RCF 71") ou Dijon ("RCF 21") mais pour l'auditeur standard je ne vois pas l'intérêt.

Pour "RCF 38" ce qui est idiot surtout c'est qu'il est sur le 95.9 de Bourgoin (RCF Lyon) et un peu plus au sud il est aussi affiché sur le 106.8 de la Côte-Saint-André (RCF Isère).

Merci, c'est vrai que j'ai eu une bonne idée d'afficher les photos des sites. Je le fais depuis mon scan de Pontcharra. Quelles vidéos tu as vu jusqu'à maintenant ?

Je remarque que ce poste Sony a tellement un bon tuner que mes vidéos sont passées de 10/20 min à 30/40 min rien que pour de la FM !
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 25 Aoû 2019 17:47

Gaël01 a écrit:le 88.4 ne marchait pas non plus. Par contre, le 95.9 de Bourgoin marchait bien lui alors qu'il retransmet aussi RCF Lyon comme le 88.4 et le 95.1 de Tarare même si le RDS indique "RCF 38".

C'est bien bizarre, Le 95.9 est bien relié à RCF Lyon ?

Peux-être que entre temps c'était réparé.

Inconnu25 a écrit:
Gaël01 a écrit:Non, Mulhouse et Besançon ne sont pas proches de Bourg-en-Bresse...Mais leur réception en propagation par chez moi n'est pas aussi surprenante que celle de Baden-Baden.

Bourg-en-Bresse est plus proche de Besançon que Mulhouse.

Après la puissance de l'émetteur de Mulhouse est de 100 kW.

Gaël01 a écrit:Normalement sur le 94.7 j'ai Tonic Radio Villefranche.

À certain endroits de Bourg-en-Bresse, reçois-tu Fusion 94.7 ?

Gaël01 a écrit:Non en temps normal, le Chasseral est recouvert par respectivement Virgin Lyon sur le 100.3 d'Espace 2 et Canut Lyon (102.2)/Europe 1 Villefranche ou Chérie FM Chalon (102.4) sur le 102.3 de la Première.

Et le 105.3 ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2019 18:24

Inconnu25 a écrit:'est bien bizarre, Le 95.9 est bien relié à RCF Lyon ?

Peux-être que entre temps c'était réparé.

Bourgoin-Jallieu est effectivement rattaché à RCF Lyon, tout comme Roanne. Après tu vas sûrement me demander pourquoi RCF Lyon est à Roanne et pas RCF Saint-Étienne, c'est parce qu'on m'a expliqué que Roanne faisait partie du diocèse de Lyon et non celui de Saint-Étienne.

Ouh la non, aussi rapidement je pense pas...

Inconnu25 a écrit:À certain endroits de Bourg-en-Bresse, reçois-tu Fusion 94.7 ?

Peut-être qu'il y en a mais je reçois plus Tonic Radio que Fusion FM.

Inconnu25 a écrit:Et le 105.3 ?

Recouvert par Franceinfo Bourg sur 105.4.
Gaël01
Hippo
Hippo