Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar Clusien74 » 27 Aoû 2019 18:57

Oula oui je voulais dire la Saône :oops:
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar julien74 » 28 Aoû 2019 11:10

Merci Clusien donc il y a un décrochage spécifique pour Bellegarde sur Radio Scoop. :wink:

Merci Gaël, j'allais poser la question de savoir si à St Rémy c'était Towercast qui assurait la diffusion, sur Annuradio toutes les radios de St Rémy sont diffusées par Towercast mais visiblement ce n'est donc pas le cas de FC Radio 101.4, à l'époque je crois que tu m'as dit qu'une autre radio de St Rémy était aussi en auto-diffusion.

Pour Culoz je ne peux pas te dire, peut être ils ont procédé des améliorations pour repiquer le 94.2 FM de Belley ou bien alors Culoz est alimenté en IP à présent.
Le souffle sur la fréquence de Culoz c'était quand le 94.2 émettait depuis Château-Larron.

Etonnant vu qu'ISA procède à des décrochages pub différents sur chaque fréquences de radio ISA, là avec FC Radio c'est le même décrochage pub pour toutes les fréquences.

Il n'est pas impossible que l'émetteur soit dans le studio et l'antenne sur le toit de l'immeuble c'est souvent le cas, mais ça peut arriver aussi que depuis le studio il y ait simplement les câbles audio qui montent jusque sous le toit où se trouve l'émetteur.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 28 Aoû 2019 12:00

D'après Cartoradio (https://www.cartoradio.fr/index.html#/c ... 6.19343423), il y a 2 radios en "site privé" et 3 par Towercast.

Les 2 sont Scoop et FC Radio car ce sont des radios locales. Les 3 sont Europe 1, TSF Jazz et Chérie FM vu que ce sont des nationales, logique donc.

FC Radio a dû demander à l'époque un passage à Champeillon justement pour que le 87.8 et le 107.0 puissent reprendre un meilleur signal du 94.2. A l'arrivée d'Isa, ils ont dû trouver une solution au niveau matériel et surtout faire des économies au niveau des frais de diffusion vu que Champeillon c'est TDF (même si au groupe Isa, il y a Isa La Mure 88.3, Mistral FM et Mixx FM sont diffusées par TDF).

Si ça t'intéresse, voici + de photos du siège de Radio Scoop : https://photos.app.goo.gl/Sh5qByBiWTUSLU6NA.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 28 Aoû 2019 14:52

Le 98.5 reprend le signal de TSF Jazz par SAT ? Pareil sur le 91.4 de Chambéry ?

As-tu été voir les nouvelle studios de Scoop et Impact ?

Le 100.6 est branché à l'ADSL qui va de l'émetteur aux studio de Chérie FM Villefranche Mâcon ?

Le studio de Chérie FM Villefranche Mâcon est à Villefranche-sur-Saône ?

FC Radio 101.4 n'a plus de son mauvais ?

Est-ce que à certaine endroits de Bourg-en-Bresse et Vandeins, tu reçois NRJ 103.6 et 103.7 ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 28 Aoû 2019 15:08

Non, TSF Jazz utilise le satellite pour toutes ses fréquences de province (donc hors le 89.9 de Paris qui est alimenté par faisceau ou par IP).

Non, j'avais juste visité les anciens studios locaux de Bourg vers 2004 quand Radio Scoop était Place Bernard à Bourg-en-Bresse.

Chérie FM Bourg est en passif (programme national). Elle était en local de 1996 à 1998, au moment où NRJ a racheté Nostalgie, le groupe NRJ a dû sacrifier des locales pour ne pas être trop dans le monopole de la pub locale.

Oui le studio est à Villefranche-sur-Saône : https://carte-fh.lafibre.info/galerie_p ... egory/1750. A Mâcon, c'est juste un bureau commercial pour le décro pub du 99.4.

Non, le son est correct en ce moment.

J'ai déjà effectivement reçu NRJ Léman et NRJ Yssingeaux chez moi. Sur Bourg, je ne pense pas car sur le 103.6 je n'ai jamais rien eu et sur le103.7 j'ai FB Bourgogne ou alors il est recouvert par Inter Crêt d'Arjoux sur 103.8.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 28 Aoû 2019 16:13

Je croirais que Chérie FM Bourg-en-Bresse est rattaché à Chérie FM Villefranche-Mâcon.

Donc FC 101.4 avais un mauvais son avant et maintenant le son est bonne, c'est ça ?

Radio Scoop a été créé à Bourg ?

Le 89.2 est un repiquage d'une autre fréquence de Radio Scoop ?

Le 91.3, le 92.2, et le 105.4 est un repiquage du Pilat ?

France Inter, France Musique et France Info est présent à Bourg-en-Bresse, par compte pas de France Culture et France Bleu à Bourg.

Sur le 93.7, tu détecte mieux M Radio Lyon ou France Culture Dijon ?

Tu reçois des radios lointains ?

Il y a un studio pour le 89.2 et le 88.2 ?

Les radio de Mâcon sont géré par le CTA Lyon ?

Si oui, pourquoi il y a Virgin Radio Bourgogne sur le 95.5 à Mâcon ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 28 Aoû 2019 17:33

Non.

FC Radio a par moment eu des mauvais sons. Là depuis quelques temps ça va mieux.

Non, à Lyon.

Non, Scoop Bourg est alimentée par IP.

Non pour les 3.

Si, il y a France Culture sur 102.0 et c'est une reprise du 88.8 du Pilat.

France Culture Dijon Nuits-Saint-Georges.

Oui.

Oui mais il est à Saint-Cyr-au-Mont-d'Or avec les autres studios de Scoop. C'est le même pour le 88.2 et le 89.2, il n'y a que les décros pubs de different entre le 88.2 et le 89.2.

Non, par le CTA de Dijon.

Car Mâcon c'est en Bourgogne.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 28 Aoû 2019 18:32

Alors pourquoi sur le 9ème message sur la page de Mâcon sur Mixture.fr, il y a écrit "le plan de fréquences est tributaire du CTA Lyon" ?

Il y a des bureaux commercial de Radio Scoop à Bourg-en-Bresse et Mâcon pour les pubs du 88.2 et 89.2 ?

C'est quand même étonnant que il y a des pubs mâconnais alors que Scoop 88.2 est rattaché à Bourg-en-Bresse.

Mâcon 88.2 est une reprise de Bourg-en-Bresse 89.2 ?

Il y a un journal local sur le 88.2 et le 89.2 ?

Question indiscrète, tu es toujours en stage ?

Le 99.4 est en ADSL pour être raccordé aux studio de Villefranche ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 28 Aoû 2019 19:21

C'est des conneries, Mâcon est en Bourgogne-Franche-Comté donc est rattaché au CTA de Dijon.

Je viens de te répondre qu'il y a un bureau commercial pour Bourg...:roll: Il doit gérer Mâcon aussi car je n'en vois pas sur Mâcon.

Non c'est pas étonnant...Pour la partie "Radio Scoop Bourg-en-Bresse - Mâcon", tu as un départ IP pour le 89.2 de Bourg avec les pubs pour Bourg et un autre pour le 88.2 de Mâcon avec les pubs pour Mâcon. Le programme local diffusé le matin et en fin d'après-midi est commun aux 3 fréquences de cette partie. Le 98.0 de Bellegarde a lui aussi un départ IP différent mais ça m'étonnerait qu'il y ait des pubs locales (Bellegarde n'a pas l'air rentable pour la publicité locale) et encore plus si ce sont des pubs de Bourg et Mâcon.

Non.

Oui.

Garde tes questions indiscrètes pour toi, stp...

Non le 99.4 est alimenté par un faisceau qui part de la Buisante. Le studio de Chérie FM Villefranche-Mâcon envoie 2 programmes : celui pour le 88.0 avec le programme local et les pubs pour Villefranche et celui pour le 99.4 avec le programme local et les pubs pour Mâcon. Le site Towercast de la Buisante garde le programme pour le 88.0 pour le diffuser et renvoie celui du 99.4 au Gros Mont.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 28 Aoû 2019 20:51

Donc il y a un studio à Mâcon et à Villefranche ? ou bien tout part de Villefranche ?

Apparemment sur la RNT de Mâcon il aura RCF Lyon en lieu de RCF Bourgogne, c'est vrai ou pas ?

Sur le 106.5, est-ce que t'es tombé sur des pubs locales ou pas ?

"Radio Scoop Bourg-en-Bresse - Mâcon" Sur mixture c'est indiqué Radio Scoop Bourg-en-Bresse, pas Radio Scoop Bourg-en-Bresse - Mâcon.

Le 88.2 est branché à l'ADSL?

Le 92.0 est alimenté par FH ?

Est-ce que tu pense que Impact FM va déménager pour aller au pylône de Scoop 92.0 ? Pareil pour Vienne ?

Radio B est alimenté par FH ?

Le B de Radio B veux dire Bourg ?

Comment le CSA a pris le 101.0 pour la radio de l'évènement des sapeur pompiers 2018 alors que il y a Franceinfo: Gex sur le 101.1 ? Tu trouve ça idiot ou pas ?

Tu reçois quel radios lointains ?

Si les bureaux commercial de Bourg gére les pubs du 88.2, comment il envoie les pubs de Mâcon ? par l'ADSL ?
Inconnu25
Etalon
Etalon