Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Bourg-en-Bresse (01)

Messagepar julien74 » 25 Aoû 2019 20:30

Merci pour toutes ces infos :D

Selon toi le 101.4 est alimenté en IP?
Ce n'est pas un repiquage audio du 97.6 FM avec ensuite l'ajout d'un RDS avec PS et RT spécifique sur le codeur RDS de St Rémy.

Si je repasse vers Bellegarde je vérifierais la prochaîne fois, pour Belley j'ai moins l'occasion de passer par là-bas.

As-tu vu si à Péronnas le dipôle FM a été démantelé?

As-tu constaté un changement de la zone couverte du 101.4 depuis le déménagement?
Des zones où le 101.4 passe moins bien maintenant que c'est émis depuis St Rémy?
Des zones où le 101.4 passe mieux maintenant que c'est émis depuis St Rémy?
J'ai l'impression que l'avantage de St Rémy c'est la hauteur du pylône plus conséquente que le dipôle sur le bâtiment de Péronnas.
L'inconvénient serait peut être que Péronnas rayonnait vers le Nord alors que St Rémy rayonne vers l'Est donc à la frontière au Nord-Ouest de l'Ain avec les autres départements (71 et 39) le 101.4 passe moins fort à présent, de même en Saône et Loire le 101.4 passait peut être mieux quand ça émettait depuis Péronnas que maintenant depuis St Rémy.

Je ne sais pas comment ils vont s'y prendre avec Impact FM si ils vont garder l'émetteur actuel, je ne sais pas si cet émetteur va être alimenté par IP ou si il va être alimenté avec un faisceau depuis le Mont Cindre.

Non, je n'ai pas vu tu as visité les studios de Scoop?
C'est juste que j'ai tapé l'adresse de Scoop sur Street View pour voir à quoi ressemblait les studios et pour voir si depuis le studio on pouvait voir le Mont Cindre ou bien alors si les studios sont trop proche du Mont Cindre pour que le pylône soit à vue.

Je me demande à quoi servait cette parabole, je crois que sur le satellite 5° Ouest il y avait à l'époque une chaîne DATA qui s'appelait "GIE LES INDES".

OK je n'avais pas fait attention lors de ton bandscan sur le 88.4.
Sur le satellite, il y a RCF qui est le signal national qui alimente toutes les stations RCF franchisées et aussi différentes RCF de différents départements dont RCF 69 ou RCF 01 entre autres.
Le 95.1 de Tarare reçoit RCF 69 sur la parabole satellite.
Le 88.4 de Lyon j'imagine que c'est un faisceau entre le studio lyonnais et Fourvière.
Le 95.9 de Bourgoin je ne sais pas si c'est un repiquage FM du 88.4 de Lyon ou si c'est reçu par satellite?

Ce blanc sur RCF 69 ça ne serait pas simplement du silence lors d'une prière?

Pour l'instant j'ai vu les toutes dernières vidéos de Cap Emeraude jusqu'à Tarare, pas eû le temps de regarder les autres.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 25 Aoû 2019 21:17

Oui je suppose que c'est par IP car je n'ai pas vu le moindre changement sur le pylône du château d'eau.

Même niveau couverture je captais déjà très bien le 101.4 quand il était à Péronnas, je m'étais dit que je ne verrais aucune différence quand il sera à Saint-Rémy, c'est pour ça que je me suis fié aux intermodulations reçues sur Saint-Rémy.

Non je ne suis pas repassé à Péronnas depuis. Pour les zones, je n'ai pas vu de différence mais je suis sûr qu'il y en a.

Oui le pylône de Saint-Rémy est bien plus haut mais là où était l'émetteur de Péronnas le centre de l'ADAPEI est en haut d'une butte juste avant le parcours de santé de la forêt de Seillon. D'ailleurs c'est insolite mais l'altitude entre Granges Neuves et Saint-Rémy est la même : 261 mètres ! Par contre la hauteur d'émission est bien plus haute à Saint-Rémy : 58 m contre 15 à Péronnas.

Oui le 101.4 était à l'abri d'éventuels brouillages avec Fun Bourgoin 101.3 et Générations Lyon 101.5.

Peut-être par IP si le CSA souhaite que le 106.3 reste en haut du 14 rue Pailleron. L'émetteur va donc sûrement grimper au niveau du pylône puisque les ex-locaux d'Impact FM vont être certainement vendus.

Non comme toi j'avais vu sur Street View. Quand j'étais gamin, j'étais allé voir les studios de Scoop Bourg-en-Bresse quand ils étaient place Bernard. Maintenant ils sont juste derrière et il n'y a plus de studio, juste un bureau commercial. Le studio a été transféré à Saint-Cyr.

Derrière les studios de Scoop il y a des arbres mais sur la gauche la vue doit certainement être dégagée vers le Mont Cindre. Maintenant au sommet des studios il y a des relais pour SFR.

Il y a une parabole sur le pylône du Dôme donc le 95.9 est certainement reçu par satellite, malgré les nombreuses autres antennes sur le local et le pylône en bas du doublet et du dipôle.

Impossible pour le 95.1 de faire une reprise du 88.4 car la vue vers Lyon est bouchée. Au Danguin je captais moins bien les radios de Lyon qu'à Bel Air. Au début je pensais que le 100.0 de Scoop c'était une reprise du 92.0 vu que j'avais entendu sur le 100.0 "Radio Scoop, la radio de Lyon, 92 FM".

Scoop a visiblement de nombreux départs IP : Lyon, Mâcon, Bourg-en-Bresse, Bellegarde (il me semble, si tu peux me confirmer), Roanne (j'avais entendu "Radio Scoop, la radio de Roanne" en haut de Préfol), Saint-Étienne. Vienne ça doit être une reprise du 92.0 aussi.

Ah peut-être bien que c'était une prière à ce moment-là sur RCF mais entendre 2 silences sur 88.4 et 95.1 et juste après une musique sur le 95.9 c'est bizarre.

OK tu pourras m'en parler des autres si tu le souhaites :wink:.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 12:59

Tu as raison comme les autres émetteurs de FC Radio chez Towercast ça doit être de l'IP.

Chez toi tu ne ressens pas d'améliorations ou au contraire une moins bonne réception depuis le déménagement du 101.4?
Au Nord de la Bresse peut être que même si le dipôle de St Rémy ne pointe pas vers le Nord ça doit encore bien êtrereçu car la hauteur de l'antenne de St Rémy compense le fait que l'antenne ne pointe plus vers le Nord mais vers l'Est.

Je pense que depuis St Rémy ça risque de brouiller un peu plus dans les zones de recouvrement avec Oyonnax 101.4 et Nantua 101.3, depuis Péronnas avec le dipôle à basse altitude pointé vers le Nord le brouillage devait être moins intense voir même inexistant, mais comme tu le sais St Rémy passe encore de l'autre côté du Revermont on reçoit encore bien St Rémy au bord du lac de Nantua ou au Nord d'Oyonnax quand aux abords de la rivière Ain on capte beaucoup mieux St Rémy alors qu'Oyonnax ne passe pas ou très peu et Nantua ne passe qu'à quelques endroits comme Corveissiat.

Ils ne vont pas se dépêcher d'enlever le dipôle de Péronnas il n'y a rien qui urge mais sans doute ils vont le récupérer pour l'utiliser si à l'avenir ils en ont besoin sur un autre émetteur d'une station appartenant à ISA Group.

A mon avis l'émetteur du 106.3 ne se trouvait pas dans le studio, l'émetteur devait déjà être sous les toits, il y avait une liaison filaire entre le studio au rez de chaussée et l'émetteur sous les toits.

J'ai retrouvé tes photos du bâtiment de Scoop de St Cyr sur le site lafibre, elles datent d'avril.

OK, au Dôme ils ont laissé les antennes de réception FM de RCF à l'époque où la version départementale de RCF n'était pas encore sur le satellite.

A Tarare Scoop doit se contenter de diffuser le décrochage lyonnais de Scoop reçu par IP, Scoop n'a pas jugé utile de proposer un décrochage spécifique pour Tarare car Tarare est dans le Rhône comme Lyon et si le marché publicitaire local de Tarare n'est pas rentable pour ouvrir un décrochage pub spécifique pour Tarare, idem pour Vienne.

Pour Scoop Bellegarde je n'ai jamais pu comparer avec une autre fréquence pour savoir si le décrochage pub est différent entre le 98 de Bellegarde et le 89.2 de Bourg ou éventuellement le 88.2 de Mâcon. :(

C'est une hypothèse, je me trompe sûrement car même lors d'une prière je pense qu'ils ne laissent pas des longs moments de silence, ils ont compris qu'ils faisaient de la radio et que le silence en radio pendant un long moment n'est pas trop recommandé.
Autre hypothèse, le 95.9 de Bourgoin diffuse RCF Isère?
julien74

Messagepar Inconnu25 » 26 Aoû 2019 13:55

julien74 a écrit:Ils ne vont pas se dépêcher d'enlever le dipôle de Péronnas il n'y a rien qui urge mais sans doute ils vont le récupérer pour l'utiliser si à l'avenir ils en ont besoin sur un autre émetteur d'une station appartenant à ISA Group.

Sauf qu'à Bourg-en-Bresse, il y a pas d'autre radio qui appartient au Groupe ISA.

julien74 a écrit:Autre hypothèse, le 95.9 de Bourgoin diffuse RCF Isère?

C'est possible.

J'ai une autre hypothèse, peux-être que RCF 95.9 à un studio à Bourgoin avec un programme local nommé RCF Bourgoin.

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:À certain endroits de Bourg-en-Bresse, reçois-tu Fusion 94.7 ?

Peut-être qu'il y en a mais je reçois plus Tonic Radio que Fusion FM.

Inconnu25 a écrit:Et le 105.3 ?

Recouvert par Franceinfo Bourg sur 105.4.

Donc j'imagine que si la vue est caché vers le sud-est, tu va recevoir le 94.7 et le 100.3 et si la vue est caché vers le nord-est, tu va recevoir le 102.3 et le 107.3 ?

Chez toi et à Bourg, reçois-tu le 100.1, le 91.2 et le 105.6 de la Dôle ?

Est-ce que tu va à Zurich le 29 pour la Swiss Radio Day ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2019 15:38

julien74 a écrit:Tu as raison comme les autres émetteurs de FC Radio chez Towercast ça doit être de l'IP.

Et le 97.6 aussi. Le 101.4 à l'époque aussi c'était de l'IP. Au début de l'ère FC Radio chez Isa il y avait pas mal de moments où le signal freezait.

julien74 a écrit:Chez toi tu ne ressens pas d'améliorations ou au contraire une moins bonne réception depuis le déménagement du 101.4?
Au Nord de la Bresse peut être que même si le dipôle de St Rémy ne pointe pas vers le Nord ça doit encore bien êtrereçu car la hauteur de l'antenne de St Rémy compense le fait que l'antenne ne pointe plus vers le Nord mais vers l'Est.

Le dipôle de Saint-Rémy pointe légèrement vers le nord-est pour pouvoir être bien en face de Bourg.

Non je n'ai pas constaté de différences, ce n'est pas comme le déménagement d'Europe 1 des Cadalles à Saint-Rémy il y a 2 ans où dans ma chambre le 90.4 était recouvert par Culture Mont du Chat (90.5). Désormais ce n'est plus le cas, c'est sans doute dû au fait que le 90.4 dispose du doublet Itas et qu'il a des contraintes moins fortes que Scoop, TSF Jazz, Chérie FM et donc FC Radio.

Quand FC Radio Bourg était en panne vers mars/avril dernier, sur autoradio dans ma cour j'avais Fun Bourgoin.

julien74 a écrit:Je pense que depuis St Rémy ça risque de brouiller un peu plus dans les zones de recouvrement avec Oyonnax 101.4 et Nantua 101.3, depuis Péronnas avec le dipôle à basse altitude pointé vers le Nord le brouillage devait être moins intense voir même inexistant, mais comme tu le sais St Rémy passe encore de l'autre côté du Revermont on reçoit encore bien St Rémy au bord du lac de Nantua ou au Nord d'Oyonnax quand aux abords de la rivière Ain on capte beaucoup mieux St Rémy alors qu'Oyonnax ne passe pas ou très peu et Nantua ne passe qu'à quelques endroits comme Corveissiat.

Peut-être bien mais ils ont dû enregistrer sur le 101.4 des conditions d'émettre différentes des autres stations de Saint-Rémy. Ou alors le fait d'être sur la même fréquence à Oyonnax ne doit pas autant déranger que si c'était une autre radio sur le 101.4. Car il y a bien le 97.2 de Radio Classique, il dispose de la meilleure couverture depuis les Cadalles et pourtant de l'autre côté, il y a Virgin Oyonnax sur la même fréquence.

julien74 a écrit:A mon avis l'émetteur du 106.3 ne se trouvait pas dans le studio, l'émetteur devait déjà être sous les toits, il y avait une liaison filaire entre le studio au rez de chaussée et l'émetteur sous les toits.

Il y avait pourtant une sorte d'armoire derrière le studio principal avec des câbles qui y entraient. L'émetteur devait sûrement s'y trouver. De plus, je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir un émetteur loin des studios si l'antenne est juste au-dessus. Au lieu d'avoir 3 lieux à la fois, autant en avoir 2.

julien74 a écrit:A Tarare Scoop doit se contenter de diffuser le décrochage lyonnais de Scoop reçu par IP, Scoop n'a pas jugé utile de proposer un décrochage spécifique pour Tarare car Tarare est dans le Rhône comme Lyon et si le marché publicitaire local de Tarare n'est pas rentable pour ouvrir un décrochage pub spécifique pour Tarare, idem pour Vienne.

Non je ne parlais pas de décrochage pub. Sur Scoop après le speak de l'animateur juste avant le départ pub, tu as le plus souvent un jingle "Radio Scoop, la radio de (Ville), (Fréquence)" et donc il y en a un pour Bourg, Lyon, Saint-Étienne, Roanne, Mâcon mais pas pour Tarare. Le Puy-en-Velay, Bellegarde, Vichy, Yssingeaux et Aubenas je ne sais pas. Clermont probablement.

julien74 a écrit:Pour Scoop Bellegarde je n'ai jamais pu comparer avec une autre fréquence pour savoir si le décrochage pub est différent entre le 98 de Bellegarde et le 89.2 de Bourg ou éventuellement le 88.2 de Mâcon. :(

Même si le 88.2 est rattaché à Scoop Bourg-en-Bresse, il y a bien des pubs différentes du 89.2.

julien74 a écrit:C'est une hypothèse, je me trompe sûrement car même lors d'une prière je pense qu'ils ne laissent pas des longs moments de silence, ils ont compris qu'ils faisaient de la radio et que le silence en radio pendant un long moment n'est pas trop recommandé.

Je crois que les temps de prière sur RCF sont en direct, notamment celui diffusé dans l'après-midi qui se passe au chapelet de Lourdes.

J'ai entendu plusieurs fois un très long silence sur Radio Espérance pendant une prière (c'était plutôt une messe je pense), tu entendais juste des bruits de pas ou les parasites captés par les micros. Et les programmes religieux comme ça, tu en as bien plus souvent que sur RCF. Espérance fait aussi beaucoup de direct. Il y a même une émission diffusée dans la nuit de jeudi au vendredi à 2h du matin qui s'appelle "Veilleurs dans la nuit" et qui est aussi en direct !

Je ne pense pas (même si à l'écoute on peut penser que si), Bourgoin étant plus proche de Lyon que de Grenoble contrairement à la Côte-Saint-André.

En même temps concernant le RDS, il y a bien RCF 42 à Roanne alors que c'est RCF Lyon de diffusé. En revanche la disposition est différente, sur le 94.7 de Saint-Étienne c'est "RCF_42__" et sur le 88.3 de Roanne c'est "_RCF_42_".

Inconnu25 a écrit:Sauf qu'à Bourg-en-Bresse, il y a pas d'autre radio qui appartient au Groupe ISA.

Pas nécessairement Bourg, le groupe Isa est aussi présent dans l'Isère (Radio Isa) ; la Haute-Savoie (Perrine FM programme Isa) ; le Cher et le Loiret (Radio Numéro 1) ; la Charente et la Charente-Maritime (Mixx FM) ; les Bouches-du-Rhône et le Var (Mistral FM) ; l'Aisne (N'Radio).

Inconnu25 a écrit:J'ai une autre hypothèse, peux-être que RCF 95.9 à un studio à Bourgoin avec un programme local nommé RCF Bourgoin.

Je ne pense pas non plus.

Inconnu25 a écrit:Donc j'imagine que si la vue est caché vers le sud-est, tu va recevoir le 94.7 et le 100.3 et si la vue est caché vers le nord-est, tu va recevoir le 102.3 et le 107.3 ?

Sur le 94.7, je suis susceptible de recevoir Tonic Radio Villefranche (la plupart des cas, même si la vue vers le sud-est est caché mais ça dépend des endroits) ou Fusion FM Gueugnon ou alors RCF Saint-Étienne mais si je vais plus vers le Revermont.

Sur le 100.3, que Virgin Radio Lyon. Espace 2 Chasseral c'est uniquement par propagations.

102.3, impossible hors propagations à cause de Radio Canut Lyon et Europe 1 Villefranche, que je reçois en alternance avec Chérie FM Chalon-sur-Saône.

107.3, quasi-impossible à cause de Rire & Chansons Mâcon sur 107.2. De toute façon je n'ai que RFM Lyon sur le 107.3 mais sur de bien meilleurs tuners je peux la recevoir un peu malgré Rire & Chansons Mâcon.

Inconnu25 a écrit:Chez toi et à Bourg, reçois-tu le 100.1, le 91.2 et le 105.6 de la Dôle ?

91.2 non à cause de France Inter Bourg sur 91.3 et du très bon 91.1 de Radio Salam Lyon. Mais sur des tuners sélectifs, je pense que je peux avoir la Première comme dans mon scan avec ma radio IP Sagemcom.

100.1 impossible à cause de Chérie FM Le Creusot sur 100.0 (ou Scoop Tarare si je m'approche du Revermont) voire Pixel FM Morestel sur ce 100.1. Mais je pense qu'à certains coins proches de chez moi, je peux avoir Espace 2.

105.6 impossible à cause de Jazz Radio Mâcon sur 105.7. À de rares endroits et sur des tuners bien sélectifs, je pense que je peux avoir Franceinfo Saint-Étienne sur ce 105.6.

Inconnu25 a écrit:Est-ce que tu va à Zurich le 29 pour la Swiss Radio Day ?

Non, j'ai d'autres choses de prévu.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Inconnu25 » 26 Aoû 2019 17:09

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Sauf qu'à Bourg-en-Bresse, il y a pas d'autre radio qui appartient au Groupe ISA.

Pas nécessairement Bourg, le groupe Isa est aussi présent dans l'Isère (Radio Isa) ; la Haute-Savoie (Perrine FM programme Isa) ; le Cher et le Loiret (Radio Numéro 1) ; la Charente et la Charente-Maritime (Mixx FM) ; les Bouches-du-Rhône et le Var (Mistral FM) ; l'Aisne (N'Radio).

Je voulais dire que il y a aucune radio à Bourg-en-Bresse qui appartient à ISA (Hormis FC Radio).

Gaël01 a écrit:

Je ne pense pas (même si à l'écoute on peut penser que si), Bourgoin étant plus proche de Lyon que de Grenoble contrairement à la Côte-Saint-André.

Inconnu25 a écrit:J'ai une autre hypothèse, peux-être que RCF 95.9 à un studio à Bourgoin avec un programme local nommé RCF Bourgoin.

Je ne pense pas non plus.

Alors peux-être que le 95.9 a basculé de RCF Lyon à RCF Isère ?

Gaël01 a écrit:
julien74 a écrit:Pour Scoop Bellegarde je n'ai jamais pu comparer avec une autre fréquence pour savoir si le décrochage pub est différent entre le 98 de Bellegarde et le 89.2 de Bourg ou éventuellement le 88.2 de Mâcon. :(

Même si le 88.2 est rattaché à Scoop Bourg-en-Bresse, il y a bien des pubs différentes du 89.2.

Ce sont bien des pubs mâconnais ?

Gaël01 a écrit:
Inconnu25 a écrit:Est-ce que tu va à Zurich le 29 pour la Swiss Radio Day ?

Non, j'ai d'autres choses de prévu.

Comme faire des bandscans ?
Inconnu25
Etalon
Etalon

Messagepar Gaël01 » 26 Aoû 2019 18:22

Inconnu25 a écrit:Je voulais dire que il y a aucune radio à Bourg-en-Bresse qui appartient à ISA (Hormis FC Radio).

Oui j'ai bien compris.

Inconnu25 a écrit:Alors peux-être que le 95.9 a basculé de RCF Lyon à RCF Isère ?

Je ne sais pas.

Inconnu25 a écrit:Ce sont bien des pubs mâconnais ?

Oui.

Inconnu25 a écrit:Comme faire des bandscans ?

Non.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 26 Aoû 2019 23:41

Bonsoir, :Couc:

Le matériel d'émission de Péronnas pourra toujours servir pour une autre radio d'ISA Group qui ne sera pas forcément FC Radio, à moins que le matériel soit vendu sur le marché de l'occasion…

Depuis le rachat de FC Radio je remarque que le 87.8 de Culoz a un bien meilleur son et une bien meilleure couverture.
Avant le rachat le 87.8 ne portait pas loin (même à quelques km avec une vue parfaite...) et avec un mauvais repiquage FM de la fréquence de Belley qui donnait du souffle en permanence et empêchant même une réception correcte du RDS notemment le PS dynamique.
Depuis le rachat le 87.8 a un super son bien net, je me demande même si la puissance n'a pas été boostée pour mieux couvrir le lac du Bourget et atteindre un peu mieux Aix les Bains et Chambéry, à moins que ça soit avant le rachat que le 87.8 n'émettait pas à pleine puissance mais avec moins que la puissance autorisée.

Les zones de recouvrement entre les émetteurs de FC radio Nantua, Oyonnax et Bourg en Bresse sont heureusement des zones peu peuplées.
Pour le 97.2 c'est radical, soit c'est Virgin Oyonnax, soit c'est Classique Bourg en Bresse, peu d'endroits où on entend un mélange des 2 à ma connaissance.

Quand c'est le même programme entre Oyonnax et Bourg en Bresse je me demande si ça fait du souffle quand ça brouille un peu comme sur le 107.7 entre 2 émetteurs FM autoroutiers.
D'ailleurs je ne sais pas si le 101.4 d'Oyonnax est parfaitement synchro avec le 101.4 de Bourg en Bresse, si ce n'est pas le cas si il y a un décalage temporel de quelques secondes ça doit s'entendre entre Bourg en Bresse et Oyonnax.

Je pense que FC Radio ne prend pas de précautions particulières pour le 101.4 de St Rémy pour éviter un brouillage avec Nantua ou Oyonnax.
FC Radio ne peut pas trop compter sur le 97.6 d'Ambérieu car il ne passe pas du tout à Nantua et Oyonnax et les alentours de ces 2 villes.

Pour Impact tu parles d'une armoire à l'intérieur du studio ou à l'extérieur de l'immeuble?
Il n'est pas impossible que l'émetteur était dans le studio car avec le câble faible perte utilisé tu peux avoir plusieurs dizaines de mètres de longueur entre l'antenne d'émission et l'émetteur, d'un autre sens l'émetteur ne prend pas énormément de place donc il est possible de le mettre dans un petit local sous le toit de l'immeuble.

Connais-tu à peu près l'horaire où il y a ce jingle sur Scoop, la prochaîne fois je ferais en sorte de rester à l'écoute sur le 98.0 de Bellegarde à cet horaire pour écouter.
Sur le site web de Scoop à la page de démarrage il y a le choix "Valserhône" pour Bellegarde.
julien74

Messagepar Clusien74 » 27 Aoû 2019 02:11

Bonjour à tous :Couc:

Sur le 98.0 de Bellegarde j’ai entendu récemment « Radio Scoop la radio de Valserhone » car oui Bellegarde a fusionné avec une autre commune il y’a quelques temps pour s’appeler Valserhone il me semble (dites le moi si je me trompe).

Pour info j’ai reçu Espace 2 100.1 a Macon au bord du Rhône assez faiblement et sans RDS. Après je ne serai pas sûr si c’est une réception à l’année mais je pense que oui. A Dijon Couleur 3 105.6 est reçue même avec RDS à certains endroits (dsl je m’éloigne du sujet).

En tout cas très bien tes bandscan Gaël toujours aussi sympa à regarder :wink:
Clusien74
Grenouille
Grenouille

Messagepar Gaël01 » 27 Aoû 2019 10:24

julien74 a écrit:Le matériel d'émission de Péronnas pourra toujours servir pour une autre radio d'ISA Group qui ne sera pas forcément FC Radio, à moins que le matériel soit vendu sur le marché de l'occasion…

Je pense plutôt que le matériel est parti à Saint-Rémy car sur Cartoradio, il est indiqué que le nouvel émetteur ajouté est en auto-diffusion ("Site privé").

julien74 a écrit:Depuis le rachat de FC Radio je remarque que le 87.8 de Culoz a un bien meilleur son et une bien meilleure couverture.
Avant le rachat le 87.8 ne portait pas loin (même à quelques km avec une vue parfaite...) et avec un mauvais repiquage FM de la fréquence de Belley qui donnait du souffle en permanence et empêchant même une réception correcte du RDS notemment le PS dynamique.
Depuis le rachat le 87.8 a un super son bien net, je me demande même si la puissance n'a pas été boostée pour mieux couvrir le lac du Bourget et atteindre un peu mieux Aix les Bains et Chambéry, à moins que ça soit avant le rachat que le 87.8 n'émettait pas à pleine puissance mais avec moins que la puissance autorisée.

C'est toujours une reprise du 94.2 de Belley à ton avis ?

Le 94.2 a changé de lieu de diffusion peu avant le rachat, il était à Champeillon, maintenant il est à Château Larron avec RCF, Skyrock, NRJ, Lagardère.

julien74 a écrit:D'ailleurs je ne sais pas si le 101.4 d'Oyonnax est parfaitement synchro avec le 101.4 de Bourg en Bresse, si ce n'est pas le cas si il y a un décalage temporel de quelques secondes ça doit s'entendre entre Bourg en Bresse et Oyonnax.

C'est le même programme partout et non comme avant le rachat des micro-décrochages sur les retours pubs comme sur le 101.4 de Bourg "Bourg-en-Bresse, 101.4" ou le 97.6 "Ambérieu-en-Bugey, 97.6".

julien74 a écrit:Je pense que FC Radio ne prend pas de précautions particulières pour le 101.4 de St Rémy pour éviter un brouillage avec Nantua ou Oyonnax.
FC Radio ne peut pas trop compter sur le 97.6 d'Ambérieu car il ne passe pas du tout à Nantua et Oyonnax et les alentours de ces 2 villes.

Si les brouillages étaient si importants entre le 101.4 de Bourg et le 101.3 de Nantua et le 101.4 d'Oyonnax, je pense que le changement de site pour Saint-Rémy ne serait pas autorisé par le CSA.

julien74 a écrit:Pour Impact tu parles d'une armoire à l'intérieur du studio ou à l'extérieur de l'immeuble?
Il n'est pas impossible que l'émetteur était dans le studio car avec le câble faible perte utilisé tu peux avoir plusieurs dizaines de mètres de longueur entre l'antenne d'émission et l'émetteur, d'un autre sens l'émetteur ne prend pas énormément de place donc il est possible de le mettre dans un petit local sous le toit de l'immeuble.

Oui j'ai vu une sorte d'armoire dans le studio principal derrière la régie.

Tu sais, les émetteurs se trouvant sur des immeubles peuvent aussi se situer au rez-de-chaussée non loin de l'entrée.

julien74 a écrit:Connais-tu à peu près l'horaire où il y a ce jingle sur Scoop, la prochaîne fois je ferais en sorte de rester à l'écoute sur le 98.0 de Bellegarde à cet horaire pour écouter.
Sur le site web de Scoop à la page de démarrage il y a le choix "Valserhône" pour Bellegarde.

C'est avant chaque départ pub mais vu que j'écoute rarement Radio Scoop, je ne peux pas te dire.

Clusien74 a écrit:Sur le 98.0 de Bellegarde j’ai entendu récemment « Radio Scoop la radio de Valserhone » car oui Bellegarde a fusionné avec une autre commune il y’a quelques temps pour s’appeler Valserhone il me semble (dites le moi si je me trompe).

OK merci pour cette précision.

Oui Bellegarde a fusionné avec Lancrans et Châtillon-en-Michaille pour être renommé Valserhône (mélange entre la Valserine et le Rhône qui sort de la Suisse).

Vers chez moi, Treffort-Cuisiat s'est renommé Val-Revermont en fusionnant avec Pressiat. Étrez (connu pour sa laiterie) et Cras-sur-Reyssouze sont devenus Bresse-Vallons.

En 2013, dans le Beaujolais, Thizy avait fusionné avec Bourg-de-Thizy, Marnand (où se trouve l'émetteur de Radio Val de Reins 93.6), Mardore et La Chapelle-de-Mardore pour devenir Thizy-les-Bourgs.

Pour revenir à Scoop Bellegarde désormais, je ne pense pas qu'il y ait énormément de pubs locales dans les écrans du 98.0, ça ne doit être que du national vu que comme Julien le dit si bien, Bellegarde a l'air d'être peu rentable en publicité.

Clusien74 a écrit:Pour info j’ai reçu Espace 2 100.1 a Macon au bord du Rhône assez faiblement et sans RDS. Après je ne serai pas sûr si c’est une réception à l’année mais je pense que oui. A Dijon Couleur 3 105.6 est reçue même avec RDS à certains endroits (dsl je m’éloigne du sujet).

Le 100.1 je l'ai reçu à Fuissé à côté du site TDF des Pelées (Europe 1 101.6 et RTL 106.3) et au Gros Mont aussi (cf bandscan-fm-depuis-fuisse-71-t38842.html et bandscan-fm-depuis-hurigny-71-t38843.html).

Au bord de la Saône tu voulais dire ? Le Rhône ne traverse pas Mâcon :wink:.

En revanche, le 105.6 impossible de le recevoir sur Mâcon à cause de Jazz Radio sur 105.7. Peut-être entre juillet 2016 et juin 2017 quand le 105.7 était devenu vacant, chez moi j'avais RTL Le Creusot pendant cette période.

Couleur 3 est bien reçu sur Dijon, surtout en DAB, à Talant j'avais le 105.6 avec RDS ! A Saint-Romain-de-Popey et Pontcharra-sur-Turdine, j'avais eu le 105.6 très bien mais sans RDS malheureusement.

Clusien74 a écrit:En tout cas très bien tes bandscan Gaël toujours aussi sympa à regarder :wink:

Merci ! :wink:
Gaël01
Hippo
Hippo