julien74 a écrit:Sur satellite tu as même la radio de Castorama et Conforama, elles sont reçues par une parabole sur le toit des magasins.
Oui, je sais que Conforama, Castorama diffusent leur radio par satellite grâce à Mood Média. Les magasins reçoivent leur propre programme via un décodeur Strong comme c'est le cas par exemple à l'Intersport de Craponne (69) et à la Halle de Viriat-La Chambière (01).
julien74 a écrit:Du temps du satellite analogique il y avait en sous-porteuse audio de M6 Radio Super U, Radio Shopi et Fréquence Mousquetaire (Intermarché) recevable sur tous les décodeurs satellites car elles étaient en clair.
Fréquence Mousquetaire existe toujours mais utilise une norme spécifique et sur un autre satellite.
Je pense que Radio Shopi n'existe plus. Il a dû être remplacé par le programme satellite de Carrefour. Dans le Carrefour Contact de l'Étoile d'Alaï à Tassin-la-Demi-Lune (ex-Dia), on entend un programme spécialement dédié aux Carrefour Contact.
Ce serait marrant d'écouter une radio d'enseigne chez soi !
En 2014, j'avais effectué un stage de Bac Pro chez Gitem Bresse Services à Jayat (nord de Montrevel-en-Bresse) et on entendait un programme Gitem distribué par Internet et non par satellite.
julien74 a écrit:Le RT de TSF c'est le technicien qui l'a réglé sur le codeur RDS de l'émetteur de Bourg, ce RT ne vient pas des studios de la radio (contrairement au RT des stations de Radio France par exemple).
Je m'en rappelle, le matin même du démarrage de la fréquence de TSF Jazz, le RDS était littéralement "TSF_JAZZ" et non "TSF JAZZ" avec le RT. Je l'avais remarqué sur ma chaîne.
Je ne sais pas, Chérie FM est arrivée en 1996 sur Bourg. Est-ce grâce à Poste 4 qui à l'époque avait remplacé la franchise Fun Radio par la franchise Chérie FM, faute de rentabilité ? Mais le 100.6 de Bourg n'a jamais diffusé Fun Radio (sur 104.4 depuis 1993), par contre c'était le cas pour le 99.4 de Mâcon. Donc je pense que Chérie FM est en passif depuis ses débuts sur Bourg-en-Bresse.julien74 a écrit:Sais-tu si le 100.6 a déjà diffusé de la pub locale ou bien alors si le 100.6 a toujours été un émetteur passif diffusant uniquement le signal national?
julien74 a écrit:Sur le toit du studio de NRJ à Bourg tu dois avoir une parabole satellite qui capte NRJ national en SAT IP sur Eutelsat 5° WA, idem à Lyon, Chambéry, Grenoble, St Etienne et chez tous les autres franchisés NRJ Group en province.
Certainement. Mais le studio d'NRJ Bourg se trouve en plein centre-ville burgien (ce sont d'ailleurs les anciens studios de Radio 2, qui a été racheté par NRJ en 1996) donc je ne peux pas voir si une parabole se trouve sur le toit. Il y a un relais FH pour envoyer le signal studio au pylône Towercast du Mont July (source Cartoradio.fr, au 10 rue du docteur Ébrard).
julien74 a écrit:Radio Scoop n'a jamais été sur le satellite, tu as raison tous les décrochages partent du studio lyonnais de Radio Scoop.
Du coup, Radio Scoop Bourg reçoit le signal par ADSL ? Car il n'y a qu'un relais FH sur le château d'eau, pour SFR mais tourné vers l'est. Sous la parabole pour Chérie FM, il y a une sorte de relais "langue" mais aussi tournée vers l'est.