Bandscan FM à Viriat (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 04 Juil 2017 22:23

Donc si je résume :
- les émetteurs de Jazz Radio sont alimentés par Astra 1L 19,2°E (donc CanalSat) donc PAS de RDS dynamique.
- ceux d'MFM Radio le sont via Eutelsat donc RDS dynamique.
- ceux pour Virage Radio par ADSL donc RDS dynamique.

Tu l'as remarqué, j'ai fait une petite bourde sur Radio Classique, je l'ai mis dans le lot des signaux satellites Astra. :oops:

Concernant le diffuseur pour Radio Nova, TSF Jazz, Oüi FM et Radio FG, elles sont majoritairement diffusées par Towercast. TSF Jazz est diffusée je crois uniquement par TDF à Orléans (106.7, 51 rue de Curembourg).

Pour Radio Classique, c'est du TDF partout sauf à Aurillac (96.5, route pastorale du Sallesse), Saint-Brieuc (87.9, château d'eau du stade Marcel Gouédard) et à Vienne (90.0, 2066 route du Grizard) où c'est Towercast qui assure sa diffusion dans ces villes.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 04 Juil 2017 23:32

Oui Jazz Radio est alimenté par Canalsat sauf à Annecy.
Sauf Jazz Radio Lyon.
Pour Jazz Radio Annecy je vérifirais car à Annecy sur le 99 FM il y a un décrochage local pour Jazz Radio fait depuis les studios annéciens d'ODS et PLUS.

Pour MFM il a un décrochage local à Lyon et à Paris donc sûrement RDS dynamique.
D'autres émetteurs FM sont alimentés par ADSL (Chambéry et Albertville je crois) avec RDS dynamique.
Les autres émetteurs MFM en France sont alimentés par la fréquence satellite TDF sur Eutelsat donc RDS dynamique.

Regarde sur ce lien en gris tu as la data RDS TDF c'est là-dessus que se trouvent les RDS dynamiques des stations (PS défilant, Radio Text, fonction CT pour affichage de l'heure): http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057

Les radios de Canalsat n'ont pas cette data pour transmettre le RDS, techniquement elle pourrait exister mais je pense que les radios en question se content du PS fixe pour les fréquences en province.

Pour Classique je pensais que tu évoquais le fait qu'à Marseille avant le PS fixe indiquait CLASSIQU et donc le réglage par le technicien du codeur RDS sur place.

Je sais qu'à Paris OUI FM et FG ont le RDS dynamique.
Pour Nova et TSF je ne sais pas.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Gaël01 » 05 Juil 2017 12:34

julien74 a écrit:Oui Jazz Radio est alimenté par Canalsat sauf à Annecy.
Sauf Jazz Radio Lyon.
Pour Jazz Radio Annecy je vérifirais car à Annecy sur le 99 FM il y a un décrochage local pour Jazz Radio fait depuis les studios annéciens d'ODS et PLUS.

Concernant Jazz Radio Annecy, je pense qu'elle propose un décrochage local très certainement pour de la publicité vu que se trouve les studios d'ODS Radio et La Radio Plus. Peut-être que Jazz Radio rencontre un franc succès à Annecy !

julien74 a écrit:Pour MFM il a un décrochage local à Lyon et à Paris donc sûrement RDS dynamique.
Regarde sur ce lien en gris tu as la data RDS TDF c'est là-dessus que se trouvent les RDS dynamiques des stations (PS défilant, Radio Text, fonction CT pour affichage de l'heure): http://fr.kingofsat.net/tp.php?tp=7057

Oui, c'est le cas à Lyon, il y a un RDS dynamique. Pour Paris, je pense que oui car c'est au 50 avenue Daumesnil que se trouvent les studios principaux d'MFM Radio et de Générations. On peut dire que c'est le bureau Espace Group de Paris.

Peut-être que Générations Paris 88.2 propose un RDS dynamique mais en tout cas sur Lyon ce n'est plus le cas. Au début elle affichait en PS "__GENE__ / _101.5__" et en RT "GENERATIONS (Titre) - (Artiste)" ou "GENERATIONS" lorsqu'il y avait de la pub et des speaks. Maintenant le PS n'affiche plus que "__GENE__" en PS et "GENERATIONS 101.5 - HIP HOP SOUL RADIO" en RT.

Pour le lien vers King of Sat, je n'ai pas vu la "data RDS". En gris il y a la fréquence, la polarisation, la bande, le "KB" mais pas la data.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 05 Juil 2017 17:35

C'est à peu près au milieu de la page sous "Secours TDF 1 et 2" tu as "TDF-RDS1" et "TDF-RDS2".
julien74

Messagepar Gaël01 » 06 Juil 2017 10:26

julien74 a écrit:C'est à peu près au milieu de la page sous "Secours TDF 1 et 2" tu as "TDF-RDS1" et "TDF-RDS2".

OK Merci ! Je croyais que je pouvais cliquer dessus pour en savoir plus. :oops: :|
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 06 Juil 2017 12:44

Ah non le site ne le permet pas. :?
L'une de ces 2 radios "Secours TDF" transmet Radio Soleil.
julien74

Messagepar Gaël01 » 11 Juil 2017 17:08

julien74 a écrit:Sur le 97.8 dans la Bresse entre Bourg et Mâcon on entend alternativement Virgin Chalon et OUI FM Villefranche.

Surtout Virgin Radio Chalon car j'ai rarement reçu Oüi FM Villefranche dans la Bresse.

Par contre pour le 98.9, à certains endroits, on peut entendre en alternance Virgin Radio Le Creusot et Chérie FM Lyon.

Et concernant RCF Pays de l'Ain Hauteville-Lompnes 97.9, j'ai testé avec un autre poste réglé sur le 93.9 de Bourg. Pas de soucis, les 2 fréquences sont bien synchros ! :wink:

Le pylône Itas Tim d'Au Boujon est donc équipé d'une parabole pour recevoir le programme d'RCF 01. Mais connaissant la présence d'Itas Tim dans l'Ain, je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas d'émetteurs TNT sur leur site d'Hauteville-Lompnes.

Et j'avais écrit à la fin de la liste qu'on ne recevait plus FC Radio Hauteville 87.9 depuis son déménagement d'Au Boujon au cimetière d'Hauteville. Eh bien j'ai testé à un autre endroit à Viriat (centre commercial de la Neuve) et j'ai réussi à la recevoir mais difficilement, plus qu'avant.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 11 Juil 2017 22:32

Merci pour le test donc RCF pour alimenter son émetteur de Bourg passe par le satellite pour ne pas s'embêter avec des faisceaux.
As-tu vu des antennes pour faisceau sur le toit de RCF Bourg ou sur le pylône RCF du Mont July?

Les chaînes TNT sont diffusées par TDF sauf le R6 et le R7 qui sont diffusées par Towercast.
Je pense qu'ITAS TIM prévoyait qu'un jour ou l'autre les chaînes TNT quittent TDF pour rejoindre ITAS TIM mais entre temps TDF a racheté ITAS TIM.
julien74

Messagepar Gaël01 » 12 Juil 2017 02:25

Il y a quelques temps, il y avait un long pylône sur le toit des studios d'RCF 01 avec des relais de téléphonie mobile. Aujourd'hui, il ne reste plus que les 2 paraboles pour recevoir RCF National et renvoyer le programme local RCF Pays de l'Ain, une antenne UHF vers le Pilat pour sans doute la réception TV et une sorte de grande antenne VHF tournée vers le Pilat mais à la verticale : https://www.google.fr/maps/@46.1937275, ... 56!6m1!1e1. Je ne connais pas l'utilité de cette dernière.

Sur le pylône des Roches de Cuiron, c'est beaucoup plus simple, on y trouve que 2 dipôles (certainement un doublet Itas) avec la parabole sur le bâtiment abritant l'émetteur, vérifie donc sur la vue Street View : https://www.google.fr/maps/@46.1884962, ... 312!8i6656

Si elle t'affiche en premier un pylône avec des dipôles panneaux, c'est celui de Radio B. Retourne la caméra, celui d'RCF se trouve devant, comme je l'ai expliqué dans le premier post :wink: .

Pour le site d'émission TNT d'Au Boujon, c'était peut-être prévu que certains multiplexes déménagent du pylône TDF à l'Itas Tim (c'est comme cela à Nantua - La Côte par exemple) voire que tous les émetteurs y passent (c'est le cas à Sièges où TDF ne dispose plus de la TNT, tout se fait depuis Itas Tim). J'ai bien l'impression qu'Itas Tim est devenu l'opérateur "discount" de TDF depuis que celle-ci a racheté Itas.

C'est depuis le site TDF d'Au Boujon que se trouvait les émetteurs d'FC Radio 87.9 et RCF 01 97.9.

Il y a à proximité la tour DVRN de Planachat visible depuis le centre sportif H3S, elle ressemble étrangement à la tour des Cadalles. Mais elle ne dispose que de relais pour Free, des communications mobiles privées et le faisceau hertzien pour Orange et TDF (son propriétaire).

D'ailleurs, en parlant d'Itas Tim, j'ai vu sur un extrait de la Radio du salon éponyme posté sur YouTube (https://youtu.be/lgjUkX_tcgc) que Nicolas Croiset, le gérant du site annuaireradio.fr, travaille en fait à Itas Tim. Ça m'a fait bizarre de voir en vrai une personne à qui j'ai envoyé mes photos du château d'eau de Bellevue ainsi que de plusieurs émetteurs FM lyonnais (Mont Cindre, Fourvière mais aussi ceux de RTU, Lyon 1ère, Radio Brume, Radio Pluriel, Sol FM, Radio Italienne, Impact FM. En gros, tous !). Il faudrait que je lui en envoye de la tour des Cadalles, j'en ai pris une...mais depuis Saint-Rémy ! Du coup, on ne voit presque rien : http://www.annuradio.fr/sites/?id_site=20. En fait, j'étais retourné prendre des photos du château d'eau lorsque Towercast a installé un doublet Itas au sommet du pylône pour Europe 1 et j'ai prise ma photo des Cadalles un peu plus loin ! :lol:
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 12 Juil 2017 13:04

En fait RCF 01 n'envoit pas son signal sur satellite depuis le toit du studio à Bourg, il y a une liaison "filaire" entre les studios de Bourg et Eutelsat à Rambouillet, ensuite c'est Eutelsat qui monte le signal de RCF 01 sur le satellite.

Une station de montée satellite coûte une fortune, RCF 01 ne peux pas en avoir une sur son toit, une station de montée satellite se compose d'une grosse parabole d'au moins 3 ou 4 mètres de diamètre.

OK ce qui confirme que l'émetteur de RCF 93.9 est bien alimenté par satellite.
Il aurait aussi été possible que des antennes faisceau soient restées en secours mais ce n'est pas le cas, il faut dire que le satellite est fiable je n'ai pas souvenir de problème de coupure sur les RCF de ma région les quelques fois où je tombe dessus.
J'ai vu des photos de 2006 sur ce site: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... cuiron.htm

Tout dépend des chaînes, c'est elles qui décident si elles veulent être diffusées par TDF, Towercast, ITAS TIM.
Tout dépend aussi de la présence d'un pylône autre que TDF, en France tu as des sites non duplicables comme Aiguille du Midi, Tour Eiffel, Puy de Dôme, Pic du Midi de Bigorre qui ne peuvent pas accueillir un 2ème pylône et donc les chaînes sont obligées de passer par TDF.

Je ne sais pas ce qu'il va se passer à l'avenir mais en effet ITAS racheté par TDF sera l'opérateur discount de TDF un peu comme dans le commerce avec Intermarché et sa succursale discount Netto.

Il y a 14 ans en arrière j'avais vu ce pylône TDF qui diffuse actuellement Nosta 106.4 et FC 87.9, je l'avais pris en photo: http://tvignaud.pagesperso-orange.fr/ga ... serraz.htm
On voit un faisceau blanc tourné vers Planachat, c'est Plananchat qui servait de relais pour transmettre FC Radio à Belley, l'émetteur FM de Culoz est un repiquage FM du 94.2, je pense qu'il en est de même avec le 107.0 de Belmont, de nos jours je me demande si ce n'est pas l'ADSL qui est utilisé.

J'avais vu aussi la tour telecom de Planachat de près, elle se trouve à un endroit qui n'est pas intéressant pour la diffusion de TV ou radio FM, c'est vraiment une tour pour faire relais entre d'autres relais (Mont du Chat, montagne de l'Avocat, Oyonnax Veyziat).
A l'école primaire nous étions allée quelques jours en auberge de jeunesse aux Plans d'Hotonnes depuis cet endroit on voyait la tour de Planachat, elle servait à alimenter par faisceau hertzien la centrale téléphonique des Plans d'Hotonnes.
Depuis les Plans d'Hotonnes on reçoit la TV grâce au Mont Pilat et on capte aussi des radios FM de Lyon, Mâcon, Bourg, St Etienne car les ondes rebondissent sur les montagnes du plateau du Retord, on ne capte aucune radio FM de l'autre versant (Bellegarde, Seyssel, Annecy).
julien74