Bandscan FM à Viriat (01)

Bandes AM, FM...
ATTENTION l La Radio Numérique a maintenant son forum sous ce lien

Modérateur: Mixture

Re: Bandscan FM à Viriat (01)

Messagepar Gaël01 » 30 Juin 2017 13:31

julien74 a écrit:Je pense que maintenant ODS utilise l'ADSL pour tous ces émetteurs FM (hormis Annecy qui utilise un faisceau entre les studios et l'émetteur TDF du belvédère de la Jeanne).

C'est pour ça qu'il n'y a pas d'antenne UHF sur le château d'eau de Sur Melon à Belley, le site TDF qui émet ODS Radio sur 88.2 à Belley.

Concernant TDF dans l'Ain, il a perdu la diffusion :
- Des fréquences de Lagardère : Europe 1 Bourg 90.4, Oyonnax 93.4, Nantua 106.8, Bellegarde 89.8 et Belley 104.8 ; Virgin Radio Bourg 96.3, Oyonnax 97.2, Nantua 91.4, Bellegarde 103.1*, Belley 96.1 et RFM Oyonnax 94.1 et Nantua 93.6

- RMC : Oyonnax 104.7, Nantua 104.1, Bellegarde 96.2 mais pas Belley 107.9 car c'est le château d'eau de Champeillon (site TDF) qui l'émet.

Ces 4 radios sont passées chez Towercast.

- De la TNT dans quelques endroits : Villereversure - Condamine où les multiplexes sont émis depuis un pylône Itas Tim, idem pour Oyonnax 1 - Sièges. La TNT à Oyonnax 2 - Les Grandes roches a déménagé sur le pylône Towercast. Pour le reste, ce sont des diffusions partagées entre le pylône TDF et celui pour Itas Tim ou alors tous sur le pylône TDF mais avec des émetteurs TDF et d'autres pour Towercast (locataire) au Sorgia d'en haut et à Poncin. Il me semble que seul les émetteurs de Dortan - Massiat, Bettant (Ambérieu-en-Bugey), Lagnieu - Mont Severin, Saint-Rambert-en-Bugey et de Bellegarde-sur-Valserine 2 - Place Henri Dunant gardent une diffusion totale par TDF.

Le groupe RTL : RTL (Bourg 106.9, Oyonnax 105.1, Nantua 105.0, Bellegarde 105.3 et Belley 107.5), Fun Radio (Bourg 104.4, Oyonnax 106.4, Nantua 99.4, Bellegarde-sur-Valserine 101.9, Belley 104.3) et RTL2 (Oyonnax 100.3) ainsi que Radio Espérance (Bourg 87.6, Belley 105.7) restent fidèles à TDF dans l'Ain. Les émetteurs de Mornay Planchâteau TDF et Les Tranches Stade à Lancrans ne disposent d'ailleurs plus que 2 émetteurs pour RTL et Fun Radio. Surtout pour celui au nord de Bellegarde car il n'a plus de relais pour la téléphonie mobile, ni d'antenne UHF pour le faisceau d'ODS 104.6. https://www.cartoradio.fr/cartoradio/we ... 6.12570861.

julien74 a écrit:ça n'aurait servi à rien car si il y avait eû une panne sur le satellite la 5 et la 6 du Mont Pilat n'auraient pas fonctionné non plus.
Ah oui, c'est vrai ! :oops:

julien74 a écrit:Thierry Vignaud ne peux plus mettre de photos car son site web est plein il a atteind le maximum d'espace qu'il pouvait occuper sur son site.

Il devrait créer un nouveau site web, mais ça a un coût.

julien74 a écrit:J'avais vu aussi l'antenne TV UHF sur l'émetteur de Klip's FM Chambéry 96.3 à Cognin tournée vers les studios de la radio.

Il y a aussi une sorte d'antenne "parapluie" (Faisceau hertzien) comme il y a sur le toit des studios de Radio Scoop : https://www.google.fr/maps/place/Radio+ ... d4.8343565

Maintenant, ce site n'est plus utilisé car Hot Radio Chambéry émet depuis les Tonys sur le pylône d'auto-diffusion il me semble (avec Virage 89.9, ODS 92.6, Radio Espérance 100.3, RCF Savoie 102.3 et MFM Radio 106.4).
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 30 Juin 2017 13:43

Le site de Cognin est à présent utilisé par Radio Ellebore.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Nyx » 01 Juil 2017 12:16

Concernant la diff nationale , je préfère Towercast a TDF avec un son plus propre ! chacun ces gouts ; malgré la puissance moindre de certains emetteurs de plus en plus bridées & sollicitées qui nous donne de la bouillie radiophonique :(
Nyx
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 01 Juil 2017 13:05

Par contre j'ai remarqué un truc, c'est sur Annecy depuis que des radios sont passées de TDF à Towercast sur l'émetteur du belvédère de la Jeanne je trouve que l'excursion de fréquence est plus large, par exemple Bleu Savoie 95.2 moustache beaucoup plus sur FUN Chambéry 95.0 et RFM Chambéry 95.4 qu'avant quand le 95.2 était diffusée par TDF.
julien74

Messagepar Gaël01 » 01 Juil 2017 20:39

Petite rectification, à la place d'RTL le Creusot 105.7, Jazz Radio, qui a visiblement commencé à émettre sur Mâcon, est sûrement reçu à l'endroit où j'ai réalisé mon bandscan. Est-ce une expérimentation ? Car l'autorisation d'émettre n'a pas encore été publiée.

Je l'ai remarqué ce 1er juillet 2017, le PS fixe indique "_J_A_Z_Z" et le RT "JAZZ Radio - Jazz & Soul - JAZZ Radio".

À mon avis, elle doit émettre depuis le Gros Mont (avec Scoop 88.2, RCF en Bourgogne 95.1, Virgin Radio 95.5, Nostalgie 98.2, Chérie FM 99.4, Aléo 104.8 et Rire & Chansons 107.2) car à l'endroit où j'ai reçu Jazz Radio (sur le parking du Brico Cash de Bourg-en-Bresse), RMC 104.1 (La Grisière) était reçu difficilement.

Je ne sais pas si c'est officiel ou des tests de diffusion car l'autorisation d'émettre n'a pas encore été publiée.

Vu que Jazz Radio émet probablement depuis un site Towercast sur Mâcon, est-ce que codes RDS de Jazz Radio par Towercast sont fixes ou dynamiques ? Quelqu'un habitant Vienne (100.9, 2066 route du Grisard), Clermont-Ferrand (99.4, La Fontaine du Berger), Charleville-Mézières (89.7, ZAC du Bois Fortant rue Nicolas Gendarme), Arras (89.4, Chemin d'écurie), Nérac (107.2, château d'eau de Saint-Pé de Tourné) peut vérifier ?

Même question pour les sites en auto-diffusion : Narbonne (102.3, Parc de la Campane), Roanne (92.9, Chemin des crêtes, pylône EG Diffusion), Saint-Dié-des-Vosges (103.4, réservoir d'eau de la Goutte)...
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2017 13:33

C'est au Gros Mont qu'émettait Club Altitude 105.7, sur le pylône Towercast. Est-ce une cause de ses problèmes financiers, le loyer pour ses diffuseurs ?

Sur Mâcon, elle était sur le pylône Towercast du Gros Mont. Sur Cluny, elle était sur le site TDF de la maison d'Argerot où sont toujours les 3 radios publiques France Inter 90.6, France Culture 97.0 et France Musique 100.2 ainsi que les émetteurs TNT.

Sur cartoradio, pas de nouveautés : Le Gros Mont TWC toujours avec 5 émetteurs (Scoop 88.2, Virgin Radio 95.5, Nostalgie 98.2, Chérie FM 99.4 et Rire & Chansons 107.2), Le Gros Mont auto-diffusion avec 2 émetteurs (RCF en Bourgogne 95.1 et Aléo 104.8 ), même chose pour Les Pelées (Europe 1 101.6 et RTL 106.3) et la Grisière 3 émetteurs (Skyrock 96.1, RMC 104.1 et Autoroute Info 107.7).
Dernière édition par Gaël01 le 03 Juil 2017 13:28, édité 1 fois.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 13:54

Bonjour, :Couc:

La partie diffusion représente une part non négligeable du budget d'une station de radio.
Pour Club Altitude ce n'est pas obligatoirement ce qui la conduit à sa perte, les radios associatives souffrent de + en +, les subventions diminuent, il est possible aussi que l'équipe ait changé par rapport au début.

J'aimais bien cette radio surtout au début, il y avait un éclectisme musical qui tranchait avec le reste de la bande FM, le contenu était pro, ça ne faisait pas radio associative en écoutant ça ressemblait vraiment à une radio de catégorie B mais sans la pub avec un bon traitement de son.
julien74

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2017 15:17

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

La partie diffusion représente une part non négligeable du budget d'une station de radio.
Pour Club Altitude ce n'est pas obligatoirement ce qui la conduit à sa perte, les radios associatives souffrent de + en +, les subventions diminuent, il est possible aussi que l'équipe ait changé par rapport au début.

J'aimais bien cette radio surtout au début, il y avait un éclectisme musical qui tranchait avec le reste de la bande FM, le contenu était pro, ça ne faisait pas radio associative en écoutant ça ressemblait vraiment à une radio de catégorie B mais sans la pub avec un bon traitement de son.

Oui, cette radio ressemblait vraiment à une B, d'ailleurs j'y ai cru puis ce qui est triste dans l'histoire, c'est qu'elle devait passer en catégorie B. Elle avait déposé une demande au CSA.

Je m'en rappelle au tout début, le RDS était CLUB_ALT, elle n'avait pas de TP et la chanson "Cargo de nuit" d'Axel Bauer était diffusée beaucoup de fois, surtout en une heure ! Pour la suite, le slogan était Story & Dance car il y avait des Djs le soir.

Mais je ne l'écoutais pas souvent. Pendant un temps, la prog ressemblait à du Virgin Radio. Lors de ses derniers jours, il y avait de la musique mêlée à des jingles, le tout sans aucune animation.

Le RDS avait changé 2-3 fois :
- Au début, c'était juste CLUB_ALT, sans TP.

- Puis il y a eu __CLUB__ > ALTITUDE > _STORY__ > __AND___ > _DANCE__ > http://WWW.CLUB > ALTITUDE > __.FR___, le TP est apparu et le RT indiquait la même chose.

- Ensuite, c'était __CLUB__ > ALTITUDE > _105.7__ sur Mâcon, sur Cluny c'était certainement __CLUB__ > ALTITUDE > __94.3__. Le RT indiquait "CLUB ALTITUDE - STORY AND DANCE - WWW.CLUBALTITUDE.FR", comme avant.

- Et enfin __CLUB__ > ALTITUDE > __100%__ > _REGION_ avec le RT, c'était quelque chose comme "CLUB ALTITUDE 100% REGION WWW.CLUBALTITUDE.FR"

J'aurais bien vu un rachat avec Fréquence Plus, ça aurait donné "Club Altitude programme Fréquence Plus" et sa couverture dans la Saône-et-Loire se serait renforcé avec 2 fréquences supplémentaires (elle est déjà au Creusot grâce à "RTS programme Fréquence Plus" sur 97.6 et à Chalon-sur-Saône sur 94.0). Mais un rachat par FC Radio l'Essentiel, déjà qu'elle n'arrive pas à gérer le morning de "Pays de Bresse" en Voice-Track (un lundi, j'ai entendu l'animateur nous parler d'un événement à Bourg qui s'est en fait déroulé le week-end dernier... :lol: ) mais alors pour 2 fréquences "Club Altitude programme FC Radio l'Essentiel", laisse tomber...De toute façon, le CSA n'a pas validé cette reconversion.

Concernant sa disparition, il paraît que c'est dû à des problèmes conjoncturels (qu'est-ce que c'est ?) et d'après SchooP, la radio était en fait confectionné depuis Montpellier (je n'ai pas vu la source mais je leur demanderai).

Mais en tout cas, elle changeait d'Aléo avec ses musiques enregistrées à partir de cassettes, pour certaines en mauvaise qualité d'ailleurs (exemple avec "Toute première fois" de Jeanne Mas, j'étais tombé sur une version qui partait dans les graves à certains moments) et ses jingles qui ont vraiment mal vieillis ("Aléo, 104.8, et la musique se fait tendresse", "Aléo 104.8, écoutez, vous allez chanter !"). Mais sinon le reste de cette radio est pas mal, la programmation c'est autre chose que Nostalgie.

Concernant son RDS, dans les années 2000 elle n'en avait pas puis il y a eu __ALEO__ avec un TP et depuis 7-8 ans, je ne sais pas ce qui s'est passé mais c'est devenu ALEO____.
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar Gaël01 » 02 Juil 2017 17:29

Concernant le pylône ASF de Saint-Romain-en-Gal, d'après Cartoradio.fr, il dispose de relais pour la communication d'EDF ainsi qu'en Faisceau hertzien/Communications mobiles privées pour un "réseau privé".
Gaël01
Hippo
Hippo

Messagepar julien74 » 02 Juil 2017 17:45

Est-ce que tu l'as déjà vu de près? :wink:
Depuis Chasse sur Rhône il a l'air d'être grand.
julien74