besoin d aide pour montage video jeux oldies

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: besoin d aide pour montage video jeux oldies

Messagepar gilou9999 » 11 Nov 2013 14:34

oula attention vidéo 33;
mon signal venant de la xbox n est pas en 31khz mais bien en 15 khz;
480 inter-lacé, 15khz
la xbox peut effectivement sortir du 480p avec le câble yuv (je connais bien le cite que tu as posté, il se servent du cable VGA de la xbox puis un scan converter, je connais bien, mais le résultat n est pas génial, lag, perte de qualité couleur, etc, en plus d etre tres cher)
mais surtout la xbox peut sortir du 480i inter-lacé rgb 15khz avec le câble péritel RGB
comme vu sur cette image (deuxième post): scart 15khz rgb
http://www.emuxtras.net/forum/viewtopic ... 193&t=2212
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Nov 2013 17:36

gilou9999 a écrit: mon signal venant de la xbox n est pas en 31khz mais bien en 15 khz

ok , mais ça ne change rien au principe de la mémoire de trame nécessaire à transformer
du 480i en 240p
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 12 Nov 2013 10:23

@video 33:
Dans le cas de ces jeux vidéo à 224 lignes effectives, ce n'est pas du vrai 480i: les deux trames sont identiques.
Il n'y a donc pas besoin de mémoire de trame, il "suffit" de modifier la position de la synchro verticale de la 2ème trame de façon à ce que le balayage des 2 trames se superpose.
De cete manière la 2ème trame a une ligne de plus (ou de moins) que la première mais ça n'a pas d'importance.
Une autre solution (appliquée à l'intérieur des téléviseurs pour le télétexte par exemple) est d'utiliser l'information de parité de trame odd/even pour décaler la position verticale de la 2ème trame en agissant sur le déviateur pour qu'elle ne s'intercale pas entre les lignes de la première mais se superpose exactement à elle.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 12 Nov 2013 12:03

marceljack a écrit:Dans le cas de ces jeux vidéo à 224 lignes effectives, ce n'est pas du vrai 480i: les deux trames sont identiques.
oui, mais es ce toujours le cas sur la sortie 480i de la X-BOX émulant un vieux jeu ?

marceljack a écrit: il "suffit" de modifier la position de la synchro verticale de la 2ème trame de façon à ce que le balayage des 2 trames se superpose

Tu veux dire comme la synchro artificielle V qui était ajoutée sur les premiers magnétos VHS pour l'arrêt sur image ?
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 12 Nov 2013 12:37

vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit:Dans le cas de ces jeux vidéo à 224 lignes effectives, ce n'est pas du vrai 480i: les deux trames sont identiques.
oui, mais es ce toujours le cas sur la sortie 480i de la X-BOX émulant un vieux jeu ?
Je n'ai pas d'info précises mais je ne pense pas que l'émulateur crée une trame différente de celle du jeu d'origine.
Et comme gilou dit qu'en mettant un TV Sony en mode télétexte ça donne de bons résultats, cela tend à confirmer l'identité des 2 trames.

vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit: il "suffit" de modifier la position de la synchro verticale de la 2ème trame de façon à ce que le balayage des 2 trames se superpose
Tu veux dire comme la synchro artificielle V qui était ajoutée sur les premiers magnétos VHS pour l'arrêt sur image ?
Qqch comme ça.
Je pense qu'on doit pouvoir faire ça en recréant une impulsion trame décalée d'une demi-ligne en utilisant par exemple l'information odd/even d'un LM1881.
Une autre solution plus simple (à réaliser dans le TV ou à l'extérieur en utilisant une pin inutilisée de la péritel) serait d'utiliser un LM1881 dont l'impulsion odd/even serait utilisée pour moduler finement le courant de balayage trame.
Dernière édition par marceljack le 12 Nov 2013 12:55, édité 1 fois.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2013 12:55

Bonjour
Au lieu de modifier la vidéo je me demande si il serait pas plus simple de modifier le TV.
On divise la synchro trame par 2
Une trame sur 2 on ajoute un léger courant dans le déflecteur trame pour décaler.
Possible aussi d"agir sur le potentiomètre de cadrage si il existe.
Ou la résistance de contre réaction au pied du déflecteur
Un LM1881 fournirait peut etre le signal a 25 Hz qui va bien
PS mon message s"est croisé avec celui de marceljack
Anonymous

Messagepar marceljack » 12 Nov 2013 13:01

Anonymous a écrit:Au lieu de modifier la vidéo je me demande si il serait pas plus simple de modifier le TV.

C'est le plus simple mais l'inconvénient est qu'on ne peut plus utiliser n'importe quel téléviseur.

Mais à mon avis la plupart des TV équipés de télétexte le font. Si on passe le TV en mode télétexte, l'image n'est plus entrelacée ce qui est beaucoup plus agréable pour la lecture de texte ou de graphismes fixes en général.
Comme la définition verticale du télétexte n'est que de 200 lignes utiles (25 lignes de caractères de 8 pixels de haut), on ne perd pas de résolution.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2013 14:25

Je n'ai pas eu le temps de lire tout le début de la discussion. Ne suffit-il pas de remettre en forme l'impulsion de retour trame pour supprimer l'entrelacement ? Ça devrait marcher avec des récepteurs anciens, mais certains (à tube) ont des circuits plus sophistiqués pour la séparation des signaux de synchronisation et pourraient mal apprécier.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 12 Nov 2013 16:03

Marc2 a écrit:Ne suffit-il pas de remettre en forme l'impulsion de retour trame pour supprimer l'entrelacement ?

Je ne vois vraiment pas comment jouer sur le retour trame peut jouer sur l'entrelacement.
La position du retour trame est la conséquence indirecte de la position des impulsions de synchro trame et je ne vois pas comment jouer dessus pour obtenir le résultat souhaité, en tout cas pas avec les TV couleur (très) relativement récents (càd de moins de 30 ans).
Par contre je me souviens que sur les anciens TV il y avait quelquefois un problème de "pairage" des lignes (c'est à dire un mauvais entrelacement, ce qui justement est souhaité ici) et je crois que c'est au niveau du séparateur de synchro que le problème se situait.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Anonymous » 12 Nov 2013 16:17

Un argument me viens en faveur de la modification du TV:
On peut ainsi ne détruire que partiellement l'entrelacement ce qui devrait minimiser les ( absences de ) lignes noires.
Ca peut être un compromis heureux.
Anonymous