besoin d aide pour montage video jeux oldies

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

besoin d aide pour montage video jeux oldies

Messagepar gilou9999 » 09 Nov 2013 14:35

Bonjour à tous,
Je viens poster sur ce forum, car après en avoir parcouru des pages je vois que certains d entre vous connaissent bien les signaux Tv!

Alors voila,Je suis amateur de retro gaming (tous les "vieux" jeux video nintendo, sega etc) que nous avions l habitude de jouer sur nos bonnes vieilles télés CRT!
En fait je dispose d une Xbox (celle de 2004) qui me permet de rejouer a ces jeux en emulation sur ma télé CRt (une sony trinitron à tubes)
Oui mais voila...:
ma xbox envoie uniquement du 480i (interlacé) par ma péritel RGB
et moi je voudrait qu elle envoie du 240p (progressif)

... donc je souhaiterais réaliser un montage (le plus simple possible) qui "supprimerait toutes les trames impaires (ou toutes les trames paires)
afin de n avoir que des trames ALIGNEES

les jeux sont en 60 frames par secondes, actuellement (480i) 30 frames de 240 lignes impaires et 30 frames de 240 lignes paires
comment convertir ce signal en 60 frames de 240 lignes paires (ou impaires), et donc alignées (d ou le terme 240 p comme progressif)
merci de vos réponses!

ci contre un lien vers un foruml ou on tente de trouver une solution (en anglais) toute aide est la bienvenue!

http://www.emuxtras.net/forum/viewtopic ... &start=160
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Re: besoin d aide pour montage video jeux oldies

Messagepar marceljack » 09 Nov 2013 18:03

Bonjour,
Ce qu'il faudrait savoir c'est si la résolution verticale effective du signal est 480 lignes ou 240.
Si c'est 480 lignes (c'est à dire que les trames paires et impaires sont différentes), il n'y a pas de solution simple pour passer en signal progressif compatible avec un téléviseur SD, car le 480p est en fait un signal dont la fréquence ligne est double de celle de la TV SD en NTSC (31,5 kHz au lieu de 15,75 kHz).
Ce n'est ni plus, ni moins que le standard VGA de base (640 x 480 progressif).

Si les deux trames sont identiques, alors on peut en principe faire du 240p à fréquence de balayage TV en modifiant le timing d'une impulsion trame sur deux de façon à ce que les deux trames repassent l'une sur l'autre (on retrouve alors un signal 240p similaire à l'ancien standard CGA des PC dont la résolution verticale était 200 lignes effectives en balayage progressif avec des fréquence de balayage identiques à celle du NTSC).

Je ne sais pas si sur la Xbox il y a comme sur les cartes VGA un bit qui permet de définir si le signal est entrelacé ou non, car si c'est le cas ce serait tout simple de sortir en 240p mais si la résolution effective est 480 lignes elle tomberait alors à 240 en mélangeant les deux trames et il y aurait des artefacts (en fait du flou) dans les mouvement rapides.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gilou9999 » 09 Nov 2013 18:38

marceljack a écrit:Bonjour,
Si les deux trames sont identiques, alors on peut en principe faire du 240p à fréquence de balayage TV en modifiant le timing d'une impulsion trame sur deux de façon à ce que les deux trames repassent l'une sur l'autre (on retrouve alors un signal 240p similaire à l'ancien standard CGA des PC dont la résolution verticale était 200 lignes effectives en balayage progressif avec des fréquence de balayage identiques à celle du NTSC).

Salut marceljack! et merci pour ta réactivité!

oui c est exactement cela, dans le cas des émulateurs sur xbox, il s'agit bien de deux trames identiques, pour être plus precis:
quand ma xbox emule une vieille console (la nintendo NES par exemple), en réalité elle "double" la résolution verticale (avec un ratio entier de 2),
prenon le jeu super mario, sa resolution native (sur NES donc) est de 256 pixels horizontaux sur 224 verticaux;
dans ce cas la, ma xbox (qui malheureusement ne peut sortir que du 480i), "double" la résolution verticale (soit 512 sur 448 pixels); le ratio est réspecté, mais comme c est de l interlacé, ca produit cet horrible scintillement appellé "flickering"

marceljack a écrit:Bonjour,
Je ne sais pas si sur la Xbox il y a comme sur les cartes VGA un bit qui permet de définir si le signal est entrelacé ou non, car si c'est le cas ce serait tout simple de sortir en 240p mais si la résolution effective est 480 lignes elle tomberait alors à 240 en mélangeant les deux trames et il y aurait des artefacts (en fait du flou) dans les mouvement rapides.

non malheureusement niveau hardware de la xbox, c est une carte graphique "intégrée dans la console, l initialisation du chipset video se fait par le bios apparemment, donc plutôt galère

p.s.: je sais qu une solution "hardware" est possible , car j ai chez moi une sony trinitron qui permet de "forcer" le mode progressif lorsque j appuie sur le bouton "télétexte" de ma télécommande, dans ce cas, nos vieux jeux apparaissent avec un magnifique 240p stable (et il n y a pas mieux que le 240p sur un CRT pour jouer aux vieux jeux, c est la technologie parfaite pour la basse résolution); mais bien entendu, je recherche une solution que je pourrais utiliser sur n importe quelle télé à tubes (et pas seulement ce modèle de sony trinitron bien spécifique)

pense tu qu il serait possible de créer un boitier externe (genre avec un chip, une péritel/rgb IN venant de la xbox et une péritel/RGB out vers la télé à tubes), si oui, ça intéresserait énormément de monde au niveau de la scène arcade qui se casse les dents depuis des années a trouver une solution simple pour retrouver le rendu original des jeux videos de 1980-1995
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 09 Nov 2013 20:59

Bonjour et bienvenue sur le forum :P
en boitier externe de conversion il faudrait une mémoire de trame mais pour convertir quoi en quoi ?
car les TV CRT sont tous à la base en entrelacé
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar gilou9999 » 10 Nov 2013 01:35

Salut video_33!
Non,les téles CRT peuvent tout à fait accepter du 240 progressif (qui est un signal "batard"), car les consoles de l'epoque en 1985/1990(nintendo NES, sega megadrive, etc, soratient un signal video de 256*224 ou 320*240 en Progressif (le fameux "240p")

La Xbox ne peut pas sortir du 240p, et fait obligatoirement de l'entrelacement à 15 khz .
c'est la qu'il faudrait un montage pour transformer une synchro de signal entrelacé (480i) en synchro progressive (240p). En clair, intercepter la synchro d'origine, splitter infos horizontales et verticales, et injecter une synchro verticale sans les fameuses pulsations de l'entrelacé.

Je sais qu'il existe des scans converters qui font le job, mais le soucis c'est que Les désentrelaceurs classique induisent tous du lag' à cause de traitement inutiles pour ce qui concerne la lo-rez des jeux old-school (ce qui est normal vu qu'à la base ils sont prévu pour de la vidéo, des films, où on s'en fout du retard à l'affichage, suffit juste de faire un délai pour l'audio).

La meilleure solution pour transformer du 480i en 240p , ce serait un montage de synchro, qui bosse en temps réel, sans mise en trame. Un montage qui se contente de faire simplement ce qui est nécessaire dans le cas qui nous intéresse .

p.s.:
ici un lien d une image d un jeu (sonic) en 240p 15khz
http://raster.effect.free.fr/15khz/MD_sonic2_01c.jpg
Du pur 240p à 15 khz, aucun filtrage, RGB, résolution d'origine.
On voit l'interstice entre les lignes affichées, on voit le changement de diamètre du spot (au plus gros quand la luminosité est au max, et inversement). Tout est stable, net, chaque ligne est actualisée à son emplacement initial, à 60 hz.
Voilà la référence, d'où on n'aurait jamais du s'éloigner (alors que c'est ce qui s'est passé lamentablement depuis plus d'une décénie avec l apparition de l horrible 480i(en tout cas concernant les jeux video)).

Parce que au delà de la théorie, du matos électronique , c'est une différence OPTIQUE : le 240p, il est stable et constant parce que les lignes sont actualisées au même endroit .

Le 480i , qui est composé de deux images de 240 lignes alternées, il est instable, flou , avec des différences lumineuses notable parce que les lignes ne sont pas actualisées au même endroit .

ici un bel exemple qui illustre le signal 480i (interlacé) de ma xbox:
Image

Donc en gros pour résumer, je souhaiterai un montage électronique qui me permettrait d avoir les trames toujours "'alignées" (signal stable et constant 240p) et non pas décalées comme sur cette image
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 10 Nov 2013 13:03

Ok pour le Tv qui "accepte" du progressif, le 480i étant le format balayage 525 lignes 60 Hz type NTSC ...

Reste que tu ne peux pas de contenter de changer seulement les synchros, il faut faire suivre les lignes
qui contiennent l'image donc il faut bien une mémoire de trame avec les inconvénients qui vont avec
vidéo-33

Messagepar gilou9999 » 11 Nov 2013 10:54

Salut video 33,
oui voila, je voudrai faire suivre les lignes, le pire c'est que dit comme ça; ca parait simple lol. :)
concernant le montage, je pense qu il faudrait utiliser le chip "stv5349"?
C'est la puce du télétexte qui est à l’intérieur de ma sony trinitron et qui permet de "forcer" le mode progressif comme je le disais plus haut;
ci contre le datasheet de la puce, et on voit effectivement à la page 13 une option "Even or Odd signal output";
et effectivement quand j appuie sur la touche télétexte de ma télécommande c 'est ce qu il se passe, l écran affiche uniquement les trames paires (even fields) ou impaires (odd fields)
http://www.littlediode.com/datasheets/p ... TV5349.PDF
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Nov 2013 12:32

le stv5349 est simplement un décodeur de télétexte
il ne traite pas une image vidéo, il ne fait qu'extraire de l'intervalle vertical les lignes numériques
du télétexte pour les décoder
vidéo-33

Messagepar gilou9999 » 11 Nov 2013 13:30

mmm ok,

par contre que pense tu du LM1881?

http://nootropicdesign.com/ve/downloads/LM1881.pdf

Une puce à 8 broches qui apparemment permettrait de "supprimer" ce fameux décalage?
J'adore l'électronique, mais la c est vrai que comment brancher tout ça? Réaliser un montage à base de lm1881, connecteur Péritel femelle/femelle, j aurais besoin de votre aide
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 11 Nov 2013 14:11

le 1881 bien connu, est un simple extracteur de synchro
à partir d'un signal vidéo composite CVBS il donne H et V et l'info de parité de trame

Ce qu'il te faut est beaucoup plus complexe :
il faut un convertisseur Analogique/numérique qui accepte du RVB 31 Khz entrelacé en entrée
puis une mémoire ram vive de plusieurs Mo avec gestion odd/even en live full frame
puis un convertisseur numérique/analogique RVB 15 Khz
et aussi un générateur de synchro configurable en progressif pour gérer la sortie vidéo

site à voir :
http://scanlines.hazard-city.de/
vidéo-33