besoin d aide pour montage video jeux oldies

Pour discuter de la TV (offres de programmes, modes de diffusion...) et des médias.
Il est fortement conseillé de consulter et utiliser les salons thématiques.

Re: besoin d aide pour montage video jeux oldies

Messagepar Marc2 » 12 Nov 2013 17:01

marceljack a écrit:Je ne vois vraiment pas comment jouer sur le retour trame peut jouer sur l'entrelacement.

En faisant en sorte que toutes les impulsions verticales tombent au même endroit de la ligne, et non alternativement en début de ligne et en milieu de ligne. Sur un récepteur purement analogique, c'est imparable.
Marc2
Etalon
Etalon

Messagepar gilou9999 » 12 Nov 2013 18:20

Ouah! merci à tous de vos réponses aussi techniques! j'ai bien fait de poster ici! :P

marceljack a écrit:
vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit:Dans le cas de ces jeux vidéo à 224 lignes effectives, ce n'est pas du vrai 480i: les deux trames sont
identiques.
oui, mais es ce toujours le cas sur la sortie 480i de la X-BOX émulant un vieux jeu ?
Je n'ai pas d'info précises mais je ne pense pas que l'émulateur crée une trame différente de celle du jeu d'origine.
Et comme gilou dit qu'en mettant un TV Sony en mode télétexte ça donne de bons résultats, cela tend à confirmer l'identité des 2 trames.

marceljack, t est mon king lol,
oui c'est exactement ça, il s'agit bien de 2 trames identiques... mais décalées en hauteur d une ligne à chaque trame :cry: (la résolution originale de 224 lignes, en "doublé"); c est pour cela qu en mode télétexte ça marche (mais uniquement sur 1 modèle de sony trinitron);
... mais je voudrait réaliser un boitier externe qui puisse fonctionner sur toutes les télés à tubes :cry: , c'est pour cela je ne veux absolument pas une modif à l’intérieur de la télé!

vidéo-33 a écrit:
marceljack a écrit: il "suffit" de modifier la position de la synchro verticale de la 2ème trame de façon à ce que le balayage des 2 trames se superpose
Tu veux dire comme la synchro artificielle V qui était ajoutée sur les premiers magnétos VHS pour l'arrêt sur image ?
marceljack a écrit:Qqch comme ça.
Je pense qu'on doit pouvoir faire ça en recréant une impulsion trame décalée d'une demi-ligne en utilisant par exemple l'information odd/even d'un LM1881.
Une autre solution plus simple (à réaliser dans le TV ou à l'extérieur en utilisant une pin inutilisée de la péritel) serait d'utiliser un LM1881 dont l'impulsion odd/even serait utilisée pour moduler finement le courant de balayage trame.

Oui c'est ce genre de solution qu'il me faudrait!
En faite, comme je récupère des bonnes vieilles télés à tubes pour des bornes d arcade que je restaure, je souhaiterai recréer fidèlement le rendu d origine en 240p;
c'est pour cela que je souhaiterai un boitier externe que je pourrai brancher sur n importe quelle prise péritel de télé (un boitier entre la sortie péritel de la xbox et la péritel de la télé quoi :P

... et c'est la que j aurai besoin de votre aide, je pourrai acheter les composants dans un magasin d électronique genre conrad ou autre, mais est ce que vous auriez un schéma électrique à me proposer, au pire je souderai et vous dirai si ça marche?
merci d avance
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 12 Nov 2013 19:41

au vu de tout ça je pense donc qu'il faudrait effacer la synchro V d'origine et la remplacer
par un simple créneau V sans parité de trame
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar marceljack » 12 Nov 2013 20:00

vidéo-33 a écrit:au vu de tout ça je pense donc qu'il faudrait effacer la synchro V d'origine et la remplacer
par un simple créneau V sans parité de trame
+1
C'est exactement le type de synchro trame qu'on obtient en reprogrammant une carte VGA pour sortir à une fréquence de balayage TV quand le bit d'entrelacement n'est pas activé (ce bit n'existait pas sur la carte VGA de départ mais existe sur tous les dérivés ultérieurs à partir de XGA).

Si on attaque le TV en RGB, on n'a pas besoin de reconstituer une vidéo composite mais seulement une synchro composite dont il faut modifier un top trame sur deux. Je n'ai pas de schéma mais je pense qu'on doit pouvoir s'aider de la data sheet avec note d'application de TI pour le LM1881:
http://www.ti.com/lit/ds/symlink/lm1881.pdf
Et en particulier s'inspirer du schéma du paragraphe "MULTIPLE CONTIGUOUS VIDEO LINE SELECTOR WITH BLACK LEVEL RESTORATION".
En programmant adéquatement la ligne de début et sa durée, l'impulsion de commande qui sert normalement à piloter le CD 4066 (inutile dans ce cas) doit pouvoir être utilisée pour définir un "pavé" de synchro trame à substituer à celle de la synchro composite en sortie du LM1881.
On doit pouvoir faire ça avec quelques boitiers logiques supplémentaires.
C'est une piste que personnellement je ne poursuivrai pas plus loin.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gilou9999 » 13 Nov 2013 00:30

mm,
1) à quoi servent les "MM74C" au nombre de 3 dans l exemple que tu as donné?
2) tu parles de "programmer" adéquatement la ligne de début et sa durée, l'impulsion de commande qui sert normalement à piloter le CD 4066 ? Comment programmer une ligne? avec quel matos?

désolé si c'est des questions "bêtes" , mais ce qui parait simple pour toi ne l est pas du tout pour moi;
pourtant croyez moi, j en ai parcouru et parcouru des forums pour trouver une solution à notre problème, et jusqu ici, tout le monde s est cassé les dents,
j en suis venu a la conclusion que seul des "vieux" qui on côtoyé (et bricolé!) les bonnes vieilles tv à tubes comme sur ce forum auraient les connaissances (que personne n a) pour trouver un diagramme/schéma/bidouille fonctionnel
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 13 Nov 2013 00:49

les MM74C193 sont précisément des compteurs pour choisir des numéros de lignes
le choix se faisant par la mise à 0 ou 1 des pattes concernées ( voir schéma fig 10 et 11 du pdf )
le CD 4066 est un commutateur pour clamper la vidéo (restitution d'un niveau de noir)
non nécessaire dans ton cas ou seul le signal vidéo RGB sera utilisé

attention ce schémas n'est pas celui qu'il te faut, c'est une base de réflexion pour fabriquer la bonne impulsion
de synchro V qui faudra ensuite (avec d'autres circuits) pour effacer et remplacer la synchro V

on pourrait aussi s'inspirer d'un module anti-macrovision
Image
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar marceljack » 13 Nov 2013 01:06

vidéo-33 a écrit:attention ce schémas n'est pas celui qu'il te faut, c'est une base de réflexion pour fabriquer la bonne impulsion de synchro V qui faudra ensuite (avec d'autres circuits) pour effacer et remplacer la synchro V on pourrait aussi s'inspirer d'un module anti-macrovision http://cjoint.com/13nv/CKmxZ663YXa_fig5.jpg
Dans ce cas c'est un peu plus simple si on se contente d'une synchro composite, on n'a pas besoin "d'effacer et remplacer" la synchro trame si on travaille avec des signaux à niveaux logiques (comme ceux du LM1881).
Les opérations sur la synchro doivent pouvoir se faire avec des opérateurs logiques (ou, et, ou exclusif ...) et il faudra ensuite rétablir des niveaux et impédances compatibles avec la péritel pour le signal de synchro obtenu (avec la bonne polarité).

@ gilou9999:
Au moins pour les TV que tu incorpores dans une borne d'arcade, la solution d'intégrer un LM1881 et de moduler le courant de balayage vertical avec le signal odd/even est beaucoup plus simple et ne pose à priori pas de problème de compatibilité. Si ça pose des problèmes avec des jeux déjà en mode 240p ou 276p, il est facile de la mettre hors service en intrerrompant le signal odd/even vers le balayage vertical.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar gilou9999 » 13 Nov 2013 17:41

marceljack a écrit:@ gilou9999:
Au moins pour les TV que tu incorpores dans une borne d'arcade, la solution d'intégrer un LM1881 et de moduler le courant de balayage vertical avec le signal odd/even est beaucoup plus simple et ne pose à priori pas de problème de compatibilité. Si ça pose des problèmes avec des jeux déjà en mode 240p ou 276p, il est facile de la mettre hors service en intrerrompant le signal odd/even vers le balayage vertical.

Oui; au pire intégrer du matos DANS les télés des bornes d arcade que je souhaite pourrait me dépanner en attendant de trouver mieux;
mais (encore une fois question bête) je le place ou le LM1881 dans la télé? derrière la péritel c'est ça?quelle pattes du lm1881 brancher ou?
cela me conviendrait parfaitement si la télé diffuse TOUJOURS en Odd ou en Even field effectivement
gilou9999
Petit ver
Petit ver

Messagepar princesse peach » 15 Nov 2013 15:38

Bonjour,
Sujet très intéressant, possédant moi même une xbox avec des émulateurs pour que les enfants puissent jouer dessus! :) ,
c'est vrai que le 480i pour les vieux jeux ça n'est pas top,
apres avoir regardé plus attentivement, la xbox a connu deux puces graphiques au cours de sa vie:
- la conexant cx25871, puis
- la fs453

pour la fs453 je ne suis pas sure, mais pour la conexant (d apres la notice pdf),
http://datasheet.seekic.com/PdfFile/CX2 ... X25871.pdf
elle semble capable de faire du 240p, citation:
The vertical scaling can be disabled by setting the internal
V_SCALE register to 4096 for a non-interlaced input.

section 1.3.18 Standard
Flicker Filtering

Other CX25870 registers and bits must
be reprogrammed to generate different video outputs. The bits in Table 1-18 are the most important settings

Figure 1-17. Noninterlaced 262-Line (NTSC) Video Timing

1.3.33 Noninterlaced Output

When the CX25870/871 is programmed for noninterlaced video out via the NI_OUT bit, it always transmits the odd field. The FIELD pin will continue to change state on the leading edge of the
analog vertical sync. A 30 Hz offset should be subtracted from the color subcarrier frequency
while in NTSC mode so that the color subcarrier phase is inverted from field to field. The transition from interlaced to noninterlaced in master interface occurs during odd fields to prevent
synchronization disturbance.

Table 2-5. Programming Detail For All Read/Write Register

Donc , comme le disait marceljack un peu plus haut, il s agirait "tout betement" de passer un bit à "1",
apres comment passer ce bit à 1, je laisse les experts répondre /\/\
princesse peach

Messagepar marceljack » 15 Nov 2013 16:32

gilou9999 a écrit:Oui; au pire intégrer du matos DANS les télés des bornes d arcade que je souhaite pourrait me dépanner en attendant de trouver mieux;
mais (encore une fois question bête) je le place ou le LM1881 dans la télé? derrière la péritel c'est ça?quelle pattes du lm1881 brancher ou?
cela me conviendrait parfaitement si la télé diffuse TOUJOURS en Odd ou en Even field effectivement
Il faut tout de même un minimum de connaissances en électronique et le schéma du moniteur pour faire cette opération.
L'entrée du LM1881 est à relier à l'entrée video composite de la péritel, il faut trouver (ou créer) du 5V pour alimenter le montage et réaliser une adaptation de la sortie odd/even (2 ou 3 transistors + quelques composants passifs) pour injecter le courant qui va bien une trame sur deux dans le déviateur pour décaler (dans le bon sens) la trame d'un demi interligne.

princesse peach a écrit:Donc , comme le disait marceljack un peu plus haut, il s agirait "tout betement" de passer un bit à "1", apres comment passer ce bit à 1, je laisse les experts répondre /\/\
Bonjour princesse peach,
Je pense que l'initialisation des bits de la carte graphique doit se faire comme dans un PC par des routines du BIOS au démarrage en fonction des options d'écran.
On doit pouvoir reprogrammer le bit d'entrelacement après-coup quand le logiciel émulateur du jeu démarre, peut-être simplement en appelant une routine du BIOS, mais pour ça il faut se pencher sérieusement sur la documentation du chip et celle du BIOS (si elle existe).
J'avais fait pas mal de manips de ce genre sur les PCs dans les années 80 et 90 pour faire tourner des programmes prévus seulement pour une carte CGA sur une carte Hercules (ou l'inverse) ainsi que pour afficher des images VGA (normalement en 640 x 480p) sur un TV en 480i.
Mais pour ça j'avais passé pas mal de temps à éplucher les specs des chips graphiques de l'époque ainsi que sur les routines graphiques du BIOS, bien documentées sur les PC de l'époque. :!:

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre