Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

C'est la rubrique connectique !

Re: Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 18:41

ok mais a quoi servent les autres entrées (FR et FL) (SR et SL) et (SW et CEN) ? est ce qu'elles sont destinées a des appareils bien specifiques ?

je suppose que le (SW et CEN) est destiné au son 5.1 comme a l'air de le dire mario que je remercie pour son intervention , donc ne devrais pas plutot brancher le cable RCA à cette entrée RCA (SW et CEN) pour je puisse obtenir un son en 5.1 plutot que le son en 2.0?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2012 19:20

Ton "ampli" est en realite une enceinte subwoofer qui integre aussi un ampli.

Tu as 6 entrees:
FR = forward right = avant droite
FL = forward left = avant gauche
SR/SL = surround right/left = arriere droite/gauche

Cen = center = avant central
SW = Subwoofer (= le ".1" dans le 5.1 pour les basses frequences).

Les sorties sont pareils sauf il n'y a pas de sortie subwoofer. Bref l'idee est que tu branches les 6 sources (par exemple venant d'un lecteur DVD avec decodeur Dolby Digital) sur les 6 entrees. La partie Subwoofer sortira directement sur l'enceinte de l'ampli et pour les autres il faut brancher sur 5 les sortis 5 d'autres enceintes qu'il faut encore ajouter (pour FR/FL/SR/SL/Cen).

Pour ton application tu pourrais en effet utiliser FR/FL comme une paire stereo et SR/SL comme une autre paire stereo et brancher la TV sur FR/FL et le deco TNT sur SR/SL et ainsi avoir deux signaux differents mais pour ca il faudra aussi utiliser 4 enceintes, deux pour la TV (a brancher sur les sorties FR/FL) et deux autres pour le deco TNT (a brancher sur les sorties SR/SL).
Reste la question si l'ampli contient un filtre qui coupe les basses frequences qui arrivent sur FR/FL ou SR/SL et si dans ce cas les basses frequences seront perdues ou reinjectees dans la partie subwoofer de l'ampli. Si c'est coupee sans la reinjection alors la qualite audio en souffrira assez fortement. Enfin ce serait un usage tout a fait "hors normes". Normalement avec le 5.1 les basses frequences sont uniquement sur la partie .1 (subwoofer) et les autres canaux ne sont pas senses d'avoir une composante basse frequence.

Sinon un vrai ampli HIFI ou Home Cinema possede beaucoup d'entres audio (ou meme video en plus) qui sont associes a des trucs genre "cd", "dvd", "tape", "aux", ... et sur la facade on a des boutons pour selectionner une de ces sources. Par contre ton subwoofer-ampli n'a rien a voir avec un tel appareil. :lol:
Ca sert pour un lecteur DVD ou Bluray qui integre aussi un vrai decodeur DD 5.1 (ce qui est normalement assez rare). Normalent avec les DVDs on se contente soit du stereo (ce que chaque lecteur DVD peut fournir) a travers le peritel ou soit on utilse un cable coax ou optique pour envoyer le 5.1 en numerique a un vrai ampli Home Cinema qui va faire le decodage lui meme. Dans ce cas le lecteur DVD ne decode pas le 5.1. Il l'envoie seulement a l'ampli pour que lui il decode ca. Certains lecteurs DVDs (modeles plus cher et peut-etre assez rares) savent decoder le 5.1 et sortir 6 signaux audio sur 6 prises RCA speciales. Si tu as un tel lecteur DVD tu pourras le brancher par ces 6 prises a ton "ampli-subwoofer". C'est ca l'idee de l'usage de cet ampli.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 25 Sep 2012 20:50

mehdibleu a écrit: il suffit de connecter juste la tv aqui va se charger de transmettre le son arrivant du deco TNT à l'ampli, c'est bien ça ?

mais déjà en premier lieu pourquoi diable as tu un décodeur TNT EXTERNE alors que ton TV fais TNT ?
et si tu veux améliorer le son du TV il suffit d'utiliser seulement le TV
et de connecter un ampli Hifi au TV
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 20:57

kmf31 a écrit:Tu as 6 entrees:

Les sorties sont pareils sauf il n'y a pas de sortie subwoofer. Bref l'idee est que tu branches les 6 sources (par exemple venant d'un lecteur DVD avec decodeur Dolby Digital) sur les 6 entrees

je ne pourrai brancher que 3 sources (3 appareils), 2 entrées (FR,FL) seront destinées a un appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
meme chose , 2 autres entrées (SR,SL) seront destinées a un deuxieme appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
enfin 2 autres entrées (Cen,SW) seront destinées a un troisieme appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
Donc en realité je pourrai connecter seulement 3 appareils (3 sources) à l'ampli et pas 6 appareils (6 sources) comme tu dis, je me trompe ?

kmf31 a écrit:Pour ton application tu pourrais en effet utiliser FR/FL comme une paire stereo et SR/SL comme une autre paire stereo et brancher la TV sur FR/FL et le deco TNT sur SR/SL et ainsi avoir deux signaux differents mais pour ca il faudra aussi utiliser 4 enceintes, deux pour la TV (a brancher sur les sorties FR/FL) et deux autres pour le deco TNT (a brancher sur les sorties SR/SL).

donc en clair je peux comme je l'ai suggéré plus tot connecter la tv et le decodeur en meme temps à l'ampli, tu avais l'air de dire que je devrais seulement connecter la tv a l'ampli parce celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.
et si je connecte la tv et le decodeur a l'ampli , il ne va pas y avoir des retards et des déphasages entrainant un son moins bon comme l'a indiqué un autre membre?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Re: Branchement TV et recepteur sat vers enceinte

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 21:02

vidéo-33 a écrit:mais déjà en premier lieu pourquoi diable as tu un décodeur TNT EXTERNE alors que ton TV fais TNT ?

je ne sais pas , je m'y connais pas trop, donc en clait ça ne sert a rien d'avoir un decodeur TNT si ma tv fait TNT ?
sinon comment sais tu que ma tv fait TNT ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 25 Sep 2012 22:02

Branches aussi la machine à café et tout tes appareils :mrgreen: ...tu nous poses des questions, beaucoup de ceux qui t'on répondu sont des pros en active ou à la retraite, crois les quand ils te disent, et moi aussi je te le dis, que le son de la TNT embarquée suffit, je pense que tu dois confondre le son sortant des baffles du TV avec l'audio de la TNT qui est un signal de qualité DOLBY Stéréo , ce signal tu peux le sortir sur ton modèle de Samsung en RCA Rouge et blanc et le mettre en entrée de ton ampli sur une des entrées comme FL et FR en RCA Rouge et Blanc . Tu auras ainsi un "son" de meilleure qualité .
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 23:04

FEEDELE a écrit:je pense que tu dois confondre le son sortant des baffles du TV avec l'audio de la TNT qui est un signal de qualité DOLBY Stéréo

qu'est ce que tu veux dire par "l'audio de la TNT" ? tu veux parler de l'audio du decodeur TNT ?
pour moi il y a le son de la tv et le son de decodeur.

de ce que j'ai compris ,kmf31 m'a dit que connecter la tv a l'ampli suffisait puisque celle-ci celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.
je le cite :
Pourquoi brancher "les 2" si la tele est capable de transmettre le son arrivant du deco TNT aux enceintes ? Ca resout quand meme le probleme ?? Enfin, ca depend du televiseur; il faut tester.

mais dans un autre post il explique que je peux brancher la tv et le decodeur en meme temps a l'ampli
je le cite :
Pour ton application tu pourrais en effet utiliser FR/FL comme une paire stereo et SR/SL comme une autre paire stereo et brancher la TV sur FR/FL et le deco TNT sur SR/SL et ainsi avoir deux signaux differents mais pour ca il faudra aussi utiliser 4 enceintes, deux pour la TV (a brancher sur les sorties FR/FL) et deux autres pour le deco TNT (a brancher sur les sorties SR/SL).

donc je suis assez confus sur ce que je devrais faire, faut il juste brancher la tv a l'ampli ou bien brancher la tv et le deco a l'ampli ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2012 23:23

mehdibleu a écrit:
kmf31 a écrit:Tu as 6 entrees:

Les sorties sont pareils sauf il n'y a pas de sortie subwoofer. Bref l'idee est que tu branches les 6 sources (par exemple venant d'un lecteur DVD avec decodeur Dolby Digital) sur les 6 entrees

je ne pourrai brancher que 3 sources (3 appareils), 2 entrées (FR,FL) seront destinées a un appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
meme chose , 2 autres entrées (SR,SL) seront destinées a un deuxieme appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
enfin 2 autres entrées (Cen,SW) seront destinées a un troisieme appareil connecté par un cable RCA sur les 2 sorties.
Donc en realité je pourrai connecter seulement 3 appareils (3 sources) à l'ampli et pas 6 appareils (6 sources) comme tu dis, je me trompe ?

je crois que oui et ca pour plusieures raisons. :lol:

D'abords tu ne dois pas oublier que ton televiseur ou deco TNT marche en stereo, donc un appareil bouffe deja 2 canaux a amplifier (droit et gauche). De plus la voie SW (subwoofer) ne me parait pas utilisable de maniere libre car c'est uniquement pour les tres basses frequences. Probalement il y a un filtre dans l'ampli qui coupe les hautes frequences et de toute facon l'enceinte de l'ampli ne peut pas restituer correctement les hautes frequences. Bref, pour un 3eme appareil tu n'aurais que la voix centrale, donc ce serait uniquement en mono pour cet appareil.

Quand j'ai parle des 6 sources, ce sont les differents canaux dans un signal 5.1 venant d'un lecteur DVD avec decodeur Dolby Digital 5.1. En principe ton ampli est (officiellement) destine a un seul appareil mais avec 6 voix/canaux.

kmf31 a écrit:Pour ton application tu pourrais en effet utiliser FR/FL comme une paire stereo et SR/SL comme une autre paire stereo et brancher la TV sur FR/FL et le deco TNT sur SR/SL et ainsi avoir deux signaux differents mais pour ca il faudra aussi utiliser 4 enceintes, deux pour la TV (a brancher sur les sorties FR/FL) et deux autres pour le deco TNT (a brancher sur les sorties SR/SL).

donc en clair je peux comme je l'ai suggéré plus tot connecter la tv et le decodeur en meme temps à l'ampli,

En effet, tu pourrais "detourner" la destination officielle de ton ampli a ton avantage. Si tu recuperes de ton televiseur et de ton deco TNT des signaux stereo. Donc theoriquement (peut-etre meme "pratiquement") tu peux utiliser 2 des 6 canaux de l'ampli pour la TV et les 2 autres pour la TNT. Cependant tu devras aussi acheter 4 enceintes et la TV va utiliser 2 enceintes et la deco TNT utilisera les 2 autres enceintes.

tu avais l'air de dire que je devrais seulement connecter la tv a l'ampli parce celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.

Oui, ca c'est "l'autre" methode qui marche a mon avis mieux et sutrout ou tu peux te contenter d'acheter 2 enceintes.

et si je connecte la tv et le decodeur a l'ampli , il ne va pas y avoir des retards et des déphasages entrainant un son moins bon comme l'a indiqué un autre membre?

J'ai fais ce genre de choses pendant des annees et je n'ai jamais remarque un probleme. En plus avec le traitement analogique dans le peritel c'est immediate, donc pas de retard (a mon avis) et meme si la tele doit "retarder" le son du deco TNT pour des raisons X ou Y elle s'occupera aussi de "retarder" l'image de la meme maniere.

Pour le dephasage ca devient un probleme s'il y a une difference de retard entre le signal gauche et droit du stereo mais ca ne devrait pas arriver.

Enfin il faudra tester mais je n'ai jamais vecu ce genre de probleme. De toute facon a mon avis a ce niveau d'exigence pour la "qualite" il faut vraiment opter pour un vrai ampli, de preference un ampli Home cinema et avec ca le probleme est resolu pour de bon.

Pour une solution peu chere avec des enceintes a brancher comme ca sur la TV (ou a ton ampli 5.1) je crois l'histoire de "retard" ou de "dephasage" n'a pas d'importance.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 23:33

tu avais l'air de dire que je devrais seulement connecter la tv a l'ampli parce celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.

kmf31 a écrit:Oui, ca c'est "l'autre" methode qui marche a mon avis mieux et sutrout ou tu peux te contenter d'acheter 2 enceintes.

pourquoi l'autre methode marche mieux que celle qui consiste a brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

et si mon ampli est en principe destiné a un seul appareil mais avec 6 voix/canaux comme tu dis, pourquoi dans ce cas me suggérer de brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

et concretement qu'est ce que tu veux dire par "appareil avec 6 voies/canaux" ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 26 Sep 2012 00:14

Les gars vous l'embrouillez encore plus avec vos techniques...lui son but c'est d'avoir la TNT du TV et en plus un autre décodeur en auxilliare et de "mixer" les deux sources audio ...vidéo-33 et branché avec mon raisonnement et il a trés bien compris la nullité de ce mix abracadabresque :mrgreen: ...allez je Phil au lit, réveil à 4 plombes !!!
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !