Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

C'est la rubrique connectique !

Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

Messagepar mehdibleu » 24 Sep 2012 20:39

Bonjour,

alors voila, j'ai un decodeur TNT branché a ma TV, j'ai l'image et le son mais le probleme c'est que le son qui sort de la tv n'est pas tres fort , je me dis que l'achat d'une enceinte s'impose pour obtenir un meilleur son.

je voudrais en effet brancher mon decodeur et ma tv à l'enceinte, mais je ne sais pas du tout si les branchements que je ferais sont corrects.
je pense brancher le premier cable RCA de mon decodeur en OUT a mon enceinte en IN et le deuxieme cable RCA de ma TV en OUT a mon enceinte en IN , comme ça j'aurai le son qui vient en meme temps du decodeur et de la tv vers mon enceinte.

est ce que les branchements que je viens de decrire sont corrects ? si qqn pouvait confirmer ce serait sympa.

merci d'avance.
Dernière édition par mehdibleu le 25 Sep 2012 21:18, édité 2 fois.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Re: Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

Messagepar julien74 » 24 Sep 2012 22:11

Bonsoir , :Couc:

Tu as une chaîne hi-fi?

Moi ça fait depuis que je suis gamin (1996) que ma télé et maintenant mes décodeurs TNT ou satellites sont reliés à ma chaîne hi-fi car le son qui sort des hauts-parleur de la télé est vraiment mauvais. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2012 22:21

mehdibleu a écrit: est ce que les branchements que je viens de decrire sont corrects ?

Si tu as une enceinte amplifiée stéréo tu dois relier uniquement les sorties audio (cinch banche et rouge)
du décodeur TNT à l'enceinte principale qui contient l'amplificateur
(pas de mélange entre le Tv et le décodeur )

En attendant : pour le son trop faible sur le TV n'oublies pas de mettre en premier lieu le
volume du son du démodulateur TNt au maximum
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mehdibleu » 24 Sep 2012 22:27

tout d'abord merci de ta reponse julien74.

alors non je n'ai pas de chaine hi-fi mais je supoose que le principe est le meme concernant les branchements,

ta tv doit etre branchée en OUT avec un cable rca vers la chaine hi-fi en IN
tes decodeurs doivent etre eux aussi branchés en OUT vers la chaine hi-fi en IN

c'est bien ça ou je me trompe ?
Dernière édition par mehdibleu le 24 Sep 2012 22:35, édité 1 fois.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 24 Sep 2012 22:30

non, si c'est une ancienne TV cathodique sans tuner TNT : c'est l'un ou l'autre des branchements mais pas les 2
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar mehdibleu » 24 Sep 2012 22:33

vidéo-33 a écrit:Si tu as une enceinte amplifiée stéréo tu dois relier uniquement les sorties audio (cinch banche et rouge)
du décodeur TNT à l'enceinte principale qui contient l'amplificateur
(pas de mélange entre le Tv et le décodeur )

merci de ta reponse.
pourquoi je ne pourrai pas brancher en meme temps la tv et le decodeur a mon enceinte ? ce n'est pas faisable ? je me suis dit que j'aurai le son qui vient en meme temps de la tv et du decodeur vers mon eceinte, donc le son serait encore meilleur.

video-33 a écrit:non, si c'est une ancienne TV cathodique sans tuner TNT : c'est l'un ou l'autre des branchements mais pas les 2

ma tv n'est pas ancienne, c'est une TV Samsung HD serie5, donc le branchement de la tv et le decodeur dans ce cas est-il possible vers l'enceinte ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2012 00:57

Avec une tele recente tu pourras essayer de brancher la tele a l'enceinte ou l'ampli et alors le son du deco TNT qui arrive par le peritel (ou HDMI) sera (peut-etre) transmis aux enceintes/ampli a travers le televiseur.

Pour ca il faut utiliser des prises RCA rouge/blanche audio out sur la TV.

Cependant sur certains vieux televiseurs cela ne marche pas, c.-a-d. on n'aura que le son du tuner interne de la TV sur les enceintes mais pas des sources externes connectes en peritel. Dans ce cas il faut directement relier le deco TNT (ou lecteur DVD etc.) a l'ampli.

Si on a un ampli home cinema on peut aussi relier la tele par une connexion numerique a l'ampli (coax, optique ou meme HDMI si c'est un ampli recent et si la tele a une prise HDMI qui marche aussi en sortie pour l'audio). Un tel ampli coute assez cher mais c'est un investissement qui vaut le coup pour la qualite et qui permet profiter du 5.1 (Dolby Digital ou DTS) etc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mehdibleu » 25 Sep 2012 01:07

kmf31 a écrit:Avec une tele recente tu pourras essayer de brancher la tele a l'enceinte ou l'ampli et alors le son du deco TNT qui arrive par le peritel (ou HDMI) sera (peut-etre) transmis aux enceintes/ampli a travers le televiseur.

Pour ca il faut utiliser des prises RCA rouge/blanche audio out sur la TV

donc si je comprends bien il faut soit brancher la tv à l'enceinte soit le deco a l'enceinte mais pas les 2, c'est bien ça ? si c'est ce que tu veux dire, pourquoi ne peut-on pas brancher les 2 vers l'enceinte?

et sinon pour le branchement, un cable RCA peut-il faire l'affaire ? je le relierais entre le port RCA OUT de la tele et le port IN de l'enceinte, c'est faisable avec ce cable?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 25 Sep 2012 04:00

mehdibleu a écrit:ma tv n'est pas ancienne, c'est une TV Samsung HD serie5

Ton téléviseur Samsung HD serie5 n'est il pas tnt ? pourquoi que tu le connecte a un adaptateur :?:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar kmf31 » 25 Sep 2012 07:35

mehdibleu a écrit:
kmf31 a écrit:Avec une tele recente tu pourras essayer de brancher la tele a l'enceinte ou l'ampli et alors le son du deco TNT qui arrive par le peritel (ou HDMI) sera (peut-etre) transmis aux enceintes/ampli a travers le televiseur.

Pour ca il faut utiliser des prises RCA rouge/blanche audio out sur la TV

donc si je comprends bien il faut soit brancher la tv à l'enceinte soit le deco a l'enceinte mais pas les 2, c'est bien ça ? si c'est ce que tu veux dire, pourquoi ne peut-on pas brancher les 2 vers l'enceinte?

Pourquoi brancher "les 2" si la tele est capable de transmettre le son arrivant du deco TNT aux enceintes ? Ca resout quand meme le probleme ?? Enfin, ca depend du televiseur; il faut tester.

Sinon est-ce que tu as deux prises "in" sur les enceintes et un bouton pour selectionner entre l'une et l'autre ? Si tu n'as pas ca comment tu veux brancher les 2 ?

Avec un ampli (peu importe Hifi-Stereo ou Home-Cineme 5.1) tu peux brancher plusieurs appareils sans problemes a l'ampli et selectionner la source sur l'ampli. Ca c'est classique et "simple". Moi je fais comme ca depuis tres longtemps. Par exemple pour mon lecteur DVD ou Bluray je peux utiliser une connexion directe vers l'ampli ou celle a travers la tele meme si dans mon cas ce sont plutot des connexions numeriques (par HDMI, optique, coax etc.). Apres je choisi sur l'ampli la bonne source pour soit avoir le son qui passe a travers la TV ou soit le son directe. Dans mon cas ce sont des connexions numeriques (HDMI entre Bluray et TV, optique entre Bluray et ampli et coax entre TV et ampli) et il s'avere que la TV est capable de transmettre le Dolby Digital mais pas le DTS (, donc pour le DTS il faut utiliser la connexion optique.

A une epoque et avec des connexions audio analogique j'utilisais aussi une autre strategie: j'avais un appareil "maitre" a deux prises peritel (un deco TNT ou un magneto SVHS) et aussi une sortie audio en RCA. Je branchais uniquement cet appareil en RCA a l'ampli. Apres je branchais derrier cet appareil (sur sa 2eme prise peritel) d'autres appareils (autre magneto, autre deco TNT et lecteur DVD) sur un cascade peritel. Comme le signal peritel est bien transmis entre "in" et "out" dans les appareils a deux prises peritels alors le signal audio de tout ca est arrive a l'ampli grace au 1er appareil maitre qui etait le seul branche a l'ampli. Ca marchait meme quand cet appareil etait en veille (mais quand meme branche au courant).
J'avais meme le son du lecteur DVD (le dernier appareil dans la cascade) sur l'ampli de cette maniere mais c'etait seulement en Stereo analogique et pour avoir le 5.1 j'avais une autre liaison optique entre DVD et ampli. Enfin, a l'epoque je faisais cette cascade car je n'avais que 2 prises peritel sur la TV et bien plus d'appareils mais la transmission du son sur l'ampli etait un effet benefique que j'ai decouvert apres. :mrgreen:

En principe si tu cherches des fonctionnalites plus compliquees (comme brancher et selectionner plusieures sources) il faut vraiment envisager la solution ampli au lieu des "enceintes simples". Meme si ce n'est qu'un vieux ampli analogique stereo qu'on a sous la main ca vaut le coup. Un ampli avec des vraies enceintes est quand meme bien superieur a des enceintes "PC" qui valent quelques Euros et avec une seule entre jack.

et sinon pour le branchement, un cable RCA peut-il faire l'affaire ? je le relierais entre le port RCA OUT de la tele et le port IN de l'enceinte, c'est faisable avec ce cable?

Tout depend de l'enceinte. Avec un ampli c'est standard d'avoir des entrees analogiques sous forme de prises RCA et si on des prises "out" sur la TV c'est (tres probablement) aussi sous forme de RCA. Donc dans ce cas on peut/doit prendre un cable stereo avec RCA des deux cotes. C'est un cable standard utilise dans toute chaine Hifi-Stereo (pour relier lecteur CD a la chaine etc.).
Si tu utilises des enceintes il est plus probable que "le port IN de l'enceinte" est avec une prise jack 3.5 mm et dans ce cas il faut utiliser un cable RCA d'un cote et jack de l'autre.
Les deux types de cables se trouvent a acheter dans tout bon magasin Hifi/TV etc. pour quelques Euros. Ca ne pose aucun probleme, ni pour l'un ni pour l'autre.

Par contre il faut bien verifier que le televiseur (ou le deco TNT etc.) possede bien des sorties audio sous forme de RCA. Notamment pour les decos bas gamme ce nest pas sur. Si le deco ou la TV n'en a pas on peut essayer avec un cable peritel => RCA (attention aux sens d'un tel cable !!!!!) pour recuperer le signal audio analogique du peritel. Moi j'ai fait comme ca a une epoque avec une veille tele ce qui m'a permis de recuperer le son de la TV a l'ampli mais seulement le son du tuner analogique integre de la TV et ici justement la transmission du son entre un appareil branche a une (autre) prise peritel sur la TV vers l'ampli a travers la TV n'a pas marche pour cette veille TV (par contre mon truc avec appareil "maitre" decrit ci-dessus m'a justement depanne).

De nos jours avec mon televiseur HD recent la transmission de l'audio marche (en analogique et aussi en numerique) mais ici ca passe avec les prises RCA ou coax (et pas avec le peritel) pour la liaison entre TV et ampli. D'ailleurs les prises peritels de mon nouveau televsieur HD ne permettent plus de faire ca car elles ne fonctionnent plus en sortie (comme sur la veille tele).

Pour resumer: est-ce que tu as fait l'etat des lieux des prises disponibles sur tes appareils ? Si oui achete le cable et teste simplement.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre