Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

C'est la rubrique connectique !

Re: Branchement TV et decodeur TNT vers enceinte

Messagepar Mario78 » 26 Sep 2012 00:41

mehdibleu a écrit:
tu avais l'air de dire que je devrais seulement connecter la tv a l'ampli parce celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.

kmf31 a écrit:Oui, ca c'est "l'autre" methode qui marche a mon avis mieux et sutrout ou tu peux te contenter d'acheter 2 enceintes.

pourquoi l'autre methode marche mieux que celle qui consiste a brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

et si mon ampli est en principe destiné a un seul appareil mais avec 6 voix/canaux comme tu dis, pourquoi dans ce cas me suggérer de brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

et concretement qu'est ce que tu veux dire par "appareil avec 6 voies/canaux" ?
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 26 Sep 2012 03:07

video33 a écrit:
bernard7715 a écrit: Ton téléviseur Samsung HD serie5 n'est il pas tnt ? pourquoi que tu le connecte a un adaptateur :?:

+ 1 pourquoi un adaptateur externe si le TV fait déjà TNT ?

Feedele a écrit: c'est pour te dire que certainement ton Samsung peut piloter une sortie audio RCA entre la TV et un ampli comme tu as, pas besoin de mettre en plus un autre décodeur,

Merci Feedele :wink: , c'était la réponse que je voulais donné, Après que mehdibleu est répondu a cette question..

En plus le son des 2 appareils ne seront forcément en phases, car chaque appareil non pas la même rapidité a reconstitué le son (et l'image ) il peut y avoir plus d'une seconde d'écart.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar vidéo-33 » 26 Sep 2012 06:38

mehdibleu a écrit: pourquoi l'autre methode marche mieux que celle qui consiste a brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ? ...

là ça tourne au Troll ! :evil:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 26 Sep 2012 09:48

mehdibleu a écrit:
tu avais l'air de dire que je devrais seulement connecter la tv a l'ampli parce celle-ci se chargera de transmettre le son arrivant du decodeur vers l'ampli.

kmf31 a écrit:Oui, ca c'est "l'autre" methode qui marche a mon avis mieux et sutrout ou tu peux te contenter d'acheter 2 enceintes.

pourquoi l'autre methode marche mieux que celle qui consiste a brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

Parce que c'est directe, naturel, simple et ne necessite que l'achat de 2 enceintes et a la limite ca fonctionne aussi sans ton "ampli" (si les enceintes sont alimentees elles meme etc.). Tu allumes la TV => tu as le son de la TV sur les enceintes. Tu bascules sur le deco TNT branche en peritel ou HDMI => tu as le son du deco TNT sur les 2 meme enceintes (mais bien sur il n'est pas question de melanger le son de la TV et deco TNT, de toute facon tu auras soit l'un ou soit l'autre de cette maniere mais pas en meme temps). Tout ca c'est automatique. En plus si plus tard tu branches autre chose a ton televiseur, lecteur DVD, box TV d'un FAI Adsl, decodeur Cable, peu importe tu auras aussi le son de ca sur les enceintes (toujours dans l'hypothese que la tele sache bien transmettre le son vers les enceintes ce qui me parait tres probable).

et si mon ampli est en principe destiné a un seul appareil mais avec 6 voix/canaux comme tu dis, pourquoi dans ce cas me suggérer de brancher la tv et le deco en meme temps a l'ampli ?

Fais STP un effort de lire exactement ce que j'ai ecrit. Je t'ai explique (ou si tu veux "suggere") plusieures options et c'est a toi de choisir et je t'ai meme explique comment faire pour l'option qui me parait moins bonne au cas tu preferes quand meme cella la. Bref, c'est surtout pour te faire plaisir a toi et rien d'autre. Ce n'est quand meme pas difficile de comprendre ca et au final c'est a toi de choisir. Je rappelle quand meme c'est toi qui insiste des le debut de vouloir brancher TV et deco TNT en meme temps sur des enceintes sans passer par la transmission du son TNT a travers la TV.
Je t'ai deja explique au debut que cela ne marche quand meme pas avec les enceintes de bases qui se branchent uniquement sur un seul appareil. Il faudrait au minimum avoir des enceintes avec deux entrees separes et un bouton pour basculer entre les deux sources et tres probablement cela n'existe pas. Je t'ai aussi explique que ce genre de fonctionnalites necessite un ampli Hifi ou Home cinema ou on peut brancher beaucoup d'appareils et basculer entre les sources (et ca meme avec une tele commande).
Apres tu sors des photos d'un soit-disant pseudo-ampli qui n'est pas de tout un "vrai" ampli (en fait ca n'a presque rien a voir) mais qui a un fonctionnement special (avec un lecteur DVD pour de 5.1), chose que je t'ai aussi explique a deux reprises.

Toute fois j'ai explique qu'il y a (peut-etre) une facon de contournement en utilisant les differents canaux pour deux appareils mais en achetant 4 enceintes car justement c'est toi qui insiste sur le branchement de tes deux appareils en meme temps et c'etait pour te faire plaisir. Mais j'ai aussi precise que je pense que cette facon n'est (a mon avis) pas optimale (mais toute fois possible). Ce n'est quand meme pas difficile de comprendre cela ?

et concretement qu'est ce que tu veux dire par "appareil avec 6 voies/canaux" ?

Comme deja mentionne par Mario78, wikipedia te donne la reponse. Le fameux 5.1 ca fait quand meme plus que 10 ans que ca existe pour des DVDs et c'est une extension du stereo a 2 canaux. C'est standard pour les films du cinema depuis au moins 15 ans et aussi pour les series TV plus recentes.
En gros 5.1 signifie 5 canaux/enceintes pour 5 directions (avant gauche, centre, droit et arriere gauche droit) et un canal special pour les tres basses frequences (le ".1" dans le 5.1) qui donne les jolis effets sonores sur les films par DVD/Bluray (quand il y a des explosions, etc.).

Pour faire simple et revenir a ta quesiton initiale pour avoir un "meilleur son sur la TV":

1) si tu n'as pas beaucoup d'argent et si tu te contentes d'une qualite modeste (mais quand meme un peu meilleure que celle du son de la TV) alors tu t'achetes en fonction de ton budget une paire d'enceintes alimentes (genre "enceintes pour PC") avec entree jack et tu relies ca par un cable RCA vers jack a la TV et le probleme est regle pour de bon: pour ton televiseur, ton deco TNT et tout autre appareil que tu brancheras plus a la TV.

2) si tu as beaucoup d'argent et si tu es pret a le depenser pour de tres bonne qualite tu peux t'acheter un bon ampli Home cinema (avec entrees RCA, optique, coax et meme HDMI) et tu relies ca a la TV et tous tes appareils. Enfin, cela est surtout interessant si on a un lecteur Bluray ou au moins un lecteur DVD. Bien sur avec un bon ampli il faut aussi acheter de bonnes enceintes (des "vraies" enceintes non-alimentees qui se branchent en directe a l'ampli et pas des petites enceintes alimentees pour PC et en qualite modeste qu'on peut prendre pour l'option 1, va dans un bon magasin Hifi pour voir la difference entre les deux :mrgreen: ).

3) si tu as acces pour peu cher a un ancien ampli stereo HIFI (donc seulement des entrees RCA en analogique mais pas des entrees numeriques) tu peux le relier a ta tele (cette fois ci avec un cable stereo RCA vers RCA) et pour l'ampli il faut ajouter 2 bonnes (vraies) enceintes. Eventuellement tu peux aussi relier le deco TNT et d'autres appareils a l'ampli mais peut-etre cela ne sera pas necessaire (si la "transmission" son a travers la tele fonctionne). En tout cas ce sera "seulement en stereo" et pas en 5.1 mais toujours en une tres bonne qualite sonore. En prix et qualite c'est en principe entre 1) et 2), a mon vais plus proche a 2). Tant tu n'as pas de lecteur DVD/Bluray ce sera aussi tres bon (enfin il y a de 5.1 sur TF1-HD et M6-HD mais ce n'est pas comme le 5.1 des DVD/Bluray, sinon la TNT est de toute facon seulement en stereo).

L'usage de ton ampli-bizarre reste possible mais franchement si par rapport a l'option 1 cela rapporte quelque chose, je ne sais pas. Peut-etre il permet un volume plus fort mais si on n'y met pas des bonnes enceintes derrieres ca ne sert pas a grand chose. En tout cas ce serait moins bon que les options 2 et 3. Mais comme deja dit, c'est a toi de prendre la decision.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar mehdibleu » 26 Sep 2012 12:28

merci kmf31, pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris grace a toi, oui je sais que cela peut etre agaçant de réexpliquer la meme chose mais je dois dire que cela peut des fois etre benefique puisque c'est enfin rentré dans ma petite tete :mrgreen:

sinon est ce qu'il y a des chaines HD (TF1 HD, M6HD....) qui retransmettent le son en 5.1 ou c'est seulement réservé aux bluray ?
et pourquoi tu dis qu'il est peu probable que ma tv sache retransmettre le son du decodeur TNT a travers l'ampli ? comment on peut savoir si la tv peut le faire ou pas ?

et si je te compreds bien , sachant que je n'ai pas un bouton dans l'ampli pour basculer entre les deux sources, je peux quand meme brancher la tv et le deco en meme temps sur l'ampli mais avec 4 enceintes pour que le son passe mieux , c'est bien ça ?
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar FEEDELE » 26 Sep 2012 12:56

vidéo-33 a écrit:là ça tourne au Troll ! :evil:

+1 et ça commence à me gonfler grâve :twisted:
Moteur H/H PREMIUMX DISEQC MOTOR 1.3 engrenage métallique 53E à 43W Parabole LABEL.ws AC135W (142x130) + LNB SINGLE PREMIUM PLL décodeur HD + en hertzien TNT complète
FEEDELE
The king !
The king !

Messagepar Mario78 » 26 Sep 2012 14:41

mehdibleu a écrit:merci kmf31, pour toutes ces explications, j'ai beaucoup appris grace a toi, oui je sais que cela peut etre agaçant de réexpliquer la meme chose mais je dois dire que cela peut des fois etre benefique puisque c'est enfin rentré dans ma petite tete :mrgreen:

sinon est ce qu'il y a des chaines HD (TF1 HD, M6HD....) qui retransmettent le son en 5.1 ou c'est seulement réservé aux bluray ?
Non

et pourquoi tu dis qu'il est peu probable que ma tv sache retransmettre le son du decodeur TNT a travers l'ampli ? comment on peut savoir si la tv peut le faire ou pas ?
voir la notice

et si je te compreds bien , sachant que je n'ai pas un bouton dans l'ampli pour basculer entre les deux sources, je peux quand meme brancher la tv et le deco en meme temps sur l'ampli mais avec 4 enceintes pour que le son passe mieux , c'est bien ça ?
NON tu as une entrée 2.0 ou une entrée 5.1 c'est tout, elle s'utilise soit pour un signal stéréo (2 câbles) ou pour un signal 5.1 (6 câbles) les autres branchements sont du n'importe quoi

pourquoi il ne faut pas utiliser le son du déco ? l'affichage de l'image sur un TV peut avoir besoin d'un traitement et retarder son affichage . Le TV traite alors le son pour correspondre à l'image. donc si tu prend le son du TV ,il est synchrone avec l'image par contre le son du déco est en avance et se n'est pas négligeable.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mehdibleu » 26 Sep 2012 15:04

Mario78 a écrit:
mehdibleu a écrit:et si je te compreds bien , sachant que je n'ai pas un bouton dans l'ampli pour basculer entre les deux sources, je peux quand meme brancher la tv et le deco en meme temps sur l'ampli mais avec 4 enceintes pour que le son passe mieux , c'est bien ça ?

NON tu as une entrée 2.0 ou une entrée 5.1 c'est tout, elle s'utilise soit pour un signal stéréo (2 câbles) ou pour un signal 5.1 (6 câbles) les autres branchements sont du n'importe quoi

ce n'est pas ce que dit kmf31, il a l'air de dire qu'on peut contourner le fait de basculer entre deux sources par l'utilisation des differents canaux pour deux appareils mais en achetant 4 enceintes.

je le cite :
Toute fois j'ai explique qu'il y a (peut-etre) une facon de contournement en utilisant les differents canaux pour deux appareils mais en achetant 4 enceintes car justement c'est toi qui insiste sur le branchement de tes deux appareils en meme temps et c'etait pour te faire plaisir. Mais j'ai aussi precise que je pense que cette facon n'est (a mon avis) pas optimale (mais toute fois possible).
mehdibleu
Petit ver
Petit ver

Messagepar Mario78 » 26 Sep 2012 17:20

mehdibleu a écrit:
Mario78 a écrit:
mehdibleu a écrit:et si je te compreds bien , sachant que je n'ai pas un bouton dans l'ampli pour basculer entre les deux sources, je peux quand meme brancher la tv et le deco en meme temps sur l'ampli mais avec 4 enceintes pour que le son passe mieux , c'est bien ça ?

ce n'est pas ce que dit kmf31, il a l'air de dire qu'on peut contourner le fait de basculer entre deux sources par l'utilisation des differents canaux pour deux appareils mais en achetant 4 enceintes.

je le cite :
Toute fois j'ai explique qu'il y a (peut-etre) une facon de contournement en utilisant les differents canaux pour deux appareils mais en achetant 4 enceintes car justement c'est toi qui insiste sur le branchement de tes deux appareils en meme temps et c'etait pour te faire plaisir. Mais j'ai aussi precise que je pense que cette facon n'est (a mon avis) pas optimale (mais toute fois possible).

non il t'a pas expliqué comment utiliser 4 entrées simultanément c'est différent .

Tu peut aussi atteler une caravane à un mobylette , ça va rouler :D :D .Mais je te garantis pas que tu arriveras à bon port .
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar mehdibleu » 26 Sep 2012 17:33

mario78 a écrit:non il t'a pas expliqué comment utiliser 4 entrées simultanément c'est différent .

comment ça ? qu'est ce que tu veux dire ? je crois pourtant avoir bien lu que je pouvais brancher 2 appareils a l'ampli mais avec 4 enceintes, c'est ce que j'ai compris en tous les cas de ce qu'il a dit, tu n'as qu'a relire ce qu'il a ecrit dans mon precedent post.
mehdibleu
Petit ver
Petit ver