Branchement TV TNT + Enregistreur non TNT + Décodeur double tuner

C'est la rubrique connectique !

Branchement TV TNT + Enregistreur non TNT + Décodeur double tuner

Messagepar Boubilou » 26 Déc 2012 02:26

Bonjour à tous,

Nous avons offert une TV TNT intégrée à nos parents mais nous n'arrivons pas à trouver comment brancher TV + enregistreur + Décodeur TNT double tuner, pour pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre.

Le matériel est le suivant:
- TV LG 37LS570S avec TNT intégrée (une prise péritel de dispo)
- Enregistreur Sony RDR-HX650
- Décodeur TNT double tuner SRT 5222

Un petit schéma des prises dispos sur les différents appareils:
Image

Pouvez-vous me dire comment brancher tout ça ensemble (sans câble HDMI de préférence car je n'en ai pas) ?

Merci d'avance pour votre aide.
:wink:
Boubilou

Re: Branchement TV TNT + Enregistreur non TNT + Décodeur double tuner

Messagepar GuyStNab » 26 Déc 2012 07:51

Bonjour Boubilou et bienvenu sur le forum :Couc:

As tu regarder ici, si il y a ton cas de figure :?:
Emétteur de Remiremont "Le Poele Sauvage"
Modérateur des Forums TVNT.net
GuyStNab
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar vidéo-33 » 26 Déc 2012 08:53

Boubilou a écrit: nous n'arrivons pas à trouver comment brancher pour pouvoir enregistrer une chaine et en regarder une autre. - Décodeur TNT double tuner SRT 5222

Attention : Ton SRT 522 est double tuner mais pas double décodeur , il lui est impossible de sortir 2 images différentes
en même temps sur ses 2 péritels
Le tuner N°2 est en fait seulement relié en flux numérique à la prise de sortie USB pour aller vers un disque dur externe
( type HDD de PC en usb ) , pas pour aller en péritel vers un graveur ou bien seulement pour enregistrer par la péritel
la chaîne que l'on regarde

Si tu veux rendre autonome ton graveur SONY sans TNT il faut lui acheter un décodeur TNT pour lui tout seul

voir la faq et lire TOUT :wink:
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar kmf31 » 26 Déc 2012 09:37

Si la TV possede son propre tuner TNT alors tout le blabla-baratin "double tuner" pour l'enregisteur/decodeur TNT-USB n'a plus aucune importance car le tuner de la TV fournit le 2eme tuner necessaire pour regarder l'autre chaine. Ce qui compte est de bien relier les deux (TV et decodeur TNT) a l'antenne et l'utiliser le tuner TV pour regarder l'autre chaine.

Apres pour les branchements possibles, moi je preconise toujours ca:

pour le cable peritel:
deco TNT => (peritel 2) enregistreur "non-TNT" (peritel 1) => TV

pour le cable d'antenne:
antenne => entree antenne ("in"): deco TNT: sortie antenne ("out") => entree antenne TV

Apres il faut faire:
1) chercher sur la TV les chaines de la TNT
2) allumer le deco TNT (pendant l'enregistreur est branche electriquement mais quand meme en veille) ce qui devrait automatiquement afficher l'image de ce deco a la TV et apres aussi chercher les chaines TNT sur le decodeur TNT (avec sa telecommande a lui et ses menus a lui).
3) pour que "1)" marche correctement il est possible qu'on doit activer dans un des menus (setup/config/parametres/blabla ...) du decodeur TNT la fonctionnalite transmission du signal d'antenne ("passthrough antenne") pour que la TV recoit bien le signal d'antenne qui sort du decodeur TNT. Ce point est surtout important pour les nouveau modeles des decos-TNT ou cette fonctionnalite n'est pas forcement activee par defaut pour economiser de courant a cause des reglements EU.

Pour regarder la TNT: simplement choisir la bonne chaine sur le televiseur

Pour enregistrer la TNT: allumer le deco TNT et choisir la bonne chaine avec sa telecommande a lui la dessus et apres allumer l'enregistrer et ici choisir la source AV2 ou Ext2 ce qui devrait automatiquement afficher l'image de la chaine TNT venant du deco TNT. Apres on appuie sur le bouton rouge de l'enregistreur pour enregistrer. Si on veut programmer un enregistrement alors il faudra programmer les deux: deco TNT pour s'allumer a telle l'heure/date sur telle chaine chaine et l'enregistreur pour enregistrer le signal AV2 ou Ext2 sur la meme heure/date.
Quand l'enregistrement tourne et marche on pourra basculer sur une autre chaine TNT mais sur le televiseur (appuyer sur un numero de la telecommande du televiseur) ce qui ne gene pas l'enregistrement en cours. Apres on pourra rebasculer sur la source peritel (celle ou l'enregistreur est relie a la TV) pour recontroler si l'enregistrement marche toujours. Pour cela appuyer sur la touche AV/TV ou "source" de la telecommande du televiseur, peut-etre plusieurs fois pour arriver a la bonne source qui correspond a la prise peritel utilise.

Sinon rappel: en aucun cas on ne doit chercher des chaines TNT sur l'enregistreur non-TNT. Cela ne fonctionne tout simplement pas. Pour que l'enregistreur accede aux chaines TNT on allume l'autre deco TNT, on choisit la chaine la dessus et sur l'enregistreur on doit choisir la source AV2 ou Ext2 pour afficher l'image de l'autre deco TNT (sur l'enregistreur desormais uniquement le truc "AV2" ou "Ext2" ou "E2" marchera !!!!). Aussi n'on utilisera plus les chaines avec numeros sur l'enregistreur. Cela ne marchera pas non plus car c'etait les vieux chaines analogiques qui n'existent plus !!!!!
C'est ca qu'il faut avoir compris et a ce moment c'est tres facile et aussi il faut avoir compris a quel moment on a vraiment besoin d'un double tuner, a savoir si on a encore un vieux televiseur non-TNT (ce qui n'est pas le cas ici !?). Avec un televiseur avec TNT-integre tout le blabla double tuner n'a plus d'importance et meme si on en a un, on pourra l'utiliser en "mode simple" tuner double (de toute facon avec les modeles recents USB mais a utiliser avec un graveur externe non-TNT on en est oblige).

Si on aime bien des schemas et des explications en plus, la meme chose est aussi decrite ici:
http://www.tvnt.net/forum/programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Apres si tout ca marche bien, on pourra reflechir si ce n'est pas mieux d'enregistrer sur une cle ou un disque USB uniquement avec le decodeur TNT ce qui marche aussi et est d'ailleurs mieux pour la qualite d'image (peut-etre meme en qualite HD si le deco/enregisteur USB est aussi un modele HD). Cependant n'est qu'une autre facon de faire et dans un 1er temps on n'a pas besoin de se casser la tete avec ca.
Pour le debut le mieux est de bien lire et suivre les instructions donnees ci-dessus (et aussi dans l'autre sujet dont j'ai donne le lien).

Apres tout est une question de la maitrise et comprehension elementaire de son materiel, deco TNT (pour chercher les chaines TNT la dessus, choisir la bonne chaine la dessus, ...), enregistreur/graveur (pour selectionner la source AV2 par exemple) et du televiseur (pour basculer entre chaine TNT sur televiseur et entree peritel de la TV) etc.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Boubilou » 26 Déc 2012 10:44

Merci à tous pour vos réponses très complètes en si peu de temps ! :wink:

Je vais aller essayer les branchements préconisés par kmf31 et je reviendrais vous dire si cela fonctionne.

Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir la fonctionnalité suivante sur le déco TNT mais je verrais...
kmf31 a écrit:3) pour que "1)" marche correctement il est possible qu'on doit activer dans un des menus (setup/config/parametres/blabla ...) du decodeur TNT la fonctionnalite transmission du signal d'antenne ("passthrough antenne") pour que la TV recoit bien le signal d'antenne qui sort du decodeur TNT. Ce point est surtout important pour les nouveau modeles des decos-TNT ou cette fonctionnalite n'est pas forcement activee par defaut pour economiser de courant a cause des reglements EU.
Boubilou

Messagepar kmf31 » 26 Déc 2012 11:22

Pour la transmission du signal d'antenne:

1) soit ca marche comme ca de maniere automatique

2) soit c'est "activable" dans un menu

c'est certainement l'un ou l'autre. Probablement 1) pour un vieux modele et 2) pour un nouveau modele. Dans tous les cas ca doit etre possible, sinon a quoi bonne ajouter une prise sortie antenne.

En plus sur ta photo de l'arriere de deco TNT on voit bien les deux prises antenne:

"Ant in" => cable vers l'antenne

et

"to TV" => autre cable vers prise antenne de la TV.

Bref, d'une maniere au d'une autre c'est prevu et doit marcher. ;)

Peut-etre dans un 1er temps le mieux est de brancher uniquement la TV a l'antenne (directement), chercher les chaines TNT et une fois quand ca marche passer au vrai branchement plus complique et verifier si la TV recoit toujours les chaines TNT meme si c'est "indirect" (a travers le deco TNT) pour l'antenne.

A ce moment la et si cela ne marche pas (quand le deco TNT est veille) tu chercheras dans les menus du deco TNT le bon truc a activer (pour faire passer le signal d'antenne).
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar bernard7715 » 26 Déc 2012 11:29

Boubilou a écrit:
Par contre, je ne suis pas sûr d'avoir la fonctionnalité suivante sur le déco TNT mais je verrais...
kmf31 a écrit:3) pour que "1)" marche correctement il est possible qu'on doit activer dans un des menus (setup/config/parametres/blabla ...) du decodeur TNT la fonctionnalite transmission du signal d'antenne ("passthrough antenne") pour que la TV recoit bien le signal d'antenne qui sort du decodeur TNT. Ce point est surtout important pour les nouveau modeles des decos-TNT ou cette fonctionnalite n'est pas forcement activee par defaut pour economiser de courant a cause des reglements EU.

C'est une fonction économie d'énergie qui coupe l'alimentation du petit ampli d'antenne qui se trouve dans l'adaptateur tnt..Ce qui peut se traduire par ecran un noir sur ton tv avec pas de signal antenne ou signal insuffisant. Cela entre en service après quelques heures (entre 2 et4 h) après la mise en veille de l'adapteur.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Boubilou » 26 Déc 2012 15:04

C'est bon j'ai testé les branchements et tout marche à merveille!!
J'étais dans le cas suivant:
kmf31 a écrit:Pour la transmission du signal d'antenne:

1) soit ca marche comme ca de maniere automatique

Merci à tous!
Boubilou

Messagepar vidéo-33 » 26 Déc 2012 20:30

:clap:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Boubilou » 01 Mar 2013 23:37

Bonjour à tous,

Je suis de retour car j'ai de nouveau besoin de votre aide ;)

Mon père vient de s'abonner à Canal+ et il a reçu le décodeur TNT LeCube.

Ma question est de savoir comment intégrer ce nouvel élément dans l'installation dont je dispose actuellement (voir détails du matériel dans mon 1er post)?
En sachant que l'on souhaite enregistrer une chaîne tout en regardant une autre.
Jusqu'à maintenant j'avais adopté le montage décris par kmf31 dans le post suivant qui marche très bien:
http://www.tvnt.net/forum/posting.php?mode=reply&f=10&t=32159&sid=e28f09cbd91d6d34ed79b529fbdb7d3f#pr515224

Merci d'avance :)
Boubilou