Branchements d'appareils

C'est la rubrique connectique !

Branchements d'appareils

Messagepar Lucien Saint Paul » 18 Juil 2011 11:27

Bonjour,

Le problème a certainement été soulevé ici plusieurs fois mais je n'est pas trouvé une réponse qui convienne à la configuration de mon équipement...

Voici ce dont je dispose :

- Téléviseur SHARP avec TNT incorporée, une prise Peritel,
- Récepteur TNT SAGEM Twin 650T, deux prises Peritel,
- Lecteur DVD Philips, une prise Peritel,
- Magnétoscope LG, deux prises Peritel

Comment faire pour que tout ce bazar fonctionne normalement ? Etant entendu que le terminal TNT ne sert qu'au VSH puisque le téléviseur en a un intégré.

Merci d'aider une pauvre paumé dans toutes ces ficelles....
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Re: Branchements d'appareils

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2011 12:13

As tu lu la faq et vu les schémas ?
http://www.tvnt.net/forum/branchements-schemas-faq-a-lire-avant-tout-t2377.html
tu mets tous tes appareils en cascade avec le TNT sagem accolé au VHS :wink:
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33
Les retraités de la Brigade

Messagepar Lucien Saint Paul » 18 Juil 2011 12:31

Ben oui, j'ai vu tout ça, mais c'est le lecteur DVD que je ne sais pas ou mettre ca il n'a qu'une prise Peritel, de même que le téléviseur...
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Messagepar kmf31 » 18 Juil 2011 12:40

Tu fais simplement une cascade:

DVD => (peritel 2) TNT (peritel 1) => (peritel 2) magneto (peritel 1) => TV

Quand TNT et magneto sont en veille ils devraient laisser passer le signal peritel du lecteur DVD a la tele.
Apres pour la facon d'enregistrer etc. tout est decrit ici:
programmation-d-un-graveur-avec-tnt-t25341.html

Sinon pour info: les nouveaux modeles de lecteurs DVD, meme les bons marches, ont presque toujours une prise HDMI ce qui faciliterait le branchement a la tele et sera surtout benefique pour la qualite d'image par rapport au peritel, en particulier si le dernier doit passer a travers deux autres appareils. Ca fonctionne mais c'est parfois delicat et selon modeles du magneto ou deco TNT ca ne passe pas forcement en qualite RVB et seulement en qualite Composite ce qui est bien penalisant sur un grand televiseur.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lucien Saint Paul » 18 Juil 2011 13:39

Non, je n'ai pas de HDMI sur le lecteur DVD, par contre il est équipé de toute une batterie de prises (jacks) multicolores que je retrouve au dos du téléviseur... On ne peut pas les utiliser ?
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2011 13:50

Tu peux en effet utiliser les 3 prises cinchs rca YUV pour avoir une meilleure image
il te faudra 2 autres rca ( rouge-blanche) pour le son
vidéo-33

Messagepar kmf31 » 18 Juil 2011 15:29

Lucien Saint Paul a écrit:Non, je n'ai pas de HDMI sur le lecteur DVD,

J'espere que tu as bien lu et faire l'effort pour comprendre mon message:

1) J'ai bien donne la solution pour le peritel. Tu l'as essaye ??? Ca donne quoi ? Bref le probleme est resolu ! Il suffit d'appliquer la solution.

2) Mes remarques pour la prise HDMI etait en supplement au cas ou on voudrait acheter un nouveau lecteur DVD (a partir de 30 Euros) qui aura avec presque certitude une prise HDMI.

Il faut quand meme bien lire les responses !

par contre il est équipé de toute une batterie de prises (jacks) multicolores que je retrouve au dos du téléviseur... On ne peut pas les utiliser ?

Oui. Ce sont de prises RCA. Si on a 5 prises RCA dont 2 sont rouges et blanche alors c'est de YUV, en principe c'est video en bonne qualite (3 couleurs pour video et les deux autres couleurs rouge et blanche pour audio). Pour utiliser ca il faut avoir les memes 5 prises des deux cotes: lecteur DVD et tele. Est-ce le cas ?

Si on n'a que 3 prises (rouge, blanc, jaune dont jaune pour le video) alors ca ira aussi en qualite composite. Dans ce cas on peut utiliser un cable RCA<=>RCA ou peritel <=> RCA pour relier le lecteur DVD a la tele si la tele dispose des meme prises RCA.
Modérateur des forums TVNT.net
---
Réception TNT depuis les deux émetteurs de Toulouse Lafilaire et Pech David
kmf31
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Lucien Saint Paul » 18 Juil 2011 16:30

Vous voudrez bien m'en excuser mais je n'ai pas la réactivité que vous semblez attendre des autres participants à ce forum. Mes connaissances sur la TV/TNT étant comparables à la racine cubique de 0, j'avance à petits pas et vais essayer votre première proposition. J'ai par contre une question à ce sujet : qu'entendez-vous par Peritel 1 ou 2 ? Les prises ne sont pas identifiées comme telles sur mes appareils... En d'autres termes, ces prises sont-elles idntiques au niveau de leur fonctionnement ?

Merci de votre patience.
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver

Messagepar vidéo-33 » 18 Juil 2011 16:32

non les prises n'ont pas exactement la même fonction car il y un sens de communication
entre la 1 et la 2
il y a donc un ordre
la péritel 1 est souvent marqué "TV" et la péritel 2 marqué "AUX"
vidéo-33

Messagepar Lucien Saint Paul » 19 Juil 2011 09:07

Bon, j'ai suivi scrupuleusement vos indications mais on avait oublié les câbles coaxiaux... J'ignore s'ils sont nécessaires mais ils sont branchés comme suit : Antenne-->TNT-->VHS-->Téléviseur.
Résultats :
- Le lecteur DVD fonctionne parfaitement,
- Le VHS fonctionne parfaitement en réception, CAD que le signal à l'air de passer normalement lorsque le récepteur TNT et le VHS son en marche. Le téléviseur bascule automatiquement sur SCART qui veux dire je crois Péritel en anglais.
- Le VHS fonctonne parfaitement en lecture de cassette déjà enregistrée.

So far, so good.

Là où ça coince c'est pour l'enregistrement... Losque je programme un enregistement, avce le récepteur TNT en route bien sûr, ça à l'air de fonctionner mais, à la lecture, il n'y a rien sur la bande... Ne faut-il pas procéder à certains réglages sur le VHS lui-même ?

Encore merci d'aider un nul de mon espèce...
Lucien Saint Paul
Petit ver
Petit ver