Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar Anonymous » 27 Juil 2012 13:41

Ben je suis pas d'accord :-)
Quand je dit que la 4 G a besoin d'une PAR élevée c'est a cause du débit et de la faible densité actuelle des émetteurs.
On a parlé de 4 Kw sans préciser la polarisatio d'ailleurs.
Pour la taille des antennes et les pertes je ne compare pas avec le 2 giga mais entre 800 et 900Mhz.
On pourrait mettre les émetteurs 3 G peu puissants sur 800Mhz et les 4G vers 900.
Sur que ça simplifierait la coexistence avec le canal 59 et la fabrication des rejecteurs.
La différence de taille des antennes est négligeable
Car je doute que le téléspectateur qui a plusieurs TV apprécie, 4G oblige ,de se retrouver avec un seul sur le SAT.
Rien que la consommation annuelle du récepteur SAT devrait lui être remboursée.
Qui a dit "les pollueurs seront les payeurs" ?
Alors celui qui en rajoute une couche avec les "fréquences en or" ferait mieux de se taire.
A terme si la 4G a du succès les émetteurs devront se multiplier ,avoir des antennes sectorielles pour éviter de diffuser
un broadcast sur 360 degrés pour un unique utilisateur. Et la les fréquences en or risquent de couter cher.
FREE qui semble voir plus loin que le bout de son nez la bien compris.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 27 Juil 2012 13:54

Anonymous a écrit:On pourrait mettre les émetteurs 3 G peu puissants sur 800Mhz et les 4G vers 900.

A terme ils seront tous en 4G en passant. Tu es sûr que les 3G utilisent des PAR moins importantes que les 4G??

Anonymous a écrit:Alors celui qui en rajoute une couche avec les "fréquences en or" ferait mieux de se taire.
A terme si la 4G a du succès les émetteurs devront se multiplier ,avoir des antennes sectorielles pour éviter de diffuser
un broadcast sur 360 degrés pour un unique utilisateur. Et la les fréquences en or risquent de couter cher.
FREE qui semble voir plus loin que le bout de son nez la bien compris.

Euh, Free a raté son enchère surtout sur la bande 800...

Mais bon, je ne m'y connais probablement pas suffisamment en techno télécoms pour être hyperaffirmatifs sur les questions de puissance (mais ça m'étonne).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 27 Juil 2012 14:09

Anonymous a écrit:Ben je suis pas d'accord :-)
Quand je dit que la 4 G a besoin d'une PAR élevée c'est a cause du débit et de la faible densité actuelle des émetteurs.
On a parlé de 4 Kw sans préciser la polarisation d'ailleurs.
La bande des 800 MHz permettra de couvrir des zones importantes dans des régions peu peuplées, et pour çà il faudra éventuellement des émetteurs assez puissants mais ils pourront être à l'écart des habitations, et éventuellement co-implantés avec un émetteur TV.
Je ne pense pas que c'est ce cas de figure qui est le plus problématique, car il n'y aura éventuellement que quelques habitations gênées.

En ville, c'est différent car on est obligé d'avoir des cellules de petites dimensions compte tenu de la capacité d'une station de base et de la densité importante de population. Ces émetteurs assez peu puissants (quelque dizaines de watts) se retrouvent disséminés un peu partout et sont forcément très proches de certaines antennes TV, ce qui peut affecter pas mal de monde.

Anonymous a écrit:Pour la taille des antennes et les pertes je ne compare pas avec le 2 giga mais entre 800 et 900Mhz.
On pourrait mettre les émetteurs 3 G peu puissants sur 800Mhz et les 4G vers 900.
En 800 comme en 900 MHz, les émetteurs sont peu puissants là où la densité de population est importante et le réseau dense, ce qui fait qu'ils sont forcément proches de certaines antenne collectives.
Il n'y aura pas d'émetteurs de 4 kW en ville, mais çà n'empêche qu'il y aura tout de même des gênes.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Ludo_88 » 30 Juil 2012 15:38

J'ai lu plusieurs articles ce Week-end sur la 4G. Et visiblement, d'après Science & Vie, il n'y a pas que la TNT qui est victime. Et attention, ce n'est que le début car les opérateurs téléphonique font un lobby international pour s'accaparer toutes les fréquences. Oui, toutes !
Outre la TNT, certains domaines commencent a être perturbés : les transmissions audio vidéo d'évennement (micro HF, par exemple), transmissions de mesures, les radars (météos), certains satellites de mesure, l'aérien, télécommandes...

Un bel exemple récent, la course cycliste olympique. Aucuns écarts de temps n'ont pu être données, les liaisons satellites étaient perturbées par les portables des spectateurs au bord de la route. De même certaines liaisons vidéos avec les motos au sol ont elles aussi été perturbés.

Bref, beaucoup de monde s'inquiètent de ce fait grandissant, surtout sachant que les opérateurs voudrait simplement mettre en place des portables qui analysent les fréquences libres de l'endroit ou il est pour les utiliser, des fréquences pour le moment réservés à la TNT, recherche, météo, etc... Bref, des fréquences qui ne sont pas utilisées en tout temps. Pour elles, les bandes fréquences ressembleraient à un grand restaurant ou a peine 20 % des tables seraient occupées sans pouvoir prendre place aux autres ou les habitués passent de temps en temps. Hors, quand ils ne sont pas là, les opérateurs aimeraient bien pouvoir s'y assoir. Et une fois assis ?
Comme le faisait observer un météorologue, quand nous mettons nos appareils en route, il est impossible de les utiliser (un test est en cours dans certaines régions), car nos fréquences prioritaires sont utilisés par les téléphones. Qui va à la chasse...

Mais entre nous, tous ces gens qui se plaignent de la place grandissante prise par les fréquences des portables ne sont-ils pas les même qui se pleingnent de n'avoir pas le débit promis ou les 5 barres sur leur smartphone ?

Beaucoup de monde s’inquiète pas le lobby des opérateurs. Jusqu'où vont-ils pouvoir s'imposer. Que va devenir la recherche, les grands événement (concert, tour de france...). Bref :?
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar bernard7715 » 30 Juil 2012 16:08

il serai bien que tu cite tes sources Ludo_88 :wink:
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 30 Juil 2012 18:26

Ludo_88 a écrit:Un bel exemple récent, la course cycliste olympique. Aucuns écarts de temps n'ont pu être données, les liaisons satellites étaient perturbées par les portables des spectateurs au bord de la route. De même certaines liaisons vidéos avec les motos au sol ont elles aussi été perturbés.

Bonjour
Vu que la 4G n'est pas en fonction ni en France ni en GB c'est quand même un peu tiré par les cheveux de lui faire
porter le chapeau d'un dysfonctionnement classique de ce genre de manifestation très exigeant en communications.
Maintenant chez nous toutes les manifestations internationales sont perturbées par l'utilisation illégale en France
d'équipements telecom parfaitement conformes dans leur pays d'origine.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 30 Juil 2012 18:35

De ce que j'ai compris c'était plutôt une histoire de saturation, et le fait que les données de localisation des cyclistes utilisaient des réseaux de communication non dédiés, donc soumis à des risques d'engorgement (et qu'ils n'ont peut-être pas choisi le meilleur fournisseur vu que certains avaient fait de gros travaux en prévision de tels engorgements)...

Ca ne remet pas en cause le fait que la tendance des télécoms à tout récupérer (pour ensuite redistribuer en partie les mêmes contenus mais contre un abonnement, en plus d'autres services) crée des pollutions quand ils rentrent dans de nouvelles bandes et a un effet peau de chagrin sur les utilisateurs adjacents. Mais c'est une autre question :)
Et à écouter les lobbyistes des telcos, ça n'est pas grave, on peut tout faire en communications mobiles (bon, c'est payant, mais c'est la vie :)).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Ludo_88 » 31 Juil 2012 15:46

bernard7715 a écrit:il serai bien que tu cite tes sources Ludo_88 :wink:

Comme je l'ai dit, Science et Vie de ce mois. Un gros article sur la pénurie des fréquences a venir à cause des opérateurs téléphoniques, n°1139, page 92 et suivantes pour plus de précisions ;)
http://www.science-et-vie.com/Sommaire.asp?Type=SV

Ensuite pour les JO, l'info est dispos un peu partout ;) D'ailleurs un peu contradictoire depuis ce jour.
Quand à la 4G elle serait en test en Angleterre par Everything Everywhere, filiale d'Orange. Mais je ne sais si elle l'est autour de Londres.

Maintenant, utilisant des micros pros UHF type Sennheiser SKM5000 (par exemple) dans les 500/800 Mhz, je peux vous dire qu'une concentration de portable, même sans 4G, mélangé à la TNT nous pose parfois bien des soucis quand ils sont à proximité des équipements.
N'oubliez pas que ces mêmes portables sont interdits dans certains endroits pour éviter des perturbations. Donc, ce genre d'infos, et pour le vivre, ne l'étonne guère.

Les portables ne sont pas nouveaux. C'est leur utilisation "surf sur internet" avec de gros débits qui commence a poser de gros soucis. :wink:
Ludo_88
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 16:31

pa.babao a écrit:Et à écouter les lobbyistes des telcos, ça n'est pas grave, on peut tout faire en communications mobiles (bon, c'est payant, mais c'est la vie :)).
Y compris se faire frire la cervelle tout en se faisant plumer :!: :mrgreen:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar pa.babao » 31 Juil 2012 18:18

marceljack a écrit:
pa.babao a écrit:Et à écouter les lobbyistes des telcos, ça n'est pas grave, on peut tout faire en communications mobiles (bon, c'est payant, mais c'est la vie :)).
Y compris se faire frire la cervelle tout en se faisant plumer :!: :mrgreen:

:)
en même temps quand tu lis Robin des Toits, les ondes pulsées, le danger des antennes d'émission des stations de base plutôt que des portables (celle la me fait le plus halluciner), les sondes qui mesurent 0,6V/m parce que c'est le minimum sous lequel elles ne savent pas aller, etc. tu te dis qu'il y a encore de quoi se faire frire la cervelle.
pa.babao
Etalon
Etalon