Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar Emmebel » 24 Juil 2012 13:45

Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne
Publiée par Olivier Robillart le Mardi 24 Juillet 2012

Une expérimentation commune à chaque opérateur va être menée dans la ville de Saint-Etienne. Le but de l'opération est de constater d'éventuels brouillages entre les fréquences utilisées par la 4G (LTE) et la TNT.

Lors de la mise aux enchères des fréquences utilisées pour le très haut débit mobile, la bande de fréquence des 800 MHz appelée « fréquences en or » avait été attribuée à Orange, SFR et Bouygues. Pour cette dernière, les opérateurs mènent actuellement des projets dans plusieurs villes pilotes (Orange à Marseille, Lyon et Nantes, SFR à Marseille, Bouygues Télécom à Lyon). Toutefois, certaines d'entre elles sont accusées de brouiller la TNT.

En juin dernier, Bouygues Télécom avait ainsi contesté certaines modalités techniques de l'attribution des licences 4G (très haut débit mobile). L'opérateur avait alors demandé au régulateur de déterminer clairement si ces fréquences peuvent brouiller la TNT (Télévision numérique terrestre). Il faut dire que Bouygues Télécom avait été retenu pour une quantité de fréquences de 15 MHz duplex après avoir proposé la somme de 228 011 012 euros. Une somme moins importante que la concurrence pour des fréquences rapprochées de la zone d'interférence potentielle avec la TNT.

Image

Afin de connaître l'ampleur exacte de ce brouillage, la ministre de l'Economie numérique a donc annoncé qu'une expérimentation commune aux opérateurs Orange, SFR et Bouygues Telecom (sans Free Mobile donc) va être lancée dans la ville de Saint-Etienne. Selon Fleur Pellerin, les premiers tests devraient être effectués dès la rentrée.

De son côté, l'Arcep avait déjà mis sur la table de tels exemples de brouillage entre les fréquences sur certains spectres rencontrés lors de tests en région. En avril dernier, le régulateur avait toutefois relativisé les choses en expliquant que si ce brouillage existe bel et bien, il ne concernerait qu' « entre 150 000 et 500 000 TV en France ».

source :clubic.com
Modérateur des forums TVNT.net
Avatar de l’utilisateur
Emmebel
Administrateur
Administrateur
 
Messages: 11133
Inscription: 26 Mar 2006 13:31
Localisation: Caen, en Normandie

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar pa.babao » 25 Juil 2012 10:15

Surprenant qu'on fasse encore des tests en 2012 après une attribution de la bande aux télécoms décidée en 2007, sur la base de rapport concluant à sa faisabilité sans soucis particuliers.

Comme quoi, quelques milliards de dollars peuvent déformer une perspective.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2012 11:46

pa.babao a écrit:Surprenant qu'on fasse encore des tests en 2012

Bonjour
+1
Surtout que soit l’expérimentation est bidon soit il va y avoir des victimes auxquelles on ne dit même pas:
Les horaires des tests ?,Combien de temps ça va durer ?
Ou se plaindre ?
Qui va payer ?
Parce que Mme Michut constatant que sa TNT marche plus elle va appeler son installateur favori .
Ces "expérimentations" en catimini sans associer les usagers me font penser a celles de la RNT.
Faut bien écouler les stocks de toutes ces antennes "spéciales TNT canaux 21 a 69" :-)
Après ,quand ça servira plus, on va changer les normes.
Et les antennes.
Anonymous
 

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar marceljack » 25 Juil 2012 12:20

pa.babao a écrit:Surprenant qu'on fasse encore des tests en 2012 après une attribution de la bande aux télécoms décidée en 2007, sur la base de rapport concluant à sa faisabilité sans soucis particuliers.
Sauf qu'entretemps les tests effectués à Laval l'an dernier on prouvé le contraire, et on a même trouvé des cas non solubles par un filtre (idem au Royaume-Uni) ...
Je pense tout de même que ceux qui ont décidé que ce serait la voie descendante (émission des stations de base) qui se trouverait à proximité immédiate de la TV sont un peu des charlots. Une configuration inverse aurait probablement été moins gênante en cas de réception sur antenne extérieure individuelle ou collective, ce qui est en principe ce pourquoi le réseau TNT est planifié.
Et si c'est son propre portable qui perturbe la télé, on peut toujours l'éloigner ou le couper.

pa.babao a écrit:Comme quoi, quelques milliards de dollars peuvent déformer une perspective.
+1 :cry:
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar marceljack » 25 Juil 2012 12:28

Anonymous a écrit:
pa.babao a écrit:Surprenant qu'on fasse encore des tests en 2012
Bonjour
+1
Surtout que soit l’expérimentation est bidon soit il va y avoir des victimes auxquelles on ne dit même pas:
Les horaires des tests ?
Combien de temps ça va durer ?
Ou se plaindre ?
Qui va payer ? ...
Je pense que ce site devra consacrer une part assez importante à ce problème, peut-être même devrait-on en créer un nouveau pour informer les usagers et collecter les problèmes rencontrés, localiser / cartographier les stations 4G en 800 MHz et essayer de se faire une idée des zones impactées autour d'elles à partir des remontées du terrain.
Car il ne faut pas compter sur le CSA ni tousaunumérique (qui n'existe d'ailleurs plus je crois).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2012 12:46

marceljack a écrit:Et si c'est son propre portable qui perturbe la télé, on peut toujours l'éloigner ou le couper.

Bonjour
Si c'est celui du voisin de palier alors que nous on en a pas on fait comment ?
Je pense au contraire que c'est un bon choix.
Surtout si on co implante les émetteurs 4 G et TNT. Les canaux TNT adjacents ne se brouillent pas.
Ca limite les interlocuteurs dans la majorité des cas.
Ca tire profit de la directivité des antennes TNT les brouilleurs étant fixes.
Les brouillages sont permanents au lieu de totalement aléatoires et insolubles sauf a prendre un abo 4G pour dépanner sa TNT.
La ou on peut se poser des questions c'est pourquoi utiliser ces fréquences pour de la 4G nécessitant des PAR importantes
au lieu de migrer dessus les services moins exigeants et mettre la 4 G plus haut.
Question de gros sous peut être :-)
Anonymous
 

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar Anonymous » 25 Juil 2012 13:24

marceljack a écrit:Je pense que ce site devra consacrer une part assez importante à ce problème, peut-être même devrait-on en créer un nouveau pour informer les usagers et collecter les problèmes rencontrés, localiser / cartographier les stations 4G en 800 MHz et essayer de se faire une idée des zones impactées autour d'elles à partir des remontées du terrain.
Car il ne faut pas compter sur le CSA ni tousaunumérique (qui n'existe d'ailleurs plus je crois).

Ca me semble aussi une très bonne idée.
Il me semble que ce qu'il faut éviter c'est que tous ceux qui ont des problèmes accusent la 4 G naissante.
Je pense que le salon technique serait bien pour un sujet peut être plus général consacré aux interférences.
Car a vrai dire des soucis de 4 G on en a pas encore vu.
Par contre des soucis de GSM/antennes intérieures et Satellite/DECT si.
Il y a aussi les cas de SFN hors intervalle de garde ou de chaines étrangères.
Anonymous
 

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar pa.babao » 25 Juil 2012 15:01

marceljack a écrit:Je pense tout de même que ceux qui ont décidé que ce serait la voie descendante (émission des stations de base) qui se trouverait à proximité immédiate de la TV sont un peu des charlots. Une configuration inverse aurait probablement été moins gênante en cas de réception sur antenne extérieure individuelle ou collective, ce qui est en principe ce pourquoi le réseau TNT est planifié.


Ce sont les télécoms, pour protéger la radiodiff (et donc les efforts de coexistence à fournir). D'ailleurs, maintenant qu'ils s'en fichent, sur la bande 700 ils reprennent la configuration classique (pour protéger la voie descendante de la bande 800 :)).
Il semblerait que les amplificateurs/pré-amplificateurs large bande pourraient être les premiers à "prendre", avant les récepteurs, et que les brouillages vont donc intervenir même loin de l'adjacent, dès lors que les canaux 4G ne sont pas filtrés en réception/distribution. Du coup ça ne change probablement pas grand chose au fait d'avoir la voie descendante en adjacent ou non (sinon la facilité de produire des filtres rejecteurs). Pour la voie montante en revanche il y a plusieurs enjeux. Le fait de l'avoir proche de la bande de radiodiff expose les stations de base à l'éblouissement par les émetteurs de radiodiff, et effectivement, le téléphone du voisin, du passant, risque de brouiller la réception de la TNT en bande adjacente (et peut-être en saturation du récepteur, mais moins courante que celle des ampli qui sont peu linéaires).
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar marceljack » 27 Juil 2012 08:40

Anonymous a écrit:... Je pense au contraire que c'est un bon choix.
Surtout si on co implante les émetteurs 4 G et TNT.
Pour ce qui est de la co-implantatation, tu peux rêver. :!:
En zone urbaine il y a au moins 100 fois plus de stations de téléphonie mobile que d'émetteurs TV, c'est dû à la structure cellulaire de ces réseaux qui permet de maximiser la capacité globale dans une bande de fréquence donnée et à permettre de réduire la puissance des mobiles et la taille de leur antenne (ne pas oublier que la communication mobile est bidirectionnelle, contrairement au broadcast).
Les stations 4G seront co-implantées avec les stations GSM (dont elles pourront sans doute partager les nouvelles antennes).

Anonymous a écrit:...La ou on peut se poser des questions c'est pourquoi utiliser ces fréquences pour de la 4G nécessitant des PAR importantes au lieu de migrer dessus les services moins exigeants et mettre la 4 G plus haut.
Question de gros sous peut être :-)
C'est exactement l'inverse: plus la fréquence est haute, plus la PAR nécessaire à une couverture donnée est importante et moins la pénétration à l'intérieur des bâtiments est bonne.
C'est pour çà que les télécoms ont voulu cette bande UHF (et que les émetteurs TV UHF sont beaucoup plus puissants que les émetteurs VHF).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre
 
Messages: 23765
Inscription: 06 Oct 2005 18:59
Localisation: 75019 PARIS

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar pa.babao » 27 Juil 2012 10:33

marceljack a écrit:
Anonymous a écrit:...La ou on peut se poser des questions c'est pourquoi utiliser ces fréquences pour de la 4G nécessitant des PAR importantes au lieu de migrer dessus les services moins exigeants et mettre la 4 G plus haut.
Question de gros sous peut être :-)
C'est exactement l'inverse: plus la fréquence est haute, plus la PAR nécessaire à une couverture donnée est importante et moins la pénétration à l'intérieur des bâtiments est bonne.
C'est pour çà que les télécoms ont voulu cette bande UHF (et que les émetteurs TV UHF sont beaucoup plus puissants que les émetteurs VHF).


En plus cette bande permet encore d'avoir des antennes relativement petites (plus on monte en fréquence, plus les antennes sont petites), d'où le surnom de fréquences en or: elles couvrent bien, pénètrent bien dans les bâtiments, ont des couvertures maitrisables en bidirectionnel avec beaucoup d'utilisateurs (pas forcément le cas avec les propagations spécifiques dans des bandes plus basses), et permettent aux antennes de rester suffisamment petites pour être intégrées dans un téléphone mobile ...
Idéal, en gros :)
Dernière édition par pa.babao le 27 Juil 2012 13:51, édité 1 fois.
pa.babao
Etalon
Etalon
 
Messages: 2015
Inscription: 29 Aoû 2008 10:58