Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar marceljack » 31 Juil 2012 19:21

pa.babao a écrit::) en même temps quand tu lis Robin des Toits, les ondes pulsées, le danger des antennes d'émission des stations de base plutôt que des portables (celle la me fait le plus halluciner) ...
Quant je disais "se faire frire la cervelle tout en se faisant plumer", c'est bien sûr aux accros du portable que je pensais. Mais ceux-là pourraient toujours l'éteindre, dans un instant de lucidité ...

Quant à l'émission des stations de base, ceux qui sont juste en face d'une station située à quelques dizaines de mètres la subissent 24h/24 sans avoir rien demandé, et si c'est certain que çà ne fait pas monter la température de leur cerveau, personne ne sait s'il n'y a vraiment aucun effet à long terme.

Même sans parler de çà, ma belle-mère a un appart à Paris situé en vue directe d'une station de base située à plus de 100 m, j'ai été obligé de changer son casque sans fil (pourtant à infrarouge) car il était inutilisable dans la pièce faisant face à cette station (parce qu'insuffisamment blindé, mais tout de même...). Au même endroit on reçoit la TNT de la Tour Eiffel avec une épingle à nourrice, mais elle ne perturbe pas le casque ...
Cela donne une petite idée du rapport des champs reçus.

PS: je ne suis pas contre les stations de base, il y en a une sur notre immeuble depuis plus de 12 ans et c'est moi qui ai convaincu les copropriétaires qu'il valait mieux l'avoir sur notre toit plutôt que sur celui d'à-côté, aussi bien pour les finances de l'immeuble que pour ceux qui craignaient les rayonnements (car c'était déjà le souci de pas mal de gens, même en 1999).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kamelot » 29 Aoû 2012 10:17

Test fumant!
St Etienne est à proximité du 2è émetteur le plus puissant de France 120kW Mont Pilat à 15 kms
Dernier canal émis est le C59 ! Et non C60 comme à Laval, Bordeaux, en Alsace...qui nécéssiterait un filtre hyper performent donc très très couteux pour être efficace (bcp de problème test à Laval probablement à cause de la qualité du filtre.).
Ce hyper filtre, une partie payée par les opérateurs mais la grande majorité (à moyen et long terme) sera surement pour les cons...(procédures de remboursement...intervention pro...)
kamelot

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2012 16:54

kamelot a écrit:Test fumant!

Tout a fait.
il n'y a pas vraiment matière a expérimentation.
Il serait bien plus utile de voir rapidement les mesures de dédommagement et celles de nature a minimiser les problèmes.
Par exemple en mettant systématiquement sur le canal 60 les chaines payantes.
Imposer des normes aux ailerons de requins en bois de tous poils.
Anonymous

Messagepar pa.babao » 29 Aoû 2012 17:05

Anonymous a écrit:Il serait bien plus utile de voir rapidement les mesures de dédommagement et celles de nature a minimiser les problèmes.
Par exemple en mettant systématiquement sur le canal 60 les chaines payantes.

Euh, on fait un gros SFN?
On peut les arrêter aussi tant qu'on y est ...
Et les abonnés, on leur dit qu'ils ont qu'à aller sur une autre plate-forme?
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar Anonymous » 29 Aoû 2012 18:43

Il y a légèrement moins d'abonnés que de téléspectateurs TNT
Certains sont déjà sur le SAT
Les autres CSAT leur offre une parabole gratuite et ils ont plus de chaines.
Ils ont déjà 2 télécommandes.
Pas utile de fournir autant de récepteurs SAT que de TV si seul le c60 est brouillé
Nombre limité de modèles de récepteurs concernés par rapport aux FTA.
Mais si le gouvernement a vraiment trop d'argent on met le R1 sur le canal 60 et il paye.
Anonymous

Re:

Messagepar marceljack » 29 Aoû 2012 20:11

Comme c'est la voie descendante 4G de Bouygues qui sera immédiatement adjacente au canal 60 et donc la plus perturbatrice et la plus difficile à filtrer (sinon impossible), c'est plutôt au R6 qu'il faudrait affecter le canal 60 comme çà ils n'auraient qu'à se débrouiller en famille pour savoir qui doit payer la note. :lol:

Sérieusement, autant dire qu'on sacrifie le canal 60 pour laisser un espace de garde avec la voie descendante de Bouygues ... :cry:
Car je ne pense pas qu'il existe de filtre assez raide pour atténuer significativement Bouygtel 4G sans dégrader significativement le canal 60 dans les cas difficiles.
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar kamelot » 29 Aoû 2012 22:47

marceljack a écrit:Sérieusement, autant dire qu'on sacrifie le canal 60 pour laisser un espace de garde avec la voie descendante de Bouygues ...

Logiquement c'est ce qu'il faut faire pour résoudre une partie (non négligeagle) des problèmes... reste à voir si c'est rentable :
prix modifs des émetteurs < ( prix du super filtre - prix filtre éco) x nbre de filtres

Si OK, je suis sûr que tout le monde est gagnant:
TDF a du travail ; CSA= auto-satisfaction; Opérateurs et Consommateurs font des économies et ont moins de problèmes ; la paix pour le gouvernement
Seul les importateurs vont faire la gueule.

a vos calculettes...
kamelot

Messagepar pa.babao » 30 Aoû 2012 10:35

Quand cette bande a été attribuée aux telcos, il a été demandé d'établir une bande de garde, côté audiovisuel. Ceux-ci (et leurs représentants) ont considéré que ça n'était pas nécessaire de faire plus de 1 MHz (côté audiovisuel on parlait de 5 MHz, de mémoire...) car ça ne changeait rien (ou pas grand chose) au coût des filtres, selon eux, et ça leur permettait d'avoir un peu plus de spectre à utiliser.

Après, entre nous, si les chaînes de TV se bougeaient le cul pour défendre leur idée de ce que devrait être la TNT, ça simplifierait peut-être les choses. Mais aujourd'hui, toute pression vers la réduction leur convient (moins de concurrence potentielle), sans aucune considération pour l'évolution de l'offre à terme (tout HD ou pas, 3D ou pas, interactivité +++ ou pas, encore plus de définition ou pas, mobilité ou pas, etc.).
Alors du coup, effectivement, ça laisse faire les choix entre peu de mains, avec beaucoup d'acteurs qui traînent les pieds derrière et qui aident pas.

Quant au téléspectateur, qui perdra la télé à cause de la 4G en bande 800, j'espère qu'il écrira à son député/sénateur qui a bien voulu que ça se fasse (et même certains ont été particulièrement actifs dans ce sens, tout ça prétendument, selon telcos et certaines administrations, pour résorber les trous de couverture mobile à la campagne - argumentaire CMR 2007 - alors qu'ils auraient déjà de quoi déployer des stations de base dans la bande immédiatement adjacente, et qu'il n'y a pas vraiment de raisons qu'ils les déploient plus en 800).
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kamelot » 30 Aoû 2012 22:57

pa.babao a écrit:côté audiovisuel on parlait de 5 MHz,

Ils savaient ce qu'ils disaient, mais les telcos et les cols blancs ont le dessus ; également les soi-disant experts qui conseillent les politicos (pour leur faire plaisir ou simplement jouer aux faillots pour garder leurs sièges...) tablaient pour un problème mineur donc peu de filtres à placer. Dans cet hypothèse, leur coût unitaire n'a pas d'importance. Sauf que là , combien doit-on en placer :-o : 100 000 , 1 000 000 , 10 000 000 ou plus :( ?

Revenons à mes suggestions d'hier...
J'ai compté rapidement ( site CSA) le nombre d' émetteurs qui utilisent C60 :secret: :
- 1W<120 ré-émetteurs env.< 50W
- 20 ré-émetteurs env. > 50 W
- 7 émetteurs en kW

Quelqu'un m'aide pour la suite ? ou on arrête là ? :wink:
kamelot

Messagepar bernard7715 » 30 Aoû 2012 23:05

kamelot a écrit:J'ai compté rapidement ( site CSA) le nombre d' émetteurs qui utilisent C60 :- 1W<120 ré-émetteurs env.< 50W- 20 ré-émetteurs env. > 50 W- 7 émetteurs en kW

Tu as pris le plan passage ou le plan cible?
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur