Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Brouillages 4G/TNT : une expérimentation programmée à St-Etienne

Messagepar kamelot » 30 Aoû 2012 23:47

bernard7715 a écrit:Tu as pris le plan passage ou le plan cible?

Plan cible...

je vien de voir un filtre éco sur internet au prix public de 12 à 25 Euro TTC public
Combien le Super filtre? x2, x3 ou plus ?
kamelot

Messagepar kamelot » 31 Aoû 2012 00:04

Désolé plan de passage ,mais il y aura très peu de changement pour les canaux existants...
kamelot

Messagepar Emmebel » 31 Aoû 2012 00:35

Je viens de faire un petit comptage de mon côté à partir de la base de donnée du CSA, en prenant les émetteurs du plan cible en métropole et outre-mer qui utiliseront le canal 60.

Je trouve au total 228 émetteurs, toutes puissances confondues.

- 53 émetteurs d'une puissance inférieure à 1 W
- 151 émetteurs d'une puissance supérieure ou égale à 1 W et inférieure 50 W
- 9 émetteurs d'une puissance supérieure ou égale à 50 W et inférieure 1 kW
- 15 émetteurs d'une puissance supérieure ou égale à 1 kW

Des résultats sensiblement différents avec ceux du plan de passage.

EDIT : J'ai oublié de préciser que les mux R7 et R8 sont bien évidemment pris en compte dans ce relevé.
Modérateur des forums TVNT.net
Emmebel
Administrateur
Administrateur

Messagepar bernard7715 » 31 Aoû 2012 01:07

kamelot a écrit:
bernard7715 a écrit:Tu as pris le plan passage ou le plan cible?

je vien de voir un filtre éco sur internet au prix public de 12 à 25 Euro TTC public
Combien le Super filtre? x2, x3 ou plus ?

Ces tarifs vont certainement baissés, car pour l'instant le marché est très petit voir nul, Comme aucun réseau n'est encore en fonctionnement dans cette bande.
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Anonymous » 31 Aoû 2012 08:43

Bonjour
En fait ,même si il doit être assez sophistiqué,Le prix du filtre est dérisoire .
Sauf si il était obligatoire dans toute nouvelle installation.
Ce qui compte c'est la procédure et le cout de l'intervention pour Mme Michut.
La dessus on sait rien ,on imagine le pire, la seule chose qui est sure c'est que les
constructeurs,SAV, antennistes seront les grands gagnants.
Faut donc pas trop compter sur eux pour "pousser un cri d'alarme".
Les opérateurs GSM de leur coté ont intérêt a adopter un "profil bas".
Il y a donc de fortes chances qu'en fin de compte Mme Michut en soit de sa poche.
Anonymous

Messagepar kamelot » 31 Aoû 2012 09:51

Anonymous a écrit:En fait ,même si il doit être assez sophistiqué,Le prix du filtre est dérisoire .Sauf si il était obligatoire dans toute nouvelle installation

Justement on essaie de savoir...Le prix mais surtout la quantité 100 000, 1 000 000 ou 10 000 000 u X 10 ou 20 Euros.
Même si c'est du simple au double (super filtre - Filtre Eco ) pour 1 000 000 filtres = 10 000 000 Euro ce n'est pas rien!
Quelle estimation du nombre?

Merci à Emmebel pour la précision du nombre d'émetteurs reste les prix moyen approximative par groupe de puissance...+ cout MO...

Et on aura une idée...

"Ce qui compte c'est la procédure et le cout de l'intervention pour Mme Michut." dans tous les cas il faut le faire...
kamelot

Messagepar pa.babao » 31 Aoû 2012 10:23

Il me semble que l'hypothèse "les soucis se présenteront principalement en adjacent" est potentiellement fausse (et pourrait du coup faire réviser ce calcul).

En effet,
1- (hausse) aucun téléviseur vendu aujourd'hui n'est filtré à 790 MHz (mais à 862 MHz)
2- (hausse) les terminaux 4G à 800 MHz émettront sous 862 MHz (en haut de bande)
3- (hausse) les récepteurs TNT, les petits amplificateurs de distribution (ou individuel), etc. ne sont pas protégés sous 862 MHz et sont souvent peu linéaires
4- (baisse) les antennes pointées vers une station de base seront plus touchées que celles les évitant
5- (hausse) il y a deux soucis: le brouillage en adjacent et la saturation sur l'ensemble de la bande, dans le second cas il ne faut pas prendre en compte que les zones avec du c60 mais potentiellement toutes les zones de couverture

Du coup, ça me paraît difficile d'estimer les coûts liés à l'installation d'un super filtre vs un filtre éco. En approche maximaliste, on pourrait presque dire que tous les téléviseurs (et/ou les distributions ...) devraient disposer d'un tel filtre (à cause d'une éventuelle saturation liée aux mobiles aux mêmes, peu probable mais pas vraiment testée jusque là, et on a vu des contrôles automatiques de gain partir dans les choux), en minimaliste seuls les téléviseurs dont les antennes sont orientées vers une station de base.

Enfin, ça reste des ordres de grandeur bon à prendre je présume.
pa.babao
Etalon
Etalon

Messagepar kamelot » 31 Aoû 2012 10:43

pa.babao a écrit:Ceux-ci (et leurs représentants) ont considéré que ça n'était pas nécessaire de faire plus de 1 MHz (côté audiovisuel on parlait de 5 MHz
pa.babao a écrit:Il me semble que l'hypothèse "les soucis se présenteront principalement en adjacent" est potentiellement fausse

Qui a raison ? moi je suis du coté "audiovisuel"
"Ce qui compte c'est la procédure et le cout de l'intervention pour Mme Michut." dans tous les cas il faut le faire...avec +ou- de dificulté et d'efficacité

Maintenant s' il y a 10 000 000 filtres à poser soit 100 000 000 Euro, est ce que le changement d'un canal pour 200 émetteurs est suppérieur à ce chiffre ou dans le cas contraire tout le monde fait des économies avec + d'efficacité.

On redit tout pour parler ou on continue avec quelques chiffres (on y est presque) ?
kamelot

Messagepar kamelot » 31 Aoû 2012 12:28

marceljack a écrit:Comme c'est la voie descendante 4G de Bouygues qui sera immédiatement adjacente au canal 60 et donc la plus perturbatrice et la plus difficile à filtrer (sinon impossible),

http://www.lefigaro.fr/medias/2011/11/2 ... erique.php

Voilà qque chiffres...
150 000 000 cout total passage tout numerique / 6 cannaux / 1627 émetteurs = 15 365euro par émetteur x 228 modif à faire = 3 504 000 euros

Je rappelle que dans tous les cas le filtre est nécessaire.

Supposons prix super filtre - prix filtre éco = 3.5 euros (pour moi mini 5Euro) le seuil de rentabilté est pour 1 million de filtres à déployer.mais le + important c'est l'EFFICACITE

En abandonnant C60 on aura + de protection /4G et donc moins de perturbations
Sans parler le coût sup. pour tous les récepteurs à venir que les consommateurs doivent payer d'une manière ou autres.

Pour moi, il n' y a pas photo!!!
Vos avis ...
kamelot