[Topic unique] C8

Re: [Topic unique] C8

Messagepar Franck Morin » 24 Déc 2024 20:03

Merci Sid 34, joyeux Noël à tous.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar HMT38 » 25 Déc 2024 13:14

Bonjour à tous,
En réponse à SID 34 avec qui j'ai déjà échangé, je crois me souvenir que tu es encore très jeune comparé aux "vieux cons" dont je fais parti.
La télévision et la radio ont toujours été sous l'influence des politiques et du pouvoir en place quelque soit leur bord.
On a créé la 2 ème chaine de tv (sous De Gaule) car la 1 ère chaine était de plus en plus sous l'influence du parti communiste et des syndicats majoritaires, très puissants dans les années 60. Et le général De Gaule était de plus en plus critiqué par les journalistes et très "agacé" par cette situation... Souvenons-nous de mai 68 !
Puis on a privatisé la 1ère chaine et la deuxième chaine est devenu l'organe "officiel" de propagande du parti politique au pouvoir. C'est aujourd'hui toujours le cas mais avec beaucoup plus de subtilité... Arcom oblige...
Puis est arrivé la 3 ème chaine, on a alors constaté une fragmentation de l'idéologie plus marquée sur la 3 et plus proche de "l'élite" parisienne sur la 2. Aie, je vais me faire des ennemis !
Tout le monde le savait ou le constatait mais c'était ainsi à une époque lointaine.
En 1984, avec l'appui du pouvoir en place, on lance Canal plus, chaine culturelle de cinéma et "révolutionnaire" à l'époque.
Aujourd'hui avec les chaines privées, d'autres courants de pensées s'expriment et l'on assiste à une forme de guerre des mots et des idées entre les chaines dites de service public et certaines chaines privées. Tout comme dans la presse d'opinion en fait. Mais le pouvoir de l'image et l’influence sur un plus grand nombre de français que par la presse (...) amène à des prises de positions plus rudes entre les journalistes que tu as cité et ceux de C8 ou Cnews.
L'avantage à mon avis sur ces chaines privées, c'est que l'on a accès parfois à une information dont on ne parle jamais "ailleurs" !
Mais n'est-ce pas aussi une forme de liberté d'expression que de nous informer, différemment ? Comme peut le faire Pascal Praud sur Cnews ? En comparant l'info des chaines dites historiques avec celle de ses émissions à 20 h, on peut se faire une opinion plus objective dans le traitement de l'information. En tant que simple observateur, c'est parfois sidérant ! Lui même le précise souvent d'ailleurs : "Ce sujet que l'on vous présente, personne n'en parle !"
Même sur C8 pour recentrer le débat avec ces journalistes et chroniqueurs judiciaires qui font un travail de suivi parfois très détaillé et intéressant sur des affaires en cours, qu'elles soient liées à l'actualité ou politico judiciaires. C'est un vrai travail de journaliste qui ne peut être remis en question me semble-t-il.
Il y a du bon et du moins bon sur toutes les chaines publiques ou privées. Je pourrais détailler par des exemples ce qui a été la règle d'or durant des décennies par une majorité de journalistes trop proches du pouvoir en place...
Dernière édition par HMT38 le 25 Déc 2024 17:04, édité 4 fois.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar norbert » 25 Déc 2024 16:06

Y'a une différence entre liberté d'expression dans les règles de l'art, et foire à fake news et polémiques dignes d'un bar PMU sur fond d'opinions politiques douteuses, de vannes "de beauf" et de nouilles dans le slip :P

Quotidien de TMC, c'est ce que TPMP aurait pu (et aurait dû) être ... Maintenant c'est trop tard pour reculer !
Emetteurs : Nuits-St-Georges, Dijon Chenôve
TV THOMSON 40FA3203 (TV) - CGV Etimo 2T (enregistreur) - Pinnacle PCTV 2000e (PC) - CGV DR5+ (DAB+)
norbert
The king !
The king !

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 16:29

Je suis 100% en accord avec toi, HMT38.
Mais la différence avec aujourd’hui est que les journalistes étaient plus consciencieux .
Te souviens tu de l’interview de Georges Marchais par 2 journalistes (un de gauche et un de droite). Le journaliste de gauche a enterré vivant Marchais.
On a la chance d'avoir 4 chaines d'infos avec des couleurs politiques différentes. J'ai juste des doutes sur la droitisation de BFM qui en en cours et qui se passe trop brutalement .
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar HMT38 » 25 Déc 2024 16:55

Bonjour Mario78,
les journalistes avaient surtout plus de retenue, d'éducation et de savoir vivre. Ce qui n'empêchait pas l'hypocrisie et la politique de l’autruche !
Il reste quelques "survivants" de cette époque comme Alain Duhamel sur BFM TV que l'on ne peut accuser d'être sous influence politique.
Quant à la chaine d'info de TF1, LCI, on y parle essentiellement de la guerre en Ukraine ou au proche Orient.
Pour qui s'intéresse aux stratégies militaires, ou à la géo politique, c'est parfois passionnant et instructif. Voir ou découvrir l’émission de Darius Rochebin le soir...
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar bb95 » 25 Déc 2024 17:28

Bonjour,

@Mario78: S'il te plait, ne mélange pas les journalistes, dont la profession est strictement réglementée, et les chroniqueurs ou les animateurs, qui sont payés par la production d'une émission et lui obéissent.

@HMT38: Sous De Gaulle, il y avait un Ministère de l'information, qui contrôlait tout ce qui passait au journal télévisé. Le patron de la radio et celui de la télé étaient nommés par le gouvernement. Et ça ne rigolait pas. Les interviews de Michel Droit, par exemple... Mitterrand, qui trouvait que la radio et la télé publique ne l'aimaient pas, a supprimé le monopole de la radio et de la TV, fait virer les têtes qui ne lui revenaient pas et décidé la création de canal+ qui, pensait-il lui serait plus complaisante. Ainsi que la création d'une haute autorité pour gérer tout ça.

bb
bb95
Etalon
Etalon

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 17:54

Bonjour HMT38,
As tu l'émission su les conséquences de l'élection de Mittérrant sur la télévision.
Mais je pense que nos ages sont similaires et donc nous avons connu un époque avec seulement 3 chaines (avec 1 ou 2 chaines étrangères en bonus) au mieux .
Et comme tu le dis aujourd'hui on a le choix .
Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .
J'ai même l'impréssion que le CSA-Arcom fait tout pour mettre en mauvaise posture la TNT.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar kiki37 » 25 Déc 2024 18:08

Mario78 a écrit:Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .

[icon_e_plus_un.gif]
Perso je verrais bien France 4 en n°4 (libéré de canal+) , ce qui permettrait
  • 14 :arrow: Franceinfo
  • 15 :arrow: BFM TV
  • 16 :arrow: CNews
  • 17 :arrow: LCI
... et déménager CStar (actuellement en n° 17) en position 12 (libérée de NRJ12) ou 19
. siffle.gif .
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 18:12

Ne t’inquiète pas bb95 , je ne mélange pas les deux , j'ai juste vu la dérive du métier de journaliste.
mais il y a des trucs comme cela :
https://www.lecese.fr/actualites/commen ... les-medias
https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... as-6527381

Radio France parle de 67% des gens ont confiance dans les grandes chaines , pour moi c'est ridiculement bas.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 25 Déc 2024 18:38

kiki37 a écrit:
Mario78 a écrit:Il serait mieux d’avoir les 4 chaines d'infos cote à cote .

[icon_e_plus_un.gif]
Perso je verrais bien France 4 en n°4 (libéré de canal+) , ce qui permettrait
  • 14 :arrow: Franceinfo
  • 15 :arrow: BFM TV
  • 16 :arrow: CNews
  • 17 :arrow: LCI
... et déménager CStar (actuellement en n° 17) en position 12 (libérée de NRJ12) ou 19
. siffle.gif .

Et encore ta solution est pour la situation d’aujourd’hui.
mais au passage en clair de LCI puis à la création de France Info et avec le rachat du groupe Direct par C+
canal voulait se débarrasser de Direcstar => passage en 26 avec une option d’Arrêt si personne ne la regarde
Gulli en 19
LCI et FR Info en 17 et 18 par tirage au sort ou par ancienneté.
et cela ferait 8 ans que ce serait comme cela !
Mario78
Hippo
Hippo