Ca marche... mais quand ça veut :/

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Ca marche... mais quand ça veut :/

Messagepar Fury » 26 Mar 2008 17:33

Bonjour,

ça fait maintenant un petit moment que j'utilise, ou plutôt devrais-je dire "j'expérimente" la TNT chez moi.

Votre type d'antenne: extérieure, TELEVES DAT75 (trimachin bien grande), à portée et pointée, à priori d'après les cartes pas dans une zone d'ombre.

Emetteur: St Baudille /34 (priez pour nous... :/ ) je suis à moins de 25km, normalement à portée et sur une colline...

Détails de votre installation: refais en entier, câble 17VATC, une seule antenne et parabole loin en dessous (câble dédié, elle, elle marche), testé avec une seule prise et environ 20m de câble (deux raccords avant la prise, j'ai vérifié, y a pas de faux contact), j'ai viré les T (tous modèles), la rallonge mur => carte TNT est faite main en 17VATC, et j'ai vérifié les connecteurs: le blindage et l'âme sont bien en contact. J'ai viré l'ampli y a bien longtemps, il ne servait à rien.

Marque et modèle de votre adaptateur TNT: Terratec Cinergy iDT2400 (double tuner PCI-E).
Descritpif de vos branchements (avec TV, magnétoscope, DVD, etc): rien d'autre quand j'ai les problème (en condition normale, y a une dérivation et une télé dessus avec un T standard (truc classique moulé)).

Détails de votre réception:
=> Qualité de la reception en analogique (en particulier de la 5 et de la 6): très légère neige sur la 6, autres chaines nickel.
=> Quel type de problème rencontrez-vous ?
Ca marche normalement, puis à heure non fixe, à météo non fixe, black out sur quelques multiplex ou comme ce matin sur... tout.
Les messages affichés par votre adaptateur TNT: pas de signal quand ça merde, force signal 82% mini (dans les 90% sur les meilleures multiplex), qualité signal 100% (c'est 0 ou 100% ....).

Avec une clef USB Terratec T XE ça fait pareil, mais y a en plus d'autre pb dûs à la clef, mais j'ai pu vérifier que le tuner n'était pas la cause du blackout de tout à l'heure.

J'ose pas toucher à l'installation de peur que ça soit pire, j'aimerais donc savoir si d'autres personnes, après avoir fait leur maximum, ont encore ce genre de problème aléatoire ?

Après il ne me restera plus qu'à tenter de viser un autre émetteur, ou dynamiter tous les obstacles potentiels jusqu'à l'émetteur ou tirer un câble directement jusqu'à St Baudille :o Bref, j'ai les boules.

PS: J'ai lu rapidement la partie chaine TNT par sat, ça m'a l'air encore plus compliqué... C'est désespérant.
Fury

Messagepar Laurent » 26 Mar 2008 17:40

tu peux peut-être demander dans le topic de ton émetteur : http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=12670
http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php ... start=1050
pour avoir d'autres infos
sinon un adaptateur autre qu'un truc sur PC ?

ah oui, avant que vidéo-33 arrive : pas de T :twisted:
Dernière édition par Laurent le 26 Mar 2008 17:42, édité 1 fois.
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent
Les retraités de la Brigade

Messagepar cricri » 26 Mar 2008 17:42

Déjà essayer sans T avec un seul adaptateur de branché.
- Modérateur des forums de TVNT.net -
cricri

Messagepar Laurent » 26 Mar 2008 17:42

ou que cricri n'arrive :lol:
Terrestre : TV Sony KDL-42W829B, enregistreur Panasonic DMR-BWT745EC, antenne Televés DAT45+MRD
IP : Freebox HD 02C
Satellite : Xsat CDTV410, parabole Visiosat Bi-Sat G4 (19.2°E/13°E/5°O)
Laurent

Re: Ca marche... mais quand ça veut :/

Messagepar johnny » 26 Mar 2008 17:59

Fury a écrit: force signal 82% mini (dans les 90% sur les meilleures multiplex), qualité signal 100% (c'est 0 ou 100% ....)

bonjour,
pour la force, 82 à 90 % c'est un peu trop, normalement il ne faudrait pas dépasser 70% tout en conservant la qualité à 100%.
essaies de dépointer l'antenne tout en surveillant les bargraphs.
johnny

Re: Ca marche... mais quand ça veut :/

Messagepar Fury » 26 Mar 2008 20:28

>Laurent+Cricri
:langue1: les anti-T :mrgreen:
Le T c'est en condition habituelle, quand ça marche très bien, avec ou sans ce T j'ai pas vu de changement. Il est évident que c'est la première chose que j'ai viré quand j'ai vu le blackout total ;) (j'ai lu tout les tuto en large et en travers). Pas de changement sans de toute façon. Donc je l'ai remis après le test, le signal est réapparu une demi heure plus tard environ (je suis pas resté devant). Donc on ne me dit pas que c'est le câblage :mrgreen: Il est pas conducteur que certains jours, d'autant que j'ai vraiment vérifié chaque connecteur. La seule chose que j'ai pas pu bricoler c'est l'antenne (pas de blackout les jours précédents avec des vents à + de 100 donc le truc mal fixé j'y crois pas. J'ai fait gaffe. Nuageux aujourd'hui mais pas plus que la semaine dernière...

johnny a écrit:
Fury a écrit: force signal 82% mini (dans les 90% sur les meilleures multiplex), qualité signal 100% (c'est 0 ou 100% ....)

bonjour,
pour la force, 82 à 90 % c'est un peu trop, normalement il ne faudrait pas dépasser 70% tout en conservant la qualité à 100%.
essaies de dépointer l'antenne tout en surveillant les bargraphs.

Pb avec ma carte quand y a 75% ça devient jaune, et l'image commence à "carréiser" avant... Y a pas d'ampli, en effet la seule chose que je pourrais toucher c'est le pointage ou rajouter des pertes :/ Très chiant parce que je tourne forcément la parabole avec qu'il faut repointer ensuite, et que le passage antenne vers PC qui a le bargraph c'est 2 étages, + échelle + passage d'un niveau de toit à l'autre. Ma clef USB TNT ne marche pas sur mon portable... :/ Bref, pour faire un pointage il me faut le bon créneaux, une personne pour m'aider pour pointer la parabole et... une météo clémente: là, même humide, je m'envole :mrgreen: Donc cette solution c'est pour quand je pourrais... :/

Je pensais plutôt à l'émetteur qui merdait en fait et je voulais avoir confirmation... Mais l'idée que j'ai un signal trop fort c'est intéressant :)
Fury

Messagepar vidéo-33 » 26 Mar 2008 22:36

Laurent a écrit:ah oui, avant que vidéo-33 arrive : pas de T :twisted:

coiffé au pot tôt :mrgreen: :wink:

34 MONTPELLIER SAINT BAUDILLE 35Kw 49 H 55 H 51 H 52 H 37 H

je suis quand même étonné que la 6 ne soit pas parfaite à 25 km
de distance d'un gros émetteur
je crains que le pourcentage annoncé ne soit pas comparable
avec les 70 % habituels d'uyn appareil de salon
et que les 90 % ne prouvent en rien un excés de signal
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Fury » 27 Mar 2008 13:23

J'ai aussi tendance à penser que ces chiffres sont un peu bidon.
Quand on entre dans les détails, le logiciel donne pour la puissance un chiffre (15750 pour 84%) mais y a pas d'unité, pas de d'explication... :/ Et j'ai vu affiché 82% avec une valeur très différente (beaucoup plus basse). Donc difficile de savoir.

La 6 à toujours été pourries chez nous en analogique, c'est la plus mauvaise chaîne et depuis toujours. De tête c'est le canal le plus bas (40) et il n'y a que depuis le changement complet de mon installation (antenne comprise) que la 6 est bonne (avec cette petite neige tout de même). Là c'est sans ampli ou préampli. Avec l'ancienne antenne, sans ampli, y avait pas de 6 du tout et des images pourries (une panoplie complète des défauts d'image possible) sur les autres chaines. Il a d'ailleurs été très difficile de trouver un ampli qui amplifie le signal et pas les défauts :/
Les colline avoisinantes sont couverte de pins pour info.

Par ailleurs, j'ai débranché tout à l'heure un câble d'antenne et j'ai pris une châtaigne... Y a du jus qui remonte de l'un des appareils. Est-ce que ça peut provoquer un problème de réception ? Comment résoudre ça ? J'avais pensé mettre à la terre le blindage, mais j'ai peur de créer un paratonnerre dans une zone plutôt exposée :/

Je vais voir si je peux quand même trouver des dérivations propres, ça pourrait couper les courants de fuite des appareils ?

Merci en tout cas de vos réponses.
Fury

Messagepar vidéo-33 » 27 Mar 2008 13:47

Fury a écrit:Les colline avoisinantes sont couverte de pins pour info

le pb vient de là ...
il faudrait passer au dessus des pins !
pointes l'antenne vers le ciel au max vers le sommet des pîns

pour la chataigne c'est un grand classique , c'est l'antenne
qui fait office de terre ( reliée par son mat métallique sur le toit )
tu peux tout à fait mettre une terre en bas à l'arrivée de l'alim
de l'ampli sur la masse
*** Modérateur forum TVNT ***
vidéo-33

Messagepar Fury » 27 Mar 2008 14:23

vidéo-33 a écrit:
Fury a écrit:Les colline avoisinantes sont couverte de pins pour info

le pb vient de là ...
il faudrait passer au dessus des pins !
pointes l'antenne vers le ciel au max vers le sommet des pîns

Je pense que la ligne de visée passe au dessus des pins de la colline, mais j'ai pas vérifié si la courbure terrestre peut jouer ou pas sur 25 bornes. Je note ça et je testerai :) Ca fera partie de la phase "amusons-nous sur le toi pendant que le vent n'y est pas"... :mrgreen:

pour la chataigne c'est un grand classique , c'est l'antenne
qui fait office de terre ( reliée par son mat métallique sur le toit )
tu peux tout à fait mettre une terre en bas à l'arrivée de l'alim
de l'ampli sur la masse

Le mat n'est pas relié à la terre, il est juste ancré dans le mur extérieur.
Faut-il le mettre à la terre ? si y a une surtension, typiquement la foudre, je préfère qu'elle s'échappe au plus tôt par un fil dédié que par les appareils (ampli compris, même si j'en ai pas pour l'instant) :/
Comme y a une dérivation obligatoire en temps normal, d'un côté sur des appareils sans mise à la terre (Télé et magnéto => je prend le jus avec cette saloperie...) et de l'autre sur un PC, j'aimerai éviter de transformer le PC en cible :wink:

RQ: le câble d'antenne, sur la seconde section (vers le PC), passe à proximité immédiate du câble de terre...

Sinon, mon antenne peut disposer d'un module avec préampli intégré qui remplace le module de base sans amplification. Mais bon c'est encore du fric et il ne me semble pas que ça soit la solution aux blackout, peut-être aux quelques désynchro ou carrés que j'ai très rarement. Le signal passe la plupart du temps, donc je vérifierai les autres points avant et je verrais ça en dernier si le reste n'a pas suffit.

Question: existe-t-il un moyen pas cher pour connaitre la puissance du signal reçu pour me permettre un pointage plus aisé ?

Merci encore pour votre aide
Fury