Bonjour Fabien, selon cartoradio, pour Creil/Towercast l’émetteur RNT est en service depuis le 14/02/2024 et pour Puiseux-le-Hauberger/Towercast un des deux émetteurs RNT déclarés est en service depuis le 17/07/2024. Pourtant la carte r+d.io ne montre pas les émetteurs actifs. Pour quelle raison ? Est-ce par ce que l'on ne sait pas si c'est le M1 ou le M2 qui est activé ? Merci par avance pour la réponse.
Bonjour Pif92, Cartoradio et ses dates de mises en service sont loin d'être une donnée sûre ! Par exemple, les M1 et M2 de Pont l'Eveque qui ont démarré en Juin, et non en février comme mentionné. De même, certains émetteurs en fonction n'ont même pas de date de démarrage indiquée... Lors de mon dernier passage mi-septembre sur l'A16, les émetteurs n'étaient pas en fonction (pas pu voir les aériens, il faisait nuit).
Bonjour, Je profite de la discussion au sujet des dates mentionnées sur Cartoradio. Je n'y vais pas tous les jours, mais est-ce que je me trompe si j'ai le souvenir qu'auparavant les date indiquées pour les émetteurs étaient celles de la validation sur le site et non celles mise de mise en service ? Merci.
Bonjour Thierry, je pense qu'il s'agit de la mise en service. [HS]Concernant les sites de téléphonie mobile, j'ai un exemple typique d'installation d'un relais de téléphonie près de mon village où le mat et toute l'infrastructure connexe ont été installés depuis plus d'un an par TDF. Dernièrement les antennes 2G, 3G, 4G, 5G d'un opérateur ont été installées. Pour cet opérateur, déclaré sur le site de Cartoradio depuis plus de 6 mois, la date de mise en service n'a été renseignée que dernièrement, juste après la mise en place des antennes. Pour être plus précis l'ANFR fournit une API pour la téléphonie mobile. Il y a un statut avec différentes valeurs : Projet approuvé, Techniquement opérationnel, En service. Seule la date de mise en service est renseignée lorsque le statut est "En service". Et je pense que Cartoradio et l'API sont connectés sur la même base de données[fin du HS]
Peut-être que pour le cas de la RNT c'est différent ...
Merci donc dates à prendre avec prudence. Je me suis amusé à regarder la tour Eiffel en FM/DAB+, il semble que les émetteurs soient rattachés à des numéros d'antennes, donc si on les modifie est-ce que ça remet les compteurs à zéro ? Si l'on se fie à Cartoradio.fr, sur plus d'une trentaine d'antennes enregistrées pour la bande FM aucune n'est antérieure à 1993 ! Mais on note que 2 mux DAB sont indiqués avec une date de mise en service à blanc. En dehors des tests qui ont eu lieu en 2022, c'est au moins exact.
On trouve quelques dates antérieures pour les émetteurs régionaux, par exemple 01/10/1986 pour l'émetteur de Montlandon, mais cette date correspond à celle de publication au JO, pas à la mise en service réelle de l'émetteur qui, si je ne me trompe pas, date de la fin des années 60 (ou le 01/10/1970 pour l'Arcom). Pour les dates de mise en service, le moteur de prédiction de l'Arcom (https://www.csa.fr/maradiofm/formulaire) est déjà plus précis, même s'il se limite aux périodes d'autorisation actuelles pour les radios privées (par exemple, le 04/09/2022 pour Rire & Chansons à Chartres, https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/336879/10830, alors que la fréquence a été mise en service aux alentours du 4 décembre 2008, à l'occasion de la nuit bleue dans le secteur). Sur certaines fréquences publiques historiques, on peut avoir l'information (le 07/09/1959 pour le 91.5 du Pic du Midi qui, à l'époque, devait diffuser France IV Haute-Fidélité : https://www.csa.fr/maradiofm/emetteur/336505/11773). Mais je ne vois pas de fonctionnalité similaire pour le DAB+, qui était plutôt l'objet de l'interrogation. Désolé...
Juste pour signaler des problèmes dans des listes de stations : Sur Nice intermédiaire 2, il y a Sud Radio à la place de Figaro Radio ; Sur Marseille intermédiaire 2, il y a Sud Radio à la place de Figaro Radio ; Sur Nice étendu, il manque Agora Côte d'Azur.