Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Re: Cartes de couverture DAB+ (r+d.io Maps)

Messagepar HMT38 » 11 Avr 2025 15:18

Bonjour Kyle,
Les cartes de couverture donnent des valeurs théoriques qui ne prennent pas en compte certaines particularités locales, une colline, une montagne qui fait office de réflecteur d'ondes, un plan d'eau ou une rivière qui peuvent améliorer le niveau de signal reçu par l'effet de propagation améliorée sur une surface humide ou maritime.
Si le récepteur ne décode pas un signal dans un champ de 50dbµV c'est peut-être un problème d'antenne ! Une antenne de toit reçoit plus de signal qu'une antenne intégrée dans le parebrise par exemple. Beaucoup de voitures intègrent leurs antennes radio dans la lunette arrière. Lire les nombreux échanges dans la rubrique dédiée à la RNT dans l'automobile.
Enfin, si seuls l'étendu ou le local de Nantes sont reçus et pas les métropolitains sur Cholet cela peut s'expliquer par la réception de plusieurs émetteurs en même temps et à des distances éloignées ce qui peut altérer la capacité du récepteur ou autoradio à décoder un signal brouillé. Cas fréquent avec les métropolitains hors zone de couverture théorique comme sur Cholet et son agglomération. Les émetteurs métropolitains couvrent l'A11 et des villes comme Angers. Depuis Cholet c'est comme si on essayait d'écouter Autoroute FM 107.7 en dehors de l'autoroute ! On ne reçoit que de la bouillie !
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar kyle » 12 Avr 2025 08:25

merci pour le decryptage
l'etendu qui est reçut ici c'est celui du maine et loire qui ne sert pas a grand chose à part Clazz et tsf jazz
les M1et M2 seraient beaucoup plus utiles vu la très mauvaise reception de France culture ou France musique
enfin heureusement que nous avons le 107.7 pour écouter de la radio dans les Mauges :D
kyle
Petit ver
Petit ver

Messagepar HMT38 » 12 Avr 2025 10:10

Bonjour Kyle,
Je n'avais pas noté un émetteur Angers étendu sur Cholet. Il n'est pas impossible que suivant le lieu où l'on habite et la qualité du récepteur, sa sélectivité entre la réception de signaux forts et de signaux faibles, la puissance de cet émetteur empêche la réception de signaux plus faibles comme ceux de Nantes. Un autre "classique" avec des récepteurs modernes qui sont très vite saturés par de forts signaux. Je l'ai constaté avec les métropolitains sur autoroute quand les sites entre M1 et M2 sont différents : la réception se coupe sur plusieurs centaines de mètres.
HMT38
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Franck Morin » 12 Avr 2025 14:46

Bonjour Kyle,
Profite bien de Clazz car elle va bientôt être remplacée sur le multiplex.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar kyle » 12 Avr 2025 16:00

ce sera alors une vraie perte car ce n'est pas avec le reste des chaines qu'on va se mettre à écouter le dab
redif des version fm ou chaines sans intérêt
kyle
Petit ver
Petit ver

Messagepar kyle » 12 Avr 2025 16:14

les radios sur Cholet sont les mêmes qu'à Angers et Saumur
Alouette, RCF Anjou, en même version que fm, Chante France, Radio Bonheur, Forum dans une supposée version dab ( ainsi indiqué sur le rds), ici Loire Océan que tout le monde continue d'appeler France bleu qui est à Nantes mais ignore le Maine et Loire, Oxygène Radio qui est de Segré, FG et Nova trop parisiennes, radio Orient, Sud Radio
et heureusement TSF Jazz et Clazz
Comment veut-on que les gens investissent dans un poste s'il n'y a pas un minimum d'interet dans les programmes
kyle
Petit ver
Petit ver

Messagepar Julien37540 » 13 Avr 2025 08:54

Bonjour,

Pour que le DAB soit intéressant sur une ville , il faut au moins 2 multiplex soit 26 radios .

Sur Saumur, il faudrait les 2 métropolitains en plus d'Angers étendu... Surtout que la bande FM de la ville n'est pas trop étoffée, il n'y a que Skyrock qui est arrivée récemment. Il manque surtout des musicales " jeunes " : NRJ , Oxygène radio , il me semble que Fun Chinon y est encore recevable . Espérons que les métropolitains y arrivent rapidement, pour faire la liaison Tours - Angers , en activant Chinon et Saumur ( les sites Towercast sont équipés), même si cet axe n'est pas prévu dans la troisième phase de déploiement.

Le pire en Pays de la Loire , c'est la Vendée qui fait pâle figure avec 1 seul mux dispo à la Roche sur Yon , Nantes étendu se fait attendre sur le département...
Julien37540
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar FabFAMAL » 14 Avr 2025 08:46

Bonjour kyle,

Effectivement HMT38 à très bien répondu à la question. Ces données restent théoriques et à 10m par rapport au sol.
Pour être plus précis, il faudrait dépenser une petite fortune dans des logiciels de simulation auxquels on pourrait avoir une simulation à 1.5m/sol.
Concernant le clic sur la carte, cela montre les mesures théoriques reçues à la MAIRIE de la COMMUNE, et non sur le point précis, d'où la mention "Réception moyenne à ...". Si la commune est vallonnée, cette mesure peut être donc faussée, il faut donc se référer à la couleur de la carte.

Deuxième point à mettre en lumière : la sensibilité du récepteur et l'antenne. Dans les autos, on a de très bons tuners, mais souvent des antennes vraiment médiocres. J'en veux pour preuve l'antenne dans ma voiture en polarisation horizontale dans la lunette arrière et d'une longueur farfelue ne correspondant a aucune longueur d'onde... J'ai fini par la remplacer par une antenne magnétique que j'ai retaillée en 1/4 d'onde. Le résultat en est bien meilleur, et j'arrive à capter la limite des zones bleues/grises dans ma voiture correspondant aux cartes que je simule. Voir ici

Vu la PAR utilisée à Nantes, cela ne m'étonnerait pas de capter en extérieur les multiplex partant du Sillon de Bretagne à Cholet. Bien sûr, ce ne sera pas possible à l'intérieur des bâtiments, ni à proximité immédiate de l'émetteur d'Angers Etendu du Chemin du Châtaignier qui rayonne tout de même 5kW.
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]

Messagepar etdu24 » 14 Avr 2025 11:31

Je me souvient être passé sur la nationale entre Nantes et Cholet en écoutant SUN (en FM), et je perdais le signal du 93 FM en approchant de Cholet (avant même que le récepteur bascule sur la fréquence FM de Cholet de cette station).
Les puissances et fréquences ne sont certes pas les mêmes mais le site d’émission est le même (c'est d'ailleurs les radios associatives Nantaises qui gèrent les émetteurs du Sillon de Bretagne, via un groupement dont fait parti SUN). D'ailleurs je vois que France Inter a aussi un relais de confort de 200W a Cholet (90.4), preuve que meme Nantes Haute-Goulaine (pourtant plus haut et plus puissant) n'arrive pas lui non plus a couvrir correctement Cholet (ce qui correspond avec ce que nous dit kyle, quand il indique avoir du mal a recevoir France Culture et France Musique, qui n'ont elles pas de relais de confort).

Pour moi en effet il n'est pas possible de recevoir correctement le DAB+ de Nantes a Cholet, et il faudra attendre que les mux métropolitains (et un éventuel mux local) y arrivent pour que le DAB+ puisse y remplacer la FM.
En attendant, il faut plus voir le DAB+ comme un moyen d'avoir quelques radios supplémentaires ...
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar FabFAMAL » 16 Mai 2025 10:06

Bonjour à tous,

Suite aux dernières parutions JORF, ajout des cartes suivantes :
:arrow: 5C - Laval-Etendu
:arrow: 5D - Strasbourg-Etendu (ajout de Berg, Haguenau, Saverne & Sélestat)
:arrow: 6B - Compiègne-Local
Fabien
Modérateur des forums TVNT.net
Cartes de couverture DAB+ (r+d.io) / DAB Radio Normandie / DigitalBitrate : Caen DAB - Le Havre DAB / Station B

TNT : Tri-nappe vers Le Havre/Aplemont
DAB/FM : Emme Esse 15RB3 15 éléments sur rotor / Fuba S FM
Satellite : Astra 28.2°E / Hispasat 30.0°O

Récepteurs : Pure Move, Majority Eddington, Sangean DPR-39, Peugeot 508 II NAC et bien d'autres
FabFAMAL
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Localisation: Caen [30km Nord-Est, et à 25km du Havre à vol d'oiseau]