En principe en matiere de vitesse un disque USB ne devrait pas de tout poser un probleme, sauf si l'alimentation par USB (pour un disque 2.5") etait trop faible. Meme en USB-2 un disque USB fournit aisement 20 Mo/s ce qui correspond a 160 Mb/s et couvre tres largement deux chaines TNT-HD (max 10-11 Mb/s pour une chaine, en moyen autour de 5-7 Mb/s) ou meme tout un Multiplex (~22 Mb/s ?). (Apres il faut voir si un materiel comme le CGV peut soutenir une telle vitesse ... )
Par contre cote vitesse ce sont les cles USB qui peuvent poser un probleme, notamment en vitesse d'ecriture c'est souvent tres limite. J'ai vu des modeles ou ca marchait de justesse pour une chaine SD (a peine 1 Mo/s = 8 Mb/s de vitesse d'ecriture => freezes si chaine HD car de pics de plus de 8 Mb/s). Une fois j'ai meme eu des modeles tellement crado que meme cela ne marchait pas et cela se voyait aussi sur un PC quand on a essaye de copier de fichiers la dessus (meme vitesse tres faible).
Il existe aussi des modeles de cles USB qui sont assez rapide, genre 5 Mo/s ou similaire (bien suffisant pour la TNT-HD) mais en principe encore en dessous des disques USB. Ce n'est pas facile de savoir d'avance quand on achete une cle USB si elle est assez rapide ou pas. Un indicateur est le prix (plus cher => meilleures chances que ce soit rapide mais sans garantie) ou le fait que la cle est compatible USB3. Dans ce cas il faut esperer que le deco TNT est compatible USB et j'en ai aussi vu des modeles ou ce n'etait pas le cas ! Enfin, si le modele n'est pas trop ancien ca devrait bon et le modele ou ca posait un probleme etait un deco TNT-SD (achete et utilise en Allemagne ...) qui est parti a la poubelle car plus compatible ni en Allemagne ni en France ...
Apres il y a un autre effet qui pourrait jouer. Actuellement les disques USB a 2.5" se mettent assez rapidement en veille. Je le vois sur mon PC ou j'ai actuellement un tel disque branche. Apres peut-etre une minute sans utilisation la lumiere s'eteint et pour reveiller ca prend quelques secondes et cela me semble independant du PC ou OS (si Windows/Linux ou Mac) ou materiel decodeur et c'est vraiment a l'interieur du disque. La question est si un tel disque en veille peut declencher l'affichage "disque trop lent" simplement parce que l'appareil deco-TNT n'attend pas assez longtemps pour le reveil du disque. C'est peut-etre aussi une question d'un firmware assez intelligent ...
Dans un tel cas ce serait peut-etre mieux de prendre un disque USB 3.5" avec sa propre alimentation (je ne sais si un tel disque se met aussi en veille ... ??). Idealement il faudrait avoir un vieux model et je me demande si on arrive facilement a trouver de nos jours des disques USB 3.5" ? A une epoque c'etait quand meme bien moins cher qu'un disque 2.5" a taille egale mais je crois cela a bien change depuis.