Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar propergol » 19 Déc 2015 02:34

Ah oui j'ai oublié de préciser, les câbles que j'ai pris sont de ce model (15 VPRTC, 120db de blindage) : http://www.2galli.fr/cable-coaxial-15vp ... 00153_.cfm et je pense qu'il y a pire :mrgreen: ... ils se terminent soit par des fiches F à compression, idem, je pense qu'il y a pire, ou soit entrée et sortie d'alim directement branchés sans prise.
Pour mon test j'ai antenne+préamplis intégré, fiche compression F, 5 mètres de câble, alim 24V, 2 mètres de câble, fiche TV standard de là partent 2x 10cm de micro cable qui vont à la clef USB double tunner.

C'est peut être cette dernière partie qui est aussi sensible. Je vais tester pour voir une cage de Faraday maison = boite de biscuit en metal :mrgreen: et mettre cette dernière partie dedans avec juste un trou pour l'arrivée du coax et un autre pour la sortie tuner USB. Mais j'y crois moyen.

Autre piste : même si la réception est maintenant presque "parfaite", je suis peut être à la limite. L'indicateur SNR du tuner n'est ppeut être pas très précis.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar horst » 19 Déc 2015 09:21

propergol a écrit:Ah oui j'ai oublié de préciser, les câbles que j'ai pris sont de ce model (15 VPRTC, 120db de blindage) : http://www.2galli.fr/cable-coaxial-15vp ... 00153_.cfm et je pense qu'il y a pire :mrgreen: ... ils se terminent soit par des fiches F à compression, idem, je pense qu'il y a pire, ou soit entrée et sortie d'alim directement branchés sans prise.
Pour mon test j'ai antenne+préamplis intégré, fiche compression F, 5 mètres de câble, alim 24V, 2 mètres de câble, fiche TV standard de là partent 2x 10cm de micro cable qui vont à la clef USB double tunner.

C'est peut être cette dernière partie qui est aussi sensible. Je vais tester pour voir une cage de Faraday maison = boite de biscuit en metal :mrgreen: et mettre cette dernière partie dedans avec juste un trou pour l'arrivée du coax et un autre pour la sortie tuner USB. Mais j'y crois moyen.

Autre piste : même si la réception est maintenant presque "parfaite", je suis peut être à la limite. L'indicateur SNR du tuner n'est ppeut être pas très précis.

Bonjour,

Si tu a une El Gato Diversity je peux te dire que les indications de puissance et de qualité ne sont pas très fiables et que quand tu auras réglé au mieux et que ensuite tu branches un tuner de tv ou de démodulateur la qualité sera encore améliorée.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar propergol » 19 Déc 2015 12:45

Salut,
non c'est une Hauppauge WinTV-Duet HD.

La question que je me pose c'est, en admettant que j'ai la certitude d'avoir un signal parfait, un vrai rapport signal/bruit à 100%, est ce que dans ce cas des parasites peuvent encore créer des erreurs d'image? Ou bien est ce que les parasites sont toujours plus "forts" et perturbent quelque soit la qualité du signal?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice83300 » 19 Déc 2015 13:14

propergol a écrit:Salut,

Pour cette clé, le C/N donné par le moniteur de signal Hauppauge me semble bidon. Il m'affiche aux alentours de 50 Db alors que mes autres cartes, avec le même signal, donnent un C/N d'environ 30 Db.
J'observe également par période des décrochages furtifs sur certaines chaines. J'ignore s'ils sont réels ou pas car généralement, en même temps, le signal qualité de Pouchin reste à 100%.
Il se pourrait que cette clé ne supporte pas très bien des problèmes de SFN.
J'ai également des doutes sur la qualité de leur bricolage pour partager le signal reçu entre les deux tuners de cette clé.
Bref, cette clé est généralement débranchée et je ne la rebranche que dans les rares cas ou je veux enregistrer plus de deux chaines en même temps.
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar horst » 19 Déc 2015 13:19

La question que je me pose c'est, en admettant que j'ai la certitude d'avoir un signal parfait, un vrai rapport signal/bruit à 100%, est ce que dans ce cas des parasites peuvent encore créer des erreurs d'image? Ou bien est ce que les parasites sont toujours plus "forts" et perturbent quelque soit la qualité du signal?

Bonjour,

Jusqu'à présent je n'ai jamais eu de problèmes de parasites, cependant, en réfléchissant bien, vu que tu a ton antenne dans un lieu ou circulent des ondes et des parasites qui peuvent êtres captés par l'antenne amplifiée ou non tu vas avoir automatiquement les deux à la télé.

Cordialement.

Horst.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar horst » 19 Déc 2015 13:28

Maurice83300 a écrit:

Pour cette clé, le C/N donné par le moniteur de signal Hauppauge me semble bidon. Il m'affiche aux alentours de 50 Db alors que mes autres cartes, avec le même signal, donnent un C/N d'environ 30 Db.
J'observe également par période des décrochages furtifs sur certaines chaines. J'ignore s'ils sont réels ou pas car généralement, en même temps, le signal qualité de Pouchin reste à 100%.
J'ai également des doutes sur la qualité de leur bricolage pour partager le signal reçu entre les deux tuners de cette clé.
Bref, cette clé est généralement débranchée et je ne la rebranche que dans les rares cas ou je veux enregistrer plus de deux chaines en même temps.

Bonjour,

En effet, j'observe les mêmes symptômes avec les clé El Gato et Eye TV pour Mac, c'est d'ailleurs la raison pour la quelle j'ai mentionné dans un post précédent que la qualité sera améliorée quand propergol aura branché une TV ou un démodulateur classique.

Cordialement.

Horst.
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar propergol » 19 Déc 2015 13:44

Maurice83300 a écrit:

Oui, idem pour le signal : j'ai réussi à avoir entre 42 et 48 sur toutes les chaines, ce qui donne la barre verte à 100% :?
Ce qui est certain, c'est qu'à 30 je vais avoir une image très instable alors qu'à 45 je n'ai plus que de micro décrochages espacés, fonction des mobs et scooters et certaines voitures...et la porte du frigo :roll:

Donc l'echelle du moniteur Haupppauge est pas très juste, ou optimiste, ou logarithmique....

Concernant le bricolage pour choper 2 signaux de 2 antennes et de choisir le meilleur, c'est une fonction qui n'est pas active par défaut je pense.
Par défaut la clef se présente comme 2 tuners distincts au système.

Il faudrait que j'utilise le tuner de ma TV Samsung pour vérifier les infos sur le signal, il est de mémoire moins optimiste. Mais va falloir que je bricole pour voir sur mon smartphone ce qu'affiche la télé comme signal, en gros en filmant avec ma tablette l'écran de la tv pour envoyer ça sur le smartphone :P
à suivre...
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Maurice83300 » 19 Déc 2015 15:19

propergol a écrit:Donc l'echelle du moniteur Haupppauge est pas très juste, ou optimiste, ou logarithmique.......

- Logarithmique, c'est certain puisque le C/N est exprimé en décibels.
- Optimiste, cela me semble probable en ce qui concerne cette carte.

propergol a écrit:Concernant le bricolage pour choper 2 signaux de 2 antennes et de choisir le meilleur, c'est une fonction qui n'est pas active par défaut je pense.

En effet, par défaut, elle est configurée en double tuner et la même antenne alimente les deux tuners via le simili répartiteur.

Tu peux aussi la configurer en mode "Diversity" mais dans ce mode ton logiciel ne verra plus qu'un seul tuner. Si tu disposes des câbles nécessaires, tu pourras brancher une antenne sur l'une des entrées et l'autre antenne sur l'autre entrée et, en théorie (je n'ai pas testé), si un tuner rate une trame, celle-ci proviendra automatiquement de l'autre tuner (si bien reçue par celui-ci).
Ce n'est pas une certitude, mais c'est probablement deux câbles de ce genre qu'il te faudrait:
http://www.hauppauge.co.uk/site/webstor ... tml?prod=1
Avec ces deux câbles et un vrai répartiteur, peut-être qu'elle fonctionnerait mieux en mode dual sur une même antenne ???
Maurice83300
Etalon
Etalon

Messagepar julien74 » 20 Déc 2015 22:41

Bonsoir, :Couc:

Je suis heureux de voir que ton antenne fonctionne déjà aussi bien dans ton grenier. :D
Tu as donc fait le bon choix, j'aurais dû t'encourager dès le début à suivre ton instinct.

Ton installation électrique est récente ou ancienne?
Est-ce que tu as un circuit électrique qui passe dans le grenier?
Ces parasites sont peut être "transportés" sur l'intégralité des fils électriques de ta maison...

Pour le frigo, je ne pense pas tant que celà soit l'ampoule le problème, je dirais que ça viendrait plutôt de l'interrupteur qui se trouve dans l'encadrement du frigo, c'est lui qui provoque une "mini-étincelle" quand tu manipules la porte du frigo en coupant le courant ou en le laissant passer.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar propergol » 21 Déc 2015 20:47

Bon ça y est :
- tout est câblé avec le nouveau câble 15 VPRTC passé dans les murs/planchers environ 25m
- avec l'aide d'un ami, mais non sans mal...l'antenne est sur un nouveau mat tout beau, tout neuf (ça doit surement aider pour la réception :mrgreen: )

Les résultats sont un peu décevant dans le sens ou il ne me semble pas avoir beaucoup mieux que lorsque l'antenne était sous le toit :roll:
En fait je pense que sous le toit, en direction de Niort, je devais aussi chopper l'émetteur de Pons, par ce que maintenant une fois sur le mat si j'oriente vers Niort le multiplex sur lequel est RMC Découverte est très mauvais. Toutes les autres chaines semblent par contre correctes.
ça met bien en évidence la faiblesse d'émission du multiplex R8 sur l’émetteur de Niort (27kW vs 71kW pour tout les autres multiplex).

l'antenne avec le mat doit être au alentours de 8 mètres avec 4m de mat.
Si je veux monter plus, il me faudra mettre des haubans...mais est ce que cette élévation ira forcement de paire avec une amélioration du signal (notamment affaiblissement des parasites)?

EDIT : est ce que ça vous intéresserait que j'enregistre 10-15min de programme pour montrer les défauts?
propergol
Coccinelle
Coccinelle