Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Changement d'antenne? (données TntTest + photo antenne)

Messagepar horst » 15 Déc 2015 22:31

Mario78 a écrit:Bonsoir,
voici les bases :
- une bonne terre ( moins de 10 ohm) , ce qui est rare .
- pas de croisement de câbles , si les câbles sont // ils sont séparés physiquement
- les réseaux sont bien au même potentiel ( mise à la terre courants forts courants faibles)
- les câbles vont toujours de haut en bas
- les raccordements se sont toujours de haut en bas

Par exemple une installation standard : antenne(s) sur pignon dans l’idéal barrette de coupure au pied de ce pignon, GTL à l’intérieur

Installation d'une mise à la terre au niveau de la poutre faitière :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/9432 ... archDetail
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/9432 ... archDetail

Ce qui permet de faire la jonction extérieur/interieur.

Raccordement direct par du 25 m² vers la barrette de coupure le cable courant le long d'une ferme

le câble d'antenne arive vers la GTL sur le répartiteur qui est connecter au repartieur de terre par du 10 m² (qui est lui même relié à la barette de coupure par du 16 mm² ou du 25 mm²

Blindage des câbles réseaux suivant le même principe

Par contre ce n'est VALABLE que pour les maison qui n'ont pas obligation d'avoir un paratonnerre .

Par contre il ne faut surtout pas mettre le mât d'antenne à la terre , il fera paratonnerre !!!!

Bonjour Mario78,

C'est plutôt clair et je te remercie pour tes explications.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar propergol » 15 Déc 2015 23:34

Merci beaucoup @Mario78 !

Pour ma part il va me falloir un peu de temps pour décoder et tout comprendre, mais ta réponse est exactement ce qu'on souhaitait.

J'ai un multimètre, mais je prends la mesure entre quoi et quoi?

- pas de croisement de câbles , si les câbles sont // ils sont séparés physiquement

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Donc des câbles RJ45 cat6a (bien blindés quoi) qui longent sur plusieurs mètres le câble d'antenne 17VATC A+ ça ne craint rien?
Il ne faut pas qu'ils se croisent "dutout" ou simplement ne pas se croiser style angle droit?

- les réseaux sont bien au même potentiel ( mise à la terre courants forts courants faibles)

Puis je m'en assurer simplement en vérifiant que mon Ohmmètre bip bien quand je touche tresse antenne et prise de terre mais également, blindage prise RJ45 et prise de terre?

heu?! :cry: comment? :Couc:

idem, je capte pas là.

Raccordement direct par du 25 m² vers la barrette de coupure le cable courant le long d'une ferme

le câble d'antenne arive vers la GTL sur le répartiteur qui est connecter au repartieur de terre par du 10 m² (qui est lui même relié à la barette de coupure par du 16 mm² ou du 25 mm²

là je me laisse plusieurs jours pour comprendre :mrgreen:

Sinon, avec un seul cable d'antenne est ce que ce model :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1380 ... archDetail

pourrait faire l'affaire?
Ils semble indiquer que l'on peut en distribuer plusieurs sur la longueur antenne<-->tunner, c'est du :Blah: ou est ce que ça apporterait éventuellement plus de sûreté?

Encore trois mille fois merci pour ton aide dans ce domaine!
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Mario78 » 16 Déc 2015 01:05

propergol a écrit:Merci beaucoup @Mario78 !

Pour ma part il va me falloir un peu de temps pour décoder et tout comprendre, mais ta réponse est exactement ce qu'on souhaitait.

J'ai un multimètre, mais je prends la mesure entre quoi et quoi?

Merci pour l'info, je ne savais pas.
Donc des câbles RJ45 cat6a (bien blindés quoi) qui longent sur plusieurs mètres le câble d'antenne 17VATC A+ ça ne craint rien?
Il ne faut pas qu'ils se croisent "dutout" ou simplement ne pas se croiser style angle droit?
Il faut éviter d'avoir un câble avant protection qui passe à coté d'un câble qu'un câble après protection .

En gros par exemple tu fais une mise à la terre de ton antenne par un raccord de terre avec parasurtenseur dans ton grenier , il en resulte un cable de terre qui descend le long de ta façade jusqu'à ton piquet de terre . il ne faut pas alimenter une tv par un câble qui court horizontalement le long de la façade .

Puis je m'en assurer simplement en vérifiant que mon Ohmmètre bip bien quand je touche tresse antenne et prise de terre mais également, blindage prise RJ45 et prise de terre?
oui par contre il te faut une référence

heu?! :cry: comment? :Couc:

idem, je capte pas là.
La foudre cherche à descendre donc quand on raccorde 2 câbles de terre il sont en haut et le câble seul est en bas

Raccordement direct par du 25 m² vers la barrette de coupure le câble courant le long d'une ferme

le câble d'antenne arrive vers la GTL sur le répartiteur qui est connecter au répartiteur de terre par du 10 m² (qui est lui même relié à la barrette de coupure par du 16 mm² ou du 25 mm²

là je me laisse plusieurs jours pour comprendre :mrgreen:

Sinon, avec un seul cable d'antenne est ce que ce model :
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/1380 ... archDetail

pourrait faire l'affaire?
il manque la partie mise à la terre.
C'est le coupe parasurtenseur - mise à la terre qui fait la protection

Ils semble indiquer que l'on peut en distribuer plusieurs sur la longueur antenne<-->tunner, c'est du :Blah: ou est ce que ça apporterait éventuellement plus de sûreté?
possible mais il ne faut pas mettre le long un câble réseau non protéger

Encore trois mille fois merci pour ton aide dans ce domaine!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 16 Déc 2015 01:20

voici un exemple d'installation ( la terre n'est pas encore branchée)

je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar propergol » 17 Déc 2015 01:27

Bon, je passe momentanément sur le sérieux problème de la protection surtension : je viens de recevoir le "morceau" :mrgreen:

Au début...ça peux faire peur :mrgreen:

Image

Puis finalement, une bonne heure après :

Image

Image

Je n'ai pas eu le temps de faire beaucoup d'essais si ce n'est dans une chambre, à l'étage, posée sur le lit... autant dire pas le top niveau conditions de réception :mrgreen: ...
Après quelques essais, j'accroche même les chaines HD, avec le préamplis alimenté quand même.

ça présage à mon avis de bons résultats une fois sur son mat. Rien ne dit pourtant que je n'aurais pas les même parasitages qu'avec l'antenne panneau...on verra bien.
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar nono 63 » 17 Déc 2015 01:53

Belle bête tout de même , et bravo pour le montage de l'antenne en lui-même .

A suivre donc dans les conditions réelles maintenant pour savoir ce qu'elle a dans le ventre ! :wink:
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon

Messagepar propergol » 18 Déc 2015 23:30

Quelques news :
j'ai voulu tenter le coup de placer l'antenne sous le toit avant de passer au mat extérieur.
ça était du sport parceque j'ai à peine 1m sous les tuiles, et la direction vers laquelle je devais pointer l'antenne comportait environ 150kg de feraille en tout genre... lit ancien avec barreaux, grilles en fer forgé (souvenir de mon arrière grand père forgeron :mrgreen: ), table de camping des 70's en alu....
Une horreur en somme quand on ne peut pas se tenir debout.
Alors...
L'endroit que j'ai dégagé est la partie pignon du toit, ici en parpaings en béton et rien derrière (pas de mur proche) : pas le top niveau ondes, mais toujours mieux que la ferraille...
Je capte toutes les chaines depuis Niort et je peux les noter en gros toutes à 8 ou 9 /10.
Cela représente une nette amélioration par rapport à ma panneau sur mat pointée sur le même émetteur.

Le truc c'est qu'il y a des micros pixellisations mais clairement liées aux parasites électriques. La liste n'est pas exhaustive, mais en gros : scooters 2T, certaines voitures, porte du frigo (comment une foutue ampoule de 5 ou 10W peut t'elle générer autant de parasites?! :evil: ), l’éclairage tube fluo (les starters j'imagine).

Or, j'avais aussi ces problèmes de parasites avec l'antenne panneau sur le mat, plus haute de 2 m.

Alors je me demande si ça va vraiment améliorer les choses si je place ma nouvelle trinappe au même endroit que la panneau.

Ceux qui ont une réception TNT nickel ici, vous n'avez jamais de problème de parasitage?
propergol
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar horst » 19 Déc 2015 00:17

Bonjour,

C'est déjà super que tu reçoive toutes les chaînes, concernant les parasites n'aurais tu pas un problème avec ton coaxial.

Fais un essai avec une liaison directe antenne récepteur et du coaxial de qualité il me semble que tu avais dit avoir un portable avec stick TV tu peux donc l'utiliser.

Si tu a toujours des parasites il faut chercher d'ou ils viennent.

Cordialement.

Horst.
Parabole 110:19,2°E et 13° E, Parabole 80: 28,2°E, Parabole 85: 5°W
TV Panasonic TX-43MX940E 43 TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
Demodulateur TechniSat Digit Isio STC+ TNT + Sat 19,2° Est - 13° Est 5° W - 28,2 Est.
TNT + Fransat + ORF + RTS, SRF + HD+
horst
Maître des airs
Maître des airs

Messagepar Anonymous » 19 Déc 2015 00:32

propergol a écrit: porte du frigo (comment une foutue ampoule de 5 ou 10W peut t'elle générer autant de parasites?! :evil: ),

Ah oui ça j'ai aussi.
C'est effectivement très curieux.
Mon frigo est fort loin de l'antenne qui est elle aussi dans les combles.
Met l'antenne dehors ça devrait aider.
Anonymous

Messagepar nono 63 » 19 Déc 2015 01:04

Placer une antenne dans les combles , c'est s'exposer à tous les parasites produits dans la maison , sauf à avoir un champ très fort , et là c'est loin d'être le cas .

En la plaçant sur le mât , la plupart devraient disparaître car le champ sera plus élevé et les parasites interferont bcp moins .

J'ai mon antenne à l'extérieur sur un mât , les seuls parasites que j'ai , c'est lorsque l'éclairage public se met en route et lorsque qu'une lampe déconne , ça m'est arrivé et il faut trouver où elle est pour le signaler à la mairie ! :roll:

Mais c'est déjà un bon début si tu captes toutes les chaînes dans ton grenier . :D
TNT sur le puy-de-Dôme et le puy St Romain en SFN .
TV d'Orange par la fibre .
TNTSat également !
DAB+ : Clermont Local & Etendu + Métro 1 & 2
nono 63
Etalon
Etalon