Choix Antenne 59270 Bailleul

Principes, types d'installations, antennes...

Choix Antenne 59270 Bailleul

Messagepar cortex » 23 Aoû 2016 12:30

Bonjour à toutes et à tous,

je me permets de vous solliciter pour des renseignements avant l'achat d'une antenne.
Je viens de faire bâtir, et j'ai emménagé dans mon logement la semaine dernière.
Les soirées commencent à être longue sans TV.
J'ai la chance d'avoir une connexion 3G pour m'occuper un peu...

L’électricien a tiré le câble pour l'antenne jusque dans mes combles il s'agit de la référence suivante:
EN 50117-5 17VAtc 1.13/4.85 Classe B 3 Ghz M159979 00436M
Un répartiteur non câblé est présent au tableau électrique il s'agit d'un schneider electric réf: VDIR327004 "4-WAY SPITTER 5-2300Mhz"

J'ai la chance d'avoir des combes ou je peux me balader dedans et je ne suis pas bien épais. Je pense donc mettre une antenne posée dans les combles ce qui m'évite une fixation extérieure, une longue échelle et la peur du vide...
Ma toiture est faites de tuiles en terre cuite et d'un écran de sous-toiture HPV ref: Koramic Ecran ST 150

J'ai parcouru le forum, le test sur TNTTEST.org me donne le résultat suivant:
Image

Le test sur MaTNT.tdf.fr donne le résultat suivant:
Image

Je n'y connais rien en antenne, je suis électricien et j'ai bien compris que la marque WISI est à privilégier.
Que pensez vous du modèle WISI EB67 pour mon logement vu les tests ci-dessus.
Sur L*e*b*o*n*c*o*i*n j'ai repéré une WISI EE66: https://www.leboncoin.fr/image_son/997707635.htm

Ai je besoin de prévoir un pré-ampli ou un ampli ? sachant que la maison est équipée de 6 prises TV mais dans un premier temps je n'aurais qu'une seule TV !

Merci de votre aide.
Cortex & Minus
cortex
Petit ver
Petit ver

Re: Choix Antenne 59270 Bailleul

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2016 12:43

Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:

Vu les très bons niveaux de réception (tu es très près de l'émetteur TNT du Mont des Cats...) tu devrais pouvoir recevoir avec une bonne antenne de caravane (18€ chez Brico Dépot). :D
Elle se compose d'une antenne + un ampli avec 2 sorties TV + 5 mètres de câble coaxial.
Image

Tu auras combien de téléviseurs au maximum à l'avenir dans ta maison? 1 seul? 2 téléviseurs? Plus?
Souhaites-tu recevoir la télé belge?
Tu es dans quel quartier de Bailleul?

Image :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar cortex » 23 Aoû 2016 13:40

Merci Julien de m'avoir répondu.

julien74 a écrit:Bonjour et bienvenue à toi sur le forum, :Couc:
Vu les très bons niveaux de réception (tu es très près de l'émetteur TNT du Mont des Cats...) tu devrais pouvoir recevoir avec une bonne antenne de caravane (18€ chez Brico Dépot). :D

C'est fiable ça comme antenne ? je peux mettre ça dans mes comble ? Je pensais installer quelque chose de plus pro lol

Pour info j'ai testé avec cette antenne: One For All SV 9390, antenne installée dans mon salon et je ne capte que Grand Lille TV.

Emetteur TNT du Mont des Cats: justement pourquoi lors des différents test on ne parle que de l'émetteur de Lille-Bouvigny ?
Image

julien74 a écrit:Tu auras combien de téléviseurs au maximum à l'avenir dans ta maison? 1 seul? 2 téléviseurs? Plus?

Dans un futur proche 2 maxi. Et 3 dans quelques années.

julien74 a écrit:Souhaites-tu recevoir la télé belge?

Si j'ai la TV Belge c'est mieux. Sinon je m'en passerai.

julien74 a écrit:Tu es dans quel quartier de Bailleul?

Outtersteene
cortex
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2016 15:12

cortex a écrit:Emetteur TNT du Mont des Cats: justement pourquoi lors des différents test on ne parle que de l'émetteur de Lille-Bouvigny ?
Pour cela il nous faudrait les détails du test.

Détails que tu obtiens en cliquant sur le lien bleu " Tous les détails de l'analyse" dans l'évaluation du niveau signal de tnttest
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cortex » 23 Aoû 2016 15:26

bernard7715 a écrit:Détails que tu obtiens en cliquant sur le lien bleu " Tous les détails de l'analyse" dans l'évaluation du niveau signal de tnttest

Voici les détails:

Image

Image

Merci de votre analyse les gars.
cortex
Petit ver
Petit ver

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2016 15:51

Bien très proche de chez toi , les émetteurs TNT du Mont des Cats diffusent faiblement en direction du sud, au niveau de ton antenne le signal serait plus faible de 10 db a celui de Bouvigny ; 10db c'est énorme comme différence d'où la préférence de Bouvigny.
Diagramme de diffusion du Mont des Cats
Image

Diagramme de diffusion de Bouvigny
Image
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar cortex » 23 Aoû 2016 16:01

bernard7715 a écrit:Bien très proche de chez toi , les émetteurs TNT du Mont des Cats diffusent faiblement en direction du sud, au niveau de ton antenne le signal serait plus faible de 10 db a celui de Bouvigny ; 10db c'est énorme comme différence d'où la préférence de Bouvigny.

Ok je comprends désormais.
Lille-Bouvigny "dépote" dans tous les sens dis donc !

En antenne vous me conseillez une simple brun ?
cortex
Petit ver
Petit ver

Messagepar Anonymous » 23 Aoû 2016 19:09

bernard7715 a écrit:Bien très proche de chez toi , les émetteurs TNT du Mont des Cats diffusent faiblement en direction du sud, au niveau de ton antenne le signal serait plus faible de 10 db a celui de Bouvigny ; 10db c'est énorme comme différence

+1
Sans compter que certains canaux sont communs.
En analogique quand on tentait de capter un émetteur alors qu'on était dans un creux de son diagramme de rayonnement
non seulement le signal était faible mais il était accompagné des échos sur les obstacles proches de l’émetteur.
En numérique c'est beaucoup moins évident mais ça peut rendre la réception très instable.
Anonymous

Messagepar bernard7715 » 23 Aoû 2016 22:06

cortex a écrit:En antenne vous me conseillez une simple brun ?

Une antenne panneau comme celle ci.

Image

http://www.2galli.fr/antennes-uhf-panneau,fr,3,136.cfm
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 23 Aoû 2016 22:12

Bonsoir, :Couc:

De rien avec grand plaisir... :wink:

Oui l'antenne de caravane c'est très fiable comme antenne, elle fonctionne superbement bien.
Avantage, si tu n'es pas satisfait tu la ramènes au magasin et tu es remboursé, tu n'as rien à perdre.
C'est un jeu d'enfant avec le câble fourni tu raccordes l'antenne à son ampli, il te suffit juste de raccorder un cordon coaxial entre l'ampli et ta télé.
L'antenne est très légère et tu pourras faire des essais partout dans la pièce, sur le rebord de la fenêtre, à l'extérieur, au grenier.

A coup sûr en la pointant vers Bouvigny tu vas certainement capter toute la TNT française + WEO et Grand Lille. Et peut être aussi la TNT belge de Tournai.
Si tu ne reçois pas la TNT belge tu pourras la ramener et acheter à la place 2 antenne râteau (40€ à l'unité): 1 pour Bouvigny et 1 pour Tournai.

La One For All SV 9390 est une très mauvaise antenne le résultat que tu as constaté ne m'étonne absolument pas.
Rassures-moi tu l'as rendu?

Habites-tu à proximité immédiate de l'une de ces antennes 4G:
:arrow: pylône AV. DE L'EUROPE Z.I. DE LA MAISON BLANCHE à BAILLEUL?
:arrow: église PL ST VAAST EGLISE ST VAAST à BAILLEUL?
julien74