la Katrhein est une très très bonne antenne (l'AOT65 large bande). Si tes canaux présents et futurs sont dans le bas de la bande UHF, il y une autre Katrhein AOS32 (canaux 21 à 32) la qualité du produit est excellente (le prix va avec)
Bonsoir mon budget environ 100€, possible de mettre plus pour une Kathrein AOT 65 . Actuellement j'ai une antenne trinappe dont je ne connais pas la marque mais acheté en GSB. De plus sur celle ci j'ai ressoudé 3 fois la connection pour la fiche F car elle avait lâchée (donc je suis plus sur de l'efficacité). J'ai regardé pour les antennes Kathrein mais sur les sites allemands c'est un peu dur de s'y retrouver.Je pense que le plus sage est peut être de me tourner vers des sites français, et à se compte là partir sur une fracarro ou une wisi EB66. La différence de prix pourra être mis dans un meilleur préampli par ex.
Pour les canaux si je m'oriente sur Voiron MOntaud : canal 21 à 34
ou sur le mont Pilat (plus proche mais maison derrière une petite butte de 30m) Canaux numériques R1: 45H 43kW = FRANCE 2 SD , FRANCE 3 RHONE , FRANCE 3 ALPES , FRANCE 5 , ARTE SD et LCP. R2: 36H 43kW = DIRECT 8 , FRANCE 4 , BFM TV , I>TELE , VIRGIN 17 et GULLI. R3: 39H 43kW = Programmes en clair de CANAL+ et TPS STAR (et C+ SPORT avec un tuner TNT MPEG-4) + les chaînes payantes C+ CINEMA , PLANETE et CANAL J. R4: 54H 43kW = M6 LYON SD , W9 , NT1 et ARTE HD + les programmes en clair de PARIS PREMIERE. R5: 42H 30kW = TF1 HD , FRANCE 2 HD et M6 HD. R6: 47H 43kW = TF1 SD , TMC et NRJ 12 + les chaînes payantes TF6 , LCI et EUROSPORT.
Canaux analogiques 46H 610kW: TF1. 40H 610kW: FRANCE 2. 43H 610kW: FRANCE 3 RHONE. 10H 400kW: CANAL+. 59H 250kW: FRANCE 5 / ARTE. 62H 250kW: M6 LYON.
J'ai du mal à choisir : - j'ai peur de te faire acheter une KATHREIN si une WISI moins cher peut aussi bien recevoir. - j'ai peur de te faire acheter une WISI si cette antenne ne te donne aucune amélioration.
Effectivement c'est bien là tout le dilemme. Pour avoir parcouru différent forum l'antenne Kathrein semble faire l'unanimité, je me dit alors au pire je dois pouvoir le revendre facilement (encore faut-il comprendre le charabia des sites allemands pour la commander). Sinon entre Wisi et Fracarro il y a semble t-il des inconditionnels pour chacune de ces deux marques qui pour moi derrière mon écran semble très proche en performance. J'ai tout de même une petite préférence pour la Wisi . Celle-ci semble offrir moins de résistance au vent, étant proche de la vallée du rhône ça peut avoir son importance. J'hésite aussi à prendre le pré ampli en même temps que l'antenne pour limiter les frais de port, mais celui-ci sera peut-être inutile avec le nouveau montage
Autre question concernant la fixation de l'antenne. Dans un des forums (me rappelle plus lequel) il était marqué que la fixation du mât sur la cheminée n'était pas forcément recommandé. Pour le moment c'est ma fixation , mais j'ai la possibilité de la mettre sur le pignon de la maison qui permettrai de réhausser de 1m voir 1m5 mais qui rallongerai le câble de 6m. Y a-t-il un avantage à envisager ce montage. Si oui quelles fixations prévoir sachant que c'est des parpaings creux sans possibilité de mettre une contreplaque derrière.
bref c'est pas évident mais il faut que je me décide rapidement.
Un pré-ampli , tu devrais pouvoir en trouver 1 chez un antenniste ou un magasin de ta région pour un prix raisonnable (30 Euros). Ton antenne actuelle est-elle toute noircie par la cheminée? Tu te sers de ta cheminée pour te chauffer?
Bonsoir je n'ai pas eu le temps de répondre mais me revoici pour donner des nouvelles sur mon choix d'antenne. J'ai fini par choisir une antenne wisi eb 66 qui au final au vu du prix me semblait être un bon compromis. Je l'ai reçu il y a qq jours et j'attends ce weekend pour finaliser mon installation. J'en ai profité pour prendre du câble et je compte éloigner mon antenne de la cheminée (pour info la cheminée fonctionne souvent avec le poele) et la mettre sur un pignon de la maison ce qui permettra de la rehausser. Les premières impressions sur cette antenne sont plutôt positives, la qualité semble au rendez-vous. Je l'ai juste posé et orienté grossièrement dans les combles (car vu la taille de la bête je peux pas manœuvrer comme je veux) et la réception des chaines analogiques est déjà meilleure. je reviens vers vous quand j'aurai tout monté.
Super content pour toi. Oui en éloignant ton antenne de la cheminée , tu donnes + d'années de vie à ton antenne WISI , elle restera dans un bon état donc pas carbonisé avec pleins de suis...
bonsoir voilà j'ai installé mon antenne à l'extérieur et voici mes premières constatation. J'ai relié l'antenne directement sur mon poste tv (poste unique) avec le nouveau câble . Orientation sur le pilat et là j'ai reçu le multiplex R4 avec un signal entre moyen et fort (d'après les indications de la télé) et le R6 avec un signal entre faible et moyen générant pas mal d'erreurs. La réception en analogique étant quant à elle assez moyenne. J'ai donc , après avoir pas mal tourné le mât , orienté l'antenne sur l'émetteur de Voiron où je capte très bien les chaines analogiques (M6 avec quelques lignes et france 2 avec une image qui à tendance à scintiller mais correct), mais malheureusement sans les chaines TNT. Je verrai demain si je tente en mettant mon pré ampli Optex, mais je pense que ça va saturer et faire pire que mieux. J'ai vu que certains, dans les quartiers avoisinants, orientés leurs antennes sur le Pilat en verticales alors que celui-ci émet en horizontal. Quel est l'interêt de cet pratique.
Vu l'éloignement de Voiron , ton pré-ampli ne risque pas de saturer... Peux-tu faire un essai sur Annonay? As-tu la possibilité de tester en mettant ta WISI comme avant sur le mât sur la cheminée?
Bonsoir j'ai retiré mon câble et démonter le support de la cheminée donc il n'est plus possible de refaire le montage d'avant. Pour l'émetteur d'Annonay il faudrait remonter sur le toit mais le temps ne s'y prête pas et de toute façon cet émetteur ne diffusant pas la tnt ça ne va pas m'apporter grand chose car pour le moment mes chaines analogiques sont reçues en bonne qualité sur Voiron (qq lignes sur M6 et f2 qui scintille un peu). J'ai essayé ce matin le pré ampli en le branchant près de la télé (car impossible aujourd'hui sur le toit) mais ça n'a rien apporté si ce n'est au contraire une dégradation sur les chaines analogiques. Malheureusement je crois bien qu'il faut que je me fasse une raison pour le moment sur la tnt et voir au passage du tout numérique ce qui va se passer.