Choix antenne exterieure

Principes, types d'installations, antennes...

Choix antenne exterieure

Messagepar qumale07 » 28 Nov 2009 21:54

Bonjour
suite à l'achat d'un nouveau téléviseur je souhaite remplacer mon antenne pour améliorer ma réception.
Je suis situé non loin de l'émetteur du pilat (commune de davezieux) mais j'habite dans un creux et je n'arrive pas à le capter. Je me suis donc orienter vers l'émetteur de voiron (environ 80Km ). Je précise que je suis un peu en hauteur par rapport à la vallée du rhône donc à priori rien entre ma maison et l'émetteur, enfin je pense que c'est celui-ci que je capte.

Actuellement avec mon antenne je ne peux recevoir la tnt, analogique correct sauf m6.
J'ai donc noté sur différents forum les deux antennes qui semblent revenir souvent à savoir Kathrein AOT65 et WISI eb 66.
Ce choix peut-il résoudre mon pb?
De plus les infos de l'émetteur de voiron indique que les canaux utilisés vont de 21 à 34, ces canaux peuvent ils changés avec l'arrêt de l'analogique?
Dans ce cas est-il intéressant de prendre une antenne large bande ou je peux m'orienter vers une antenne avec canaux plus bas et avoir un meilleur gain.

Merci pour votre aide car à force de lire les forums je patauge un peu au moment de faire mon choix.
qumale07
Petit ver
Petit ver

Re: Choix antenne exterieure

Messagepar julien74 » 29 Nov 2009 00:07

Bonsoir ,

Quelle chaînes TNT posent soucis?
Reçois-tu en analogique Grenoble Chamrousse?
Bravo , recevoir Voiron dans le massif du Pilat , c'est plutôt pas mal... :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar qumale07 » 29 Nov 2009 00:45

julien74 a écrit:Bonsoir ,

Quelle chaînes TNT posent soucis?
J'ai eu un moment m6 , arte il me semble qu'il y avait aussi télé grenoble (ce qui me laisse à penser que je capte Voiron) mais depuis un moment plus rien.

Reçois-tu en analogique Grenoble Chamrousse?
Non je pense pas l'émetteur de chamrousse doit être caché par le massif du vercors.

Bravo , recevoir Voiron dans le massif du Pilat , c'est plutôt pas mal... :wink:

Je ne suis pas vraiment dans le pilat, mais juste au-dessus de la vallée du rhône, ce qui me permet de voir la trouée de grenoble par beau temps.
qumale07
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Nov 2009 12:27

Si tu arrives à recevoir Grenoble Chamrousse en analogique (TF1 canal 56 , F2 canal 50 et F3 canal 53) , tu devrais mieux recevoir la TNT quand celui-ci passera en TNT en 2010. :wink:

Es-tu à vue de Chambéry Mont du Chat et du Mont Ventoux?
julien74

Messagepar qumale07 » 29 Nov 2009 12:57

Bonjour
capter l'émetteur de chamrousse me paraît difficile avec le massif du vercors entre les deux.
Pour Chambéry il semblerait que certaines anennes soient orientés dessus mais avec une réception pas terrible. Quant au mont Ventoux d'après les infos qu'on m'a donné en magasin, celui ci serait difficile à capter depuis que valence reçoit la tnt car il y a interférence entre le pilat et le ventoux.
Il me reste donc l'émetteur du pilat ou de voiron Montaud.
D'après lesite tnttest ou même tdf les deux m'indique le mont pilat (voir ci-dessous pour le résultat)
Plein écran
Eligibilité TNT : réception possible à cet emplacement à Davézieux (07430) TNT PAR SATELLITE : disponible sur cette zoneCHAINES TNT PHASE 1 jusqu'à l'arrêt des chaines analogiques
sig:3/5 | LYON MONT PILAT | En service transitoire
sig:2/5 | SERRIERES ANDANCE |
sig:2/5 | ANNONAY |
CHAINES TNT PHASE 2 à partir de l'arrêt des chaines analogiques
Nous ne disposons pas encore des informations relatives à la phase 2, sur cette zone.CHAINES ANALOGIQUES arrêt prochainement
sig:4/5 | LYON MONT PILAT | Arrêt : 07/2011
sig:2/5 | BOULIEU-LES-ANNONAY | Arrêt : 07/2011
sig:2/5 | SERRIERES ANDANCE | Arrêt : 07/2011
[+] Tous les détails sur cette analyse, les antennistes à proximité: ici
Poster une suggestion (analyse n°705382) | aide? | faq | altitude:416m

Je reviens donc à ma question initiale, une antenne du type wisi EB66 ou Kathrein AOT65 (ou autres ...) peut elle résoudre mon problème de réception (pour info actuellement j'ai une trinappe marque?)

Cdlt
qumale07
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Nov 2009 13:22

Chamrousse est à 2800 mètres , le Vercors est plutôt à 1000 mètres donc depuis l'Ardêche ça peut passer. :wink:

Tu ne peux pas recevoir l'émetteur d'Annonay?

Le Ventoux en TNT actuellement c'est impossible car la puissance est trop faible , ça passe déjà juste sur Avignon.
Par contre à la fin de la TV analogique , Ventoux va émettre la TNT avec + de puissance pour avoir la même zone de couverture que l'anaogique actuellement , donc là si tu vois le Ventoux , ça serait jouable.

WISI EB 66 , c'est un très bon choix. :wink:
La Kathrein AOT65 aussi , elle est même peut être mieux car elle a + d'éléments que la WISI EB 66.
julien74

Messagepar qumale07 » 29 Nov 2009 14:08

Merci pour toutes tes infos.
Pour Chamrousse effectivement il faut que j'essaye.
L'émetteur d'Annonay n'est pas mieux que le Pilat car lui aussi cahé par une colline.
Pour les antennes l'écart de prix entre la wisi (60€) et la Kathrein (115€) est-il justifié?
qumale07
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 29 Nov 2009 18:05

Je pense que oui , l'écart est justifié car tu as une plus grande antenne.
Es-tu chez ORANGE pour l'ADSL?
julien74

Messagepar qumale07 » 29 Nov 2009 20:33

Non je suis chez Free ,et j'ai bien en théorie la tv avec la freebox hd mais étant trop éloigné du central il est souvent difficile voir impossible de la regarder.
Pour la différence de prix entre les deux FAI ça me paiera mon antenne en mois d'un an.
D'après ton dernier mail je vais chercher une antenne Kathrein.
Quelqu'un a t-il des sites fiables car apparemment il faut acheter en Allemagne.

Sinon question subsidiare j'ai actuellement un pré ampli Optex (entrée UHF + Vhf- dain 15 à 35) je crois, dont je connait pas les caractéristiques au niveau du bruit. je voudrais savoir si en prenant un préampli de la marque Johanson (nom qui semble revenir souvent) je verrai une différence.

Merci
qumale07
Petit ver
Petit ver

Messagepar julien74 » 30 Nov 2009 11:25

Tu voudrais mettre quel budget?
A quoi ressemble ton antenne actuelle?
julien74