Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2023 15:16

Xk110 a écrit:toujours avec une qualité de signal à 0%

c'est quand même bizarre ça :gratt: peux-tu faire l'essai avec un autre téléviseur ?
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 15:19

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:toujours avec une qualité de signal à 0%

c'est quand même bizarre ça :gratt: peux-tu faire l'essai avec un autre téléviseur ?

L'autre téléviseur ne capte même pas les chaînes, j'imagine que son tuner est plus sensible
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 10 Fév 2023 15:23

Xk110 a écrit:L'autre téléviseur ne capte même pas les chaînes

Bon alors c'est que la réception est problématique
Peut-être sortir l'antenne ....
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 15:25

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:L'autre téléviseur ne capte même pas les chaînes

Bon alors c'est que la réception est problématique
Peut-être sortir l'antenne ....

Oui, le prochain test que je vais faire, c'est diriger l'antenne vers le Salève à partir d'une fenêtre à l'étage
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 18:32

donc pas d'amélioration depuis la fenêtre

Mais on m'a conseillé cette antenne, c'est la meilleure
https://www.2galli.fr/-antenne-emme-ess ... 2x31863869

Avec ça on m'a dit que c'est sûr à 100% que j'aurai une super qualité de réception
Par contre elle prend de la place : 180cm x 85cm x 15cm
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 18:37

Bonsoir, :Couc:

En pointant ton antenne vers Chambéry tu captes toutes les chaînes TNT sur les canaux UHF de Chambéry (M6 canal UHF 25 / TF1 canal UHF 26 / C8 canal UHF 29 / France 2 canal UHF 47) ou c'est encore les canaux UHF du Salève (C8 canal UHF 21 / TF1 canal UHF 24 / M6 canal UHF 28 / France 2 canal UHF 45)?

Concernant LCI c'est sur le canal UHF 27 aussi bien sur le Salève que sur Chambéry.
Concernant RMC Découverte c'est sur le canal UHF 39 aussi bien sur le Salève que sur Chambéry.

Oui, il serait bien de faire un test avec ton téléviseur directement branché à ton antenne à la fenêtre pointée vers le Salève.
Et ensuite aussi faire le même essai avec ton antenne par la fenêtre pointée vers Chambéry.
Ainsi tu regarderas si tu as toujours 0%.
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 18:42

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

En pointant ton antenne vers Chambéry tu captes toutes les chaînes TNT sur les canaux UHF de Chambéry (M6 canal UHF 25 / TF1 canal UHF 26 / C8 canal UHF 29 / France 2 canal UHF 47) ou c'est encore les canaux UHF du Salève (C8 canal UHF 21 / TF1 canal UHF 24 / M6 canal UHF 28 / France 2 canal UHF 45)?

Concernant LCI c'est sur le canal UHF 27 aussi bien sur le Salève que sur Chambéry.
Concernant RMC Découverte c'est sur le canal UHF 39 aussi bien sur le Salève que sur Chambéry.

Oui, il serait bien de faire un test avec ton téléviseur directement branché à ton antenne à la fenêtre pointée vers le Salève.
Et ensuite aussi faire le même essai avec ton antenne par la fenêtre pointée vers Chambéry.
Ainsi tu regarderas si tu as toujours 0%.

C'était sur le canal Chambéry, j'avais une qualité de signal un peu mieux entre 10-15% mais j'avais pas toutes les chaînes.
Tous les essais depuis la fenêtre ne sont pas concluant.
Ce qui est bizarre quand même c'est d'avoir 0% et de voir les chaînes
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 10 Fév 2023 18:53

Autour de ta maison, tes voisins ont leur antenne tournée vers le Salève ou vers Chambéry? :wink:
Par rapport à l'auberge, ta maison se trouve plutôt en allant vers St Genis Pouilly ou plutôt en allant vers Cessy?
julien74

Messagepar Xk110 » 10 Fév 2023 18:55

julien74 a écrit:Autour de ta maison, tes voisins ont leur antenne tournée vers le Salève ou vers Chambéry? :wink:
Par rapport à l'auberge, ta maison se trouve plutôt en allant vers St Genis Pouilly ou plutôt en allant vers Cessy?

Ils sont tous tournés vers le Salève, mais ils ont tous une parabole, apparemment l'antenne râteau leur sert juste pour les chaînes Suisses

Vers Cessy
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 11 Fév 2023 19:06

Bonsoir, :Couc:

Sur Street View en remontant la route de Nant Dessus qui passe au bord de l'Auberge des Chasseurs et en allant vers Cessy on finit par arriver vers des lotissements avec des maisons récentes, sur les toits les antennes sont en polarisation verticale dans le but de capter uniquement la TNT suisse, la plupart sur le Salève et il y en a même 1 qui est pointée sur la Dôle et en dessous la parabole satellite pour capter la TNT française par satellite.

Depuis le passage au tout numérique dans la région, le Pays de Gex est classé dans les zones blanches à cause de brouillage intense entre Gex et le Salève. :(

J'ai une idée, les ondes TNT rebondissent sur les montagnes.
Je n'ai jamais testé mais je me demande si les puissantes ondes de la TNT de Gex ne rebondiraient pas contre le Mont Mussy / Mont Mourex. :gratt:
Le Mont Mussy / Mont Mourex c'est cette petite montagne qui se trouve entre Gex et Divonne au pied du village de Vesancy, à cet endroit la vue est parfaite vers le pylône blanc TDF de Montrond Col de la Faucille.

Je me demande donc si en pointant ton antenne vers le Mont Mussy / Mont Mourex ça te permettrait enfin de capter la TNT française correctement...
Sur cette photo de Street View depuis un endroit de ta commune pas loin de l'Auberge des Chasseurs on voit bien le Mont Mussy / Mont Mourex: https://goo.gl/maps/avsvmNxBVnRFUUVE9

Je ne te garantie pas à 100% que tu vas pouvoir capter la TNT française en pointant ton antenne vers le Mont Mussy / Mont Mourex, mais ça vaut au moins le coup d'essayer tu n'as rien à perdre.
julien74