Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 13 Fév 2023 10:33

julien74 a écrit:Bonsoir, :Couc:

Sur Street View en remontant la route de Nant Dessus qui passe au bord de l'Auberge des Chasseurs et en allant vers Cessy on finit par arriver vers des lotissements avec des maisons récentes, sur les toits les antennes sont en polarisation verticale dans le but de capter uniquement la TNT suisse, la plupart sur le Salève et il y en a même 1 qui est pointée sur la Dôle et en dessous la parabole satellite pour capter la TNT française par satellite.

Depuis le passage au tout numérique dans la région, le Pays de Gex est classé dans les zones blanches à cause de brouillage intense entre Gex et le Salève. :(

J'ai une idée, les ondes TNT rebondissent sur les montagnes.
Je n'ai jamais testé mais je me demande si les puissantes ondes de la TNT de Gex ne rebondiraient pas contre le Mont Mussy / Mont Mourex. :gratt:
Le Mont Mussy / Mont Mourex c'est cette petite montagne qui se trouve entre Gex et Divonne au pied du village de Vesancy, à cet endroit la vue est parfaite vers le pylône blanc TDF de Montrond Col de la Faucille.

Je me demande donc si en pointant ton antenne vers le Mont Mussy / Mont Mourex ça te permettrait enfin de capter la TNT française correctement...
Sur cette photo de Street View depuis un endroit de ta commune pas loin de l'Auberge des Chasseurs on voit bien le Mont Mussy / Mont Mourex: https://goo.gl/maps/avsvmNxBVnRFUUVE9

Je ne te garantie pas à 100% que tu vas pouvoir capter la TNT française en pointant ton antenne vers le Mont Mussy / Mont Mourex, mais ça vaut au moins le coup d'essayer tu n'as rien à perdre.

Hello, :Couc:
Je t'ai envoyé un mp
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:24

Bonjour, :Couc:

Ma boîte MP est pleine :(

Tu peux mettre plutôt ton message directement à la suite sur ce fil sur le forum. :wink:
julien74
Les retraités de la Brigade

Messagepar Xk110 » 13 Fév 2023 14:26

julien74 a écrit:Bonjour, :Couc:

Ma boîte MP est pleine :(

Tu peux mettre plutôt ton message directement à la suite sur ce fil sur le forum. :wink:

Je te disais que je ne voyais pas le Mont Mussy d'où je suis
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:30

OK :wink:

Aurais-tu la possibilité de mettre ton antenne en dehors de ta maison?
Par exemple sur un abri de jardin?
julien74

Messagepar Xk110 » 13 Fév 2023 14:34

julien74 a écrit:OK :wink:

Aurais-tu la possibilité de mettre ton antenne en dehors de ta maison?
Par exemple sur un abri de jardin?

Non c'est compliqué, en plus mon jardin est en pente, en contrebas de la maison donc ça n'ira pas

Je suis assez tenté de prendre cette antenne spéciale pour les réceptions difficiles et qui m'a été conseillée par 2Galli
https://www.2galli.fr/-antenne-emme-ess ... 2x31863869
Penses-tu que cette antenne pourrait améliorer la qualité du signal ?
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 14:52

Bonjour, :Couc:

Oui cette antenne est très réputée, 2Galli l'a testé elle donne d'excellents résultats c'est indéniable. :wink:

Là où je me tâte c'est de savoir si le problème de réception TNT vient de l'antenne ou si ça vient de ta localisation. :gratt:
Même avec une excellente antenne je me demande si ça suffira pour que tu ais enfin une qualité parfaite de réception TNT.
Avec cette excellente antenne il faudrait peut être la mettre plutôt sur le toit car dans le grenier la réception est hasardeuse et tu n'as pas assez de marge pour avoir une réception TNT confortable, ton signal est trop moyen c'est pour ça que les chaînes fonctionnent à certaines heures et pixellisent à d'autres heures. :(

Je voulais te demander, en TNT les chaînes que tu reçois le mieux c'est France 2 / 3 / 4 et France Info?

Les chaînes que tu reçois moins bien c'est TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP?
Ou bien M6 / France 5 / Arte / W9 / 6TER?

Pour peaufiner le pointage de ton antenne actuelle il faut mettre ton téléviseur sur la chaîne TNT que tu reçois le moins bien et ensuite déplacer l'antenne dans ton grenier jusqu'à trouver l'endroit où la réception est parfaite.
Tu as testé dans différents endroits dans ton grenier?
Est-ce que le Salève est l'émetteur TNT sur lequel tu as eu les meilleurs résultats jusqu'à présent?

Ton jardin en pente est orienté vers le Salève?

Sinon il reste encore la solution de réception par satellite, tu trouves des décodeurs TNT SAT à 100€ et des décodeurs Fransat à 105€.
Tu as uniquement 2 téléviseurs chez toi?
julien74

Messagepar Xk110 » 13 Fév 2023 15:09

julien74 a écrit:Là où je me tâte c'est de savoir si le problème de réception TNT vient de l'antenne ou si ça vient de ta localisation. :gratt:

Les deux sont liées pour moi
Logiquement, je suis dans une zone de réception difficile, donc avec une meilleure antenne je devrais avoir une meilleure réception

julien74 a écrit:Avec cette excellente antenne il faudrait peut être la mettre plutôt sur le toit car dans le grenier la réception est hasardeuse et tu n'as pas assez de marge pour avoir une réception TNT confortable, ton signal est trop moyen c'est pour ça que les chaînes fonctionnent à certaines heures et pixellisent à d'autres heures. :(

On m'a dit que l'antenne fonctionnerait très bien dans le grenier, mais si il faut la mettre sur le toit c'est possible mais plus contraignant, surtout que j'ai des panneaux solaires
Mais je ne voudrais pas acheter cette antenne pour finalement ne pas avoir les résultats escomptés

julien74 a écrit:Je voulais te demander, en TNT les chaînes que tu reçois le mieux c'est France 2 / 3 / 4 et France Info?
Les chaînes que tu reçois moins bien c'est TF1 / TMC / TFX / NRJ 12 / LCP?
Ou bien M6 / France 5 / Arte / W9 / 6TER?

Actuellement j'ai 2 TV mais j'en aurai prochainement 4 en tout
Les chaines que je reçois le moins bien c'est celle du groupe TF1
Les autres chaines :
- sur la première TV, je les capte très bien, réception parfaite à l'oeil nu, mais qualité du signal 0%
- sur la deuxième TV, je ne capte rien à part TV8 Mont Blanc et les chaines suisses
Dans les 2 cas, qualité du signal proche de 100% sur les chaines suisses et TV8 Mont Blanc

julien74 a écrit:Pour peaufiner le pointage de ton antenne actuelle il faut mettre ton téléviseur sur la chaîne TNT que tu reçois le moins bien et ensuite déplacer l'antenne dans ton grenier jusqu'à trouver l'endroit où la réception est parfaite.
Tu as testé dans différents endroits dans ton grenier?
Est-ce que le Salève est l'émetteur TNT sur lequel tu as eu les meilleurs résultats jusqu'à présent?

J'ai déjà fait exactement cela et quand je met la TV directement dans le grenier, la réception (à l'oeil nu) est quasi parfaite sur toutes les chaines même celles du groupe TF1 mais toujours qualité du signal 0%
C'est bien le Salève qui donne les meilleurs résultats et c'est vers lui que je pointe l'antenne

julien74 a écrit:Ton jardin en pente est orienté vers le Salève?

Oui

julien74 a écrit:Sinon il reste encore la solution de réception par satellite, tu trouves des décodeurs TNT SAT à 100€ et des décodeurs Fransat à 105€.
Tu as uniquement 2 téléviseurs chez toi?

L'inconvénient avec le satellite c'est que toutes les TV regardent la même chaine simultanément ou alors d'après ce que j'ai compris il faut un serveur ou bien 4 cables indépendants qui partent du satellite pour aller vers chaque TV donc c'est compliqué
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 19:03

Bonsoir, :Couc:

Dans ton cas, le problème de réception peut provenir d'un brouillage intense entre les ondes TNT du Salève que tu aperçois et les ondes de Gex Montrond que tu ne vois pas derrière les montagnes près de ta maison. :wink:

En effet je pensais que tu n'aurais que 2 TV, mais en effet avec 4 TV ça commence à faire cher si tu dois acheter 4 décodeurs à 100€. :(

As-tu la possibilité de modifier le gain de ton pré-ampli?
Peut être que si le gain est trop fort ça sature ton tuner TNT et dégrade la réception TNT...

Est-ce que tu as des problèmes sur les chaînes TNT sur le canal UHF 21 (C8, BFM TV, C Star, C News et Gulli)?

Depuis ton jardin en pente tu peux voir la montagne du Salève?
julien74

Messagepar Xk110 » 13 Fév 2023 19:11

julien74 a écrit:As-tu la possibilité de modifier le gain de ton pré-ampli?
Peut être que si le gain est trop fort ça sature ton tuner TNT et dégrade la réception TNT...

J'ai essayé de faire varier le gain en allant du minimum au maximum => pas d'améliorations

julien74 a écrit:Est-ce que tu as des problèmes sur les chaînes TNT sur le canal UHF 21 (C8, BFM TV, C Star, C News et Gulli)?

Je ne reçois pas les chaînes du canal UHF 21 et je ne me rappelle plus si je les recevais quand je faisais les tests avec la TV dans les combles directement branchée à l'antenne

julien74 a écrit:Depuis ton jardin en pente tu peux voir la montagne du Salève?

Non, elle est cachée par des maisons
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar julien74 » 13 Fév 2023 22:34

Petite question bête, quand tu débranches l'alimentation électrique du pré-ampli d'antenne, tu perds bien complètement toutes les chaînes TNT?

Est-ce que selon toi les canaux UHF que tu reçois du mieux jusqu'au moins bien sont:
:arrow: le canal UHF 21 des premières chaînes TNT (C8, BFM TV, C News, C Star et Gulli)
:arrow: le canal UHF 24 de LCP , NRJ 12 et des chaînes TF1 (TF1, TMC, TFX)
:arrow: le canal UHF 27 de LCI et de Canal+
:arrow: le canal UHF 28 de France 5, d'Arte et des chaînes M6 (M6, W9 et 6TER)
:arrow: le canal UHF 39 des nouvelles chaînes TNT (TF1 Séries Films, L'Equipe, RMC Story, RMC Découverte et Chérie 25)
:arrow: le canal UHF 45 de France TV (France 2, France 3, France 4 et France Info)

As-tu des voisins dans ton hameau qui reçoivent la TNT terrestre française?
julien74