Choix antenne TV dans les combles

Principes, types d'installations, antennes...

Re: Choix antenne TV dans les combles

Messagepar Xk110 » 14 Fév 2023 21:41

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:Oui, j'y avais pensé ça éviterait de mettre l'antenne sur le toit.
Alors j'ai bien un mur qui donne sur le Salève mais la hauteur est la même que celle des combles du garage

tu peux éventuellement mettre un mât de ce type
Image

ou mieux : 2 brides et un mât ordinaire
Image

tu t'affranchiras ainsi des obstacles charpente/couverture

Il y a également la possibilité de fixer l'antenne sur ma cheminée qui est un peu plus en hauteur, les 2 brides pourraient être utile aussi dans ce cas
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 14 Fév 2023 21:43

Une bonne fixation murale est préférable à une fixation sur la cheminée (poids et prise au vent)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 14 Fév 2023 22:22

kiki37 a écrit:Une bonne fixation murale est préférable à une fixation sur la cheminée (poids et prise au vent)

Et surtout utiliser des bonnes fixations (fixation 2 points + fixation 3 points) et des bons ancrages dans la façade !!!
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar bernard7715 » 15 Fév 2023 12:58

Mario78 a écrit:Et surtout utiliser des bonnes fixations (fixation 2 points + fixation 3 points) et des bons ancrages dans la façade !!!

Mario78 doit parler de ce genre de fixation.
Image
modérateur des forums TVNT.net
bernard7715
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 15 Fév 2023 14:29

bernard7715 a écrit:Mario78 doit parler de ce genre de fixation.
Image

Oui , mais on peut mettre la 3 points en haut.
Il faut éviter de faire travailler un ancrage à la flexion.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Xk110 » 15 Fév 2023 14:52

Dans l'idéal, j'aimerais avoir une bonne réception avec une antenne dans les combles, plus discret et plus facile à installer
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar Xk110 » 15 Fév 2023 17:48

Nouveaux tests depuis une autre fenêtre à l'étage, il y a du mieux mais je ne reçois jamais toutes les chaines d'un coup :
- quand je pointe vers le Salève, je reçois les chaînes du groupe TF1 avec environ 20% de qualité de signal mais je ne reçois pas les chaines du groupe M6
- quand je pointe vers l'aiguille du midi, je reçois inversement les chaines du groupe M6 avec environ 30% de qualité de signal mais pas les chaines du groupe TF1
Xk110
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar kiki37 » 15 Fév 2023 18:32

Xk110 a écrit:Dans l'idéal, j'aimerais avoir une bonne réception avec une antenne dans les combles, plus discret et plus facile à installer

En quel matériaux est ta toiture ? (ardoise véritable, ardoise-ciment, tuile, tôle ondulée , etc .... )
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar julien74 » 15 Fév 2023 18:49

Bonsoir, :Couc:

Juste pour info depuis ta maison tu peux voir de visu le Salève? :wink:
Ou bien alors les maisons de tes voisins te bouchent la vue vers le Salève?

Concernant les maisons de tes voisins, elles sont proches de ta maison?
Tu as des voisins avec leur maison qui se trouve dans la direction de Gex depuis ta maison?
Tu as des voisins avec leur maison qui se trouve dans la direction du Salève depuis ta maison?

Ce que tu constates se produit très souvent, on ne reçoit pas forcément de la même manière les fréquences TNT provenant pourtant d'un même pylône.
Il faut trouver le pointage idéal te permettant de capter toutes les chaînes avec assez de marge pour ne pas subir de variations de signal.

Si tu as le temps de faire encore des tests, tu peux essayer de pointer ton antenne entre le môle et les Voirons et voir si tu arrives à capter TF1 en rentrant manuellement le canal UHF 26 dans ton téléviseur et M6 en rentrant manuellement le canal UHF 22 dans ton téléviseur.
En effet du temps de la TV analogique on pouvait recevoir TF1 / F2 / F3 de l'émetteur de l'Aiguille du Midi sur ta commune, il utilise exactement les mêmes fréquences que Cluses (sauf le R1 de l'Aiguille du midi qui utilise le canal UHF 45 comme Gex et le Salève).

Un test à faire, c'est regarder aussi si tu arrives à capter correctement la TNT du Salève / Gex en pointant ton antenne vers la Montagne des Voirons.
julien74
Les retraités de la Brigade
Les retraités de la Brigade

Messagepar Xk110 » 15 Fév 2023 18:57

kiki37 a écrit:
Xk110 a écrit:Dans l'idéal, j'aimerais avoir une bonne réception avec une antenne dans les combles, plus discret et plus facile à installer

En quel matériaux est ta toiture ? (ardoise véritable, ardoise-ciment, tuile, tôle ondulée , etc .... )

des tuiles classiques
Xk110
Coccinelle
Coccinelle