C'est là où on regrette que les 2 broches de "commande à distance" (pins 10 et 12 de la péritel) n'aient jamais été normalisées et sont donc restées pratiquement inutilisées (sauf cas particuliers, p.ex. Tx/Rx data sur certains récepteurs SAT pour la MàJ du firmware).pa.babao a écrit: Perso j'ai craqué, j'ai acheté une télécommande universelle (la dernière Harmony), je l'ai configuré (et ai eu du bol parce qu'on ne peut pas faire exactement tout ce qu'on veut non plus, malheureusement :-/), j'ai planqué la télécommande du tv et de l'adaptateur et zou (enfin, j'ai du supprimer la mise hors tension de l'adaptateur parce que si les deux cellules infrarouges ne sont pas très proches, il y a de temps en temps un des appareils qui s'éteint et pas l'autre et là ça devient l'horreur
Même une simple copie de la sortie logique (sans décodage) du récepteur infrarouge du TV aurait permis de commander n'importe quel appareil connecté à la péritel (à condition qu'il utilise la même fréquence porteuse de la modulation IR que le TV, généralement 36 ou 38 kHz quel que soit le code utilisé).
Les personnes âgées n'utilisent pratiquement pas les touches P+/P- qui évitent ce genre de désagrément et elles ont effectivement tendance a appuyer (trop) longtemps sur les touches numériques ...pa.babao a écrit: ... et surtout une navigation à la télécommande pas trop excitée ... pour l'instant c'est un strong ou un triax (je sais plus), qui réagit tellement vite que quand la grand mère appuie sur une touche, ça lui remplit 4 chiffres d'un coup (du coup on zappe vers 111 ou 1111 ou etc.)
Note: Dans le genre de produit où la composition d'un numéro de chaîne à plusieurs chiffres est un véritable challenge, je crois qu'il n'y a pas pire que la Freebox HD où il faut respecter une cadence ultra rapide et précise pour y arriver (ce qui compte tenu du nombre de programmes très important est particulièrement gênant. Là c'est l'inverse: si on n'entre pas les chiffres très rapidement à la suite l'un de l'autre, ils sont pris individuellement) ...