CMR23 et Quel avenir pour la TNT en UHF (470-694 MHz) ?

Discutez ici de l'actu de la TNT glanée sur le Net et dans les médias...

Re: Communiqués de TDF

Messagepar Franck Morin » 19 Nov 2023 19:33

je ne parle pas des équipements professionnels, mais de l'adaptateur 5GNR de Mme Michu ! :mrgreen:
et aujourd'hui il faut encore compter plus de 150 euros pour un récepteur 5G, sans compter les antennes indoor qui ne sont pas forcément favorables à une bonne réception dans les chaumières ou à travers les murs en béton armé.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 19 Nov 2023 23:15

Franck Morin a écrit:je ne parle pas des équipements professionnels, mais de l'adaptateur 5GNR de Mme Michu ! :mrgreen:
et aujourd'hui il faut encore compter plus de 150 euros pour un récepteur 5G, sans compter les antennes indoor qui ne sont pas forcément favorables à une bonne réception dans les chaumières ou à travers les murs en béton armé.

C'est vrai que les personnes qui ont un téléphone 5G, sont obligés de sortir de chez eux pour pouvoir téléphoner : il ne marche pas à l'intérieur.
je n'ai pas inventé les systèmes PALM et SECALM
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 20 Nov 2023 04:14

ton exemple n'est pas valable car quand la 5G n'est pas accessible, le téléphone bascule automatiquement en LTE ou en 3G pour téléphoner comme tu dis, de manière transparente pour l'utilisateur. le débit audio de quelques centaines de kbps n'a pas besoin d'être aussi important que pour un programme TV UHD de plusiuers Mbps.
là on parle du 5G broadcast et le débit doit être autrement plus important (en 5G uniquement) donc la connexion du récepteur bien meilleure. Pas possibilité de basculer en LTE pour recevoir les programmes TV broadcast.
ton argument me déçoit.
J'ai un Oppo 5G et il n'est pas toujours en 5G, loin de là, même en région parisienne.
Clés USB Ran T Stick+, RTL-SDR, August T210 - Axil RT0407HD/RT0420T2 - Strong SRT8209 ; Tour Eiffel collective et intérieure + TNT câble SFR.
RNT sur Sony XDR-P1DBPB, C10, Pure Elan Connect et PC avec DABplayer/QIRX -- Sites d'émission DAB+ -- Modérateur des forums TVNT.net
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 20 Nov 2023 10:51

Mario78 a écrit:Quand je vois que des sites 5G que j'ai calculé il y a 2 ans 2 ans et demi sont aujourd'hui la troisième version d'équipement technique. C'est-à-dire que aujourd'hui un technicien change la partie électronique de l'équipement radio plus vite qu'il ne change de slip.
Tu ne penses pas que la plupart des interventions sont des mises à jour soft ?
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar Mario78 » 20 Nov 2023 22:16

Franck Morin a écrit:ton exemple n'est pas valable car quand la 5G n'est pas accessible, le téléphone bascule automatiquement en LTE ou en 3G pour téléphoner comme tu dis, de manière transparente pour l'utilisateur. le débit audio de quelques centaines de kbps n'a pas besoin d'être aussi important que pour un programme TV UHD de plusiuers Mbps.
là on parle du 5G broadcast et le débit doit être autrement plus important (en 5G uniquement) donc la connexion du récepteur bien meilleure. Pas possibilité de basculer en LTE pour recevoir les programmes TV broadcast.
ton argument me déçoit.
J'ai un Oppo 5G et il n'est pas toujours en 5G, loin de là, même en région parisienne.

Oui mais je te dirai que ça se développe beaucoup plus vite que le DAB plus.
Pour avoir vu les essais de en UHD à Roland-Garros en 5G broadcast je te dirai il y a pas photo.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Mario78 » 20 Nov 2023 22:17

marceljack a écrit:
Mario78 a écrit:Quand je vois que des sites 5G que j'ai calculé il y a 2 ans 2 ans et demi sont aujourd'hui la troisième version d'équipement technique. C'est-à-dire que aujourd'hui un technicien change la partie électronique de l'équipement radio plus vite qu'il ne change de slip.
Tu ne penses pas que la plupart des interventions sont des mises à jour soft ?

Cela dépend ce que tu veux faire comme intervention et par exemple la 5G il y a la mise en place d'une AMOD. Ce qui conduit au changement de la chaise au mur.
Mario78
Hippo
Hippo

Messagepar Franck Morin » 21 Nov 2023 02:12

Mario78 a écrit:Oui mais je te dirai que ça se développe beaucoup plus vite que le DAB plus.
Pour avoir vu les essais de en UHD à Roland-Garros en 5G broadcast je te dirai il y a pas photo.

sur le principe, le 5G broadcast est sans doute plus efficace que la TNT pour diffuser des flux de 11 ou 15 Mbps, la techno étant plus récente, mais j'attends avec impatience les premiers adaptateurs grand public qui décoderont les programmes HD/UHD via ce système.
pour le moment, je n'en connais pas un seul, ni de TV équipée en démodulation "5G broadcast".
Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas...
Les tests Orange/France TV de Roland Garros n'étaient pas faits avec du matériel grand public.
Typiquement je ne suis pas sûr que mon téléphone 5G eût été compatible pour recevoir ces tests.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Messagepar Mario78 » 21 Nov 2023 10:06

Franck Morin a écrit:
Mario78 a écrit:Oui mais je te dirai que ça se développe beaucoup plus vite que le DAB plus.

sur le principe, le 5G broadcast est sans doute plus efficace que la TNT pour diffuser des flux de 11 ou 15 Mbps, la techno étant plus récente, mais j'attends avec impatience les premiers adaptateurs grand public qui décoderont les programmes HD/UHD via ce système.
pour le moment, je n'en connais pas un seul, ni de TV équipée en démodulation "5G broadcast".
Cela ne veut pas dire qu'il n'en existe pas...
Les tests Orange/France TV de Roland Garros n'étaient pas faits avec du matériel grand public.
Typiquement je ne suis pas sûr que mon téléphone 5G eût été compatible pour recevoir ces tests.

C'est vrai d'ailleurs la TNT n'a-t-elle pas commencé directement avec du matériel grand public. Il n'y a jamais eu de test avec du matériel professionnel peut-être?
Pour rappel les dernières normes d'équipement des maisons supprime le coax par du RJ45.
Mais bon c'est pas le jour que la TNT s'arrêtera qu'il faudra se poser la question de son évolution.
Mario78
Hippo
Hippo

Re: Communiqués de TDF et avenir de la TNT

Messagepar Franck Morin » 21 Nov 2023 10:38

tout ce que je dis c'est qu'on ne verra pas l'arrêt de la TNT pour du 5G broadcast avant 10 ans minimum.
Ne me prête pas des paroles que je n'ai pas dites.
Franck Morin
Administrateur
Administrateur

Re: Communiqués de TDF et avenir de la TNT

Messagepar Mario78 » 21 Nov 2023 16:27

Franck Morin a écrit:tout ce que je dis c'est qu'on ne verra pas l'arrêt de la TNT pour du 5G broadcast avant 10 ans minimum.
Ne me prête pas des paroles que je n'ai pas dites.

Le problème c'est que toi tu parles de 10 ans moi je vais plus sur du 5 ans voir du 2 ans. Pour rappel il existe aussi la fibre avec le système Numericable qui pourrait aussi très bien remplacer un émetteur sans remplacement de du matériel existant. Ce qui pourrait être vu c'est justement la coexistence des deux systèmes la TNT et la 5G. TNT ce que j'appellerai en fixe et la 5G pour du mobile qui pourrait être une voiture une cabane au fond du jardin. Et quand je parle de TNT ça pourrait être TNT type Numericable.
Mario78
Hippo
Hippo