[Résolu] Comment retrouver mes chaînes allemandes?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [Résolu] Comment retrouver mes chaînes allemandes?

Messagepar marceljack » 26 Sep 2025 11:07

Bonjour fabes67 et bienvenue sur le forum.
Si l'antenne utilisée n'est pas orientée vers un émetteur allemand captable à Phalsbourg et de taille suffisante, c'est normal de ne rien recevoir quel que soit le récepteur utilisé, qui n'a pas besoin d'être ultra HD.
Pour ce qui est de l'antenne intérieure, cela ne fonctionnera que si l'émetteur allemand à recevoir (lequel ?) est reçu assez puissamment à Phalsbourg, t'es-tu renseigné auprès de voisins pour savoir si c'était possible ?
Si aucun émetteur terrestre allemand n'est recevable facilement (càd sans une antenne extérieure de grande dimension), le moyen le plus sûr et le moins cher de recevoir de très nombreux programmes allemands en clair est une réception par le satellite Astra1 (19.2°E).
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fabes67 » 26 Sep 2025 12:12

Bonjour Marceljack et merci pour ce retour rapide.
Ok déjà bon a savoir qu'un récepteur HD est théoriquement capable de recevoir.
Non je ne sais pas si le voisinage reçoit la tnt allemande, je peux demander à ma belle mère de voir avec ses uniques voisins.
Pour l'émetteur à reçevoir j'avoue que je ne sais pas trop, j'ai lu ici et là que ça serait soit Baden Baden ( qui est relayé par Nordheim -67- si j'ai bien compris) , soit plus vers le nord (comme ceux du coté de Sarreguemines)
C'est pour cela que j'envisage de faire encore quelques tests avec une antenne intérieure facilement orientable avant de toucher à celle des combles. Quoi qu’il en soit je pense connaitre grosso modo la direction vers laquelle pointer.

Oui effectivement le satellite c'est la dernière option, les antennistes du coin (leclerc antenne) m'ont annoncé en gros 500E pour l'installation d'une parabole, c'est pour cela que je préfère explorer d'autres pistes avant ;)
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar etdu24 » 26 Sep 2025 14:30

Attention la TNT Allemande est certes en HD, mais n'a pas le même format que celui utilisé en France.

Pour recevoir les chaîne Allemandes sur la TNT, il faut utiliser un récepteur compatible DVB-T2 HEVC/H.265 (la ou la TNT Française est en DVB-T MPEG-4/H.264).
Les téléviseurs compatible avec la TNT UHD Française, sont a coup sûr compatibles avec le signal Allemand ; mais il existe aussi des téléviseurs/récepteurs capable de recevoir les chaînes Allemandes, sans pouvoir afficher la TNT UHD Française.
etdu24
Etalon
Etalon

Messagepar marceljack » 26 Sep 2025 15:41

fabes67 a écrit:Non je ne sais pas si le voisinage reçoit la tnt allemande, je peux demander à ma belle mère de voir avec ses uniques voisins.
Pour l'émetteur à reçevoir j'avoue que je ne sais pas trop, j'ai lu ici et là que ça serait soit Baden Baden ( qui est relayé par Nordheim -67- si j'ai bien compris) , soit plus vers le nord (comme ceux du coté de Sarreguemines).
La TNT allemande n'est pas relayée par Nordheim ni aucun autre émetteur français, tout comme la TNT française n'est pas relayée par un émetteur allemand.
Il faut recevoir directement l'émetteur allemand supposé arroser Phalsbourg (plus ou moins bien).
Si ça ne fonctionne pas, il n'y a que le satellite comme alternative.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fabes67 » 26 Sep 2025 16:01

Bonjour etdu24,
Comme précisé, j'ai bien un recepteur DVB-T2 HEVC/H.265 (https://www.cgv.fr/anciens-produits/249 ... -fp-2.html), c'est même noté sur la boite "chaines allemandes"
les caractéristiques techniques sont les bonnes.

Marcel , c'est noté pour Nordheim, merci pour l'info.
Je reviendrai ici pour donner des nouvelles si avec une antenne intérieure ça donne quelque chose.
Et sinon je reviendrai aussi probablement ici pour me faire aiguiller quant à l'antenne satellite et son installation ^^
Merci déjà pour vos réponses réactives.
Auf Wiedersehen :)
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar DABär » 26 Sep 2025 16:09

Bonjour, voici les prévisions de réception pour la TNT allemande. Les prévisions ne sont pas très bonnes, mais cela pourrait être possible avec une antenne directionnelle.
Fläche.jpg
Vu 457 fois

Detail.jpg
Vu 457 fois

Je reçois la TNT française depuis Luttange et Forbach.
https://www.facebook.com/alexander.burg.Frw/posts/pfbid02WVYGi6x9P7GjhhtDqYjKjRwJAzNq61Lhe8DHVaVTcDzhzGuMthWbLKmEVTKKi2Kul
Je pense qu'il vaut mieux chercher le Bade-Wurtemberg ou la Rhénanie-Palatinat, et non la Sarre.
Voici un aperçu des emplacements des émetteurs TNT allemands.
https://www.ukwtv.de/cms/deutschland-tv.html
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 26 Sep 2025 16:18

DABär a écrit:Bonjour, voici les prévisions de réception pour la TNT allemande. Les prévisions ne sont pas très bonnes, mais cela pourrait être possible avec une antenne directionnelle.
D'après la couleur de la carte, Phalsbourg est en zone de champ faible avec pour conséquence "antenne de toit" (Dachantenne).
Ce qui risque de couter plus cher qu'un kit satellite FTA (parabole de 60 cm + récepteur pour émissions en clair).
A la différence d'une antenne terrestre une antenne satellite peut être posée au sol s'il n n'y a pas d'obstacle entre le satellite et l'antenne à cette hauteur.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar DABär » 26 Sep 2025 16:31

Grâce à cette antenne directionnelle, j'ai également capté la station Donon depuis ma fenêtre de toit. Utilisée comme antenne extérieure, dirigée vers la station souhaitée, elle fait des merveilles ;-)
https://www.technikfreaks.shop/wittenberg-verstaerkerantenne-dab-dvbt-dvbt2-wb345plus
Image
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar fabes67 » 26 Sep 2025 17:32

Marci DaBär(attention aux chasseurs..;)) pour la précision.
J'avais déjà consulté cette carte via un lien du site. Avec un peu de chance ça irait car la maison est excentrée, elle est en gros à droite du g de "falsbourg", donc dans la zone en vert, entre Phalsbourg et Danne et quatre vents.
(Arf je ne suis pas un novice d'internet mais je ne vois pas comment poster une image sur le forum, est-ce possible ou alors on ne peut que poster des liens ?)
Donc en gros viser vers le nord est ou l'est.

Oui sinon, dans le cas de la parabole je réfléchis à un endroit où placer cette dernière autre que le toit.
Pour cela je dois me renseigner sur l'orientation de la coupole afin de déterminer dans un premier temps sur quel pan de mur elle serait éventuellement installé.
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 26 Sep 2025 20:03

fabes67 a écrit:je ne vois pas comment poster une image sur le forum, est-ce possible

Bonjour
Je vais te donner les droits et accès aux BBcodes ;)
Pour les images :arrow: https://www.tvnt.net/forum/joindre-des-images-et-miniatures-t24274.html#p662821
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur