[Résolu] Comment retrouver mes chaînes allemandes?

Je ne reçois rien... Il me manque des chaînes... J'ai des coupures d'image et de son...

Re: [Résolu] Comment retrouver mes chaînes allemandes?

Messagepar fabes67 » 04 Oct 2025 17:33

Bonjour MarcelJack,
Merci pour ce retour détaillé.
Donc dans un premier temps pour les essais et première installation je peux déjà faire avec le TRIAX.
Si je veux utiliser le Sagem, j'imagine que sans la carte il ne sert à rien ?
Si l'installation est concluante et qu'un décodeur plus récent (tel que celui que tu me proposes) permet d'avoir bien plus de chaînes, alors en achter un serait intéressant.
À ce moment je reviendrai vers toi ;) merci pour la proposition.
Et puis les cartes à 18e pour 4ans c'est correct.
Merci pour ces éclaircissements
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 04 Oct 2025 17:42

marceljack a écrit:Il y a encore quelques chaînes allemandes émises en SD clair sur Astra que tu devrais pouvoir recevoir avec le Sagem ou le Triax,

Oui mais il me semble avoir lu quelque part ( :gratt: ) que les chaînes en SD s'arrêtaient à la fin de cette année ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar DABär » 04 Oct 2025 20:02

À compter du 7 janvier 2025, ARD (et ses programmes régionaux et thématiques) diffusera uniquement en HD, et non plus en SD.
ZDF suivra le même exemple le 18 novembre 2025 (tout comme ses programmes thématiques) avec la fermeture de ses chaînes SD.
https://www.digitalfernsehen.de/news/empfang/satellit/zdf-bekraeftigt-termin-fuer-sd-ausstrahlung-ueber-satellit-im-november-1157342/
(veuillez utiliser un logiciel de traduction)
3H-VHF-16-LOG (DAB)
Maximum FM 1 (antenne FM dipôle ronde)
Diamant MR 77 (DAB et FM)
Antenne de toit: "One for All" SV-9355 (TNT)
Balcon: Antennes TNT Log/Per Wittenberg
- SN 20 LTE passif
- WB 345 plus LTE aktif (20dB) UHF/VHF/DAB
RTL-SDR BLOG V.3
SDRplay RSPdx-R2
QIRX 5.0.2
AbracaDABra 4.1.0
DAB-Player 1-0-2-176
DABär
Coccinelle
Coccinelle

Messagepar marceljack » 04 Oct 2025 20:59

fabes67 a écrit:Bonjour MarcelJack,
Merci pour ce retour détaillé.
Donc dans un premier temps pour les essais et première installation je peux déjà faire avec le TRIAX.
Si je veux utiliser le Sagem, j'imagine que sans la carte il ne sert à rien ?
Il me semble que sans carte au bout d'un moment il finit par démarrer et te permet de rechercher les chaînes en clair, mais ce serait plus rapide si tu as une carte TNTSAT périmée.

fabes67 a écrit:Si l'installation est concluante et qu'un décodeur plus récent (tel que celui que tu me proposes) permet d'avoir bien plus de chaînes, alors en achter un serait intéressant.
À ce moment je reviendrai vers toi ;) merci pour la proposition.
Et puis les cartes à 18e pour 4ans c'est correct.
Merci pour ces éclaircissements
OK.
Comment vas tu faire pour pointer ta parabole ?
Au cas où, il y a une méthode pour le faire sans aucun outil mais ça ne peut se faire qu'à une heure bien précise et à condition qu'il fasse soleil !

https://www.tvnt.net/forum/orienter-sa-parabole-avec-le-soleil-t31458.html
Modérateur des forums tvnt.net

Installation TNT: Paris: VTU50 collective 21-60 / Royan: Lambda 9 + préampli
TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fabes67 » 05 Oct 2025 08:39

Et bien encore des informations utiles, merci Kiki et Marcel.
Bon si je comprends bien j'aurais dû lui installer sa parabole il y a quelques années car les chaînes disparaissent :(
Avec le décodeur sagem il y a une carte, donc celui-ci ou le triax serviront déjà pour la recherche de chaînes
Pour l'orientation, j'ai installé l'application Astra sur mon tel, elle me donne l'azimut à pointer, l'élévation et l'angle du LNB selon ma localisation.
Ça me semble pas si mal dans la mesure où à l'étape du réglage de l'azimut une boussole s'ouvre et tu places le tel sur le bras support du LNB et tu orientes, quand c'est bon ça vibre. Et hop ...

Tant qu'à faire je ferai en vérification la méthode avec la ficelle et l'ombre qui doit passer pile au milieu de la coupole.
Merci pour ce tuyau ;)
En effet les méthodes "à l'ancienne" sont parfois plus fiables
Ensuite pour l'élévation je ne sais pas s'il i a quelque chose de plus fiable que la graduation sur le support ? Idem pour le LNB
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar marceljack » 05 Oct 2025 08:53

fabes67 a écrit:Tant qu'à faire je ferai en vérification la méthode avec la ficelle et l'ombre qui doit passer pile au milieu de la coupole.
Merci pour ce tuyau ;)
En effet les méthodes "à l'ancienne" sont parfois plus fiables.
Pour l'azimut, la méthode de la ficelle et du soleil est très précise à condition de la faire à l'heure exacte indiquée par le site qui décrit la méthode.

fabes67 a écrit:Ensuite pour l'élévation je ne sais pas s'il i a quelque chose de plus fiable que la graduation sur le support ? Idem pour le LNB
Avec une antenne relativement petite (60 à 80 cm) si le mât est bien vertical l'indication des graduations devrait permettre de recevoir le signal si l'azimut est bien réglé.
Ensuite l'optimisation des réglages se fait avec les bargraphs de niveau et qualité du récepteur.

TV HD: Thomson FE9234B, Philips 39PFL3807, Acer AT2356, Samsung LT24C300, Sony KDL40R470A
PC: Pinnacle PCTV310i & 310e, Technaxx DVB-S3, Canal+ Secure Dongle, Terratec TStick+, Hauppauge WinTV miniStick
marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre

Messagepar fabes67 » 05 Oct 2025 09:06

La parabole que j'ai récupérée fait 70cm de diamètre
La verticalité du mat ne sera pas un problème (dans mon métier la précision est de mise, menuiserie)
Bon eh bien il n'y a plus qu'à... Je vous tiens informé quand ça avance de mon côté ;)
Merci pour votre aide.
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar fabes67 » 05 Oct 2025 10:16

DABär a écrit:À compter du 7 janvier 2025, ARD (et ses programmes régionaux et thématiques) diffusera uniquement en HD, et non plus en SD.
ZDF suivra le même exemple le 18 novembre 2025 (tout comme ses programmes thématiques) avec la fermeture de ses chaînes SD.
https://www.digitalfernsehen.de/news/empfang/satellit/zdf-bekraeftigt-termin-fuer-sd-ausstrahlung-ueber-satellit-im-november-1157342/
(veuillez utiliser un logiciel de traduction)

De cela je comprends qu'il faut un récepteur satellite HD pour continuer à recevoir ces chaînes ?
fabes67
Petit ver
Petit ver

Messagepar kiki37 » 05 Oct 2025 11:21

marceljack a écrit:Ensuite l'optimisation des réglages se fait avec les bargraphs de niveau et qualité du récepteur.

Et le plus important est celui de qualité du signal ;)
"Qui dira toute la malice dont les choses sont capables lorsqu'elles cherchent à vous embêter ?"... E.Aisberg, (son C.V.)

Modérateur des forums TVNT.net
kiki37
Administrateur
Administrateur

Messagepar marceljack » 05 Oct 2025 12:53

fabes67 a écrit:De cela je comprends qu'il faut un récepteur satellite HD pour continuer à recevoir ces chaînes ?
Oui mais en attendant tu pourras tout de même utiliser un de tes récepteurs pour régler la parabole car il reste suffisamment de chaînes SD en DVB-S (allemandes ou pas) pour le faire.

marceljack
Brigades du Tigre
Brigades du Tigre